Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Borgward, ressuscitée par les Chinois, est en faillite

Dans Economie / Politique / Industrie

Cédric Pinatel

Ressuscitée en 2008 sous l’impulsion d’investisseurs chinois, la marque allemande Borgward n’a pas réussi à vendre ses SUV. Elle vient de faire faillite. 

Lancé en Europe en 2016, le Borgward BX7 n'a pas réussi à intéresser les clients
Lancé en Europe en 2016, le Borgward BX7 n'a pas réussi à intéresser les clients

Fondée par Carl Friedrich Wilhelm Borgward en 1919, la marque allemande Borgward profitait d’un joli succès dans les années 50 avec des modèles plutôt haut de gamme. Tombée en faillite au début des années 60, elle a été ressuscitée en 2008 par Christian Borgward, le petit-fils du fondateur soutenu par les Chinois de Beiqi Foton Motor, filiale du géant SAIC. Le projet de cette nouvelle marque Borgward ? Commercialiser des SUV partout dans le monde et notamment en Europe, d’abord avec le BX7 officiellement présenté dans le cadre du salon de Genève 2015.

Mais alors que Borgward visait une production annuelle de 800 000 voitures en 2020, elle n’a jamais réussi à écouler plus de 55 000 autos sur une année. En 2020, elle n’en vendait plus que 8700 ce qui a précipité sa chute, pas aidée par la crise du coronavirus. D’après les journalistes anglais d’Autocar, Borgward vient de se déclarer en faillite.

L’électrique ne sauvera pas la marque

Si les motorisations 100% thermiques du BX7 n’auraient sans doute pas permis au BX7 de s’imposer en Europe dans le contexte actuel, l’arrivée d’une variante 100% électrique n’a pas pu sauver Borgward à temps. Au moment où Byd et Great Wall Motors essaient de rejoindre MG sur le marché européen, Borgward jette donc l’éponge. La stratégie de ces autres nouveaux arrivants chinois leur permettra-t-elle de réussir là où Borgward a échoué ?

Mots clés :

Borgward

Poursuivez votre lecture :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire