Essai - Renault Modus : premier essai concluant

A l’avant, pas de problème d’espace, les sièges bien dessinés offrent un très bon maintien et l’ergonomie ne souffre aucun reproche. Bien pensé également les petits rangements, celui intégré dans le siège passager avant, le vide poche avec couvercle sur la planche de bord côté conducteur ou la vaste boîte à gants.

Quant à la position de conduite surélevée (6,6 mm plus haut que dans la Twingo), facilitée par la présence d’un volant placé plus verticalement, elle apparaît plus satisfaisante que celle de la Clio.

Dommage seulement que le volant soit uniquement réglable en hauteur. Si la Modus offre finalement un rapport encombrement/habitabilité correct et non pas extraordinaire comme la Twingo, c’est sans doute pour des impératifs de sécurité passive. Plus la distance est grande entre le bouclier avant et les occupants, plus le risque de blessures diminue.

5 étoiles aux tests de collisions

Essai - Renault Modus : premier essai concluant

Et de ce côté là, la Modus fait très fort en étant la première des moins de 4 m, des superminis pour reprendre la nomenclature de Euro-NCAP, à obtenir les 5 étoiles aux tests de collisions. Voilà un argument de poids pour la nouvelle Renault. Et le poids justement, c’est un des points faibles de la Modus qui avoue un embonpoint de 150 kg à motorisations égales par rapport à la Clio. Si une partie de ce surpoids permet d’accéder à l’excellence en matière de sécurité passive, il laisse quelques traces côté dynamisme...