Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Au volant, les parents restent des mauvais exemples pour leurs enfants

Au volant, les parents restent des mauvais exemples pour leurs enfants

Même s'ils font des efforts pour montrer le bon exemple, les parents multiplient les écarts de conduite au volant. Et les enfants s'en rendent compte !

Les enfants apprennent d'abord au contact de leurs parents. Alors ceux-ci doivent bien faire attention à leurs agissements lorsqu'ils sont au volant ! Pourtant, selon une étude de l'association "Attitude Prévention", même avec leurs bambins à l'arrière, les adultes reconnaissent avoir de mauvais comportements en conduisant.

53 % des parents se disent tout de même plus vigilants lorsqu'ils sont avec leurs enfants. Mais près de 9 sur 10 avouent avoir déjà eu un comportement à risque. Mais bon point, les proportions de mauvais comportements baissent par rapport à l'enquête de 2017. Ainsi, 54 % des adultes sondés disent avoir dépassé les vitesses autorisées, un score en recul de 7 points. La conduite en étant fatigué concerne 52 % des interrogés, en baisse de 7 points aussi. Et du côté du téléphone portable, 38 % l'ont déjà sorti au volant, contre 42 % en 2017. Mais il y a toujours une bonne excuse : gagner du temps, profiter d'un feu rouge…

L'association a aussi voulu avoir le point de vue des enfants ! Dans l'ensemble, 64 % ont déjà relevé une attitude risquée de leurs parents. Plus d'un sur deux a vu son père ou sa mère téléphoner en conduisant. Plus grave, 10 % ont déclaré avoir déjà roulé sans être attaché. Les jeunes n'hésitent d'ailleurs pas à faire des remarques à leurs parents ! 27 % ont déjà souligné un comportement à risque.

Autre bon point : sur la route des vacances, les parents font des progrès. 93 % regardent si les jeunes sont bien attachés, en hausse de 8 points en un an, 90 % vérifient l’état du véhicule avant de partir (+ 5 points), 89 % prévoient des pauses sur le trajet (+ 6 points).

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire