Avis Ford Ka

Ford Ka II 1.2 69 TREND S&S - 2011

le 15 Septembre 2020 à 14h02

Ah, ma petite Ka !

2 choses à retenir pour cet avis : primo, je suis jeune conducteur et c'est mon premier véhicule personnel ; deuxio, c'est et ça restera, pour toujours, la voiture qui m'a fait aimer conduire.

Au premier contact, la ka a ce petit côté dynamique, presque sportif si on ose le mot. Très mignonne de l'extérieur, on s'asseoit au volant et on sent la direction jeune et fun au premier coup d'oeil sur l'instrumentation. A défaut d'être très qualitatif, l'habitacle a une vraie direction esthètique. On sent le cousinage avec la fiat 500 d'ailleurs.

Je m'y sens bien, pas serré, le toit est haut. Les places arrières sont un peu chiches, par contre.

On démarre le petit moteur essence, discret, et on se lance. En ville et sur la route, c'est très plaisant. Facilement dynamique au démarrage sur les premiers rapports, l'accélération se fait ensuite très en douceur (trop pour certains). Personnellement, j'apprécie, on développe rapidement et facilement une conduite souple. Sur l'autoroute, on sent les limites de la motorisation et de la boîte 5 rapports, le moteur commence à donner de la voix... Pour un(e) jeune conducteur-ice limité à 110, il n'y aura aucun problème cependant.

Pour ce qui est de la tenue de route, je passe mon temps entre la ville et la montagne, et là... C'est un plaisir. Elle se sent bien dans les rues, et sur les routes sinueuses, sa stabilité est rassurante. Les virages se prennent sans mal, et nul doute que plus hardi que moi pourrait les prendre à bonne vitesse sans broncher. C'est un kart.

Il faut jouer de la boite en montagne, ça consomme un peu + et les 69 petits chevaux demandent de l'attention, mais je n'ai rencontré aucun problème majeur.

Si je devais lui décerner un défaut à ce niveau, celà serait sans doute la prise au vent sur l'autoroute. Avec sa hauteur et son poids plume, on sent bien quand on se fait doubler.

Pour le confort et les équipements, bon, en 2020 je dirais que je regrette un peu de ne pas avoir choisi la finition titanium. Ma clim manuelle marche assez bien, le start and stop est là, le son de l'autoradio est acceptable et je branche mon portable dessus en auxiliaire. Pour les vitres électriques, les commandes au volant et surtout la fermeture centralisée (2020 pu*ain...) je repasserai, c'est dommage pour moi mais pas forcément pour vous, la titanium est pas rare.

Il ne reste là qu'une voiture agréable à conduire, qui va à l'essentiel, qui m'emmène partout et qui me fait me sentir heureux de monter dedans. Et c'est bien tout ce que je pouvais lui demander !

Start and Stop capricieux

• tenue de route de kart, le dynamisme
  • apparence, extérieure et intérieure
  • ce petit côté jeune, "sportif"
  • moteur doux pas trop gourmand, qui fait le job

• équipements de série bien chiches
  • reprises un peu limitées, surtout sur autoroute
  • prise au vent à haute vitesse

Avis Renault Super 51.4 FIVE 5P (1994)

Par BXmen le 12 Octobre 2021 à 21h23

Forum Ford Ka 2