De plus en plus de sondages étudient les thèmes de l'environnement, de la mobilité, de la pollution et du réchauffement climatique, histoire de connaître votre avis sur le sujet et de prendre la température ambiante !

Le dernier en date est le suivant : d'après un sondage TNS Sofres publié aujourd'hui, la grande majorité des Français, Italiens, Britanniques et Allemands estime que l'impact des transports sur l'environnement représente l'un des dossiers importants de la prochaine présidence française de l'Union européenne. Ce sondage a été effectué par téléphone du 15 au 22 mai 2008 en France, en Italie, en Grande-Bretagne et en Allemagne auprès d'échantillons nationaux de 1 000 personnes représentatifs de la population nationale âgée de 18 ans et plus.

Voici les résultats principaux : 94 % des Italiens estiment que l'impact des transports sur l'environnement est une question "prioritaire" ou "importante", contre 88% des Français, 82% des Allemands et 73% des Britanniques. Toutefois, 90% des Allemands et des Britanniques prennent les transports en commun urbains, même de temps en temps, contre 81% pour les Français et 77% pour les Italiens. Et vous, vous en pensez quoi ?

Petit rappel : dès le 1er juillet 2008, la France va assurer la présidence semestrielle de l'Union européenne et elle a commencé à s'y préparer. Le transport et la protection de l'environnement sont des thèmes phares (voir article).