Commentaires - L'avis propriétaire du jour : larsenjack nous parle de sa Citroën BX 1.9 TGD

L'avis propriétaire du jour : larsenjack nous parle de sa Citroën BX 1.9 TGD

Ah le sommet de la rocade de Vire.... le juge de paix du sport automobile du grand-ouest.

Si tu te loupes, tu te vires, et passe pour une belle espèce d'andouille.

J'ai possédé 2 BX.

La première la 16 TRS de 1981 m'a fait découvrir le confort de suspension.

Conducteur au long court je n'ai jamais eu le moindre problème avec, sur plus de 140.000 km.

La seconde, une BX GTI (rouge) de 1986 avait des performances remarquables pour l'époque. Elle était frustrante car les limitations de vitesses (déjà) étaient sévères.

J'ai apprécié son tableau de bord remarquable par le nombre des informations.

Sur 150.000 km j'ai dû changer : le pot d'échappement, les plaquettes de freins et les disques AR qui ne servant jamais avaient fini par rouiller.

Le seul gros défaut: Citroën avait durci la suspension hydraulique et ma

femme n'aimait pas.

Le pire reproche: Le concessionnaire Citroën d'Argenteuil (95)

Autour de moi j'ai souvent vu des BX dépasser le cap des 300.000 km sans intervention majeure.

Un peu dure la note pour cette " vrai " citroen qui avance tout de même 22 ans ..

Dommage, celle-ci n'avait pas sa légendaire boule de traction.

Par §VWC310IV

C'est une merveilleuse voiture malgré ces défauts de finition... A préférer les véhicules avec l'option intérieur sport car les sièges "normaux" ne tiennent pas leurs réglages et l'on se retrouve vite couché... sinon, je suis assez d'accord avec l'analyse bien que question bruit, à côté d'une Golf II 1.6D, la BX (19 TRD) était relativement silencieuse.

La seule chose que je lui reproche à part les sièges avant (problème réglé avec le véhicule suivant ayant les sièges "sport", c'est le mécanisme du cendrier qui après un temps semblait avoir plaisir à envoyer les mégots vers l'arrière. (le système de lave glace, en hiver, ne fonctionnait qu'avec de l'isopropanol pur... sinon, le liquide gelait dans la tubulure de l'essuie-glace unique... ce le genre de détail est lui aussi à l'origine de chouettes moments MDR)

Rien que des bons souvenirs...

Par §VWC310IV

encore une petite chose, le moteur était tellement bon, qu'une sixième vitesse n'aurait pas été ridicule... et aussi, mon premier jeux de pneus avant sur la première (j'en ai eu 3 (2x 19TRD et 1 Break RD))n'a été remplacé qu'à 99000km... Je n'ai jamais depuis réussi à égaler ce "record".

Je les ai aimé, mes BX...

Super voiture, moi j'en ai eu une bx 19 tzd turbo, Sa marchais fort pour gazole !!! elle consommait environ 6L urbain et 5L autoroute, un chameau pour l’époque, que de bon souvenir.

mon pere en avait une 16 trs, que de bon souvenirs, il l'a tenu jusqu'a 225 000kms et l'a donné apres, car il ne trouvait plus de pieces pour les amortisseurs ( les spheres ). une sacrée voiture pour l'epoque !

J'ai eu 2 BX, dont une TRD Turbo. Cette voiture avait d'excellentes reprises et pas besoin de jouer du levier de vitesse. Dans les côtes ça accélerait tout le temps. Je n'ai pas retrouvé celà dans la Xantia Turbo D, bien qu'étant aussi une très bonne voiture,était plus mollassone.

D'habitude, 90% des anonyme de Caradisiac roule en supersportive !!:roi:

Aujourd'hui, ils ont tous une BX...:lol: Même pas GTI en plus :roll:

Une auto qui de nos jours suscite parfois des moqueries ....

.. a tort

En etant objectif ; malgré sa finition disons légère, la BX reste une tres bonne Auto, fiable et attachante, au confort encore remarquable, et qui, comme l a rapporté un membre un peu plus haut, possède certaines mecaniques assez petillantes !!

les versions sportives, dont la 16 s surprennent encore !!

Du tout bon donc

Jay R.S

Oui, car elle pèse 250 kgs de plus à moteur équivalent...

que des bons souvenirs, j'ai possédé 2 BX 16,

jamais un soucis et même une résitance à toute epreuve.

à l'époque j'étais en plein travaux elle a transporter plus de matériel que certaines cammionettes et toujours sans broncher.

et comme disait la pub vous n'imaginez pas tout ce que citroen peut faire pour vous .:bien:

Achetez votre Citroen Bx

Avis Citroen Bx

Bx 16 TGS (1989)

Par Teusseu le 09/11/2023

J'ai ma BX 16 TGS depuis maintenant quasiment 3 mois et voilà venu le temps de donner un avis. Je pense tout de même avoir eu de la chance de tomber sur un modèle assez peu kilométré (133 000km) par rapport au prix (2200euros).Cependant, ce kilométrage est très représentatif de l'état général de l'auto. Elle n'a aucun mal à démarrer même à froid, et elle roule mieux que certaines voitures modernes niveau confort. Emmenée au garagiste, ce dernier n'a rien reporté dessus mis-à-part que le carburateur était trop riche (normal, l'ancien propriétaire vivait en montagne et voulait absolument qu'elle démarre au quart de tour même à -10°C).Question économie, je trouve qu'elle se débrouille plutôt bien pour une voiture de l'époque avec 8L/100 malgré le problème décrit précédemment, et ce en conduite majoritairement urbaine.On a aussi une voiture très coupleuse même dans les bas régimes, on peut largement tourner à 1500tr/min sans soucis et avoir de la reprise malgré le fait que ce soit une voiture essence. Le comportement routier est vraiment impeccable notamment grâce aux sphères de suspension hydrauliques qui sont bien pratiques dans les virages un peu serrés. Cela permet à la voiture d'être très incisive dans les virages. L'entretien est très aisé même pour des personnes sans trop de moyens ou de connaissances car tout est à portée d'œil dès qu'on ouvre le capot ou que l'on se penche sous la voiture. Remplacer les liquides et faire une vidange peut être un jeu d'enfant pour qui sait faire.Enfin, je tiens à avouer que je n'ai encre jamais osé passer les 4000tr/mins et je n'en ai pas encore eu le besoin il faut dire, mais je suis persuadé que malgré son âge, elle peut atteindre les 5000-6000tr/min sans problème et dévoiler un caractère vraiment très rageur malgré les 80cv qui paraissent modestes.

Forum Citroen Bx