Elle commençait à se faire désirer mais voilà enfin que le rideau tombe sur la variante la plus méchante de toutes les Golf, et ce juste avant l’ouverture du Salon de Francfort. Quelques semaines après le Scirocco, c’est donc la plus célèbre des compactes allemandes qui reçoit le traitement « R », même si sa définition technique diffère sensiblement par rapport au coupé. Voici donc toutes les informations sur la Golf R avant de la retrouver sur son stand dès demain en Live.

Cette nouvelle Golf R reprend le même moteur 2,0 litres quatre cylindres turbocompressé que la Scirocco R et dit adieu au V6 atmosphérique de la précédente R32. Mais contrairement au Scirocco, le moteur se retrouve accouplé à une transmission intégrale et non pas une simple traction.

La Golf R est capable de performances similaires à une Audi S3 puisqu’il lui faut 6,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h avec la boite manuelle à six vitesses, 6,4 lorsqu’elle est équipée de la boite DSG.

Extérieurement, cette Golf pas comme les autres reprend à peu près les mêmes attributs que le Scirocco R avec une face avant très agressive et de grosses jantes. A noter aussi la double sortie d’échappements centrale juste au dessous de la calandre.

A découvrir dès demain à Francfort.