Les 5 dernières spéciales du rallye du Portugal comportaient une inconnue de taille : Sébastien Ogier allait-il résister jusqu'au bout au sextuple champion du monde qui, malgré les appels à la prudence d'Olivier Quesnel, n'allait pas rester les bras croisés 21s derrière le leader. De ceci, tout le monde était certain, Ogier le premier.

Mais Seb 2 est fait d'un bois dont Seb 1 est lui aussi constitué et cette fois-ci, il n'a pas craqué comme en Nlle-Zélande et il parvient à conserver 8s d'avance à la fin des 2 km de la SuperSpéciale clôturant le rallye. Le mieux est encore de lire sa déclaration en milieu de dernière journée :

« Nous avons essayé de ne pas prendre de risques inconsidérés ce matin . Depuis le début du rallye, nous ne nous sommes pas faits de grosses frayeurs même si nous sommes proches des limites. Il était normal de perdre du temps ce matin en ouvrant la route. Nous allons essayer de résister encore cet après-midi sur un terrain sans doute moins défavorable. Nous savons de quoi est capable Seb mais je vais faire de mon mieux ! »

Sébastien Ogier remporte donc sa première victoire en WRC sur la terre et face au « plus grand pilote de l'histoire », dixit Benoit Nogier le boss du Citroën Junior Team. Loeb en convient et adoube Ogier :

« J’ai essayé pendant tout le rallye de le battre mais il était juste trop rapide. Il était intouchable dans le deuxième passage des spéciales. J’ai désormais trouvé un nouveau rival ».

Chez Citroën, Quesnel jubile même si le quadruplé qui se dessinait avant la SuperSpéciale a tourné court lorsque Petter Solberg a tapé une barrière de béton et laissé passer Hirvonen. Citroën se « contentera » donc d'un triplé sur le podium grâce à Dani Sordo qui réalise lui aussi une excellente prestation sur un rallye que tous jugent comme très difficile.

Au général, les 2 Seb prennent les commandes tandis que Citroën mène de 26 points au championnat Constructeurs.

WRC Portugal : Seb 2 devient numéro 1, première victoire pour Ogier

Classement Rallye Portugal

1. Ogier / Ingrassia Citroën C4 2:50’48’’1

2. Loeb / Elena Citroën C4 +7’’9

3. Sordo / Marti Citroën C4 +1’17’’6

4. Hirvonen / Lehtinen Ford Focus +1’32’’0

5. P. Solberg / Mills Citroën C4 +1’35’’7

6. Wilson / Martin Ford Focus +7’10’’1

7. Ostberg / Andersson Subaru Impreza +7’28’’3

8. Villagra / Perez Companc Ford Focus +10’36’’1

9. Al Qassimi / Orr Ford Focus +10’55’’8

10. Räikkönen / Lindström Citroën C4 +11’34’’3



Classement Général Pilotes

1.

 Sebastien Loeb

126

2.

 Sebastien Ogier

88

3.

 Mikko Hirvonen

76

4.

 Jari-Matti Latvala

72

5.

 Petter Solberg

63

6.

 Dani Sordo

4