Un peu plus d'un an après le coupé et la berline, Seat dévoilait en mars à Genève la version Cupra de la Leon ST. Le segment des break sportifs de marque généraliste étant plutôt pauvre, cette Leon ST Cupra part déjà avec un avantage. Mais le fait d'être quasiment seule est-il son unique point fort ? Vous allez le voir, cette Leon ST possède d'autres atouts.

En bref
280 ch uniquement
A partir de 34 315 €
Coffre de 587 litres
Avec l'actuelle Leon, Seat a su se donner un nouvel élan et les ventes le confirment puisque le constructeur espagnol a réussi à réduire significativement ses pertes sur les deux dernières années (passage de 160 % à 56 % de pertes) et à embaucher (900 personnes en un an).
Evidemment, une auto comme la Leon Cupra ne représente rien ou presque dans le cumul des ventes de la gamme Leon, et plus généralement, des chiffres globaux de Seat, mais il ne faut pas pour autant oublier l'impact que peut avoir un véhicule vecteur d'image comme une sportive, un cabriolet ou même un simple coupé au look plaisant (dommage que certains constructeurs commencent à penser totalement différemment !).

Ainsi, Seat a reconduit sa famille Cupra sur la Leon avec un certain succès enviable. La marque ibérique est notamment allée voler la vedette à une certaine Renault Mégane RS sur le Nurburgring, avant que cette dernière ne reprenne sa couronne. Mais qu'importe, le but n'est pas d'être le premier sur tous les chronos mais simplement de faire parler de l'auto, et c'est mission réussie. Aujourd'hui, après un an de commercialisation de la Leon Cupra (en version berline et SC), Seat lance la troisième branche du trident : le break ST Cupra.
Esthétiquement, c'est simple, si vous êtes familier du visage de la Leon Cupra, vous n'aurez dans ce cas aucune surprise. La Leon ST Cupra reprend trait pour trait le design de ses petites sœurs, la différence se situant dans le séant plus long de quelques centimètres. Il faut toutefois noter que l'empattement est quasiment le même entre le coupé, la berline et le break, ce dernier gagnant simplement en longueur via un porte-à-faux arrière plus important, ce qui induit un volume de coffre plus gros mais une habitabilité intérieure similaire à la Leon Cupra cinq portes.

En parlant d'intérieur, notre modèle d'essai était pourvu de la sellerie cuir gris/noir avec les sièges sport. L'ensemble respire le sérieux mais on sent, comme d'habitude, l'influence germanique et le peu de folie. Dommage, surtout pour une marque d'origine espagnole qui mériterait un peu plus d'« emoción ». On accepte plutôt bien la relative froideur des intérieurs Skoda, mais l'esprit latin est quelque peu absent à bord de la Leon Cupra. Pour le reste, le break conserve ses qualités comme l'espace à bord et un volume de coffre dans la bonne moyenne (587 litres en configuration normale). En tout cas, comme sur la berline et le coupé, on retrouve les rappels « Cupra » un peu partout (méplat du volant, base du levier de vitesses, seuils de porte, dossiers sièges).
Merci à la société ALMA Vitrolles pour le prêt du hangar pour les photos en cette journée à la météo épouvantable.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §car055Xj
Planche de bord du début des 90's
Par vroum le retour
Quelle tristesse cette planche de bord. Même chez VAG c'est plus joyeux
Par 20vtgt30
En réponse à vroum le retour
Quelle tristesse cette planche de bord. Même chez VAG c'est plus joyeux
Ah parce seat c est pas vag? Lol
Par §mor384jH
A défaut d'être triste, c'est bien fini. Par contre je ne vois pas l'intérêt du pack Sub8 sur le break, qui a vocation de transporter une famille, pas d'aligner un chrono. Chez Renault on trouvait la Megane break Tce 220, mais pas aussi performante.
Par wiwi91200
Toujours pas de frein à main électrique ?
Ça reste toujours la G7 du pauvre ...
Par winglet1981
Là où c'est remarquable, c'est la capacité qu'ont plusieurs auto à transmission au roues avant de pouvoir passer la puissance au sol, d'avoir une direction incisive etc... C'est sûr, ce n'est pas aussi efficace qu'une auto "4x4" de puissance équivalente, et pas trop "joueur" par rapport à une propulsion...
Alors bon, certes, elle n'est peut-être pas esthétiquement "exclusive" malgré sa sportivité, notamment à l'intérieur.
Elle semble correctement équipée, et ça c'est un gros plus.
Une vitrine sympa en tout cas, et une "outil" idéal pour un père de famille qui aimes l'automobile tout en pouvant transporter la famille (mais bâillonner maman qui risquerait de se crisper sur certaines portions où monsieur aurait le pied lourd)
Techniquement donc, du beau boulot.
Par winglet1981
Euh... pour le frein à main électrique, je ne sais pas si c'est vraiment plus intéressant qu'un frein à main classique.
Si je ne m'abuse, elle doit être équipée du système d'aide au démarrage en côte ce qui rend ce frein à main superflu dans ce cas. Pour le reste, si c'est juste du hightech, ouais...
L'écran par contre est assez riquiqui... là c'est un peu moins bon je trouve, sachant que pas mal de fonctions sont "pilotables" depuis cet écran. Mais il a un avantage, c'est d'être placé plus haut (d'où certainement sa taille plus petite liée à la configuration des ouïes d'aération) ce qui facilite sa lecture.
Par §Reh370zT
Concernant les équipements et le points high-tech, vous pouvez mettre à jour votre article car le modèle 2016 est dispo à la commande, avec en série GPS 6,5" Full Link (MirrorLink + Android Auto + Apple CarPlay).
C'est pour le coup le top de la catégorie niveau infotainment, avec la Golf modèle 2016.
Par matrix71
idéal pour les travaux de maçonnerie...
Par Mr.Benz
Toujours pareil ; r'gardez c'que font les 'ricains pour ce prix, vous n'allez pas être déçus ...
Déposer un commentaire