Avis Lada Niva

le 31/05/2020 à 07:17

Kilomètres par an : 20000 kms

Type de parcours : Urbain, Extra-urbain, Montagne

Entretien : Garagiste indépendant, Moi-même

La Niva est de celles qui donnent le sourire, a son conducteur et aux autres. Très attachante et bonne a tout faire. Je vis en Guadeloupe est elle est soumise a de fortes chaleurs, notamment dans les chemins et en ville, air chaud humide donc je fais attention à la corrosion, seul point noir. Blaxon et anti rouille un peu partout corps creux, axes, plancher, rotules etc. Je l'utilise quasi tous les jours. Je laisse chauffer moteur et boîte. Je vidange régulièrement tous les 7 a 8000 avec de la très bonne 10w40. Montagnes, cols a bruts, villes, sable nationale, chemins cabossés mais pas de franchissement ou 4x4 sévère. Excellente petite voiture. Le 1.7i est coupleux, on roule facilement sur un filet de gaz assez bas dans les tours et reprend a tous les régimes. Pas de vibrations, tenir de route saine. Il ne rechigne pas a prendre à la limite de la zone à 5500 trs/m a l'occasion, elle est loin d'être ridicule pour tous déplacements même sur grands axes. Permet de doubler sans se faire peur et accepte les accélérations franches même si elle préfère une conduite coulée. Vitesse idéale 110/120 en croisière mais peu faire davantage. Moteur et boîte très fiables un peu bruyants a partir de 120 km/h et bruits aéro. Tous les rapports passent très bien il faut un peu le coup pour la marche arrière. Pas de panne, toit ouvrant électrique, voiture d'origine. Manque de maintien des sièges en latéral surtout avec le grand volant a changer éventuellement pour être plus facile et précis dans les virages un peu serrés et des fenêtres arrières. Freinage plutôt bon, l'arrière a tendance a glisser sur sol humide si freinage appuyé d'urgence transfert de masses. Mettre de bons pneumatique mixte. Conso un peu élevée, perso je fais une vérif graissage tous les 3000 des points sur axes de transmission. Aucun point fragile identifié. Pièces dispo chez de très bons spécialistes bien connus. Si usage modéré cette voiture n'est pas prête a vous lâcher, elle est faite pour être bousculée.Tout l'entretien est accessible. Les enfants l'adorent. Pas de revente mais dès que possible achat du dernier modèle sans hésité. Voiture familiale en a côté.

Souci d'émetteur d'embrayage résolu.

Toit ouvrant pas d'origine qui fuit un peu par grosses pluies.

• Passe partout
  • Fiabilité générale
  • Robustesse
  • Souplesse du moteur et boîte
  • Sait tout faire
  • Motricité
  • Décalée
  • Simplicité d'entretien
  • Attachante

• Confort relatif
  • Maintien des sièges
  • Pas d'ouverture de fenêtres arrières
  • Bruits aérodynamiques
  • Bruits de transmission mais passable

Par Toto53600 le 31/03/2020

Forum Lada Niva