Essai - Renault Modus : premier essai concluant

La catégorie des minispaces ou apparentés est en plein boom, mais se trouve déjà bien encombrée avec une douzaine de constructeurs présents. On pense tout d’abord à la Meriva qui fait un véritable tabac en Europe, même si elle peut presque s’apparenter par sa taille aux monospaces compacts.

En revanche, plus courte de 25 centimètres que l’Opel, la Modus s’inscrit parmi les plus petits minispaces, juste au-dessus de la prochaine Peugeot 1007.

La Fiat Idea est par exemple plus longue d’une douzaine de centimètres que la Renault, mais ses prestations et ses tarifs très proches, semble en faire pour l’instant la concurrente la plus sérieuse. Bien plus que la Toyota Yaris Verso, une des pionnières de la catégorie, ou que les Ford Fusion et Mazda 2. Ces deux là sont d’ailleurs moins modulables qu’une Honda Jazz ou que la nouvelle Mitsubishi Colt, deux autos que leurs constructeurs préfèrent "positionner" comme de classiques petites polyvalentes plutôt que comme minispaces ou microspaces.

Bref, dans ce créneau à l’offre aussi fournie que disparate, la Modus vise une place sur le podium, avec un objectif de 250 000 exemplaires par an, cadence qui pourra passer à 300 000 si la demande l’exige. Bien évidemment, elle va empiéter sur les ventes de Twingo et Clio, toutes deux en fin de carrière, mais aussi sur le Scenic (canibalisation d’environ 50 % ).