Avis Ds Ds 4

Ds Ds 4 (2) 1.6 BLUEHDI 120 S&S SPORT CHIC EAT6 - 2017

le 27 Juillet 2020 à 10h14

Véhicule de "transition" me concernant, la DS4 était une acquisition "raisonnable" puisque je suis passé de 35000 km/an (dont la grande majorité sur autoroute) à moins de 15000 en urbain et péri-urbain principalement, au moins pour une période de 2 ans.

Venant d'une VW Arteon BiTDI quasiment full options, la descente a été violente. Pour autant, j'en attendais un peu plus de ce modèle, venant d'une marque qui se targue d'être le nouveau "premium" français.

Dans l'absolu ce n'est pas une voiture désagréable, au quotidien elle est même plutôt sympathique. Très maniable avec un rayon de braquage court, elle est facile à conduire en ville, bien que mon modèle (pourtant une "Sport Chic" censé être le haut de gamme du millésime 2017) soit dépourvu de radars avant bien qu'équipée de caméra de recul. Une mesquinerie assez hallucinante, tout comme... ces sièges en cuir massants (conducteur et passager) en option, et dont les réglages sont... manuels !!!! Du jamais vu me concernant !

Sur la route (et sur l'autoroute) je trouve vraiment dommage que le véhicule ne soit pas équipé de l'alerte de franchissement de ligne / maintien de trajectoire, et de l'arrêt d'urgence : ce sont des dispositifs de sécurité ESSENTIELS sur des voitures récentes, et que l'on trouve de série chez bien d'autres marques.

En matière de tenue de route, je vais être honnête : venant d'une 508 GT puis d'une Arteon (qui est montée sur rails), je n'ai plus franchement envie de dépasser le 130 sur autoroute !!! Pas que j'aie peur comme c'est le cas dans une citadine, mais la voiture ne me semble pas vraiment faite pour rouler à des vitesses inavouables. Elle procure une sensation de roulis désagréable, le prix de suspensions orientées "confort" plutôt que "sport".

C'est bien en conduite "pépère" qu'elle trouve sa place, ce qui économiquement n'est pas sans déplaire (conso réelle moyenne de 5.1L/100, quasiment identique à l'ODB soit dit en passant puisqu'il m'indique 5.0L sur les 9999 derniers km ; à mettre toutefois en parallèle avec l'Arteon BiTDI !!! Explications : sur un trajet de 2500km environ, sur nationales pour me rendre au même endroit à la même époque en traversant le massif central, l'Arteon m'avait demandé 5.4L/100 vs 4.7 pour la DS4... DEUX FOIS moins puissante, pas 4X4, et pesant 300 kg de moins !!! Je m'attendais franchement à plus de différence)

La conduite pépère, c'est bien tout ce qu'autorise le 1.6 HDI de 120 cv, assez anémique bien que très doux à conduire, grâce à une EAT6 plutôt bien étagée. Evidemment, le mode "Sport" est une grosse blague et est absolument inutile.

L'accélération est juste bien pour la ville, pour le reste, ne comptez absolument pas avoir des sensations au volant de cette voiture, faite pour rouler trèèèèèèès cool. Les reprises sont "suffisantes" mais aux antipodes de ce que j'appelle "sécurisantes" lors des dépassements : on prend donc son mal en patience.

Au niveau des petits détails déplaisants : le pare-brise, acoustique et soi disant athermique, fait de la voiture un vrai sauna en été. Mon Arteon (même couleur : gris métallisé) était sensiblement mieux isolée du soleil ! De plus, la clim n'est pas franchement puissante, ce qui par grosses chaleurs fait de la voiture une étuve si on ne met pas la clim à fond. L'absence d'aérateurs à l'arrière n'y est probablement pas étrangère.

Le système audio est correct, mais ANDROID AUTO n'est pas présent !!!! Juste hallucinant sur un véhicule de fin 2017, et très décevant...

Au final, je vais être honnête : j'ai juste hâte de changer. Au quotidien, elle n'est pas désagréable outre mesure, mais tous ces petits détails pratiques manquants font que je ne peux pas l'encenser.

• Finition très correcte
  • Très bien insonorisée
  • Douceur de la BVA
  • Confort à l'avant
  • Maniabilité, notamment en ville

• Isolation thermique du parebrise !
  • Incohérences sur les équipements
  • Moteur anémique
  • Espace à l'arrière
  • Absence de dispositifs de sécurité indispensables
  • Absence d'Android Auto

Avis Volkswagen Golf 4IV 1.6 CONFORT 5P (1998)

Par TaureauMachine643008 le 02 Septembre 2020 à 19h50

Forum : derniers sujets Ds Ds 4

[Topic Officiel] DS 4 II (2021)

Par bart74 le 22 Septembre 2020 à 16h25

Croisée en Savoie vendredi matin avec sa grande soeur en plaques allemandes. (Direction Lyon) [photo=8573609,ead size=650,487] [photo=8573610,bf0 size=650,487]

Claquement démarrage DS4

Par Kryo le 14 Septembre 2020 à 16h27

Salut, tu as fait quelque chose de particulier sur ta voiture depuis ? tu peux localiser le bruit plus en détail ? le bruit disparaît au second démarrage ?

Démarrage chaotique à froid uniquement

Par Kryo le 14 Septembre 2020 à 14h10

Voici les graphiques [photo=8564588,e18 size=650,257][photo=8564589,02c size=650,257]

Problème DS4 de 2015

Par AnonymeLoeb44 le 26 Juillet 2020 à 21h15

Bjr, je suis exactement dans le même cas de figure sur ma DS3 de 2012. Je n’ai plus de micro en Bluetooth avec mon téléphone et plus aucun voyant sur les touches SOS et Citroën ne s’allument au démarrage du véhicule et aucun effet si appui sur les touches. Coût de l’opération : 120€ pour le diagnostique, 567€ pour le boîtier, 100€ pour le remplacement et paramètrage. Après recherche sur des forums, la panne est assez fréquente sur ce BTA (Boîtier Télématique Autonome). Mais le montant est exagéré pour un boîtier qui n’est pas censé être une pièce d’usure. Elle contient une carte SIM et est une passerelle entre le micro et le système de l’autoradio MyWay.

panne détection automatique luminosité et pluie sur DS4

Par jacques13310 le 22 Juillet 2020 à 05h45

Bjr, ce n'est pas vraiment le même soucis, mais moi c'est le boitier télématique autonome. Si ça peut aider ci dessous mon "post" Bjr, J'ai une DS4 de 2015 avec 100000KMS. Le boitier télématique autonome est HS. Impensable mais vrai. Je m'en suis rendu compte ainsi: Plus de micro pour le téléphone. Lors de la révision des 100000 KMS, je demande une vérification. Réponse: Le boitier télématique autonome est HS. Cout de l'opération:667 euros. Bien sur échange de mail avec le SAV, qui fini par me proposer une remise de 50% que je refuse. Pourquoi? Ok ma voiture n'est plus garantie, mais estimant que ce boitier n'est pas une pièce très souvent sollicitée, pour info, elle sert pour le micro soit disant, mais aussi pour être localiser par Citroen en cas de panne. De plus Citroen alias DS reconnait une defaillance d'ou le montant de la remise. Alors je demande une prise en charge totale. Bien sur refusée. Voila ma petite histoire, une DS4 de 2015, avec 100000 Kms n'a plus de micro, et plus de moyen de localisation. Bravo

Essais et comparatifs Ds Ds 4