Avis Fiat Doblo

Fiat Doblo II (2) 1.6 MULTIJET 16V 120 TREKKING - 2017

le 01 Juin 2021 à 00h34

Kilomètres par an : 20000 kms

Entretien : Garagiste indépendant

Voiture vraiment grande (coffre immense, pas mal de place aux places avants et arrières) mais aussi vraiment haute (certains parkings me sont interdits, il n'est pas rare de frotter sur les barres de gabarit).

Le confort est vraiment bon à l'avant (les sièges avants sont excellents), un peu moins à l'arrière (banquette vraiment dure). Les longues étapes ne sont pas une punition.

Les bruits de roulement ou d'air sont relativement contenus sur autoroute. Par contre, le moteur se fait trop entendre à froid (en plus, en hiver, il met une éternité à chauffer) et au ralenti (le stop&start géré à l'italienne, ne déclenche que rarement à bon escient). De surcroit, il vibre, le bougre, et fait trembler volant, pédalier et pommeau de levier de vitesses.

Les perf ne sont pas extraordinaires (le véhicule est lourd et haut) mais le moteur est relativement souple... une fois rodé. A son achat, le moteur s’étouffait vraiment à très bas régime. Particularité : le bruit du turbo très, très présent à faible charge (c'est pas forcément déplaisant).

La tenue de route est, ma fois, plutôt bonne pour un engin de ce type (aka lourd et haut) et l'on peut réussir à se faire plaisir de temps en temps (si, si...). Reste qu'évidement, la voiture n'est pas faite pour ça. Et la position de conduite et la faible puissance moteur n'encourage pas à répéter l'exercice trop souvent..

Néanmoins, la conso augmente régulièrement : j'en suis à 8.3l/100km ces temps-ci (même si, je sais, j'ai le pied un peu lourd).

L'équipement est assez complet (clim auto, régulateur, 4 VE, rétro rabattables électriquement, détecteur eau/lumière, monitoring de pression des pneus, pneus toutes saisons, GPS couleur avec DAB/Bluetooth), manque toutefois une caméra de recul... et un système d’infotainment digne de ce nom, parce ce Uconnect 5'' Live est nul. Le son n'est franchement pas terrible (à fortiori via le Bluetooth), le GPS est archaïque, lent, se perd souvent et leur appli Uconnect est lamentable : elle n'apporte rien ou presque et invente même des alertes aux voyants moteurs. Bref, à remplacer vite fait si vous le pouvez/voulez.

A savoir : refaire une géométrie dés l'acquisition de l'engin neuf n'est pas une mauvaise idée, si vous souhaitez conserver vos pneus. Et puisqu'on parle pneu, remplacez dés que possible les Goodyear Vector 4 Seasons livrés d'origine : ils se déforment (les 4 me l'ont fait) et génèrent par conséquent bcp de vibrations à haute vitesse.

J'ai fuit le réseau Fiat pour faire l'entretient dés que j'ai pu... Initialement, le véhicule est prévu pour devoir passer à l'atelier tous les deux ans (c'est ce qui est noté dans la documentation de bord) mais mon concessionnaire m'annonce un peu après l'achat que l'usine a revu les rythmes de maintenance à la baisse et qu'il faut faire une révision tous les ans. En soit, pas de problème, c'est ce que j'ai toujours fait pour mes autres véhicules. Sauf que... Fiat m'a réclamé 600€ (!) pour le premier (et le dernier) 'service' sous garantie. Depuis, je le fais entretenir chez mon garagiste de quartier. Je ne suis pas crésus : j'ai acheté une Fiat...

Pas de panne(s) jusqu'ici, des broutilles toutefois (commandes au volant qui péclotent, GPS plusieurs fois reprogrammés mais toujours à la ramasse)... Les pneus/freins souffrent toutefois du poids du bestiaux et nécessitent un remplacement régulier.

• La position de conduite, vraiment confortable
  • La fiabilité, bonne pour l'instant
  • Le look (plutôt recherché pour un ludospace)
  • Son coffre, géant et son double fond, très pratique

• Le bruit du moteur et ses perf', moyennes
  • La trop grande hauteur (pour un usage pro, je ne dis pas, mais pour un usage familial, aucun intérêt !)
  • Le hayon, vraiment très grand, qui nécessite bcp de place pour s'ouvrir

Avis Volvo V60 (2e Generation)II B3 163 INSCRIPTION LUXE GEARTRONIC 8 (2021)

Par Toy6981 le 26 Juillet 2021 à 22h23

Avis Peugeot 308 (2e Generation) SwII (2) SW 1.5 BLUEHDI 130 S&S GT (2021)

Par hugues561968 le 23 Juillet 2021 à 01h06

Forum Fiat Doblo 2