MAN présentait il y a quelque temps sa nouvelle gamme de camions et bus Euro 6 sur le circuit Paul Ricard. À cette occasion, nous sommes allés à la découverte d'un monde que, nous automobilistes, connaissons finalement assez peu. L'image du camion chez l'automobiliste n'est pas forcément très positive puisque lorsque nous croisons ce genre d'engin, le stress s'installe. Souvent accusés de polluer bien plus que les véhicules particuliers (les grosses fumées noires n'aident pas), on s'aperçoit que les progrès réalisés en quelques années ont permis de largement combler l'écart avec l'automobile.

Chez MAN, les derniers TGX de la gamme Efficient Line revendiquent une réduction de 98 % des rejets d'oxyde d'azote, de 97 % des particules (le seul passage entre Euro 5 et 6 réclame une baisse de 66 % !), de 95 % des hydrocarbures et de 87 % du monoxyde de carbone en 13 ans. Ces camions répondent déjà à la Norme Euro 6 qui n'entrera en vigueur qu'en janvier prochain. Cette grosse mise à jour se justifie pour plusieurs raisons. D'une part, les entreprises de transport cherchent toujours à utiliser des véhicules le moins gourmands possible afin de réduire leurs coûts d''exploitation et désormais, elles vont être incitées par leurs clients à renouveler leurs flottes avec l'introduction de l'écotaxe que paieront les donneurs d'ordre.

Vidéo - Plus de 2000 ch dans cette Virée Caradisiac !

Vidéo - Plus de 2000 ch dans cette Virée Caradisiac !

 


MAN qui est entrée dans le giron Volkswagen en 2011 propose également de former les conducteurs à l'éco-conduite qui, selon eux, permettrait de réduire encore la consommation de 2,8 l aux 100 km tout en augmentant la vitesse commerciale de 4 %. Mais même si cela peut ressembler à un vœu pieu (que de former des routiers à l'éco-conduite), les assistances et la technologie déployée à bord de ces camions suffisent à modifier le style de conduite en profondeur. Pour notre virée du jour, nous avons essayé un ensemble de 18 m de long et d'un PTRA de 44 tonnes sur le Paul Ricard, ce que certains qualifieront de véritable gâchis ! Mais nous ne nous sommes pas traînés toute la journée à fond de douze à 85 km/h, rassurez-vous.


Camion en mains

Vidéo - Plus de 2000 ch dans cette Virée Caradisiac !

Les TGX Efficient Line proposés à l'essai (les plus puissants) développaient 480 ch et 2 300 Nm de couple grâce à un 6 cylindres en ligne de 12,4 l de cylindrée. Très impressionnant jusqu'à ce que vous démarriez. L'électronique qui régule le fonctionnement du moteur place un filtre énorme entre vos actions au volant et ce qui se produit réellement à la roue ! Vous avez beau presser l'accélérateur à fond, la gestion électronique fait en sorte que votre démarrage soit optimisé au maximum et parfois, vous ne vous sentez pas vraiment maître à bord. Des alertes vous incitent à passer vos rapports très très tôt, tout est assisté et combinez cela au ballant de la cabine, il y a de quoi s'endormir ! Heureusement que la remorque chargée vous rappelle par quelques à-coups que vous avez 5 fois votre poids juste derrière la nuque et que toute manœuvre inconsidérée peut vous envoyer dans le décor ou vous aplatir comme une crêpe même pas bretonne sur le premier mur (ou autre remorque) venu. On freine donc assez tôt et on évite de passer Signes à fond (85 km/h, et du coup la ligne droite du Mistral est très très longue !!) … Et puis comme vous avez 12 vitesses commandées par palette qui ne passent pas forcément à la vitesse de la lumière, rien ne sert de s'énerver, il faut savoir être patient.


Reste que ces camions n'aident pas plus qu'avant à se mettre à quai (se garer en marche arrière) et que c'est à ce moment que le routier a le plus de mérite. Garer un engin de 18 m de long sans rien voir de ce qui se passe à l'arrière, c'est un talent ! À quand les caméras de recul obligatoire sur les remorques ?


Technologies haut de gamme

Vidéo - Plus de 2000 ch dans cette Virée Caradisiac !

On se doute qu'entre la pédale d'accélérateur et les roues arrière, une flopée de technologies modernes tentent de rendre ces mastodontes les moins polluants possible. À la lecture des caractéristiques techniques, c'est effectivement impressionnant. La Technologie Euro 6 de MAN comprend notamment la recirculation des gaz d'échappement (EGR), le filtre à particules diesel mais aussi de réduction catalytique sélective (SCR avec additif AdBlue pour piéger les Nox) qui sont en vigueur depuis quelques années déjà. S'ajoute à celles-ci une avancée importante qui a permis de solutionner un conflit de technologies qui faisait que la lutte contre les rejets de Nox provoquait l'augmentation de la consommation et donc des rejets CO2. Sans parler du fait que ces systèmes représentent un surpoids de 150 kg.

La norme Euro 6 impose une réduction des rejets de Nox de 80 % par rapport à Euro 5 mais il n'était pas envisageable pour un fabricant de camions de commercialiser des véhicules consommant plus afin de respecter les nouvelles normes de rejets de Nox. Le tour de force est à mettre au crédit d'une meilleure répartition des tâches entre l'EGR qui renvoie les gaz d'échappement refroidis dans le processus de combustion moteur et qui piège déjà une bonne partie des Nox avant que le catalyseur SCR qui traite les gaz en fin de cycle n'entre en jeu. Notez que la norme Euro 6 impose la stabilité des émissions sur 7 ans ou 700 000 kilomètres.

Toute cette débauche de technologie pourrait inquiéter les entreprises de transport qui demandent également le maximum de fiabilité à leurs véhicules. À cela, MAN répond que ces technologies, bien que modernes, ne sont pas poussées à leur maximum afin de garantir cette fiabilité et que, par ailleurs, un programme d'assistance dépannage 7j/7 24h/24 et de réparation doit rassurer les clients sur la gestion de ces engins autrement plus perfectionnés qu'auparavant (et donc difficile à entretenir autrement que par des spécialistes).


Lion Truck Racing : un MAN de 1 200 ch pas vraiment Euro 6

Vidéo - Plus de 2000 ch dans cette Virée Caradisiac !

Pour agrémenter cette présentation essentiellement destinée aux clients de la marque, MAN avait reçu le soutien de Porsche, dernière entreprise à intégrer le giron de VW. On imagine que, plus que de nous faire croire que l'automobile et le camion ont des choses en commun, l'intérêt premier de leur présence était d'essayer de vendre quelques modèles aux patrons d'entreprises de transport invités. Peu importe, cela nous a permis d'organiser une petite confrontation entre un Cayman S de 325 ch, essayé récemment ici même, et un MAN de compétition. Impossible de les lancer dans une vraie course, Porsche n'apprécierait pas de se faire distancer par un camion, mais les quelques tours côte à côte ont surtout permis de constater que pour qu'un camion rivalise avec un coupé de 325 ch, il lui faut bien 1 200 ch sous le capot … enfin, plutôt sous les sièges pour être précis.


Le MAN de l'écurie Lion Truck Racing qui court en championnat d'Europe et en Coupe de France (champion en 2012 avec Steffi Halm, première femme titrée en camion) est équipé du même 6 cylindres en ligne D26 TGS que ces homologues de série mais les filtres électroniques ont disparu et le respect de la norme Euro 6 a été rangé au fond de la poche. Bilan, le 6 en ligne produit « environ » 1 200 ch, la boîte est désormais une ZF à 16 rapports (seuls 2 sont utilisés en fait) tandis que le poids de 5,5 t et la vitesse maximale de 160 km/h sont imposés par le règlement. Les bruits de turbo sont bien plus présents, la fumée noire aussi, mais c'est la prise de vitesse très automobilistique ( 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes) qui impressionne tandis que l'habitacle n'a plus rien à envier aux autos de courses. Forcément, sans antipatinage, les glisses deviennent faciles mais franchement, ce qui serait intéressant (amusant ?), ce serait de remettre une vraie sellette à l'arrière (celle du Lion TR est en carbone) et d'y accrocher une remorque pour aller livrer le supermarché du coin. (J'en connais qui ne diraient pas non !) Pas sûr que les œufs frais restent dans leur coquille.


Calendriers

Coupe de France Camions 2013

25/05 - 26/05Alès

15/06 - 16/06Nogaro

29/06 - 30/06Magny-Cours

21/09 - 22/09Charade

12/10 - 13/10Le Mans


Championnat d'Europe Camions


19/05/2013 -Misano- ITA

02/06/2013 -Navarra- SPA

16/06/2013 -Nogaro- FRA

07/07/2013 -Red Bull Ring- AUT

14/07/2013 -Nürburgring- DEU

28/07/2013 -Smolensk- RUS

01/09/2013 -Most- CZE

22/09/2013 -Zolder- BEL

06/10/2013 -Jarama- ESP

13/10/2013 -Le Mans - FRA