Avis Citroen C3 Pluriel

Citroen C3 Pluriel (2) 1.6 110 SO CHIC SENSODRIVE - 2008

le 20 Août 2019 à 16h16

Kilomètres par an : 12000 kms

Entretien : Concession, Moi-même

Quand la Pluriel est sortie, j'ai retrouvé ce qui caractérise une Citroën avec une originalité et une ingéniosité qu'on ne retrouve pas ailleurs.

Avec une pointe de nostalgie pour cette réinterprétation presque luxueuse de la Mehari de 1968.

J'ai fini par en acheter une en remplacement d'une C3 I berline Exclusive 1.4 16V

Mécaniquement, c'est une C3 1.6 16V 110 ch Sensodrive 5 vitesses.

Ce n'est pas transcendant (le son est triste et le moteur un peu pointu) mais la boite séquentielle et le moteur permettent de rouler sans se poser de question avec des performances suffisantes malgré la masse de près d'1Tonne 200.

Concernant la boite, je ne retrouve pas les énormes reproches fait à la Sensodrive.

Ce n'est pas aussi doux qu'une boite à convertisseur mais ça consomme moins.

Et comme le 1.6 est plutôt gourmand, ce n'est pas plus mal ...

Les défauts de gestion de la boite viennent d'une gestion perfectible sur le passage 1er/2nd (trop lents) et les hésitations à basse vitesse avec un embrayage qui laisse trop patiner.

La boite s'adapte plutôt bien au style de conduite en "apprenant" rapidement le contexte cool ou plus dynamique.

Pour le reste les palettes permettent de gérer les cas d'une conduite atypique.

Aucun problème sur cet ensemble mécanique (boite et moteur) pour le moment (124 000kms)

Jantes alliages, Cuir crème/noir, 4 VElectriques, rétro électriques rabattables et dégivrants, régulateur/limiteur, palettes de BVA, clim auto, essuie glace et phares auto ...

L'équipement de la So Chic est complet surtout pour un petit cabriolet.

Il ne manque que l'ESP pour la sécurité et les capteurs de recul pour la facilité de manœuvre quand la capote est ouverte.

La finition de la C3 I berline n'est pas son principal atout.

La Pluriel y ajoute des équipements spécifiques qui font limite artisanaux (cache arches et leurs élastiques par exemple :beuh: ).

Mais c'est aussi ce qui fait son charme avec une voiture qui est finalement très proche d'un concept car Pluriel présenté en 1999 adapté pour être utilisable tous les jours.

Il y a des défauts comme le passage en cabriolet intégral (que faire des arches démontés ?) ou la visibilité arrière capote fermée mais tellement de qualités (son originalité, son étanchéité, sa bonne tenue de route, son confort suffisant pour une suspension métallique, son équipement, sa facilité pour ouvrir le toit même en roulant et surtout ... son originalité :cyp: ) qu'on s'en accommode.

Le plus gros souci est que je suis obligé de passer par un indépendant pour l'entretien de la capote parce que Citroën en veut pas s'en occuper :ouin:

Bref, je conserve ma Pluriel 1.6 16V Sensodrive Rouge Burlat :love:

Roulement de roue avant droite à 80 000km

Semelle d'amortisseur gauche à 110 000km

Interslides de capote + module électronique à 115 000km (1200€ quand même)

Silencieux à 122 000km

• Originalité
  • Style
  • Ses multiples configurations
  • Son équipement complet
  • Sa mécanique "suffisante" et sans histoire
  • La conduite en full cabriolet
  • Coût d'entretien équivalent à une berline C3 I

• Entretien de la capote impossible dans le réseau
  • Visibilité arrière
  • Consommation pour une citadine
  • Gestion de la boite entre 1er et 2nde imparfaite

Derniers avis Cabriolet

Forum : derniers sujets Citroen C3 Pluriel

[Présentation] Citroën C3 1.0 Puretech 70cv Attraction

Par Floflo37 le 19 Octobre 2020 à 21h21

Suite au reportage de ce soir sur le E85 au journal de tf1, vous pensez que le petit 1.0l peut réagir comment a ce carburant? Quid de l'installation d'un boîtier?

Défaut moteur, faites réparer le véhicule Citroën C3

Par AnonymeNat le 19 Octobre 2020 à 21h13

[quotemsg=846896,3,927842] Salut ! Il faut faire une lecture défaut avec une valise, pour savoir ce qui cloche, car à ce kilométrage là, tout est possible ! L'entretient courant est à jour ? De quand datent les filtres à gazole et à air du moteur ??? [/quotemsg] Bonjour, j'ai un C3 de 2011 diesel 90cv (160000 km : entretien et suivi ok) qui m'indique régulièrement faire réparer moteur avec perte de puissance. Dès qu'on s'arrête au bord de la route et éteint le moteur pendant 2 ou 3 mn le défaut disparaît. D'après diagnostique valise à 80 euros, Citroën m'a dit de changer le câble d'accélérateur car problème électromagnétique , et si jamais cela ne fonctionnait pas, de changer le calculateur moteur. Ne souhaitant pas faire de si lourde réparation, je m'accomode de ce défaut. En effet de janvier à septembre 2020, elle ne le faisait plus. Mais là ça recommence. Qq'un a-t'il eu ce même problème ?

[Présentation] Citroën C3 Entreprise : Mon déplacoir alternatif :)

Par erwan254 le 19 Octobre 2020 à 17h49

[quotemsg=935945,325,556707] bah écoute la j'ai un budget de -/+ 28000 € je pense qu'avec je trouverais mon bonheur :p en neuf, ou très bonne occase, moins de 3 ans et 40 000 en diesel ou cartho étha a voir, je vais prospecter, mais ce sera obligatoirement concessionnaire :p [/quotemsg] AH oui plutôt large alors ;)

C3 s'arrête toute seule de temps en temps

Par marthur le 19 Octobre 2020 à 07h59

bonjour envoyé un mp pour la réponse

Pb de direction assistée sur les C3 ?

Par analiste le 15 Octobre 2020 à 22h49

[quotemsg=935843,147,1954678] Ils vous ont menti beaucoup de c3 ont se problème de direction assisté mon amie encore se matin n'avait plus de da voilà se que c'est le modernisme de vouloir installé un moteur de direction assistée électrique fallait bien s'attendre à se que ça déconne plein pot [/quotemsg]ma compagne avait une C3 et n'a jamais eu de problème de direction...et les directions électriques sont maintenant quasiment généralisées sur les voitures courantes...je vous apprendrais aussi que sur les avions les commandes électriques remplacent de plus en plus les commandes hydrauliques, y compris au niveau des freins...

Essais et comparatifs Citroen C3 Pluriel