Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Nissan et Honda veulent démocratiser la fibre de carbone

Denis Adams

Nissan et Honda veulent démocratiser la fibre de carbone

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Pour celles et ceux qui savent encore écrire en français mais qui se sentent honteux d'utiliser des mots français, voici la traduction. Downsizing = réduction (taille, effectif, consommation, puissance, etc.), contraire de upsizing. :chut:

Par Anonyme

Le downsizing ne pose pas de problème côté performance car il s'accompagne soit d'un turbo soit d'une injection directe. Le carbone est juste une autre piste de recherche, un peu comme les moteurs électriques. Sinon moi je conseille une autre méthode pour réduire le poids : enlever tous les éléments inutiles d'une voiture (sièges chauffants et massants, multiplication des airbags inutiles, toit rétractable etc ...).

Par Anonyme

J'espère qu'ils trouveront une solution viable, qui donne un produit aussi performant et surtout qui se produit en masse suffisante. Car il n'y a pas si longtemps , il y a quelques mois, le marché était en pénurie de textile fibre de carbone (la cause première de la pénurie je ne la connait pas).

Par Anonyme

Ouais bah c'est clairement pas ca qui va régler la pénurie de fibre de carbone et/ou kevlar Mais bon, y'a des tas d'autres fibres qui seront très largement suffisantes suivant les applications...

Par Anonyme

Tant qu'Airbus pompera toute la production avec leur A380, la fibre de carbone est pas près de baisser... mais c'est toujours bon à prendre. J'en profite tant qu'on parle de carbone pour poser une question: il est interdit de poser des pièces en carbone sur sa voiture (notamment des caports, qui éclatent comme du verre en cas de crash) mais pourtant on peut acheter une voitur entièrement faite dans ce matériau si on veut...:voyons:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

@fanporsche tout le monde ne veut pas une voiture de sport !

Par Anonyme

@Anonyme de 16:08 d'où est ce que tu sors ça  qu'on a pas le droit ? T'as un lien a me fournir ? parce que je me demande si ça tiens pas de la légende urbaine !

Par Anonyme

C'est la fibre de verre qui est interdite je crois

Par Anonyme

Il faut du pétrole pour faire du carbone (cuit et prêt à etre utiliser) non ? A quand la nouvelle Micra entièrement en carbone ? :cyp: Sérieusement, ce n'est pas une mauvaise idée, faut voir le surcout engendré.

Par Anonyme

J'ai lu il y a quelques années dans un article sur les échappements moto que le carbone devait être recuit après quelques années pour le retendre. Est-ce encore d'actualité ? Pour info, les ondes des radars rebondissent sur les éléments de carrosserie en carbone. Ne rêvez pas, certains éléments de carrossserie ne peuvent être construits en carbone.. Comme le pare-brise par exemple..

Par Anonyme

Euh et en cas d'accident ? Je ne me rappelle pas avoir vu quelques part que la fibre de carbone avait des propriétés d'absorption convenables...

Par Anonyme

parebrise en carbone et c'est le crash assuré! c'est si translucide que ca le carbone?

Par Anonyme

Ca peut etre une bonne idée mais comme dit plus haut, mis a part la blague sur le pare brise, certains éléments resterons en acier voir en alu (chassis, moteur et cellule de sécurité)! Sinon démocratisation de la fibre de carbonne, moi je dit oui!!!

Par Anonyme

Parebrise en fibre de carbone avec deux meutrières , une pour le conducteur et une pour le passager et le tour est joué...

Par Anonyme

Certaines parties d'un véhicule civil pourraient être en carbone, ça allège vraiment les voitures. Mais comment faire pour réduire le coût avec l'augmentation du brut ? Le carbonne est-il moins cher que l'acier, ces temps-ci ?

Par Anonyme

"Nissan et Honda planche" planchent serait mieux. Le pare brise pourrait être en polycarbonate. Mais je vois pas trop l'intérêt de la fibre de carbone si on doit utiliser le pétrole pour la concevoir... vous avez pas l'impression que c'est aller dans une impasse?

Par Anonyme

:bien::blague:

Par Anonyme

Excellente initiative (bien que très en retard...). Problèmes : la fibre de carbone est difficilement recyclable (même le broyage !), et ses propriétés augmentent les bruits de résonance, ce qui impliquerait d'ajouter des isolants acoustiques pour des voitures courantes (on l'accepte pour une sportive), donc plus de poids...  La fibre de carbone est fabriquée par pyrolyse d’une fibre organique appelée précurseur. Il existe 3 types de fibres : à partir de rayonne (matière textile artificielle, constituée de cellulose obtenue à partir de la pâte de cellulose des arbres, tels que l'épicéa commun)(faible résistance, coût), à partir de brai (de houille ou de pétrole)(bas de gamme), et à partir de polyacrylonitrile (copolymères)(hautes qualités, utilisée pour les cellules de survie des Formule 1). Reste à savoir laquelle sera choisie par Nissan et Honda: leur prix pourrait être lié au pétrole, ce qui n'est pas une très bonne idée en ce moment... :blague:

Par Anonyme

En France, quand l'état apporte son aide à un constructeur sous la forme d'un prêt remboursable, la commission européenne parle d'entrave à la concurrence. (cf. PSA et l'hybride) Merci Bruxelle

Par Anonyme

C'est pour pallier à cette entrave que la France a créé les pôles de compétitivité. Pour l'automobile, il y a le Pôle Véhicule du Futur en Alsace-Franche-Comté, regroupant 6 constructeurs (PSA Peugeot Citroën, Bugatti, FAM Automobiles, Dangel Automobiles, Lohr Industries, Alstom Transport), 58 équipementier, 400 entreprises fournisseurs, 6100 personnes employées en R&D, 54 équipes de recherche publique, 4 universités, 7 écoles d'ingénieurs, qui étudient ensemble pour devenir une référence de rang mondial pour ses capacités à proposer des solutions pour les véhicules. 6 thèmes principaux : Environnement, pile à combustible et moteur ; Confort et sécurité dans l'habitacle ; Véhicules innovants ; Systèmes et services de mobilité ; Processus de conception ; Matériaux et procédés, la fibre de carbone étant logiquement dans ce dernier thème. Certes, l'état ne peut subventionner tout ce petit monde, mais mettre en place cette incroyable synergie peut être plus productive encore que 20 millions de dollars et 2 constructeurs (seulement), non ?

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs