Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Code de la route : quand la publicité automobile crée de fausses places de parking

Dans Loisirs / TV

Florent Ferrière

Pour ne pas être épinglés, les constructeurs créent des places de stationnement insolites !

Code de la route : quand la publicité automobile crée de fausses places de parking

La publicité automobile est encadrée par de nombreuses règles. Il y a les contraintes législatives, mais aussi des aspects déontologiques. Ces derniers sont décrits par l'ARPP, l'autorité de régulation professionnelle de la publicité.

La plus connue des recommandations concerne la vitesse. Rien ne doit argumenter sur la vitesse, que ce soit dans le visuel, le sonore, les messages écrits. Autre domaine, qui a d'ailleurs suscité de nombreux débats ces dernières années : les équipements de sécurité active ne doivent pas être mis en scène en donnant à penser qu'ils permettent de transgresser les règles élémentaires de prudence qui s’imposent à tout conducteur.

Code de la route : quand la publicité automobile crée de fausses places de parking

Autre aspect très logique : le respect des règles du Code de la route. Ainsi, la publicité "ne doit pas mettre en scène, dans des conditions normales d’usage, des véhicules en contravention avec les règles du Code de la route ou les impératifs de sécurité". Impensable donc de voir un conducteur rouler sans sa ceinture, tourner sans clignotant, franchir une ligne blanche…

Pour éviter d'être épinglés, les constructeurs sont attentifs et jouent la carte de l'extrême prudence. On peut le voir sur un aspect précis du Code de la route : le stationnement. Regardez bien les pubs qui passent à la télévision, lorsqu'une voiture est à l'arrêt sur le domaine public, la marque veille à ce qu'elle soit bien sur une place dédiée au stationnement.

Code de la route : quand la publicité automobile crée de fausses places de parking

Cela semble évident quand la voiture évolue dans un univers urbain, avec des places aménagées qui semblent bien réelles. En revanche, dans une zone éloignée des parkings, le publicitaire invente une fausse place de parking ! Il y a ainsi une séparation visuelle au sol et un panneau mentionnant le "P" habituel.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Et cela donne parfois des mises en scène cocasses et peu crédibles, où l'on se retrouve avec une place de stationnement aménagée virtuellement dans un endroit inattendu. Exemple récent, la place en plein milieu de la forêt pour la Dacia Sandero !

Code de la route : quand la publicité automobile crée de fausses places de parking

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire