Vos 57 avis Renault Modus

Avis Renault Modus

Modus 1.5 DCI 85 EXPRESSION (2009)

Par Nick2309 le 29/06/2020

Le véhicule affiche 180 000 km et cumule des pannes graves : boite de vitesse morte à 150 000 km, injection à controler (insolvable!) et derniere en date, le tuyau d'essence qui se detache : depart d'incendie sous la voiture (flammes) et intervention des pompiers. Ajoutez à cela les bugs recurrents dans le système de vitres électriques, les ampoules qui claquent à répétition... ce véhicle est un puit sans fonds de dépenses, et n'esperez pas le reparer vous-meme. Pour accéder au moteur, il faut deposer un cache-moteur fixé par 4 vis torx, puis deposer un second cache-moteur, et vous avez accès à la partie supérieure du moteur. La partie inferieure est protegée... pare un cache plastique lui-aussi, attaché par un autre cache, lui-meme attaché au pare-choc. Le moteur 1.5 DCi est incroyablement complexe, et la valise Renault (que 95% d'entre-nous ne possedent pas) permet de DETECTER les defauts, et non de DIAGNOSTIQUER une panne : obtenir les codes en défaut ne permettra pas de comprendre d'ou vient votre panne, c'est loin d'être la solution miracle telle que vendue. Le service Renault est aussi une boucherie pour votre porte-monnaie : la concession me facturait deux fois plus cher les roulements de roue (acheté sur un site bien connu de piece détachée sur internet), et sans la main d'oeuvre bien sur. Comment peut-on autant dénigrer (le mot est très faible) ses propres clients ? Même une panne facile, a priori solvable par tout le monde, est un défi : Vous voulez changer une ampoule ? Passage pour les doigts microscopique, du plastique partout à vous errafler les mains et système de fixation contre-intuitif et sans visibilité. Vous voulez changer une roue ? Vous allez decouvrir le fameux système Renault pour la roue de secours, avec le fil et la poulie, un truc qui m'a demandé 20 minutes pour comprendre la manip. Vous allez aussi apprécier le cric et son rangement de contorsionniste, et la clé déjà morte apres 1 seul changement de train complet. Tout est tordu sur cette voiture.Je met 8/20, c'est a dire 8 points pour la vie à bord qui reste plutot agréable, mais les 12 points manquants, c'est pour la qualité Renault, la politique Renault, le service Renault, les interventions de la depanneuse, les dimanches passés dans le moteur, et une femme restée marquée par l'incendie de sa propre voiture, seule au volant à ce moment-là.PS: Dacia, même came.

Modus 1.6 16S LUXE DYNAMIQUE (2005)

Par Mr Marco le 14/11/2018

Très heureux propriétaire d'une modus 1.6 qui est mon daily driver.Elle date de 2005 mais reste parfaitement d'actualité (chassis, équipement de sécurité) et pertinente en terme d'usage pour une seconde voiture.J'apprécie son rapport encombrement/habitabilité, sans égal actuellement sur le marché. La banquette modulable et coulissante est un vrai plus (deux sièges autos à l'arrière / grosses courses régulières / voiture pouvant servir pour les week end).J'apprécie sa simplicité technique et sa fiabilité (moteur k4m), avec un entretien simple et accessible à n'importe quel garage. A se demander pourquoi prendre une voiture plus récente...Les équipements de confort sont dépassés (pas d'aide à la conduite), mais le tableau de bord permet d'installer son smartphone/tablette en face du conducteur (navigation : info trafic) et d'avoir le combiné d'instrumentation toujours à portée d'yeux. Ceci dit je ne suis toujours pas convaincu par ces aides que je trouve trop intrusives.Le 1.6 me semble être le bon compromis pour avoir un peu de ressource, la voiture est plutôt lourde et mal profilée (monospace..), donc pas de miracle en terme de performances ou de consommation. Encore performante sur autoroutes mais trop bruyante pour de longs trajets.Je regrette la manœuvre pour changer les ampoules et la carrosserie trop exposée.En clair une excellente seconde voiture à prix modique, qui en offre beaucoup pour un entretien limité.

Avis Peugeot 5008 (2e Generation)II 1.6 THP 165 S&S GT LINE 5P EAT6 (2017)

Par Julienbagnolard le 05/12/2022

Forum Renault Modus