III 2.0 16V 200 RS LUXE 3P - 2007

le 05 Mai 2020 à 14h38

Entretien : Moi-même

Je viens donner mon avis sur cette superbe voiture, ce qui vous aidera peut être à franchir le pas ! Pour les pressés allez directement au résumé.

Cela fait 5 ans que je l'ai, je la connais par coeur, je vais donc donner ses points forts et points faibles.

Points forts :

Petit gabarit pour se garer, poids, boîte courte façon rallye, frein brembo, facilité de conduite et pilotage, électronique deconnectable entièrement, le son magique de la voiture et encore plus avec ligne homologué ! Cout d'entretient et prix d'achat cadeau !

Esthétique rare de nos jours, façon kitcar.

Suffisamment équipé, régulateur, xénon directionnel, kit main libre, bouton de démarrage etc.

Châssis de dingue, j'ai roulé beaucoup de voiture et franchement il y a pas photo celui là est dingue ! J'ai eu le châssis sport et le cup, le sport pour ceux qui veulent envoyer de temps en temps fort, et le châssis cup pour ceux qui veulent tirer le potentiel maximum de leurs châssis. La différence etait dingue pour moi, le cup sur route dégradé c'est impressionnant comme c'est collé au sol ! Ça reste confortable(Bien sur avec de bons pneu pilot sport 4) le comportement est largement meilleur que le sport, moins de roulis, moins de sautillements etc, sur billard idem et la différence en plus c'est que lorsqu'on se sent à l'aise on peut envoyé l'arrière en travers en entrée de virage pour placer la voiture, c'est ultra fun et surtout ultra facile ! Cette voiture est d'une simplicité à conduire... On apprend beaucoup, les premières années je ne savais rien faire de tout ça et maintenant elle m'a donné tellement confiance que le frein a main, la dérive de l'arrière, les passages fort collé au sol, la conduite sur pluie et neige en pneu été(alpes) , tout ça me paraît très simple, elle ne m'a jamais pris en défauts, même avec excès de confiance l'électronique veille au grain, et d'ailleurs cette électronique est hyper permicif.

Le moteur on en parle souvent mal, je pense que la raison c'est que déjà il faut savoir la conduire ! Même si elle a suffisamment de couple pour doubler sans rétrograder, si on veut que ce soit impressionnant il faut partir à partir de 5500 tr, la plupart des personnes conduisent cette voiture comme un turbo en appuyant à fond en bas des tours et disent que ça n'avance pas ! Normal !

Ensuite tout moteur clio 3 rs sort 180 cv à 190 cv au lieu de 197 ou 201 au banc, alors je vous conseille de l' acheter directement avec une reprog et une ligne homologué installé par l'ancien propriétaire, comme moi, ça fait des économies et ça permet de regagner les cheveaux d'origine soit 197 cv(avant 182 cv au banc) ou alors acceptez les 180cv qui sont déjà largement suffisant.

Avec ma configuration actuelle le moteur n'est pas sous dimensionné à l'auto !

J'ai roulé avec toutes les concurrentes turbo, la différence c'est le fun, prendre des tours avec un super bruit c'est autre chose !

Et en performance pur c'est identique avec un petit plus pour le turbo en montée.

Points faibles :

Vérifier si la boîte ne craque pas à haut régime en 3 ou 4, problème connu.

Volant et pommeau qui pèle

Bruit intérieur peu insonorisé

Agrément moteur moyen si on veut faire beaucoup de route

Pour résumé :

La clio 3 rs c'est une petite voiture de rallye homologué, bruit moteur, rapport court, frein brembo, montée en régime, look atypique, le tout très bien équipé et sans gros défauts.

On peut tout faire avec, par contre il faut assumer que ces points forts peuvent devenir des points faibles !

Même si elle fait très bien les longs trajets, ce sera moins bien qu'une voiture prévu à cette effet.

Plus on cherche le compromis moins on a de fun, cette auto est un juste équilibre à prix imbattable.

Ps : J'ai songé à la changer car on veut toujours plus, mais sans parler d'un look qui nous ferait craquer ou d'une utilité à passer à un véhicule plus grand, on ne trouvera guerre plus fun et polyvalent sans rajouter 20 000 euros !

• Rapport polyvence/fun/prix
  • Freins brembo
  • Facilité de conduite/pilotage
  • Look kitcar
  • Gabarit pour se garer
  • Électronique permicif et deconnectable enterement
  • Entretient
  • Équipements
  • Prix d'achat

• Confort sur longs trajets

Forum : derniers sujets Renault Clio

[Sujet Officiel] Renault Clio V (2019) - Photos, avis, essais...

Par erics67 le 27 Octobre 2020 à 23h16

[quotemsg=5044168,8091,1906747] Bonsoir, Merci pour vos réponses concernant les sièges en cuir. Je pense partir sur une Initiale Paris, qui je pense sera mieux côtée qu'une Première Édition avec options, si je décide de la revendre dans 3 ou 4 ans. À l'achat, l'écart de prix n'est pas très important. Et en plus, je peux la prendre bleu céladon :love: Une autre question. Les sièges avant conducteur et passager de l'Initiale Paris sont-ils réglables en hauteur ? car ce n'est pas coché sur le comparateur. Il est coché juste sièges chauffants. [/quotemsg] Que conducteur sur ma RS Line tissu

[Présentation] Renault Clio V 1.0 TCe Intens / 2020

Par Burn2 le 27 Octobre 2020 à 22h08

[quotemsg=5044129,729,541790] N'empêche que c'est à cause de ce genre de conneries que je suis resté sur FA. Sans ces pages entières d'enfantillages et, surtout, sans toutes ces personnes qui y ont vaillamment contribué, je ne serais probablement pas resté. Parce que me disputer pour savoir si le modèle FXRZX est sorti avec des jantes à cinq ou à six branches, ça va cinq minutes, hein. :o [/quotemsg]Je ne me rappelle plus trop du topic c'est triste. ça me dit vaguement quelque chose mais plus vraiment des déconnades en découlant. le système de notation je m'en rappelle parfaitement, je parle bien du topic en question.

Faiblese clio III estate

Par hervepc le 27 Octobre 2020 à 19h08

La clio 3 & estate figure parmi les plus fiable., de plus la partie cremaillere assistée electriquement est relativement bien protégé. pour avoir demonté le bas moteur, je puis assurer que pour deteriorer cette partie faut le faire express.Alors l'histoire d'eau.... ! . Meme la partie turbo et ligne echappement complete c'est bien protégé sans corrosion. Juste UNE REMARQUE le bras du berceau moteur à protéger. La partie se corrode facilement . Avec de la peinture c'est résolu. la mienne ( 2011 ) à plus de 200 000km et le turbo, ligne complete echappement c'est comme neuf !. Juste un truc pénible c'est les interstices, et grille de pare brise : zero pointer , tout est fait pour que les feuilles s'y engouffrent !. Là, attenton au moteur electrique essui glace .

[Présentation] Ma Clio III TCe 100

Par Seby32000 le 27 Octobre 2020 à 18h29

[quotemsg=5044049,721,988570] Pour avoir eu les 2 : la clio est bien mieux finie et coûte moins cher d'entretien (accessibilité) mais j'ai adoré mon Modus ;) , il lui manquait quelques centimètres seulement et un vrai moteur ! [/quotemsg] Ahh d'accord la Clio est moins onéreuse en entretien. C'est vrai que dans le Modus, l'accessibilité est peut être plus compliquée quoi que, ce point a été rectifié sur les Modus de 2nde génération. Le coffre du grand Modus est plus grand que la Clio II et équipé du 1.2 TCe 100 de la Clio III il doit bien avancer. Je ne l'ai pas encore essayé vu que ce n'est pas pour moi mais je pense que l'essai va être pour très bientôt. Je verrai tout à l'heure dans quel état est ma mère même si je la sens agacée par la Clio... Avec elle, quand c'est trop, ça ne met pas 10ans à dégager 😅😅. Je vous tiens au courant

Quel carburant ?

Par Safrane919 le 27 Octobre 2020 à 16h33

[quotemsg=5044058,8,573741] Il faut mettre l'huile pour laquelle ce moteur a été conçu. Au delà du grade, il y a la norme qui induit des différences significatives. Une huile "moderne" ne sera pas forcément adaptée à un moteur de conception plus ancienne. [/quotemsg] Exactement la 5w40 figure dans le livret

Essais et comparatifs Renault Clio 3 Rs