Avec une aérodynamique passable (SCx de 0,75, contre 0,69 pour la Clio) et un embonpoint qui le pénalise fortement, la Modus a besoin de chevaux et de Newton/mètre. Le 1.5 dCi 80 ch qui sera sans doute la motorisation la plus demandée devrait convenir avec ses 185 Nm. En fait, avec lui, la Modus est bouche cousue. Elle ne donne même pas l’impression d’une Clio mû par le 65 ch (comptez donc n’utiliser le dCi 65 ch -non essayé- qu’à un usage exclusivement urbain). Ce 1.5 dCi 80 ch ne procure aucun enthousiasme d’autant que sa boîte s’avère moyennement étagée. Suffisant en conduite ordinaire (168 km/h, 1000 m DA en 35 secondes), il a pour lui une consommation qui varie de 5,5 l en usage sage à 9 litres en conduite rapide.

Essai - Renault Modus : premier essai concluant

Le 1.5 dCi équipé d’un turbo à géométrie variable, le 100 chevaux dévoilé fin 2003 sur la Mégane II qui fournit 15 Nm de mieux par rapport au dCi 80 ch n’est pour l’instant pas au programme. Erreur de casting regrettable, mais provisoire. On y aura sans doute droit l’an prochain. Il ne sera pas de trop. Il paraît peu compréhensible que Renault ait fait l’impasse sur cette motorisation au lancement, d’autant que la plupart des autres minispaces disposent d’un Diesel de cette puissance.

En essence, on craignait le pire pour la version de base 1.2 16V. C’est sans compter sur les motoristes qui ont réussi à améliorer la courbe de couple et sur un moteur qui ne rechigne pas à monter dans les tours, vaillamment jusqu’à plus de 6000 tours. Evidemment, sur route, ce n’est pas encore la joie, mais en ville il s’acquitte correctement de sa tache et vaut bien les 75 à 87 ch des concurrentes (163 km/h, 1000 m DA en 35,3 secondes), avec une consommation encore raisonnable (moyenne réelle de 8l/100 et 6 à 10,5 l aux extrêmes). Nous n’avons pas essayé ici le 1.4 16V (98 ch et 127 Nm) qui reste un des meilleurs moteurs dans sa classe de cylindrée et qui devrait réellement permettre un usage polyvalent ville/route. Quant au 1.6 16V, on accède là au plaisir de conduire sans consommer plus d’un litre que le 1.2 16V en étant raisonnable, et 3 litres de plus au pire. En l’absence de boîte robotisée sur les petits moteurs pour l’instant, le 1.6 est le seul à pouvoir bénéficier d’une boîte automatique. Il s’agit de l’excellente Proactive à 4 rapports, toujours aussi plaisante en circulation urbaine comme sur une route de montagne, et faiblement énergivore.