Sur la plateforme de la Micra (54 % de pièces communes en essence et 77 % en Diesel) qui sera aussi celle de la future Clio, le Modus joue sur un registre bien a lui, celui du minispace, popularisée récemment par l’Opel Meriva et la Fiat Idea.

Position de conduite satisfaisante

Essai - Renault Modus : il tient ses promesses

Nous avions déjà pu inspecter en large et en travers l’habitacle de la Modus. Mais nous avions hâte de nous retrouver à son bord en roulant. Premières impressions satisfaisantes. Avec une empreinte au sol proche de celle de la Clio, l’espace intérieur nous semble toujours aussi convivial. L’ergonomie ne souffre aucun reproche. Quant à la position de conduite facilitée par la présence d’un volant placé plus verticalement, elle nous est même apparue plus satisfaisante que celle de la Clio.

Confort et modularité digne de Renault

Côté confort, la banquette arrière modulable pour 2 ou 3 occupants que nous vous avions déjà présentée nous est véritablement apparue comme une innovation inventive, appréciable et pratique. Bien pensé également le rangement dans le siège passager avant ou la double ouverture du hayon. Une modularité et un espace digne de Renault.

Essai - Renault Modus : il tient ses promesses

Comportement : première note positive

Essai - Renault Modus : il tient ses promesses

L’essai de la version Diesel la plus puissante de 80 ch nous a permis d’entrevoir un comportement très serein, largement à la hauteur de ses rivaux. Rien à redire également à propos du freinage qui se révèle très satisfaisant. Seul bémol : la direction à assistance électrique, même si elle s’améliore par rapport à la plupart des versions de la Mégane, nous dérange encore.

Le plus étonnant est l’excellent confort procuré par le Modus grâce à un bon filtrage des suspensions et à une insonorisation-moteur remarquable. Du coup, ce sont les bruits de vents qui prennent le dessus dès 100km/h, allant crescendo.

Moteur 1.5 dCi 80 ch : un peu trop juste

Avec une aérodynamique dégradé et un embonpoint qui le pénalise, le Modus 1.5 dCi 80 ch donne l’impression d’être mû par le 65 ch (comptez donc n’utiliser le dCi 65 ch qu’à un usage quasi exclusivement urbain, idem pour la version de base à essence, la 1.2 16V). Le dynamisme du 1.5 dCi 80 ch est suffisant en conduite ordinaire, sans enthousiasme néanmoins avec une boîte moyennement étagée. Le100 ch n est pas encore prévu, mais il ne serait pas de trop. La consommation varie de 6 l en usage sage à 9,5 en conduite rapide.

A retenir

Essai - Renault Modus : il tient ses promesses

Mis à part la motorisation essayée, le Modus nous semble donc bien tenir toutes ses promesses. Il ne serait pas étonnant que le public en fasse une véritable star du marché. En attendant, Caradisiac vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour l’essai complet de la gamme Modus.