Le résultat brut couronnant Sébastien Ogier devant Kimi Räikkönen paraît logique à première vue. Oui mais dans le détail, la victoire du français ne fut pas des plus faciles puisque Ogier ne (re)prendra la tête que dans la 9eme et dernière spéciale du rallye. Si Ogier remportait la superspéciale, c'est bien Kimi Räikkönen plus inspiré dans ses choix de pneus et visiblement rapide qui prenait la tête jusqu'à avoir plus de 30s d'avance.

Mais dans l'avant dernière spéciale du rallye alors qu'il possédait encore 17s de marge, le finlandais touchait et voyait Ogier revenir à 2,4s. Dans le dernier chrono, Ogier parvenait à devancer Räikkönen de plus de 7s pour emporter cette séance d'essai grandeur nature :

« C’est très sympa de remporter un rallye, mais je suis surtout satisfait d’avoir pu tester différentes choses sur la voiture. Je me sens mieux armé pour les prochaines manches du Championnat du Monde, à commencer par le Rallye de Bulgarie qui sera nouveau pour tout le monde. »


WRC Rallye de Lanterna : Ogier bat Räikkönen sur le fil

Kimi Räikkönen tirait un bilan tout aussi positif de cette épreuve préparatoire : « C’était une bonne expérience sur une surface que je découvre avec la C4 WRC en rallye. La voiture était très efficace et cette journée me sera très profitable pour la seconde moitié de la saison. »


Benoît Nogier, team-manager de l’équipe, retient plusieurs choses de cette incursion en terre italienne : « Une seconde victoire en quelques semaines et un premier doublé, ce sont des moments forts pour l’équipe qui travaille sans compter. Au delà du résultat sportif, nous avons bien travaillé pour préparer le Rallye de Bulgarie. Essayer plusieurs configurations de pneumatiques nous sera sans doute très utile dans le futur. Sébastien a été égal à lui-même et je tiens à souligner la prestation de Kimi, qui a fait de très bons temps. Nous nous attendions à ce qu’il soit plus à l’aise sur l’asphalte et il semblerait que ce soit le cas. C’est très encourageant pour l’avenir. Un dernier mot pour remercier l’organisation et les spectateurs, enthousiasmés par notre venue dans leur belle région ! »

photos via autonews