Avis Porsche 911

Porsche 911 SC 204 - 1982

le 19 Août 2011 à 10h50

La 911 SC est sûrement le modèle de la lignée qui réalise la meilleure équation plaisir-budget d'entretien-fiabilité. Pour peu que l'on observe les règles de base élémentaires, ce bloc 3-litres est indestructible. les exemplaires ayant largement dépassé les 300 mkm sans encombres sont légion: la mienne approchait des 400 mkm avant que je me décide à faire refaire le moteur, pour cause non pas de consommation, mais de fuite d'huile (la fameuse, qui oblige pratiquement à déposer la mécanique). La consommation reste raisonnable: autour de 11-12L sur route - en conduite sportive modérée - et 15L en ville (mais j'y vais rarement, c'est pas son terrain de jeu!). Les défauts légendaires sont la boîte (915) récalcitrante à froid et qui reste virile à chaud, la direction camionesque (non assistée), les essuie-glaces qui ne servent qu'à décorer le pare-brise et les optiques qui servent surtout à ce que les autres vous voient, la nuit! On pourrait aussi évoquer le système de chauffage, qui nécessite d'être au moins bac+5 pour tenter de le règler... Mais dès que l'on met le contact et que le flat-six s'ébroue, on oublie tout! (je sais, ce n'est pas vraiment objectif, mais c'est du vécu!). Et pas la moindre panne en 12 ans de bons et loyaux services.

• Le look
  • la fiabilité
  • le coût d'entretien modéré (par rapport à la catégorie)
  • les performances
  • la cote soutenue mais raisonnable.

• Les débattements de la boîte 915
  • la direction lourde et peu précise à grande vitesse
  • sauf à contrôler régulièrement la géométrie du train avant.

Derniers avis Coupé

Forum Porsche 911 Type 911