Publi info
 

Bouchons : les jours les plus chargés à éviter cet été selon Bison Futé

Dans Pratique / Autres actu pratique

Bouchons : les jours les plus chargés à éviter cet été selon Bison Futé

Si vous n'avez pas encore choisi le moment et le lieu de vos vacances, ces informations peuvent vous être utiles. On vous dit déjà quels seront les jours où cela va coincer sur les routes !

Bison Futé est triste, car il se sent abandonné. Les conducteurs, nous les premiers, préfèrent de plus en plus se fier aux informations données par les applications communautaires, notamment Waze. Mais il y a une période de l'année où l'indien retrouve le moral, c'est l'été.

Pendant les grandes vacances, ses paroles sont davantage écoutées, peut-être parce qu'il fait partie de l'ambiance, comme les barbecues ! Si on reviendra sur ses conseils, semaine par semaine en juillet et en août, voici déjà son calendrier prévisionnel. Il peut vous rendre service si vous n'avez pas encore calé vos dates de vacances ou choisi votre destination.

Ce qu'il faut retenir sur les jours à éviter

Bouchons : les jours les plus chargés à éviter cet été selon Bison Futé
  • Un début calme

Dans le sens des départs, le premier week-end des vacances, les vendredi 6 et samedi 7 juillet, ne sera rouge qu'en Ile-de-France. Pour le reste ce sera orange. L'année dernière, c'était 100 % rouge.

  • Attention à la Fête Nationale

Le 14 juillet sera un samedi, et sera rouge au niveau national. Pour autant, Bison Futé ne classe en rouge que l'Ile-de-France le vendredi 13. L'autre férié de la période, le mercredi 15 août, est 100 % vert.

  • 4 août : la date du célèbre chassé/croisé classé noir

C'est le pic de la saison, le jour officiel des embouteillages. Le 4 août est déjà classé noir au niveau national, il est donc à fuir. Bon, on a beau prévenir, certains fonceront toujours dans les bouchons, car cela fait partie des vacances pour eux. À noter que Bison Futé prévoit quand même que des automobilistes avanceront ou retarderont leur départ, car le vendredi et le dimanche seront classés orange au niveau national.

Le week-end d'avant sera un avant-goût du chassé-croisé. Si le samedi est rouge dans le sens des départs, ce sera orange dans le sens des retours au niveau national. Ce sera aussi le cas le samedi 21 juillet et les samedis 4 et 11 août.

  • Une seule grosse vague de retour

Cette année, aucune zone n'est classée en noir pour le retour et un seul samedi, le 18 août, vire au rouge au niveau national. Ce sera encore rouge le dimanche pour l'Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Au final, une bonne année ?

Peut-être car dans le sens des départs, le noir sera présent en plus du chassé-croisé un seul autre samedi, contre deux en 2017. Ce sera le 11 août, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et pour les retours, pas de noir donc, et le dernier samedi d'août n'est rouge que pour l'Auvergne-Rhône-Alpes, alors que c'était global en 2017.

> Le calendrier de Bison Futé en bonne qualité.

Les axes bouchés et nos solutions pour les éviter

Les axes où ça coince Les solutions
A1 et A6 pour aller de Lille à Lyon Rejoignez Reims par l'A26, puis allez à Dijon avec les A26, A5 et A39.
A6, de Paris à Lyon Prenez l'A5, puis les A31, A39, A40 et A42 pour faire Dijon/Lyon.
A6 et A7, de Paris à Montpellier Prenez l'A10 pour Orléans, puis les A71 et A75.
A10 entre Orléans et Bordeaux Prenez les A71, A20 puis A89.
Du Nord vers Bordeaux Contournez Paris avec l'A28, évitez une partie l'A10 avec la N10.
A63, De Bordeaux à l'Espagne Prenez les A62 puis A65 (attention c'est par contre cher).
De Lyon à Toulouse (A7, A9 et A61) Prenez l'A89, puis l'A75, puis suivez Rodez et Albi (N88 et A68).
De Lyon à la Provence Prenez la direction de Grenoble (A43, A48), l'A51 puis la départementale jusqu'à Sisteron pour retrouver l'A51 direction Aix.
De Périgueux A89 à la Cote Basque Prenez la départementale vers Bergerac, Marmande et Mont de Marsan. A Mont de Marsan, prenez l'A65 ou la D824 en 2X2 qui relie l'A63 après Dax.

 

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

oui, enfin, pas différent des annees précédentes.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire