Il faut dire les choses telles qu'elles sont. Sans en rajouter, sans faire les thuriféraires d'un sextuple champion du monde qui n'a pas besoin de ça, Sébastien Loeb a montré clairement être largement au dessus de ses rivaux lorsqu'il dégoupille en spéciale. Habituellement, ce genre de situation ne se produit que sur une ou 2 spéciales lorsqu'il s'agit de faire la différence puis vient ensuite la gestion de l'avance. Dans ces cas là, sa position sur la route (toujours dans les premiers partants) n'était jamais favorable et l'on ne mesurait pas exactement la portée de la performance. Ici, avec le bénéfice de s'élancer septième sur la route, il a fait éclater aux yeux du monde un peu engourdi par sa litanie de victoires, sa réelle valeur. Sébastien Loeb est exceptionnellement doué, les conditions étaient réunies pour en faire la démonstration la plus éclatante qu'il soit et il l'a faite. Tout simplement.

Face à cela, la résignation a très vite fait place à l'admiration dans les paroles des ses adversaires. Tous ont salué la performance, jugée comme la plus belle de sa carrière par beaucoup d'observateurs et même par son auteur. Extraits :


Malcolm Wilson, patron du team Ford :

« J'aimerais ne pas avoir à commenter une telle journée mais en un sens, je suis heureux d'être présent ici, et d'être le témoin de cette incroyable performance. Je n'ai jamais rien vu de tel dans toute ma carrière. »

Mikko Hirvonen :

« Il est assez impressionnant, vraiment incroyable. »

Sébastien Ogier :

«  Avec Seb, vous ne pouvez jamais savoir ...il est capable de faire des temps incroyables. Nous ne pensions pas qu'il serait capable d'être aussi rapide. Pas comme ça, non ... »

JM Latvala :

« Sa vitesse vient d’une autre planète. »

Dani Sordo après la 4eme spéciale du jour (Te Akau Coast 1) où Loeb colle près d'1s au kilomètre à tout le monde (Hirvonen et Ogier prennent « seulement » 7 dixièmes au kil.!) :

« Avec des temps comme ça, il va gagner le rallye, non ? »


Réponse cette nuit après les 4 spéciales au programme dont la célèbre Whaanga Coast à disputer 2 fois mais Ogier découvrant les spéciales de demain (sa performance est elle aussi incroyable, il faut le noter), il n'a quasiment aucune chance.