Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Caradrier de l'Avent - Pourquoi les véhicules des pompiers sont rouges ?

Caradrier de l'Avent - Pourquoi les véhicules des pompiers sont rouges ?

Indice - Rien à voir avec Coca Cola.

Chaque jour, pour patienter jusqu'à Noël, nous vous proposerons une petite question ou devinette qui vous permettra d'avoir des anecdotes automobiles à raconter pourquoi pas pendant les longs repas de fête de fin d'année !

Plus que quelques heures avant le passage du grand bonhomme rouge. Coca Cola n'a pas inventé la tenue vermillon du Père Noël, mais l'a popularisé. Santa Claus était déjà en rouge de l'autre côté de l'Atlantique, un héritage de Saint Nicolas.

Le rouge, c'est la couleur officielle de Noël. Et en matière de voiture, cette teinte est souvent associée aux belles carrosseries, notamment celles venues d'Italie. C'est aussi la couleur des pompiers. Après avoir vu pourquoi les véhicules de gendarmerie sont bleus, on se demande donc pourquoi ceux des soldats du feu sont rouges.

C'est en Angleterre que se trouve l'explication. Plusieurs compagnies assurent les fonctions de pompiers. L'une d'elles va opter pour le rouge afin de se distinguer. Cette teinte va s'imposer pour son côté facilement identifiable, le rouge, symbole du danger, attirant l'attention.

À la fin du 18e siècle, les sapeurs-pompiers de Paris ont reçu des pompes à vapeur anglaises, qui étaient donc rouges. Alors qu'ils avaient des engins noirs et verts, les pompiers français ont vite vu l'intérêt de cette couleur, qui va ainsi rapidement être généralisée dans l'Hexagone.

Au fait, demain c'est le grand jour ! Toute l'équipe de Caradisiac vous souhaite donc un très bon Noël !

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire