Avis Renault Modus

Renault Modus 1.5 DCI 85 EXPRESSION - 2009

le 29 Juin 2020 à 20h49

Entretien : Concession, Garagiste indépendant, Moi-même

Le véhicule affiche 180 000 km et cumule des pannes graves : boite de vitesse morte à 150 000 km, injection à controler (insolvable!) et derniere en date, le tuyau d'essence qui se detache : depart d'incendie sous la voiture (flammes) et intervention des pompiers. Ajoutez à cela les bugs recurrents dans le système de vitres électriques, les ampoules qui claquent à répétition... ce véhicle est un puit sans fonds de dépenses, et n'esperez pas le reparer vous-meme. Pour accéder au moteur, il faut deposer un cache-moteur fixé par 4 vis torx, puis deposer un second cache-moteur, et vous avez accès à la partie supérieure du moteur. La partie inferieure est protegée... pare un cache plastique lui-aussi, attaché par un autre cache, lui-meme attaché au pare-choc. Le moteur 1.5 DCi est incroyablement complexe, et la valise Renault (que 95% d'entre-nous ne possedent pas) permet de DETECTER les defauts, et non de DIAGNOSTIQUER une panne : obtenir les codes en défaut ne permettra pas de comprendre d'ou vient votre panne, c'est loin d'être la solution miracle telle que vendue. Le service Renault est aussi une boucherie pour votre porte-monnaie : la concession me facturait deux fois plus cher les roulements de roue (acheté sur un site bien connu de piece détachée sur internet), et sans la main d'oeuvre bien sur. Comment peut-on autant dénigrer (le mot est très faible) ses propres clients ?

Même une panne facile, a priori solvable par tout le monde, est un défi : Vous voulez changer une ampoule ? Passage pour les doigts microscopique, du plastique partout à vous errafler les mains et système de fixation contre-intuitif et sans visibilité. Vous voulez changer une roue ? Vous allez decouvrir le fameux système Renault pour la roue de secours, avec le fil et la poulie, un truc qui m'a demandé 20 minutes pour comprendre la manip. Vous allez aussi apprécier le cric et son rangement de contorsionniste, et la clé déjà morte apres 1 seul changement de train complet. Tout est tordu sur cette voiture.

Je met 8/20, c'est a dire 8 points pour la vie à bord qui reste plutot agréable, mais les 12 points manquants, c'est pour la qualité Renault, la politique Renault, le service Renault, les interventions de la depanneuse, les dimanches passés dans le moteur, et une femme restée marquée par l'incendie de sa propre voiture, seule au volant à ce moment-là.

PS: Dacia, même came.

• Vie a bord

• Puit sans fond de problemes
  • Vieillissement programmé
  • Moteur trop complexe
  • Renault

Avis Mercedes Classe B170 (2007)

Par Jeromed59 le 02 Août 2020 à 09h44

Forum : derniers sujets Renault Modus

Poulie dephaseur modus 1,6 16v

Par nikor19 le 06 Août 2020 à 10h00

[quotemsg=4999119,6,1908425] Salut le K4M est sensible aussi au niveau des poussoirs hydrauliques, Les symptômes ressemblent à ceux de la poulie de déphaseur à froid (le temps que les poussoirs se remplissent d'huiles). si ça n’excède pas quelques secondes, ce n'est pas un problème en soi. L'huile moteur est celle préconisée ? 10W40? Si tu as a de la 5W40 ou 0w30(trop fluide) ça peu aussi venir de là... [/quotemsg] Hello Manu LE gars qui a fait la vidange à mis de la 5W30, tu me confirme que renault preconise bien de la 10W40 ? j 'hesite a changer juste l'huile dans un 1er temps pour voir si ça change quelque chose

moteur vitre électrique qui monte mais ne descend plus

Par nikor19 le 13 Juillet 2020 à 20h49

Hello Moi dès qu il fait trop chaud, le moteur côté conducteur ne tient plus l'apprentissage, j'ai beau faire la manip, ça tient le temps que je roule et ensuite quand je coupe et remet le contact, bim perdu. Par contre par temps plus frais nickel, vous pensez que ça vient de la chaleur ?

Problème de message abs esp

Par misato le 09 Juillet 2020 à 01h09

expliquer la mécanique à ses enfants, surtout jeune, ça commence par leur expliquer que c'est dangereux et qu'il faut pas toucher sans savoir :sweat: (bon, 5 ans c'est un peu jeune pour expliquer :whistle: !) ... vaut toujours mieux qu'il casse un truc plutot que le truc lui tombe sur le crane :sweat: ²²

doc technique modus

Par ERIC74DEPARIS le 30 Juin 2020 à 21h59

[size=3]Bonjour,[/size] [size=3]Nouveau propriétaire d'un magnifique Modus 1.2 16s 75ch, de 09/2007, serait-il possible d'obtenir la RTA pour ce véhicule ?[/size] [size=3]Si oui, voici mon mail : m.ocean74@gmail.com[/size] [size=3] [size=3]Par avance Merci.[/size] [size=3]Cordialement.[/size] [size=3]Eric[/size][/size]

Panne lève vitre AG

Par AnonymePininho le 21 Juin 2020 à 16h10

[quotemsg=1133831,19,691974] Bonjour, Je vois que ce soucis est rencontré par beaucoup de personnes. J'ai été confronté à ce problème. Voila les informations que j'ai utilisées pour contacter Renault et faire marcher la garantie si le véhicule a moins de 5 ans sinon c'est hors garantie. Leur rappeler que cette panne est connue de leur service: OTS 0B00 Note technique numéro: 0884A Par courrierAR: RENAULT SA 860, quai de Stalingrad Service Relation Client (00675) API : BCS 00B 4 42 92109 BOULOGNE-BILLANCOURT Cedex 9 Par téléphone au 08 10 40 50 60 Par Fax (je ne retrouve pas le numéro) Pour ma part, le véhicule a 5 ans et six mois donc ils m'ont dit gentiment de payer. J'ai comander sur ebay un lot (pièce plastique cassée + les 2 cables + la poulie du moteur) pour environ 15 euros port compris. Titre de l'annonce: Renault Modus Window Regulator Repair Kit Front Left. Voilà à quoi ça ressemble: [url=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/691974/PhotoAnnonce.jpg]http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] nnonce.jpg[/url] Au départ j'ai voulu seulement changer la pièce plastique mais la longueur des cables étaient trop courte. Les cables livrés sont de mêmes longueur. Ce qui change c'est que la pièce plastique fournie a les entraxes de fixation des cables surement plus court que chez Renaultdonc, j'ai du remplacer aussi la poulie qui enroule le cable par celle fournie car elle est plus petite en diamètre donc au final j'ai plus de longueur de câble. Démonter le panneau de porte: 1-enlever la vis cachée sous le cache de la poignée de porte à l'intérieur 2-enlever la vis sous le cache derrière la poignée pour ouvrir la porte 3-enlever les 2 vis sur le bas du panneau de porte 4-déclipser le panneau de porte. Les points blancs correspondent aux clips accroché à la porte 5-débrancher le haut parleur, les commandes leve vitre, rétroviseurs etc et enlever le panneau de porte [url=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/691974/DemonterPanneauPorte.jpg]http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] uPorte.jpg[/url] Découper au cutter les endroits où se trouve les écrous qui tiennent le système de levage de la vitre (ronds rouges) Découper aussi au cutter afin d'atteindre tout le système. Endroit matérialisé par le ruban adhésif marron Tenir la vitre en haut Dévisser les 3 écrous et retirer tout le mécanisme. Vous pourrez à ce moment là déconnecter le moteur du lève vitre [url=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/691974/Emplacmentecroufixationlevevitre.jpg]http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] evitre.jpg[/url] Voilà à peu près la position du mécanisme. Les ronds rouges montrent l'endroit des boulons/écrous qui se fixe sur le porte. Ceux dévissés dans l'étape précédente. [url=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/691974/PositionMecanisme.jpg]http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] anisme.jpg[/url] Changer la pièce plastique la poulie et les cables. Remonter les cables en s'aidant des détails de la photo ci-dessous. Ne pas oublier de récupérer un petit caoutchouc sur la pièces cassée d'origine (montré par la flèche) [url=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/691974/DetailsMecanisme.jpg]http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] anisme.jpg[/url] Remonter le tout et ne pas oublier declipser la vitre avec le petit ergo prévu à cet effet [url=http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/691974/ClipserVitre.jpg]http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rVitre.jpg[/url] Réinitialiser le moteur de la vitre . La monter tout en haut et garder le bouton quelques secondes enclenchée. Grenouille31 [/quotemsg][quotemsg=1133831,19,691974] [/quotemsg][quotemsg=1133831,19,691974] [/quotemsg][quotemsg=1133831,19,691974] Bonjour Grenouille 31, Je te remercie grandement pour toutes ces explications ! J'ai 26 ans, je n'avais jamais touché à la mécanique d'une voiture et grâce à tes explications (+d'autres tutos) j'ai réussi à changer la pièce. 15€ au lieu des 250€ demandés par Renault et la fierté de l'avoir fait seul. Merci encore pour le temps que tu as pris ! [/quotemsg][quotemsg=1133831,19,691974] [/quotemsg]

Essais et comparatifs Renault Modus