Le rôle d'un patron d'équipe de niveau mondial est de mettre toutes les chances de son côté. C'est ce qu'a souhaité faire Olivier Quesnel en choisissant de basculer Sébastien Ogier dans l'équipe officielle Citroën Sport pour les 3 dernières manches Terre de la saison, à savoir la Finlande, le Japon et la Grande-Bretagne. Un choix de prudence selon Quesnel :

« Même si nous avons l’avantage aux classements des Championnats du Monde, nous devons mettre toutes les chances de notre côté. La saison 2009 a prouvé qu’une situation confortable peut rapidement s’inverser. A la lecture du bilan de la première demi-saison, il nous semble que Sébastien Ogier et Julien Ingrassia seront en mesure de nous aider à atteindre nos objectifs sur la terre. » 

Dans le même temps Dani Sordo qui n'a toujours pas été en mesure de remporter un rallye Terre au sein de l'équipe officielle prendra la place du français dans le Junior Team aux côtés de Kimi Räikkönen. Par contre, il gardera sa place dans le team officiel lors des rallyes sur asphalte, une surface sur laquelle Ogier n'a que très peu d'expérience en WRC. Olivier Quesnel se garde toutefois de vouloir « punir » Sordo :

« Je ne voudrais pas que l’on pense qu’il s’agit d’une sanction contre Dani Sordo et Marc Marti. Ils ont connu un début de saison en dents de scie et ils doivent reprendre confiance. En évoluant au sein du Citroën Junior Team sur la terre, ils pourront rouler sans pression et se remettre en selle. Compte tenu des performances de nos équipages depuis le début de la saison, nous pensons que cette configuration sera la plus cohérente pour atteindre nos objectifs. »

L'an prochain, Olivier Quesnel chercherait à engager 3 autos officielles pour Loeb, Ogier et Sordo.

Via citroen-wrc