Avis Seat Leon

Seat Leon III (2) ST 2.0 TSI 300 CUPRA 4DRIVE DSG7 - 2019

le 27 Août 2019 à 17h22

Il s'agit de ma deuxième Cupra, après une des premières cupra 280 de 2014, et un passage mégane 4 GT / i30n.

Comme d'autres propriétaires, j'ai profité du relatif faible malus pour m'offrir une dernière sportive thermique avec une contrainte "grand coffre" pour la famille. Et après 3000km à son volant, j'en suis très satisfait.

Moteur

Point fort de la voiture. Puissance, couple, de très bas jusqu'à la zone rouge. Aucun soucis pour reprendre des bas régimes et emmener les 1t6 à des vitesses répréhensibles, tout en restant très agréable à mener à des vitesses légales. Consommation mesurée pour 300cv: le moteur ne consomme pas plus que le 1.6l 205cv de la megane 4gt pour la même utilisation...

Petit point noir, l'échappement est aphone, surtout avec les FAPs jumeaux montés sur ce modèle.

Boite

Très bien aussi. Douce et imperceptible en confort (même si un peu axée sur le sous régime) et surtout intelligente en mode sport. Extensions de palettes obligatoires pour le mode manuel.

Direction

C'est précis, mais manque de ressenti et de dureté pour ma part. J'aime moins.

Châssis / suspensions

Un rail avec les 4RM, avec des limites impossibles à atteindre sur route ouverte. Mais c'est un trait commun à ce genre de compactes en 2019. Je la trouve équilibrée, légère et sympathique à conduire, même si elle ne cherche pas la route comme les 2RM (c'est plus efficace).

Les suspensions sont confortables en mode confort (malgré les roues de 19''), rien à voir avec l'i30 ou les Mégane RS cup qui font office de bout de bois à côté. Un peu plus de fermeté en Cupra pourrait être le bienvenu.

Freins

Très bons pour un usage routier, avec une attaque franche et dosable

Equipements & finitions

Bonne finition en progrès par rapport à ma première Cupra, et supérieure à une i30 ou une Mégane 4. RAS pour le son beats, honnête. Le toit panoramique me semble être indispensable pour égayer un peu l'intérieur & le régulateur adaptatif est plutôt bon.

Infotainment

Très bien aussi, avec un superbe cockpit digital et configurable en prime

C'est en résumé une jolie auto & un excellent sleeper sans équivalent sur le marché à ce tarif. A recommander les yeux fermés !

Aucuns pour l'instant.

• le style
  • le moteur !
  • qualité des équipements
  • plaisir de conduite
  • compromis confort/sport/praticité
  • chassis et freins

• la sonorité à l'échappement
  • le feeling de la direction

Seat Leon 3 St Cupra neuve

Votre Seat Leon 3 St Cupra neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 10% de remise