Avis Alfa Romeo 159

Alfa Romeo 159 1.9 JTDM 150 SELECTIVE - 2006

le 28 Février 2015 à 06h03

J'ai eu une alfa 159 jtdm 1.9, toutes options, intérieur cuir et jantes alliage 18. Achetée neuve.

Super voiture.

Confortable, sûre, esthétiquement réussie (c'est ce qui a le plus motivé l'achat), et originale.

Les moins d'abord :

Une installation audio franchement discutable. Pas de prise usb, pas de gps, une puissance très limité, et un autoradio franchement moche.

Le nez est un peu long (ou trop bas), donc on frotte à chaque ralentisseur, même en arrivant en roulant au pas.

Les mecanismes de vitres arrière fragiles, et non pris en garanti. En 7 ans, j'en ai changé 4, 2 fois de chaque côté.

Et pour finir, la qualité des badges alfa, qui perd totalement ses couleurs au bout de 3-4 ans au soleil.

Au niveau pratique, je dois préciser que l'accès aux ampoules des feux avant est franchement difficile. À revoir.

Les points positifs :

Tout d'abord la ligne. Il faut reconnaître que le designer italien a un sacré coup de crayon et que cette voiture ne vieilli pas.

Le moteur 1.9 diesel est fiable, solide et assez discret.

Cependant, 150cv sont un peu juste pour le poids de la voiture, qui trouve vite ses limites en route sinueuses.

On va dire que cette version sera plus une voiture de bon père de famille pépère que de père de famille sportif.

Les roues sont magnifiques (multi-branches style "taxi") et lui vont à merveille. Attention cependant au trottoir et nid de poule. Le poids de la voiture met vite à mal les coins extérieurs des pneus avant en utilisation un peu sportive.

Elle a de bons freins, mais il ne faut pas trop en abuser. Toujours ce problème de poids.

La direction est précise et franche.

Le chassis est juste ferme ce qu'il faut pour avoir une bonne tenue de route, et garder un confort acceptable.

Le coffre est d'un volume agréable, et la petite trappe à ski bien pratique.

La consommation est raisonnable pour une voiture dans cette catégorie. Dans les environs de 8-9 litres au cent en usage quotidien, route et montagne, voir sportif de temps en temps.

J'ai eu le plaisir de faire 190.000 kms à son volant, et je n'ai eu qu'a changer un embrayage à 190.000 et un turbo à 180.000. Je pense que le turbo aurait pu tenir plus si le moteur n'avait pas été reprogrammé jusqu'à sa limite.

Le FAP est digne de sa réputation habituelle : c'est de la m..... a 60.000 kms il a commencé à me faire des "defaut moteur" tous les 3 jours, puis tous les 2 jours, puis tous les jours... jusqu'au jour où je l'ai fait vider et deprogrammé du systeme.

Bref... une voiture sympa et agréable, pour peu que l'on change le poste de radio et que l'on programme le moteur.

• Design original et moderne.
  • Confortable.
  • Mecanique fiable.

• Nez trop bas.
  • Lève vitres arrière fragiles.
  • Moteur manquant un peu de pêche (1.9 jtd 150cv).
  • Accès ampoules optiques avant.
  • Auto radio trop modeste par rapport au reste de la voiture.
  • Badges capot/coffre qui vieillissent mal.

Forum : derniers sujets Alfa Romeo 159

Autoradio problème

Par bber326 le 20 Juin 2020 à 09h22

Bonjour, J ai acheter en mars une 159 sw( 🤪 ) de 2010, avec un autoradio pionner (monté par l'ancien proprio. Il y a 15 jours je démarre le moteur, l'autoradio s'allume , grésille, et s'éteint, et n'a pas redémarré. Pensant qu'il était hs je commande un récepteur multimédia atoto a6 pro. Cependant celui-ci ne s'allume pas non plus 😭. On a testé les fusibles (ils sont bons) la prise est bien alimenté. Avez vous une idée ? Voir déjà rencontré ce problème ?

Alfa 159 avarie moteur perte de puissance P0091

Par AnonymeBogdy le 14 Juin 2020 à 23h43

[quotemsg=358268,34,1249290] Bingo! La panne est résolue. Mon garagiste a emmené la voiture chez un dieseliste et le problème venait d'une fuite au niveau d'un injecteur... 3 mois que je roule depuis la réparation et plus de soucis! Merci pour vos réponses en tout cas et à + [/quotemsg] Salut j ai exactement le meme probléme sans aucun doute mais quand tu dit fuite injecteur c est a dire ? Car mes injecteurs sont sec il n y a pas de gasoil autour ????

Conseil achat 159 3.2

Par Olivier_156 le 07 Juin 2020 à 20h19

Avec un boîtier spécifique ?

surchauffe moteur 159 JTDM 8V

Par AnonymeBac le 15 Avril 2020 à 08h05

[quotemsg=497826,25,1892973] Pour ma part, j'ai commencé par ne plus avoir de chauffage puis le moteur à quelques jours t intervalle à chauffer instantanément à 130 degré. Panne résolu en changeant la pompe à eau qui était hs. [/quotemsg] Pour ma part la voiture fais chauffer le LDR dans le vase d expension presque au démarrage pourtant toute distribution neuve plus joint de culasse neuf plus culasse rectifiée , éprouvée, calorstat neuf. D ou cela peut venir ?

Présentation 159 Sw : Turbo a réparer

Par AnonymeAlfadébutant le 04 Avril 2020 à 21h57

[quotemsg=500355,2,116758] Bonjour, Bienvenu dans la section. Si tu es passionné d'automobile, regarde déjà ma marque de ta voiture, c'est une Alfa et non pas une Alpha... J'édite ton sujet afin de modifier. Merci. [/quotemsg] Bonjour , Oui désolé peut être c'est a cause du mobile j'ai pas fais attention comme toi c'est pas ma marque mais la marque 😄 merci pour la correction 👍

Essais et comparatifs Alfa Romeo 159