1.8 16S ATHENA - 1997

le 12 Août 2019 à 10h15

Entretien : Moi-même

Cette voiture est une voiture très confortable, bien finie (plastique "moussay", pas de bruit d'habitacle, assemblage tenant très bien l'âge...) et dotée d'un excellent châssis qui ne vous laissera pas tomber (avec de bon pneus bien sûr !).

-sans rire cette voiture est téléguidée tant elle est précise et facile à mener et en plus elle freine TRES fort-

Elle propose de plus un hayon (pas une malle) et un coffre grand et plat sièges rabattus

L’accessibilité entretient est plutôt correcte de ce que j'ai vu sur la mienne et en casse, l'électronique reste encore relativement facile à réparer et à appréhender. Il est donc aisé de l'entretenir soit même si on le souhaite ET de nombreux tuto et conseils existent sur internet pour aider et guider pas à pas le novice.

Les pièces hydrauliques (sphères et raccords) ce changent aisément et une petite communauté est présente pour vous fournir les pièces spécifiques introuvables.

Cette voiture est encore bien présente en casse également (si jamais...)

Finalement les prix d'achats et de pièces sont vraiment bas pour tant de qualités (compter 1000 à 2000eu tout frais compris pour l'achat pour les versions hors Activa).

Et les versions essences avalent généralement l'E85 sans trop broncher.

Privilégiez les phases 2 (98-...) qui ont une meilleure sécurité active et passive que les phases 1 (cad ABS, meilleure structure interne, plus d'airbag...) et/ou une version bien dotée (vu les prix...), sachant que les "hydractive" de la finition "exclusive" sont toute fois plus complexes.

MAIS il reste une chose à laquelle on ne peut pas couper, à moins d'avoir des relations, et c'est l'entretien du circuit hydraulique.

Rare aujourd'hui sont les garages qui acceptent de s'en occuper.

Si vous achetez cette voiture, vous DEVREZ le faire et vous former au travers des tutos (ce qui n'est pas dur au demeurant). C'est un point noir qui doit vous faire réfléchir avant achat. Si vous hésitez trop, orientez vous vers une 406 par exemple (même châssis mais en suspension classique). De plus c'est un circuit "tout en un" (frein, direction, suspensions) et même s'il est conçus tel que vous perdez les freins en dernier la moindre fuite immobilise la voiture (par sécurité !)

-AVIS SPECIFIQUE 1L8 16S phase 1 (

Un joint hydraulique qui a pété et qui a donc causé l'immobilisation de la voiture. Commandé en concession et remplacé en 15min

• finition
  • insonorisation bruit & vibrations
  • confort de l'hydro Citroën
  • 4 freins à disques très puissant
  • coffre plat sièges rabattus
  • hayon et non malle
  • etc

• bv (trop) longue phase 1
  • conso qui s'envole très facilement
  • manque de rangement

Avis Citroen C5 (2e Generation)II 2.0 HDI 138 FAP EXCLUSIVE BVA (2008)

Par vivelotoamoteur le 08 Novembre 2020 à 18h37

Forum : derniers sujets Citroen Xantia

Information suite acquisition Xantia 94

Par ro-ma-in le 26 Novembre 2020 à 13h29

<p> Bonjour Tchris, merci de ta réponse. </p> <p>   </p> <p> Après vérification je n'ai pas de bouton sport, donc par déduction j'ai un hydraulique standard. </p> <p>   </p> <p> Je vais déjà commander 2 sphères avant. </p> <p>   </p> <p> Tu me confirme que le LHM sert pour les sphères, ainsi que le liquide de frein et de direction assisté ? </p> <p>   </p> <p> Autre question, à quoi sert vraiment la position haute et basse ? peut on conduire comme ça ? </p> <p>   </p> <p> et,dernière question, j'ai vu qu'il y'avait un risque de rupture de support d'amortisseurs, est ce du à la vieillesse des sphères OU une faiblesse en général ? </p> <p>   </p> <p> Merci ! </p> <p>   </p> <p>   </p>

Ventilation habitacle capricieuse

Par francois2b le 25 Novembre 2020 à 10h56

<p> OK </p>

montee lente

Par tchris_fr le 25 Novembre 2020 à 07h47

<p> Bonjour, </p> <p>   </p> <p> Première chose à faire (si ça n'a pas été déjà fait) : remplacement du LHM et nettoyage des filtres LHM. </p> <p>   </p>

Xantia 2.0i 1993 121ch

Par bernard 47c08 le 22 Novembre 2020 à 23h55

<p> Salut </p> <p> c'est le moteur XU10J2C 8 soupapes 123cv peut être voir du côté de la sonde verte  (commencer par nettoyer son connecteur à la bombe contact) </p>

Ma Xantia 2.0 HDI 110 ne démarre soudain plus ...

Par Invité laulam le 22 Novembre 2020 à 22h06

<p> Et effectivement notre ami Caloumthai prodigue de sacré bon conseil </p> <p> Je relance en fait le post pour signaler que j'ai le même problème sur ma Xantia Activa </p> <p> du coup je vais vérifier les cosses plus de la batterie . </p> <p> Je reviens vers vous au plus tôt </p> <p> Bien amicalement </p> <p> laurent </p>