Commentaires - L'avis propriétaire du jour : snowmonkey nous parle de sa Mazda 323 1.5 GSX Sportiva

je crois que c'est sur ce genre de voiture qu'il faut vraiment parler de la fiabilité.

Manuel Caillot a eu la gentillesse de ne pas nous sortir cet avis récent : https://www.caradisiac.com/avis--modele--audi-a6-2e-generation/4080/

On l'en remercie.

On l'en remercie.

Merci à toi de nous avoir fait rire avec l'avis de Tomprune ( j'invente rien ),

roulant en Audi d'occase de 14 ans d'âge, qui oublie bien entendu de parler de l'origine de son bestiau ( si il la connait ), ne parle pas du kilométrage de la bête mais n'oublie cependant pas de préciser que l'entretient est bien entendu fait scrupuleusement hors réseau.

Merci donc à manu de n'avoir pas confondu Cara avec Rire&Chansons.

Sinon, pour la Mazda, c'est souvent bien vu de se tourner vers des modèles auxquels personne ne pense, on fait dès le départ de bonnes affaires et visiblement, c'est pas mal parti pour la suite avec cette 323.

Par §sha533YJ

Il parait louche en effet ce "Tomprune". Mais bon la voiture a beau avoir 14 ans d'age, pour une marque dont tout le monde fait l'éloge c'est quand même vraiment pas terrible.

En réponse à §sha533YJ

Les meilleurs crus de Bordeaux ou de Bourgogne se transforment irrémédiablement en piquette si tu les stocke au congelo ou sur un radiateur.

Pareil pour les caisses, si tu mégotes sur l'entretien, t'es rarement gagnant sur le long terme. Et puis, on parle visiblement d'une improbable occase ici hein, celle de Tomprune.

"pour une marque dont tout le monde fait l'éloge"

C'est bien mal connaitre son sujet que de dire des banalités affligeantes de ce genre..

Comme le dit roc, une bonne voiture mal entretenu cassera forcément plus qu'une mauvaise voiture bien entretenu. Exemple avec ma audi 80 tdi, en dehors des pièces d'usures classique, j'ai rien a changer. Vidange et filtre tout les 13 000km, temps de chauffe respectés, ptit décrassage de temps en temps sur l'autoroute et aucun problème que ce soit de culasse, de turbo ou autre. Par contre d'autre propriétaire de 80 tdi près de chez moi ont complètement bousillée leur moteur (et tout reste aussi d'ailleurs, trains roulant et tout) à 250 000km, et quand on voit comme ils traitent leur voiture, il n'y a pas besoin d'etre un génie pour comprendre que la suivante aura droit au meme sort.

Ce tomprune nous dis que sont carter moteur et un cardan a cassé le lendemain de son achat et il se plains que c'est la voiture qui est a chier. Moi je pense juste que c'est un gars qui n'y connait rien en voiture et qui s'est fait pigeonné, parce qu'un cardan ca lache pas du jour au lendemain.

C'est vrai que quand on entend certains, toute les voitures qu'ils achètent sont des merdes pas fiable... Faudrait peut etre qu'un jour ils cherchent du coté de l'utilisateur peut etre...

R&G n'a rien inventé, on sait que le problème est souvent du côté de l'"interface", sauf lorsque la voiture a des problèmes avérés de fiabilité. Pareil pour un ordi, je peux vous parler de tous ces bourrins qui cliquent comme des abrutis, fréquentent des sites vérolés et se retrouvent avec un ordinateur infecté. Seulement R&G se plait à rappeler ces règles élémentaires lorsque ça l'arrange. Et n'attendez pas ce genre de pondération lorsqu'il cause de voitures françaises. Là non, le problème c'est la voiture, bien entendu.. et un peu son beauf de conducteur. En outre vous déconsidérez très vite l'avis de ce proprio (s'il en est). Il ne serait pas scandaleux qu'il ait tous ces problèmes... C'est une Audi avec un moteur fiable, ça ne veut pas dire d'une part qu'elle tient bien dans le temps, et d'autre part ça ne veut pas dire que ça n'est pas un mauvais canard. On sait que la loi des chaines de production n'est pas forcément juste. Allez voir les propriétaires d'A1 qui se plaignent de bruits métalliques au roulage, et de rossignols, dans leur citadine à 32000€, alors qu'elle n'a que quelques milliers de km.. Quant au commentaire plus haut, concernant le fait qu'Audi est une marque "dont tout le monde fait l'éloge", c'est en effet assez risible.

Le 1.5 l est vivant et increvable.

Par §Sno233hQ

En réponse à roc et gravillon

Merci à toi de nous avoir fait rire avec l'avis de Tomprune ( j'invente rien ),

Merci donc à manu de n'avoir pas confondu Cara avec Rire&Chansons.

Pour la 323, je l'ai trouvé un peu par hasard, et je l'aime beaucoup. Elle est plutôt rare, et avec une bien jolie bouille (bien qu'elle paraisse haut perchée sur ses roues en 13"). Elle tourne très bien, pour ce week end de Pâques, j'ai fait pas mal de route, environ 1400 bornes sur 3jours, et tout type de route (Autoroute, nationale, route de montagne, petite route de montagne bien perdue et qui monte sec, ... ). Elle encaisse les KMs sans broncher.

Une bonne bagnole, une affaire au prix ou je l'ai payée même ;)

j'ai une 323F 1.5 ltx 1997 , 109000km , le moteur est bien jouissif à 4000tr pour 88ch ,elle a passé le controle technique zero defaut à part les biellettes de barre stab arriere et avant que je vais faire changer car il ont du jeu et une vient de peter , mais franchement rien de grave .

Cette voiture est increvable ,et juste les suspansion que je trouve molles ,mais c'est peut etre parce que je possede une civic type R.....

Avis Mazda 323

323 (2) SPORTIVA 1.5 GSX (1995)

Par §Sno233hQ le 14/03/2012

Voiture découverte par hasard, suite à d'intensives recherches d'un véhicule d'occasion pour remplacer une R19 1.4Energy.Le gabarit était semblable à la 19, mais une ligne plus sympa !Le moulin s'annonçait prometteur, 88ch pour une petite tonne. Et après 600 bornes en moins d'une semaine, oui je confirme, ça marche bien, et même très bien. Rien à redire sur le moteur donc.Le chassis me semble ferme, mais après avoir possédé une R19 durant 3 années, ce constat n'est pas étonnant. Toujours est il que ça tient plutôt bien la route, y compris les petites routes de campagne vallonnées.L'habitacle est plutôt sobre, mais reste généreux en terme de place (à conditions de ne pas mesurer plus de 1m80 si vous voulez vous asseoir correctement derrière. Pas un problème en soi donc, d'autant plus que je ne fais qu'un petit mètre 74 et que je ne compte pas être passager de ma propre voiture ;) le tableau de bord est simple mais à bien vieilli, les plastiques ne sont pas abîmés et ne se décollent pas ça et là ! Le coffre est grand est généreux, rien à redire. Dans l'habitacle les options semblent d'origine et c'est agréable dans une voiture de 95 d'avoir les vitres électriques / rétro électriques et la clim', ou encore le réglage des phares et plus gadget encore le réglage de luminosité des compteurs. Quant à la centralisation, le seul bémol c'est l'emplacement du capteur, au milieu du ciel de toit, il faut alors bien viser pour ouvrir la voiture du premier coup avec la télécommande. Pour conclure, une voiture agréable à conduire, avec une bonne reprise et dont les lignes ont bien vieilli. Et pour le prix demandé sur cette voiture, c'est une affaire. Sans oublier que l'on en croise pas à tout les coins de rue.