Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Alcool au volant : vers un taux à 0 gramme ?

Alcool au volant : vers un taux à 0 gramme ?

Après la ministre de la Santé, c'est le ministre de l'Agriculture qui s'est montré favorable à la tolérance zéro en matière d'alcool au volant.

L'idée d'une tolérance zéro pour l'alcoolémie en conduisant fait son chemin. Il y a quelques semaines, Agnès Buzin, ministre de la Santé, s'est affichée en faveur d'un taux à 0 gramme d'alcool par litre de sang, et ce par décret. Le ministre de l'Agriculture a été interrogé ce week-end sur le sujet, alors qu'était organisée à Paris une journée en souvenir des tués et blessés de la route.

Au micro de RTL, Didier Guillaume s'est montré favorable à l'idée, déclarant : "Je pense qu'on peut faire la fête et boire des coups et que boire du vin français c'est très bon. Mais quand on boit on ne conduit pas." Une décision qui a immédiatement fait réagir le secrétaire général de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), Jérôme Despey, qui a trouvé l'idée "incompréhensible". Il s'interroge : "Pourquoi aller chercher l'interdiction alors qu'on sait qu'un verre de vin ne met en danger personne".

On comprend déjà que l'idée aura du mal à se concrétiser pour ne pas déclencher la colère des agriculteurs et viticulteurs concernés. Et ces ministres ne sont d'ailleurs pas rejoints par Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière. Dans le Parisien, ce dimanche, il jugeait que la réglementation actuelle, à savoir une limite de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang, est suffisamment sévère. Pour lui, "il faut des contrôles d'alcoolémie réguliers" même s'il souligne qu'on ne pourra "jamais contrôler tous ceux qui partent d'une soirée ivre à 4 heures du matin".

Des actions ont déjà été menées, avec le développement des éthylotests antidémarrage et la tolérance zéro, ou presque*, pour les jeunes permis. Mais Emmanuel Barbe indique qu'il "y aura toujours des gens qui transgresseront la loi".

* pour les permis probatoires, la limite est de 0,2 g/L. C'est donc en pratique zéro verre permis avant de conduire, juste une marge en cas d'alcool produit naturellement par le corps par exemple.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (112)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Je ne vois pas ce que cela va changer pour ceux qui sont déjà au dessus du taux légal.

Par contre, aux sorties de boîtes de nuit, cela risque de changer.

Par

ça veut dire que l'on interdit les apéritifs.

Par

oui pour 000 ..épicétout

Par

Lui il pourra toujours boire, Moonsieur a son chauffeur............ne plus boire, ne plus fumer, ne plus......

Ne plus taper dans les caisses en tant qu'élu, ne plus magouiller avec les labos de médocs, ne plus favoriser les "copains" de l'industrie, les "copains" de l'immobilier (Marseilles), etc.....Pauvres zélus : buzyn, guillaume, balka, sarko, sibête, etc..........quand on grimpe au palmier, avant on se lave le Q!

Par

En Roumanie c'est ce qu'ils font et c'est ultra efficace... Donc pour !

Par

Ridicule !

Ce qu'il faut, c'est augmenter les contrôles et non baisser les seuils.

Comme pour les 80 km/h, les gens raisonnables subissent encore une répression qui transforme en délinquant le moindre micro-écart :bah:

85 km/h sur route avec un verre de cidre font de vous un hors la loi, alors que le mec bourré avec 2 grammes sans assurance, ou celui qui roule à tombeau ouvert en ville aura ses 12 points avec de la chance car jamais contrôlé !

Par

Augmentation des voitures sans permis......:buzz:

Par

Il n'y a que les alcoolos qui seront contre.

Par

Purée.. moi qui croyais qu en Suisse on se faisait vraiment prendre par le derrière.. et que les lois étaient les plus stricts...

ben pauvre France :blague:.. on vous oblige à acheter des piles sur roues... interdiction d un bon rouge au repas....

des autoroutes qui coûtent une blinde !

bon allez courage... :blague:

Par

En réponse à HUMANOIDU82

oui pour 000 ..épicétout

Ben non, car un sirop contre la toux peut fausser les résultats. Donc il y aura toujours une marge d'erreur. La tolérance 0 n'existe pas dans la "vraie vie"...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire