Commentaires - L'avis propriétaire du jour : kilam26 nous parle de sa Citroën Gsa X3

L'avis propriétaire du jour : kilam26 nous parle de sa Citroën Gsa X3

Mon voisin en avait une de GS X3 ... milieu des eighties ... ce doit être vâchement rare aujourd'hui :o

Merci d'avoir mis mon avis sur la GSA (qui est mon auto quotidienne soit dit en passant)

J'ai oublié de mentionner que toutes les GSA disposaient de 4 freins à disques de série :redface:

Par §yap768ri

je dirais même plus, toute les GS et GSA ont 4 freins à disques :redface:

MA PREMIERE VOITURE !!!!! pas la plus belle mais tres originale !!! j'ai aimé ......

Par §seb412HH

Un point positif apparemment, le tableau de bord de nuit.

Dommage qu'il n'y ai pas une petite photo!

Ma troisième citroën neuve (1983), exactement la même couleur, mais pas les mêmes enjoliveurs qui étaient plus beaux. Jamais une voiture ne m'a procuré autant de plaisir, 180000 kms de bonheur.Jusque 80000KM/An, pas de fatigue, et la meilleure sur neige et verglas sans équipements spéciaux. Bon rapport poids/puissance. Boîte courte 5 vitesses hyper efficace. Nostalgie...........

En réponse à §seb412HH

Un point positif apparemment, le tableau de bord de nuit.

Dommage qu'il n'y ai pas une petite photo!

Oui je trouve dommage qu'on ne puisse pas ajouter quelques photos aux avis... (par exemple la GSA en illustration est une Pallas et non une X3... )

Pour une photo du compteur vu de nuit voir le lien :wink:

Pour ma part, j'ai été propriétaire d'une X3 de cette couleur, impossible à trouver en occasion sur le net. Ne pas oublier le neiman à hauteur du genou avec la clé de contact qui se plie pour éviter de se blesser en cas de choc. Les deux rideaux pare-soleil situés sur la plage arrière.

Par §saa452RJ

Aaah la GSA, ça c'était de la bagnole ! Silence, confort, reprises, tenue de route ! La xantia paraissait bien fade à côté.

Je vais finir par craquer,une belle X3 d'occasion ça doit se trouver. Tant pis pour la couleur. Juste pour le plaisir.

Ah quelle voiture, je me souviendrais toujours de l'espèce de loupe sur le tableau de bord qui changeait de couleur lorsque mon père appuyait sur le champignon. Cette voiture m'a vraiment marqué !!

En réponse à Chrisyvau

J'ai 2 citroen GS Pallas année 1979 à vendre .

Pour plus d'information:

info@hidrafor.com

Jeune conducteur en 1987 j'ai rouler avec 3 GS (X1,pallas et X3) sur env 4 ans c'était une auto géniale de plus le moteur à refroidissement par air était une merveille!sur que c'était pas le bruit des pauvre mazout même "moderne"...d'aujourd'hui.Je remetrai bien le même moteur dans ma laguna dci (mazout)c'était la belle époque...

Ma 1ere voiture et beaucoup de bons souvenirs (GSA Spécial)

Par §jmz081ft

quelqu'un se souvient du nom de cette couleur rouge !?

Avis Citroen Gsa

Gsa X3 (1983)

Par §lar227Pc le 03/11/2014

Ah la GSA...Ma première voiture il y a 18ans...Une GSA X3 de 1983,Gris perlé (avec des enjoliveurs chromés full-cover de GS Pallas)avec 210000kms au compteur.La sportive de la gamme avec becquet AR,antibrouillards à l'avant et option vitres teintées bronze avec rideaux pare-soleil sur la plage arrière.Aucune objectivité dans mon commentaire mais j'assume!J'adorais cette voiture.Déjà pour sa ligne,originale(création de Robert Opron dans les 70's),sa planche de bord hors du commun avec ses satellites,le tableau de bord avec ses loupes,sa vue en coupe,etc sans oublier le frein à main,le plafonnier sous le haut-parleur droit qui permettait de regarder sous la jupe de ma passagère...et le cendrier hyper-pratique!Un petit "quatraplat" de 1300cm3 de 65ch Din qui ne faisait pas semblant!Avec la boite courte de la X3,la GSA faisait preuce de nervosité.Je me souviens encore de cette sonorité de voiture de course et le grondement qui se faisait entendre à l'ouverture du deuxième corps du carbu...et la conso qui suivait.Je me suis retrouvé à faire du 13l/100kms parce que d'1:j'"avais le pied lourd et 2:l'embase du carbu était déformée donc prise d'air et conso inavouable!Confort de suspension imbattable,freinage costaud mais surtout,une tenue de route incroyable!On pouvait "serrer à droite" sur les bas-côtés à très bonne allure lorsqu'on croisait quelqu'un dans les petites routes,ça passait.Les petits pneus en 145/15 se chargeaient du reste...J'ai eu cette merveille pendant 18 mois et j'ai parcouru 25000kms à son volant et je ne l'oublierai jamais.La voiture de ma jeunesse,complètement décalée en 1997 mais qui faisait marrer tous mes potes..et séduisait toutes les nanas!

Gsa PALLAS (1982)

Par §apw017JP le 17/04/2011

-Les GS et GSA sont d' excellentes voitures , surtout dénigrée par les super essayeurs , ces gens qui ne font jamais d'essai , d'usage ; une voiture aussi complexe , héritière de la DS , de la2CV, de la Ct 24 Panhard , sœur ainée de la CX , et non cadette , voiture de l'année 1970 mérite plus d'attention que les triviales remarques . il faut en avoir eu une pour le savoir .une voiture robuste ,sure , le passage à l'allumage électronique tardif a amélioré la fiabilité au démarrage , certes , il fallait avoir une bonne batterie avec l'allumage classique . La GSA , comme la Gs demandait une surveillance , mais peu de réparation au final .(les sphères ar : difficiles parfois )J'ai eu plusieurs GSA , âgées , j'ai toujours pu les entretenir et réparer a l'amateur , je conseille d'acheter la revue technique , très bien faitepuis de traiter tous les endroits exposés à la corrosion, passage de roues arrières, dessous la batterie , changer systématiquement les courroie de distribution , réviser et régler le carbu et le point d'allumage , retarder l'ouverture du deuxième corps , un peu de lime ,Une GSA peut etre &conomique si les réglages sont faits, que le filtre à air est propre et le starter repoussé et peu utilisé . avoir de bons pneus à l’arrière , faire un réglage des hauteurs .Je reviens sur la batterie , mieux vaut plus que 45ampères ,le démarreur , 950 watts , 1.3 cv fait chuter la tension , des petits coups de clé pas d'acharnement ,et ne pas oublier qu'il y a une manivelle , c'est chouette de démarrer ainsi devant les autres qui sont en rade par grands froids ! et surveiller le parallélisme

Gsa X3 (1982)

Par kilam26 le 09/11/2010

Considérée comme la dernière vraie Citroën (avec la CX) la GSA est un véhicule boudé par le grand public que les différentes primes à la casse ont achevées. Mon modèle est de 1983 et dispose de la finition "X3" (finition typée "sport" que je détaillerai plus tard ) EXTERIEUR:Le design extérieur est typique de ce que faisait la marque aux chevrons dans les années 70 et 80 , on aime ... ou pas, toujours est-il que pour l'époque elle disposait d'un CX record de 0,32 ce qui même de nos jours est loin d'être ridicule. Par rapport à une GS , la GSA ce reconnait d'emblée à ses gros pare chocs en plastique qui à défaut d'être très esthétique, procure une bonne protection à la voiture.INTERIEUR:ORIGINAL! Voila comment on pourrait qualifier l'intérieur de cette auto : Compteurs à rouleaux (aussi appelé "pèse-personne") ,commodo "satellite" ,vue en coupe de la voiture avec différents voyants , frein à main au tableau de bord ... etc , que ce soit à l'époque ou aujourd’hui l'intérieur ne laisse pas indifférent ... surtout de nuit avec l'éclairage orange ou vert (suivant le millésime) , la finition date des années 80 avec du plastique dur un peu partout mais qui ne vieillit pas trop mal CONDUITE:La prise en main du véhicule est relativement aisée mis à part le frein "champignon" et ces 1cm de débattement (que certaines mauvais langue appellent ON/OFF) et les commodos assez spéciaux (les clignotants ne reviennent pas tout seul, etc...) qui demandent un certain temps d’adaptation .Une fois la clé dans le contact le 4 cylindres à plat refroidi par air de 1300cc (1299 pour être exact ) s'ébroue dans son bruit si spécial, sur la X3 , l'on dispose d'une boite courte à 5 rapports . Une fois passé les 3000trs/min, le deuxième corps du carbu ce met en éveil, mais la puissance maxi ce ressent plus autour des 4000trs/min. Bien que disposant de 65 chevaux, le véhicule ce défend bien dans la circulation actuelle. A défaut d’être puissant le moteur est assez nerveux et aime assez monter dans les tours (mais là, gare à la consommation )COMPORTEMENT:L'une des qualité indéniable de la GSA si ce n'est LA qualité c'est la tenue de route. Grace à ses suspensions hydraulique entre autres. C’est sur les routes sinueuses ou l’on s’amuse le plus avec ,elle enchaine les virages sans broncher avec un train avant assez précis et un train arrière bien accroché , mais attention au sous-virage sur route mouillée en conduite (très) nerveuse … mais il faut vraiment en vouloir …EQUIPEMENT et ASPECT PRATIQUE:Antibrouillards , boite 5 courtes , compte tours , horloge digitale ,siège « semi baquets » jantes alliages (en option ),radio … tout cela peut faire rire aujourd’hui mais remit dans le contexte de l’ époque la X3 était relativement bien équipée et aujourd’hui encore quelques véhicules n’ont pas le droit à tout ses « raffinements »En ce qui concerne les aspects pratiques, on a le droit à des rangements dans les contreportes, derrière les sièges avant, devant le levier de vitesse et bien sur, la classique boite à gant … Sinon on a aussi le droit à 3 cendriers (un à l’avant et un dans chaque portière arrière) , un accoudoir central sur la banquette arrière (la GSA est une 4 places ). Le neiman étant placé assez bas (au niveau du genou une fois assis) les ingénieurs de chez Citroën ont eu la bonne idée d’avoir une lumière qui s’allume à ce niveau dès les feux mis … ce qui évite de chercher ou mettre la clé pendant un moment.[Pour les notes j'ai essayé de me mettre plus ou moins dans le contexte de l'époque]