Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Question du jour n°58 : qui inventa le Renault Espace ?

Manuel Atalaya

Question du jour n°58 : qui inventa le Renault Espace ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

C'est Matra...

Par Anonyme

 Ben Renault ! :D

Par Anonyme

Philippe Guedon de MAtra

Par Anonyme

Matra l'a proposé à Peugeot qui n'en a pas voulu. Alors Matra l'a proposé à Renault, qui a fait un carton avec...

Par Anonyme

En fait, c'est Chrysler, le Voyager, un an avant la sortie de l'Espace chez Renault. Philippe Guedon connaissanit d'ailleurs le projet américain pour en avoir discuter avec ses concepteurs. Proposé d'abord à Peugeot, qui n'y a pas cru (sauf maintenant que le concept est obsolète) c'est finalement Renault qui l'a prise, suivant sa bonne vieille tradition d'innover avec les idées des autres (comme pour la R16 ex projet Citroen) ... :lol:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

C'est Matra pardi! Mais le concept du monospace je crois que c'est Ford avec l'Aérostar vendu trés peu en Europe!

Par Anonyme

Tout le monde oublie le Nissan Prairie...

Par Anonyme

 Matra, et je crois même que Citroen ou Peugeot refusa le projet... et Matra se tourna vers Renault

Par Anonyme

@Stands-up: legende urbaine de l'absence de confiction de la part de peugeot Un premier proto fut construit par matra sur base de talbot solara (avec plusieur piece empruter à d'autre peugeot). Mais peugeot aux bord du gouffre decida de consacrer ces derniers sous dans une voiture lui permettant de ne pas disparaitre....la 205

Par Anonyme

@alphaz,c'est tout à fait juste.Peugeot était au bord du gouffre après l'indigestion de la prise de pouvoir chez Citroën et le lancement de la marque Talbot..."rachat de Chryler" Quand à dire que telle ou telle voiture comme le Voyager ou le Nissan Prairie furent les premiers monospaces,c'est un pas que je vais me garder de franchir car ces voitures étaient des dérivés d'utilitaires tout comme des petits Fiat sortis bien avant encore... Il faut donc bien admettreque l'inventeur du monospace fût bel et bien Matra et que ce projet était effectivement prévu pour Peugeot.

Par Anonyme

Bonjour , l'espace réalisé par Matra, a l'origine était destiné pour Peugeot et c'est Renault qui a pris le marché Cordialement Olivier. 

Par Anonyme

Tout à fait d'accord pour ne pas retenir les Nissan Prairie ou autres américains, sinon, le VW Combi aurait aussi pu être le premier Monospace!!!! ^^

Par Anonyme

 C'est le designer antoine Volanis qui eu l'idée de l'Espace en collaboration avec Matra et philippe Guédon . Mais il y a beaucoup de monde pour s'adjuger la paternité  de l'objet . Le Chrysler n'est pas un monospace car il a un capot à l'avant !!!! C'est un van amélioré .

Par Anonyme

@ AlphaZ, je persiste, ce n'est pas une légende, c'est un choix, et d'ailleurs un choix judicieux de la part du marketing de Peugeot,  puisque la première génération d'Espace n'a pas vraiment trouvé son marché. En fait c'est le Citroën Tube qui a été le premier monospace aménagé pour des passagers, avec menottes qui plus est. :lol:

Par Anonyme

Un Français bien de chez nous qui est revenu ébloui d'un voyage aux États-Unis. A cette époque les USA avaient une avance incontestable en matière d'automobile, et les vans faisaient rêver le parigot. Alors il s'est dit : pourquoi pas en France, d'autant qu'avec Mitterrand le socialisme triomphant demande le luxe auquel il n'avait jusque là jamais accès. Et ça a été le début des bobos, les prolos qui ont du fric (prélevé chez les Français).

Par Anonyme

Effectivement, Renault a fait un carton avec l'Espace, mais pas dans les premières années : Renault a d'abord relégué ce modèle style camionette au fond de ses espaces de vente et ne s'est absolument pas empressé de vendre cette première génération qui, il est vrai, partageait son style de face avant avec le Trafic de l'époque. Loin d'être "sexy", donc. Renault a préféré se concentrer sur ses projets de toutes nouvelles Super 5 et R25. Comme pour la Twingo plus tard, Renault n'a pas vraiment poussé à l'adoption par le grand public d'un style de conception et d'aménagement plutôt novateur. Comme ses p'tits camarades constructeur, depuis les années 80 l'ex-Régie reste un constructeur de voitures banales et faciles à présenter au clampin moyen. L'Espace a eu un beau et franc succès, mais sur 3 générations seulement, la première n'ayant jamais sorti la tête de l'eau. Quant à la quatrième, après un beau succès là aussi, elle n'en finit plus de boire la tasse depuis que Renault s'obstine à en continuer la commercialisation sans chercher à le remplacer. Au passage, Renault n'a jamais amélioré les concepts du proto Matra d'origine : les sièges avant pivotants n'ont que très peu été commercialisés et les sièges arrières démontables sont restés ce qu'ils étaient : des blocs particulièrement lourds, encombrants et peu faciles à manipuler, même sur la dernière génération de la bête. Pourtant, il y avait de quoi faire avec ce fameux plancher plat, bien plus que de vulgaires "coffres à contrebande".. Quant à Peugeot, l'innovation est ... comment dire ... un mot tout aussi absent de son dictionnaire. Citroën, lui, l'a connu ... en son temps.

Par Anonyme

Une remarque au passage : le renault espace est sorti en juillet 1984. Date  à laquelle on pouvait rouler en Mitsubishi Space Wagon depuis 1 an....encore un précurseur du monspace qui s'ajoute aux autres! Finalement, Matra n'a fait qu'adapter un type de véhicule en vogue partout dans le monde au besoin du marché Français. Et finalement c'est ça le talent industriel, loin des cocoricos qui permet de faire bomber le torse de ceux qui se considèrent comme des "bons français"...et qui cherchent des preuves de leur supériorité fantasmée!

Par Anonyme

 Petite info rigolote: 8 espaces vendus en Juillet 84

Par Anonyme

ça ne marchera jamais

Par Anonyme

L'inventeur du Renault Espace c'est Matra pour les grande lignes.

Sinon Renault l'a perfectioné avant de le sortir à la fin des années 1970.

Leur colaboration continua pour la sortie du deuxième ainsi que le troisième. Fin de la colaboration pour le quatrième.

Daniel. B

Par Anonyme

et la renault prairie dans les années 50 ???

Par Anonyme

bonjour,

l'Espace créé par Matra était différent.

Le squelette était totalement baigné dans du zinc et la carrosserie était en "plastique"....et il était assemblé chez...Matra...jusqu'à ce que Renault pour pouvoir le faire assembler sur ses chaînes par ses robots en a fait une grosse berline ni plus ni moins...

de l'Espace (comme la DS chez Citron) il ne reste que le nom...

Par Anonyme

Bonjour,

Vous m'excuserez, mais l'invention du monospace est bien plus ancienne.

Je pensais d'abord qu'il revenait à Fiat en 1956 avec la fameuse Fiat 600 Multipla.

Avec 6 places assises et une grande gallerie sur le toit , de nombreux taxis on opté pour ce véhicule dans les années 60. J'étais très jeune, mais je me souviens encore bien à Rome des ces taxis vert et noir.

Mais après une petite recherche, il semble que le premier soit américain: le Stout Scarab créé en 1936 à Detroit aux USA. Pour la petite histoire, il était équipé de sièges pourvant se retourner (à 180°), repris par Chrysler sous le nom Swivel ’n Go, et aussi par... Renault.

Voila, désolé pour les franchouillards chauvins qui pensent que tout est inventé par des français. N'oublions pas que les ingénieurs de Renault ou de Peugeot sont des polytechniciens fils d'enseignants. Faire comme tout le monde, ça ils savent faire, mais innover... C'est une autre histoire.

Par Anonyme

Et bien je suis désolé lais ce genre de commentaire disant Renault ou Peugeot ne savent faire que copier est tout de même lamentable et bien triste. Les voitures américaines sont d'une triste banalité à côté de nos française. C'est vraiment n'importe quoi de lire ce genre de bêtises.

Par Anonyme

Moi j'aime bien les américaines des années 50 et 60.

Par exemple la Chevrolet Impala 1959... C'est quand même mieux que la Pigeot 404 ou que la Simca 1000 non ?

Par Anonyme

qui a inventé le renault espace ?

quelqu'un qui aurait du rester au lit !!!.

Par Anonyme

En tout cas c'est pas chez Renault que l'on a inventé l'eau chaude.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs