Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

À Lyon, le périphérique va passer de 90 à 70 km/h

À Lyon, le périphérique va passer de 90 à 70 km/h

Dès le 1er janvier, la limitation de vitesse sur le boulevard périphérique lyonnais sera fortement revue à la baisse, passant de 90 à 70 km/h.

La course à la baisse des limitations de vitesse continue. Du côté de Lyon, on a décidé de mettre fin aux 90 km/h sur le boulevard périphérique. À la place, la métropole n'a pas choisi de se caler sur la nouvelle limitation entrée en vigueur sur le réseau secondaire cet été, à savoir 80 km/h, mais carrément de tomber à 70 km/h.

Cette réduction sera valable dès le 1er janvier 2019. Elle devrait concerner toute la partie du périphérique comprise entre la porte de Gerland au sud-est et la porte du Valvert, au nord-ouest. Ce secteur comprend ainsi la section payante, surnommée le TEO. La zone est truffée de radars, et ceux-ci devraient sans surprise beaucoup plus flasher l'année prochaine.

Jean-Michel Longueval, maire de Bron, a déclaré auprès du média local Radio Scoop : "Le débat n'est pas nouveau, c'est bon pour la pollution, pour le bruit et pour la sécurité routière. Et comme le disait le président de la Métropole David Kimelfeld, ce n'est pas parce qu'on passe de 90 km/h à 70 km/h qu'on perd sa journée, il faut relativiser les temps de déplacements".

Si l'axe n'est pas particulièrement accidentogène, il est très encombré aux heures de pointe. L'abaissement de la vitesse maxi pourrait fluidifier ce périphérique. À Paris, après la baisse de la limitation sur le périphérique de 80 à 70 km/h en 2014, la vitesse moyenne a un peu progressé !

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (107)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Lol ont peut acheter que des petites cylindres dorenavant ça suffit largement

Par

"Le débat n'est pas nouveau, c'est bon pour la pollution, pour le bruit et pour la sécurité routière."

Ah, c'est bon, il a sorti les Saints Arguments du Seigneur, nous ne pouvons donc que nous agenouiller et acquiescer sans sourciller.

Par

autant rouler en trottinette électrique ça ira plus vite

Par

Pour le traffic, nul doute que ce sera bénéfique, car à certaines heures, bonjour la purge !

Par contre pour la partie payante, côté radars c'est un peu injustes, sachant que c'est vraiment pas accidentogène..

Par

Il serait pas plus simple d'avoir des panneaux dynamique qui peuvent modifier la vitesse maximale autorisé en temps réelle ? ou alors simplement s'adapter lors des heures de pointes. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir une vitesse à 70km/h en pleine nuit quand il y a pas un chat.

Par

En réponse à pechtoc

Il serait pas plus simple d'avoir des panneaux dynamique qui peuvent modifier la vitesse maximale autorisé en temps réelle ? ou alors simplement s'adapter lors des heures de pointes. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir une vitesse à 70km/h en pleine nuit quand il y a pas un chat.

"Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir une vitesse à 70km/h en pleine nuit quand il y a pas un chat."

Moi j'en vois un pourtant.

La sécurité rentière la vu également.

Par

Comme disait le commentaire d avant une voiture sa sert plus à rien. Il faut acheter une trottinette électrique ou un vélo électrique ... le pays part en cacahuète et il disait que l économie repart mon cu... J ai plus l impression que y a plus d argent c est la faillite et sa essai de trouver de l argent par si par la....

Par

A 50 c'est bien aussi on consomme moins, on perd du temps mais on s'en fout nous les politiques on les respecte pas les limites, à 50 on peut rouler en vélo c'est la même chose que la voiture finalement....et bientôt on fera comme en Roumanie avec des chars à boeufs ce sera suffisant.

Bonjour France de non culture automobile , on est pas prêt de rattrapper l'Allemagne par tous ces anti liberté, bravo. Décidé je n'irai plus à Lyon ça évitera d'user les flash des radars....on fera des économies de kwh...plus à Paris , plus à Lyon, on va faire des économies de gazout!

Par

la rocade de bordeaux devient un enfer je vous le dis -)

Par

Je connais bien ce périphérique … parfaitement sécurisé ( 2x 3voies avec séparateur central), partiellement payant et qui ressemble à une autoroute. La partie gratuite est effectivement partiellement saturée aux heures de pointes, mais la partie payant (Téo) est toujours fluide avec une limitation à 90 km/h injustifiée vue les conditions de sécurité. A 70km/h cela relève de l'arnaque volontaire, destinée à dégoûter l'automobiliste.

Lyon n'est pas Paris, les décisions sont moins médiatisées, mais la souffrance des conducteurs est bien réelle. Tout est fait - y compris sous l'aire Collomb - pour rendre le trafic de plus en plus détestable. Certes les transports en commun ( métro bus et tram) sont relativement développés - mais pas parfaits … et la mixité a ses limites. Les décideurs prennent t'ils le tram pour se rendre de Lyon Part-Dieu à Vénissieux ( et inversement) ? Je suppose que non …

J'ai quitté Lyon (très belle ville au demeurant) pour le sud : ici autant dire que les transports en commun sont réservés à ceux … qui n'ont pas de voiture tellement les carences sont énormes ! Mais à contrario on trouve des axes à 70km/h en pleine ville ( sans radars donc c'est plutôt 80/90 pour beaucoup de conducteurs…).

Entre ces deux excès, n'y a t'il pas une juste mesure ???

Pour ma part, moi qui suis pourtant un conducteur sage et raisonnable, cela me conforte dans ma décision d'avoir quitté Lyon et son agglomération …

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire