Publi info
Tata Motors et Guy Nègre : moteur à air comprimé pour faire respirer l'écologieGuy Nègre, le créateur de la société MDI en 1990 et l'inventeur d'un modèle de véhicule à air comprimé, a annoncé qu'un accord entre sa société et le constructeur automobile indien Tata Motors avait été conclu pour la future

Lire l'article»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

j'ai visité cette entreprise qui m'a fait la démonstration de son véhicule à moteur à air comprimé.

L'ADEME locale prétend que l'entreprise ne lui a pas fait tester ce véhicule.

Si les performaces annoncées par le constructeur se révélaient exactes,alors nous serions dans la logique bien française d'éloigner au plus vite les inventeurs pour que d'autres en profitent!

Aucun technicien ou politique ne s'est posé la question de cet accord avec un constructeur indien?

Aucun audit n'est commandité par une institution publique avec étude pratique sur le terrain!

Si le constructeur dit vrai c'est façile a vérifier,on conduit la voiture un jour et puis on voit bien si on peut rouler en ville à 50km/h sur 120kms!!

On dirait que tout le monde se défile

Par Anonyme

L'air n'est pas un vecteur énergétique intéressant...sauf lorsque l'on part d'énergie "perdue"...plus d'info sur le site:

Par Anonyme

Voilà des années que je suis dans la presse spécialisé l'aventure de Guy Nègre. J'ai écrit à la revue AutoPlus pour que les essayeurs testent le véhicule. Je suis donc enthousiasmé de constater que l'Inde (les Indous sont donc beaucoup moins bêtes que les Français !) va construire cette voiture NON polluante et dont le prix du "carburant" sera ridiculement faible.

Il est vrai que pour l'Europe, Guy Nègre a déjà annoncé qu'il produirait un hybride (air comprimé et essence ou gas-oil). Je suis particulièrement intéressé par ce type de véhicule puisque mes déplacements envoiture n'excèdent pas 7000 km par an.

Ce qui serait drôlissime, c'est que "Tata Motors" nous vendent "ses" voitures !!! ah je m'en taperais sur les cuisses.

Le paradoxe français est celui-ci : ne pas polluer mais payer quand même des taxes !!  L'espace qui m'est donné ici est insuffisant pour que je puisse dire tout mon mépris pour la classe politique, l'industrie pharmaceutique, les grands groupes industriels en général dont le principal soucis est de faire du fric, toujours plus de fric, au détriment de notre belle planète (belle, mais pour combien de temps ?). Mais vous me direz : c'est un autre débat.

Pour en revenir à ce véhicule magique, je suis preneur à 15000 Euros !!!

 

Par Anonyme

Juste un petit mot pour un grand monsieur (Guy N.): BRAVO! une voiture qui permet de rouler sans poluer je suis persuadé que c'est la voiture de demain; je croix en ce projet reste le problème de nos incapables et bornés gouvernants qui n'en veulent pas: et oui, il vos mieux détruire notre planète en ramaçant de l'argent !!! c'est plus rentable!!! (pour eux) et c'est surtout d'un grand égoisme!!!

J'aurai tellement de choses à dire sur ce projet que je ne sais par ou commencer, j'èspère seulement qu'il verra le jour le plus rapidement possible en Europe; en effet on s'acharne à trouver des systèmes bien plus compliqués et qui coutent bien plus cher alors que le moteur à air est déjà trouvé et au point!, dommage...

Par Anonyme

Hello !

Intéressant à condition que l'air soit comprimé à partir d'énergies renouvelables !!!

Or en Inde, 80% de l'électricité est d'origine thermique (centrales au fuel ou charbon)... bonjour les émissions de CO2 !

Dans ces conditions, le CO2 émis indirectement par une voiture MDI est supérieur à celui émis par un petit véhicule Diesel bien conçu !

Rendement [ (centrale thermique x transport électricité)  x moteur électrique x compresseur HP à pistons x moteur MDI ] = (0.33) x 0.95 x 0.6 x 0.6 ] = 11% au mieux !

Le rendement d'un petit véhicule Diesel en cycle urbain est d'environ 15%. (La VW Lupo 3L affichait un rendement de 17% mais avait fait un flop commercial car pas assez nerveuse! ).

Et par rapport à un véhicule électrique ???

Rendement VE[ chargeur x charge/décharge accus modernes x circuit électronique x câblage]

= 0.9 x 0.85 x 0.85 x 0.9 x 0.9 = 52 % env.

Rdt [ centrale therm. x rdt.VE ] = 17% > rdt. MDI !

Et la pile à combustible à l'hydrogène produit par électrolyse ?

Sans récupération de chaleur, le rendement global [centrale thermique x PAC < 9%

Avantages MDI ?

Nombre de cycles de recharges des réservoirs en fibre de carbone 5 fois plus élevés que les meilleurs accus (10000 contre 2000) !

==> coût moindre en terme de stockage d'énergie.

Bref, c'est pas simple de rouler globalement propre !

Bonne réflexion !

Steve

Par Anonyme

iL EST SURPRENANT QUE NOS CONSTRUCTEURS NATIONAUX NE SOIENT PAS INTERESSE PAR LA TECHNOLOGIE DE M. NEGRE;

L'un d'entre eu vient d'annoncer des ventes en retrait de 17 % sur ce début d'année.

Aucuns politiques, qui ont quasiment tous signés le pacte écologique n'ont repris cette information.

C'est tous simplement navrant.

Bonne Route

Par Anonyme

je ne comprends pas pourquoi nos politiques ecolo n'en parlent pas dans leur blabla.quelle honte le fric toujours le fric.il est  vrai que l'etat ne ramasserait pas grand chose.

Par Anonyme

pour etre valable il faut au moins une autonomie de 500kms et une vitesse de pointe de 140 kms heure

Par Anonyme

J'adore la réaction de Steve que j'ai déjà vu sur un autre forum traitant du sujet. La même belle démonstration mathématico-physique que personne ne lit. Toutefois, on se dit que le gars est vachement intelligent et tout et tout... Donc c'est vrai que ça peut convaincre certain... A croire que notre cher Steve est subventionné par on ne sait qui (en tout cas qui aurait un peu de sous ou d'intérèts déguisés...).

Sinon je n'ai aucun avis sur le procédé de M. Negre. Je me prends néanmoins à rêver même si la solution n'est pas à 100% non poluante... Les vraies questions sont : pourquoi Tata a passé un accord avec cette société du sud de la France ? Pourquoi ne connait-on pas cette techno ? Pourquoi jamais un article dans la presse ? Pourquoi l'info de la collaboration avec Tata n'a pas eue plus d'échos dans la presse ?

Les seuls sites qui s'intéressent à cette techno dispose de blog ou de forum qui sont au final assez manipulables non ?...

Par Anonyme

Avec tous ces centre ville pollués....ce serait la voiture idéale.... ou presque mais sûrement mieux que ce que nos "chers" constructeurs habituels proposent...mais c'est comme pour les moteurs diesel fonctionnant à l'huile recyclé, ce n'est pas rentable pour les pétroliers ou les taxes de l'état français (sauf pour leur bio-ethanol,lol) et aucuns de nos politiques n'a le courage de s'attaquer à ces problèmes...

après ce coup de gueule, un grand bravo à M. Guy Nègre, en espèrant que l'on verra un jour des véhicules "grand public" avec sa technologie...

Par Anonyme

Bravo ..MONSIEUR NEGRE.. pour votre invention , je vous connais depuis vos débuts dans le département du Var .

Je suis heureux de voir que vous allez pouvoir enfin developper votre brevet vers d'autres continents ...

Et la France dans tout cela.. ?  .je sais que vous êtes en quelque sorte ' Baillonné ' dans notre hexagone ...

Il est vrai que profit...ne s'accorde pas avec... Zéro pollution

Bonne route à l'air comprimé ...

 

Par Anonyme

A première vue, et si l'on est pas un spindoctor du loby pétrolier, roulez a l'air comprimé me semble beaucoup plus propre que d'utilisez une énergie fossile.

A mon avis, le doute peut subsiter si pour produire cet air comprimé on utilise de l'électricité qui elle aussi polue (déchets nucléaires, CO2 du charbon, etc...)

Des études indépendantes et sérieuses sur le sujet devraient êtres faites mais pour cela il faut une volonté politique non poluée par les lobys des pétroliers.

Moralité il faut aussi (surtout?) combattre la pollution politique ;-)

Par Anonyme

MOTEUR ROTATIF à AIR PRESSURISE

Le « MRAP »

 

Email : mrap.rmunoz@tiscali.fr

 

Mon invention porte sur un moteur rotatif original, qui n’est ni de type Wankel, ni à turbine ( à air) ni de type quasiturbine. Il peut fonctionner avec du gaz (butane), GPL ou de l’essence mais est particulièrement bien adapté pour fonctionner avec un gaz pressurisé type air comprimé. Après plusieurs recherches, j’ai recueilli environ une cinquantaine de brevets concernant des systèmes rotatifs mais aucun ne ressemble à mon moteur.

 

Caractéristiques

Mon moteur rotatif à air pressurisé « MRAP » est parfaitement utilisable sur des véhicules de transport car son fonctionnement est comparable à celui d’un moteur électrique. Il n’a pas besoin de démarreur, il ne possède pas de soupape, pas de bielle, pas de volant d’inertie, pas de vilebrequin, pas de piston, pas d’arbre à came. A l’arrêt du véhicule, ce moteur s’arrête et il redémarre dans n’importe quelle position sans effort mécanique. La marche arrière du véhicule se fait par l’injection de l’air comprimé par l’orifice d’échappement. Dans cette configuration le moteur a un rendement médiocre (consommation d’air supérieure et vitesse réduite) mais la fonction marche-arrière est accidentelle.

Ce moteur est constitué de deux chambres déphasées de 180° (degrés) par rapport à l’axe du moteur. L’admission, la détente de l’air et échappement se font chaque demi-tour dans chaque chambre. Pendant qu’une chambre est en admission l’autre est en échappement. J’appelle cet ensemble mécanique une Unité Motrice.Cette unité motrice ne peut pas être constituée de moins de deux chambres pour que le moteur rotatif puisse fonctionner. Pendant un tour de cette unité motrice il y a quatre détentes d’air comprimé. Pendant le freinage du véhicule le moteur peut servir à comprimer de l’air dans un petit réservoir tampon.

Ce moteur rotatif a peu de trépidation et le couple est quasi linéaire ce qui lui permet de ne pas avoir besoin de volant d’inertie. Pour augmenter les performances de celui-ci, il est possible de réchauffer l’air comprimé pendant l’admission et/ou dans la chambre de détente. L’accouplement de plusieurs unités motrices sur le même axe moteur avec un déphasage de ces unités réparties sur 360° (degrés) permet de régulariser le cycle et le couple moteur mais surtout de gagner en puissance.

Comme je l’ai déjà dit, le régime moteur est bas. Ce faible régime est dû à l’utilisation d’un gaz comprimé. En effet, lorsque l’air comprimé est injecté dans le moteur, la détente de cet air met un certain temps pour se dilater. La qualité d’un moteur tient dans son couple, sa puissance, sa régularité cyclique (trépidation) et ses masses en mouvement. Mon moteur rotatif « MRAP » possède toutes ces caractéristiques mais avec un régime d’environ 3500tr/min. Malgré tout, il peut tourner à 5000tr/min mais la perte d’énergie due à l’air comprimé non détendu dans les chambres du moteur est considérable et de ce fait stupide.

Sa masse est très faible car il peut être réalisé entièrement en matière plastique si l’on utilise seulement avec de l’air comprimé. Il ne possède que sept pièces mécaniques et la masse des pièces en mouvement est aussi extrêmement faible. Ce moteur rotatif peut être utilisé sur des tondeuses, sur tout type de véhicule de transport, sur des chariots industriels et même à la place de certains moteurs électriques qui équipent des machines. Ce moteur est facilement intégrable car il est de forme rectangulaire lorsqu’il est équipé de carter. Il est possible d’obtenir plus de 100 chevaux avec ce moteur rotatif par addition d’unité motrice.

 

Un rendement honorable

Le rendement mécanique de mon moteur rotatif est excellent (supérieur à un moteur à piston). Le rendement énergétique d’un gaz comprimé, lui, est mauvais. Pour exemple et pour comparaison, voici quelques chiffres énergétiques (en Joules) : 

-         pour 1kg d’essence, on a environ 40MJ 

-         pour 1kg de batterie, on a environ 200kJ

-         pour 1kg d’air comprimé à 300 bars, on a environ 100kJ

Un moteur électrique actuel consomme autour de 20kWh au cent kilomètres soit environ 70MJ d’énergie. Admettons que mon moteur possède un rendement mécanique égal à celui d’un moteur de voiture électrique il nous faut donc un réservoir d’air comprimé d’environ 700 litres à 300 bars. Pour réduire le réservoir il faut réduire la consommation et pour réduire la consommation il faut réduire la masse totale du véhicule. L’utilisation d’un véhicule type Smart paraît assez bonne.

Afin de parcourir environ 100km par jour, utilisation urbaine pour se rendre au travail et faire les courses, il faut un véhicule avec une masse totale ne dépassant pas 700kg (personnes comprises). La vitesse moyenne ne doit pas dépasser 60km/h. Avec ces paramètres et un véhicule type Smart équipé d’un réservoir de 300 litres d’air comprimé à 300 bars, il est possible de parcourir environ 100km avec une vitesse moyenne de 60km/h. Ce type de véhicule serait seulement utilisable en milieu urbain mais c’est déjà un pas vers moins de pollution dans les villes. Ces calculs ont été effectués en prenant les plus mauvaises conditions.

Pour mes calculs je suis parti du principe que seul un tiers (1/3) de l’énergie de la détente du gaz était transformée en énergie mécanique.Mon moteur rotatif « MRAP » de 100mm de diamètre et 100mm de longueur devrait développer 3 chevaux à 1200tr/min avec une pression d’entrée de 6 bars.

 

Où trouver l’air comprimé ?

Depuis plusieurs années EDF cherche un moyen pour stocker l’énergie électrique produite et non consommée. Mon idée est que les sociétés qui produisent l’énergie électrique comme EDF puissent mettre en route, à distance, des groupes de compresseurs dans des stations services pour transformer l’énergie électrique non consommée en air comprimé et ainsi disposer de borne de recharge pour les véhicules à air. Chez soi, un petit compresseur équipé d’un moteur électrique d’environ 5KW peut recharger un réservoir de 300 litres en 4 heures, soit 20kWh * 0,0960 €/kWh = 1,92 € le plein pour parcourir 100km (tarif EDF).

Vous avez dit écologie ? Utiliser l’électricité de panneaux solaires ou des éoliennes pour alimenter des stations de compresseurs d’air comprimés c’est aussi possible à condition de vouloir le faire !

 

Parlons sécurité

Le réservoir dans le véhicule doit être fabriqué avec de la fibre de carbone tressée à l’intérieur entouré d’une fine couche de fibre de verre et de résine. Cette configuration est nécessaire pour une sécurité accrue. En cas de choc, le réservoir n’explose pas sous la pression car la fibre de verre et le carbone se déchirent. Donc l’air comprimé contenu dans celui-ci s’échappe sans danger d’explosion. Ce type de réservoir existe déjà.

 

Il convient aussi à la bi-énergie

Pour conclure ce sujet, mon moteur rotatif « MRAP » peut aussi fonctionner avec une source bi-énergies type air comprimé et GPL ou gaz propane ou autre. Dans cette configuration d’alimentation bi-énergies, le moteur rotatif peut fonctionner avec l’air comprimé en ville ou, pour les vitesses inférieures à 70km/h, en mode bi-énergie (air comprimé + GPL) sur route ou pour une vitesse supérieure à 70km/h, et en mode GPL seul pour un long trajet (ou si le réservoir d’air comprimé est vide). Ce moteur rotatif « MRAP » est souple, polyvalent et multi-énergies. De plus, il est facile à fabriquer, facile à monter et démonter. Le coût des matières premières est faible et son montage simple permet d’employer de la main d’œuvre peu qualifiée.

 

Par Régis MUNOZ

 

  

 

 

Perfectionnement du Moteur Rotatif

 

Dans la nouvelle version du moteur rotatif MRAP, il n’y plus d'arbre moteur qui sort de chaque extrémité du bloc. L'arbre, a été remplacé par un tube creux, qui s'arrête aux bords du stator, et traverse en son centre toute la longueur du moteur.

 

Utilisation du concept :

 

1.      Une turbine pour bateau, ou jet ski par exemple

Explication :

Le moteur rotatif est composé de deux tubes. Le petit tube est dans le gros et ces deux tubes sont reliés ensemble par le plateau.

L'ensemble plateau, petit tube (qui remplace l'axe) et gros tube (le corps) forme une seule pièce le ROTOR

Si nous incorporons une hélice à l'intérieur du petit tube, nous avons une turbine à eau ou à air.

 

2.      Un moteur - roue pour véhicule automobile

Explication :

La force mécanique de ce moteur rotatif est disponible sur l'axe moteur à chaque extrémité du stator, et aussi sur le corps cylindrique de celui-ci, qui se trouve entre les deux flasques (stator, pièces fixes). En utilisant la force motrice sur le corps cylindrique extérieur entre les deux flasques (stator). Nous pouvons l’utiliser en moteur roue, comme seuls jusqu’à maintenant les moteurs électriques pouvaient le faire.

 

 

Régis Munoz, le 25/04/2005

 

  

J'ai dessiné toutes les pièces mécaniques du moteur sous SolidWorks2005. J'ai réalisé une simulation du fonctionnement mécanique du moteur rotatif en 3D avec le rotor en transparence pour voir les pièces en mouvement (fichier AVI).

J'ai également réalisé, en lithographie (impression 3D en polyamide12), 3 prototypes à partir des fichiers SolidWorks. Ces 3 prototypes sont de taille différente.

Le principe de fonctionnement a été validé sur les prototypes et aujourd'hui il faut surtout travailler sur l’étanchéité et sur les traitements de surfaces des pièces mobiles. La gestion du moteur sera entièrement gérée par un calculateur.

Pour aller plus loin que mes prototypes, je suis ouvert à toutes propositions d'industrielles (certain réclame de l'argent moi je cherche des entreprises solides et compétentes !).

Par Anonyme

Je pense qu'une éolienne est capable de produire de l'air comprimé.

Il suffit donc d'équiper des stations service avec une éolienne, et la solution propre est trouvée. Même si le rendement énergétique n'est pas bon, ce n'est pas grave. La production d'air comprimé n'est pas un monopole d'état ! Pas de taxe !

Par Anonyme

Merci Steve pour ton commentaire intéressant (un des seul d'ailleurs). La réflexion à avoir est la suivante:

Comment marche le moteur? -> à l'air comprimé en perdant la moitié de l'énergie de départ.

Comment est produit l'air comprimé? -> avec de l'électricité et en perdant encore la moitié de l'énergie de départ.

On n'utilise donc pour rouler que 25% de l'énergie électrique de départ.

Avec un véhicule électrique, on utilise pour rouler près de 75% de l'énergie électrique de départ, et en plus on récupère de l'énergie au freinage pour recharger la batterie.

Au final, si un certain nombre de voitures électriques demandait la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, le même nombre de voitures à air comprimé exigerait la construction de 3 nouvelles centrales nucléaires !!!

Du point de vue consommation d'énergie, la voiture électrique est donc bien plus intéressante que celle à air comprimé.

Pour ce qui est de la masse, de l'autonomie et du temps de recharge, les valeurs des 2 types de véhicule sont équivalentes. Le seul avantage de l'air comprimé est que le moyen de stockage (bombonnes) dure plus longtemps et est plus facile à recycler.

La vraie question est donc: Pourquoi n'y a-t-il pas plus de véhicules ELECTRIQUES dans les villes ?

Par Anonyme

Bon,jour

je crois en ce nouveau vehicule et trouve domage de ne pas laisser le chois de rouler a l'air ou non . Je suis prete a investir dans un de ses vehicule et a donner de mon energie pour que ce vehicule puisse etre proposé a tout les gents qui ne font pas plus de 50 kms par jour pour aller au boulo.

 

sylvie

Par Anonyme

N'y a t'il pas u moyen de la recharger avec du solaire ?

Par Anonyme

l'aventure de Guy Nègre prouve une seule chose:

si l'état ,pour conserver ses présieuses taxes et les groupes pétroliers qui n'ont aucun intérets à ce que ce type d'invention arrive sur le marché ne s'en mélaient pas ,nous pourrions déja utiliser ce type de véhicules depuis longtemps .

ce n'est pas les inventions qui manquent mais la volonté de les faire aboutire et se développer.

cela est également valable pour le solaire ou tout type de matériel qui aboutit à d'autonomie du consommateur .

  les politiques qui parlent de la protection de l'environnement me font bien rire  le président francais en tête.

j'ai toujours été persuadé que la solution viendra d'un grand contient  comme la chine ou l'inde qui se moquent  de ces lobbies et qui auront tout intéret à développer ces techniques

nous acheterons bientot ces produits de chine ou d'inde sans états d'ame et nous aurons bien raison

 

 

 

 

 

Par Anonyme

je pense que l'état s'interessa à cette invention quand il y aura possibilité d'appliquer la TIPP sur l'air !!  comme il oblige Gaz de France à le faire pour les compresseurs pour véhicule GNV

D'ici là aucune chance de voir ce merveilleux véhicule a air comprimé sur le marché français..   Tiens c'est pas les élections dans une semaine ?  pensons-y !!!

quand à moi je serais acheteur de type de véhicule pour me rendre a mon travail  80km A/R par jour

Par Anonyme

en france on est les premiers pour aller racheter à prix d'or à l'étranger les produits qu'on n'a pas su (pas voulu) developper chez nous...   j'ai honte d'être français !!

Par Anonyme

Encore un genie qui part à l'etranger , le dernier qui part ,est prie de fermer la lumiere  . Merci à nos dirigeants politique de tous bords . Oh , fiscalite que ne ferait-on pas pour toi !!!!!!!!!!

Par Anonyme

Hervé, tu critique l'analyse de steve, mais qu'as-tu à y répondre ? Tu lui reproche que ça a l'air intelligent, et ... ? C'est tout ??

Moi, ce que je dirais à Steve est que sa démonstration mériterait  d'être plus justifiée, devrait avoir un lien vers les documentation contructeurs démontrant les chiffres, prouvant qu'ils ont été vérifiés de manière  indépendante, et extraire de la doc MDI  les éléments précis indiqués sur ce sujet chaud du rendement effectif du moteur.

Mais en première approche , ses  chiffres semblent cohérents  avec ce que l'on peut savoir en général de ces technos, et le cadre d'un commentaire de forum web n'est pas vraiment idéal pour une démonstration totalement complète.

Ces chiffres ne veulent pas dire d'ailleurs  que  la solution est morte,  simplement qu'il faut modérer l'enthousiasme sur les avantages  par rapport  à un moteur diesel optimal, ou une voiture électrique.

Par Anonyme

Jmd,

Steve a le mérite d'essayer de proposer un bilan énergétique global.

Mais son raisonnement est tout de même biaisé.

Tout d'abord, il y a une phrase qui passe inaperçue dans son commentaire : " Intéressant à condition que l'air soit comprimé à partir d'énergies renouvelables !!!"

Eh bien il va falloir qu'on apprenne à Steve que l'air comprimé peut être produit à partir d'énergie renouvelable, si si ! Donc cette technologie est intéressante. On peut imaginer des centrales solaires ou éoliennes qui soient directement reliées à des compresseurs près des stations services délivrant de l'air comprimé. Dans la mesure où Tata va devoir mettre en place de nouvelles stations service, et rénover les anciennes, pourquoi est-ce-que Tata n'en profiterait pas pour développer un réseau d'énergie propre ?

Et le prix écologique,  le prix de la pollution, ce qui entraîne un coût indirect au niveau du système de soins, on pourrait le prendre en compte aussi, tiens, et je ne parle même pas de confort de vivre dans des villes moins polluées.

Les villes indiennes sont parmi les plus polluées au monde, une technologie de transport qui n'émette ni CO2 ni autre particules (eh oui, il n'y a pas que les CO2 qui pollue, malgré les filtres à particules des moteurs diesels modernes).

Quand aux batteries des véhicules électriques, elles coûtent cher, elles sont très lourdes (surcoût énergétique), ont une durée de vie relativement faible, et sont composées d'éléments polluants...

Donc je pose cette question : pourquoi deux poids deux mesures ? D'un côté on maximise les "aspects négatifs" du moteur à air comprimé, de l'autre on minimise les inconvénients des moteurs alternatifs...

Donc bravo pour une tentative de bilan global, mais ce calcul simpliste est loin d'en être un. Je suis persuadé qu'une entreprise comme Tata n'a pas signé un contrat de license sur cette technologie pour faire plaisir à Guy Nègre.

D'un autre côté, si Steve a des arguments plus complets et plus détaillés, je suis preneur...

Chris

Par Anonyme

Si l'on veut réellement diminuer les émissions de gaz à effet de serre, il est préférable de ne pas hésiter à faire un peu de physique et de maths de niveau terminale. En matière d'environnement, les bons sentiments ne suffisent pas. On aimerait tous avoir une petite eolienne qui alimente gentiment une station de remplissage propre... mais la physique montre qu'il faudra trouver autre chose. Je source toutes les analyses de chiffres verifiables facilement, en particulier sur l'excellent site www.manicore.com                                                                                                                                      Il n'y a pas besoin d'imaginer un complot sournois de l'alliance constructeurs automobiles + pétroliers + méchants nucléaires pour voir que le gaz comprimé, qui peut avoir des applications, ne fonctionnera pas en étant alimenté par des renouvelables de proximité. Démonstration :                                                                                                                                    Si l'on imagine une station-service à air comprimé quelque part en France ; elle générera 1000 MWh par an (on atteint 2000 dans les zones à fort vent régulier, mais là, nos "stations" sont un peu partout). Si maintenant nos voitures (oublions le fait qu'Harry Potter a remplacé en une nuit les voitures françaises par des petites voitures à air comprimé et ce que ça a coûté) font 32 CV, ce qui est bien suffisant pour un usage "développement durable" (c'est la puissance d'une 2CV) et qu'elles roulent en moyenne 2h par jour à mi-puissance.                                                                                                                                          Le calcul (simple) montre que cette pompe pourra, selon que vous êtes optimiste ou pessimiste, alimenter entre 5 et 15 voitures / jour et par éolienne. On parle d'éoliennes d'1MW, qui font 80 m de haut., pas du petit ventilateur de salon... Pour une exploitation tenable économiquement, il faudrait 10 à 20 eoliennes par pompe, soit 1 à 2 km2, un investissement de 10 à 20 millions d'euros (...!!!) et un plein à 20 euros, ce qui est plutot cher pour 2h avec une voiture de 32CV.                                                                                                                           Mettons que nous diminuions radicalement nos KM, et que les voitures fassent le plein d'air en moyenne tous les 3 jours. Une eolienne alimenterait alors en gros 30 voitures ; pour un pays de 20 millions de voitures, il faut 700 000 eoliennes et 50 000 à 100 000 stations... Un investissement de 1000 milliards d'euros... Entre 15% et 25% du territoire de la France occupé par des éoliennes (3 à 5 fois la surface totale des villes, routes et parkings)... Est-il besoin de commenter ?  

Par Anonyme

Erratum sur le commentaire précédent :au parag 3, La "station-service" génèrerait 1000MWh par an et par éolienne. (dans le cas d'éoliennes d'1MW, format standard pour les grandes installations ; mât de 80m de haut et rotor (hélice) de 50 à 60 m de diamètre...)

Par Anonyme

Erratum sur le commentaire précédent :au parag 3, La "station-service" génèrerait 1000MWh par an et par éolienne. (dans le cas d'éoliennes d'1MW, format standard pour les grandes installations ; mât de 80m de haut et rotor (hélice) de 50 à 60 m de diamètre...)

Par Anonyme

Salut la solution est simple, hybride air comprimé-biocarburant! Car c'est bien le bio carburant qui changera les choses, même s'il n'est pas assez rentable et productif aujourd'hui; on parle du rendement que pourrait avoir la luzerne, les algues, etc Je trouve cela plutôt encourageant même s'il faut compter sur les politiques pour cela... Et c'est là que le bas blesse, parce que vos démonstrations sont bien belles mais si on accepte pas la facture, un jour il n'y aura plus personne pour la payer! L'écologie n'est pas qu'un courant de pensée, mais le reflet d'une inquiétude justifié. Et puisque vous aimez les chiffres, essayez donc d'extrapoler le taux de CO2 avec ,disons, un futur où les pays sous-développés ont équipés leurs habitants des mêmes véhicules que nous...

Par Anonyme

Bravo Guy!                                                                                                Pour  avoir été ton collaborateur à l'atelier  de vinon de 79à83 durant 4 ans  sur les moteurs à distribution rotative, je tiens à témoigner de ton obstination ,de ton courage  pour  toujours trouver mieux pour notre pauvre planète                                              tu t'es battu  pour trouvé de nouveaux  systèmes propres et moins polluants et combien de bâtons dans les roues t'a ton mis!  Te connaissant insatiable de recherche je pense que l'aventure n'est pas finie! en tout cas bravo et toutes mes amitiés !   j-paul

Par Anonyme

pourquoi ne pas metre un petit compresseur qui alimenterait le réservoir a air principal quand la voiture roulerait et maintiendrait la pression automatiquement,donc le réservoir principal serait toujours plein.plus question d'autonomie et a nous les kms sans odeurs.

Par Anonyme

Est-il possible de commander une voiture à air comprimé Guy Nègre et à quek prix ? Si vous avez une adresse merci de bien vouloir me l'indiquer. Je suis preneur tout de suite.

Par Anonyme

Sans parler de voiture fonctionnant totalement grace à l'air comprimé, ne serait-il pas intérrêssant de récupérer l'énergie de freinage grâce à l'air comprimé sur un véhicule classique ?

Par Anonyme

Cède mon brevet sur mon moteur rotatif à air comprimé N°05 05417. Vous pouvez me contacter par émail mrap.rmunoz@tiscali.fr Pour info voir ci-dessus mon message : MOTEUR ROTATIF à AIR PRESSURISE Le « MRAP »

Par Anonyme

La combinaison "Génie français méconnu + méchants lobbys" est une recette très sûre de la presse people. Si l'on y ajoute la défense de l'environnement, les bons sentiments, l'idéalisme, le goût des techniciens pour le bricolage et les moutons à 5 pattes, et la croyance aux miracles, il y a là tous les ingrédients pour entretenir un mouvement  sympa où l'on ne s'embarrasse pas des contraintes imposées par la physique. N''y a-t-il dans ce forum personne qui se soit servi d' un compresseur?Il n'était pas difficile à Guy Nègre de réaliser un document  présentant  à la communauté scientifique les éléments nécessaires au calcul des rendements. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait et pourquoi refuse-t-il de répondre quand on lui pose des questions à ce sujet comme je l'ai fait? Pourquoi est-il impossible après tout ce temps de trouver une voiture de démonstration quand on le demande?Pourquoi Guy Nègre a-t-il abandonné le Mexique pour l'Inde?Et croyez-vous que si la voiture à air comprimé était si intéressante, il n' y aurait pas eu en Europe ou aux Etats-Unis un industriel pour se lancer dans l'aventure?Il n'y en a aucun, non pas parce que les méchants lobbys s'y opposent, mais parce qu'il n'y a pas de marché dans les grands pays industrialisés pour ce type de véhicule  même parmi ceux qui le défendent si vigoureusement sans avoir vraiment réalisé de quoi il s'agit.  Il est possible qu'en Inde cela intéresse Monsieur Tata. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait  de construire des voitures hybrides thermiques/pneumatiques très bon marché, à rendement un peu plus fort en ville que des voitures purement thermiques, plutôt que des voitures purement pneumatiques , d'autonomie très limitée et dont l'utilisation réduirait peut-être la pollution en ville , mais l'accroîtrait notablement en dehors, étant donné  que cela augmenterait la consommation d'électricité, laquelle est produite en Inde avec du charbon. Or rappelons que le charbon, c'est la pollution maximum: gaz carbonique et donc effet de serre, mais aussi très nombreux polluants entraînant des maladies pulmonaires.Alors chapeau pour la respiration de l'écologie! En France cependant, cet accroissement de la pollution atmosphérique n'aurait pas lieu puisque nous fonctionnons essentiellement à l'électricité nucléaire. Je précise que je n'appartiens à aucun lobby , que je ne fait l'objet d'aucune pression et n'ai aucune tendance paranoïaque. Autre ingénieur standard sans imagination ( comme tous les ingénieurs, c'est bien connu)

Par Anonyme

A propos des biocarburants sur lesquels compte Varalex pour résoudre le problème pétrolier: un paramètre qu'il faut avoir  en tête est que le rendement de la transformation de l'énergie solaire en énergie chimique contenue dans les plantes est très faible, 0,5 % en moyenne en Europe, 1 à 2 % dans les cultures dédiées. D'autre part, il faut à peu près autant d'énergie pour produire le substitut du pétrole, actuellement l'huile végétale ou l'éthanol que l'on en récupère dans ce substitut. Il faut donc  d'énormes surfaces pour produire des quantités suffisantes de biocarburants et  leur production entre en compétition avec les productions alimentaires, dont les prix  sont actuellement en train de monter, ce qui est une catastrophe dans les pays pauvres. En Europe, la production de biocarburants est en train de devenir l'arnaque du siècle: il s'agit d'une entreprise de transformation de pétrole( celui qui sert à faire tourner les tracteurs ou à produire les engrais) en éthanol ou biodiesel à un prix très élevé pour la collectivité. Peut-être existera-t-il un jour des biocarburants dont la productivité sera plus intéressante, mais les surfaces nécessaires demeureont toujours considérables et il faudra toujours beaucoup d'énergie pour les produire. Cette affaire de biocarburants est encore un exemple des errements auxquels peuvent conduire les engouements basés sur les bons sentiments et la croyance au miracle sans se donner la peine d'acquérir une connaissance réelle des problèmes posés et de mener une réflexion approfondie. Beaucoup de défenseurs de l'environnement se mordent maintenat les doigts d'avoir contribué à lancer cette machine infernale.

Par Anonyme

pourquoi Guy Negre ne fait pas une demonstration d'une voiture sur la place publique cela mettrait en evidence les capacites de sa voiture ou alors  elle n'est pas au point.

Par Anonyme

Dans un pays comme la France ou l'Allemagne (+ l'allemagne d'ailleurs), où on prime les installations individuelles solaires, et pour des personnes réalisant des trajets de moins de 150 km par jour, c'est une voiture idéale, et réellement "zéro pollution". Vous rechargez à la maison, avec de l'énergie solaire, meme en hiver dans le nord de la france, il y a assez d'energie pour recharger une tata avec du photovoltaique. Alors, aux détracteurs de ce système, je dis: considérez des situations où les acheteurs ont réfléchi à une voiture adaptée à leurs besoins. Un commercial qui parcourt la france tous les jours ne va pas acheter une voiture qui ne lui permet pas de faire plus de 150km avec un plein! ... merci.

Par Anonyme

Bonjour, Si du côté de MDI, on ne nous ment pas sur les performances et les besoins énergétiques, c'est une invention plus que valable. Je m'explique... Sans même aborder la question du solaire individualisé, il me semble qu'il n'est pas impossible d'envisager d'alimenter les compresseurs à air avec une énergie propre et durable : l'éolien. Je pose un calcul très simple, si l'on en croit Cyril Nègre, le compresseur d'air de sa MiniCATs à air comprimé requiert 25 kw par jour pour les Français qui ne couvrent pas plus de 150 km quotidiens, ce qui nous fait une puissance/an de 25 kw x 365 = 9125 kw, jusque là, moi-même je suis, c'est vous dire !  Avec une vitesse de vent moyenne de 9m/s au moyeu, une éolienne produit 2,4 GW soit 2 400 000 KWH/an (et si je double la vitesse moyenne du vent, la puissance de sortie sera donc 4,8 fois plus élevée, avec pour effet une augmentation de la production d'énergie de 4,8 fois.) Sources : www.windpower.org (le meilleur site à ce jour sur l'éolien, qui date tout de même de 2003, mais je m'égare). Combien nous faudrait-il d'éoliennes sur le territoire français pour faire rouler, allez... disons 20 000 000 de véhicules ? Je multiplie 20 000 000 x 9125 kw = 182 500 000 000 kw. A présent je divise ces 182 500 000 000 par 2 400 000 = 76041 éoliennes : 36500 communes = 2 éoliennes par commune ! C'est tout de même pas si effrayant que ça, non ? Considérons que le temps de charge du compresseur n'est que de 5 heures, ça laisse de la marge pour d'autres applications ou lorsque le vent n'est pas au rendez-vous par exemple. Bien à vous tous, Claude

Par Anonyme

Bonjour , je suis chercheur indépendant , et je rencontre beaucoup de difficultés pour faire avancer mon projet. J'ai réussi à réaliser le mouvement perpétuel . Avec cette découverte nous pourrons nous passer des éoliennes et des panneaux solaires. Malheureusement , les lobbies ne  sont  pas  interesssés  par  la  simplicité  du  mécanisme . Leur  choix  se  porte  sur  une  technologie  difficile  pour  assurer  le  monopole ..                                                                                                                     Salutations

Par Anonyme

j'aimerais une voiture de ce type pour ma residence secondaire 1000 km par an... comme quelqu'un le dit justement, des stations a air comprime peuvent fonctionner quand la production d'électricite est superieure à la demande (je profite personnellement d'un tarif tempo avec bonheur pour mon budjet)

Par Anonyme

travaillant dans la réparation navale maintenant en retraite je me souviens de l'outillage pneumatique utilisé pour éviter les problèmes électrique et surtout les étincelles lors des dégazages des soutes. J'en viens à ces ventilateurs pneumatiques qui fonctionnaient  jour et nuit sans aucune avarie. Oui Mr Nègre je suis prêt à utiliser votre voiture. C'est triste de passer par l'étranger...barrage de l'or noir !!!

Par Anonyme

Ecologie et pollution, un large sujet certe, mais malheureusement on ne vous apprend que ce qui vous est destiné. En un mot l'écologie sert tout autant les groupes pétroliers que les écolos de la première heure. Cependant, je me dois, même si je n'en ai absolument pas le droit, de vous informer sur un détail quelque peu hasardeux de l'exploitation pétrolière. Mes employeurs dépassent les bornes largement et ma conscience m'impose de le signaler. Pour me comprendre, chacun d'entre vous doit posséder un minimum de connaissance concernant les isotopes et leur longévité, si ce n'est pas le cas, vous chercherez. Je ne sais même pas comment annoncer celà... Pour résumer : Aujourd'hui sur la majorité des plateformes pétrolière off-shore de part le monde, les têtes de foreuse qui servent à percer les différentes roches pour atteindre les nappes pétrolifères (le trépan),  sont faites dans des matériaux composite extrêmement rare et à des prix qui pour le commun des mortel peuvent paraitre apocalyptique. Sur une des plateformes où j'ai travaillé (Ocean Atlantique), la dernière génération de trépan coûte 350 million de Dollars l'unité (amortissement inférieur à 1 mois d'exploitation). Pourquoi utilise-t-on un tel matériel et à ce prix ? D'une part, parce que le pétrole est de plus en plus profond, à cause d'une sur exploitation. Et surtout parce que les roches traversées sont extrêmement denses. La roche la plus dure et la plus répandues actuellement en exploitation off-shore est l'uranium. (Non, vous ne rêvez pas, c'est la pure réalité). Tous ce qui entre en contact avec cette roche est contaminé (trépan, tubes, plateforme, hommes, pétrole, tanker). Aucun traitement n'a pu contenir cet effet dévastateur. Et je vous parle du secteur qui possède le plus de compétences et de moyens de la planète. Jamais personne n'aurait pu imaginer emmener un compteur Geiger, pour faire le plein de sa voiture, à la station. Vous devriez sérieusement y réfléchir... Je n'ai rien à perdre et surtout rien à y gagner, les groupes vont trop loin. Et même si l'on ne peut y mettre un terme, le minimum est de s'en protéger ou si ce n'est nous même, de protéger nos enfants. P.S.: Maintenant 2 options possible, si ce message disparait, c'est qu'il dérange. S'il reste, c'est pour vous prouver qu'il n'y a aucune volonté de cacher quoique ce soit au monde, et de me faire passer pour un malade au passage par le biai d'un tiers. C'est très pratiqué dans mon secteur et très efficace. Dans les 2 cas, cherchez des informations dans ce domaine, aidez-vous d'amis scientifiques et chercheurs, mais n'attendez pas sagement que l'on agisse à votre place...

Par Anonyme

:coolfuck: Enfermer le vent dans une bouteille Un groupement d’entreprises de services collectifs du Middle West construit une installation qui stockera le surplus d’énergie éolienne sous terre.   le futur prend forme sous les champs de maïs et de soja balayés par les vents autour du site de Dallas Center, dans l’Iowa. Un groupement de distributeurs locaux d’électricité, l’Iowa Stored Energy Park, doit relever l’un des plus grands défis du domaine des énergies renouvelables : stocker le surplus produit par les éoliennes lorsque la demande est faible pour le réutiliser lorsqu’elle augmente. Il construit pour cela un système capable de conduire l’électricité excédentaire produite par un parc éolien voisin dans un gros compresseur d’air (voir schéma). Ce dernier, relié à un puits profond, fait passer l’air dans des couches de grès. Cette matière poreuse, isolée à environ 900 mètres de profondeur par un schiste dense, agit comme un ballon géant. Ensuite, ce flux est inversé lorsque la demande d’électricité augmente. Pendant que la chambre se vide, un puissant courant d’air remonte par une canalisation vers une turbine au gaz naturel, dont l’efficience est alors accrue de plus de 60 %. Ce mécanisme permet à ces entreprises non seulement de retenir le vent qui serait perdu en son absence, mais également de revendre l’énergie emmagasinée en période de pointe, lorsque les prix sont au plus haut, explique Kent Holst, le directeur du développement du parc. Avec l’aide des financements du ministère de l’Energie, une centaine de distributeurs municipaux de l’Iowa, du Minnesota, du Dakota du Nord et du Dakota du Sud investissent quelque 200 millions de dollars pour la construction de ce système capable de délivrer 268 mégawatts. Entamé en 2003, ce projet devrait aboutir en 2011. Le chantier de stockage d’air comprimé lancé en Iowa  donnera naissance à la première installation de ce genre permettant de conserver une énergie propre, mais elle ne tardera sûrement pas à faire des émules. Dans l’ouest du Texas, TXU Corp. travaille avec Shell WindEnergy sur la mise en place d’un gigantesque parc éolien capable de produire 3 000 mégawatts. Ces deux sociétés espèrent pouvoir le relier à un système de stockage d’air comprimé qui conduira l’air dans des dômes de sel souterrains. D’autres sites de ce type sont envisagés au Nouveau-Mexique et autour du golfe du Mexique. A l’échelle nationale, l’Electric Power Research Institute estime que plus de 85 % du sous-sol américain présente des caractéristiques permettant de mettre en oeuvre cette technique. A l’heure actuelle, selon le laboratoire Sandia National Labs du ministère, le stockage d’air comprimé est la méthode la moins coûteuse pour emmagasiner de très gros volumes d’énergie. Pendant qu’American Electric Power Co. et Siemens Wind Power expérimentent des batteries pour camions dont la capacité est d’un mégawatt ou plus, les gros accumulateurs consomment des produits chimiques rares et chers. Le stockage d’air comprimé, lui, cumule deux avantages : un matériel industriel moins coûteux et la capacité de stockage illimitée de la terre. Tandis que la durée de vie d’une batterie se mesure en heures, les soussols du projet de l’Iowa peuvent retenir l’équivalent de 20 semaines d’approvisionnement en air. Malgré sa nature aléatoire, le vent est la forme d’énergie renouvelable dont les ressources augmentent le plus vite aux Etats-Unis. La production des parcs éoliens y a décuplé au cours des cinq dernières années pour atteindre plus de 12 000 mégawatts, soit environ 1 % de l’approvisionnement total en électricité. Ses adeptes estiment que le vent pourrait un jour en fournir 10 %, voire plus. C’est déjà le cas en Espagne et au Danemark. Les techniques de stockage souterrain aideront peut-être l’énergie éolienne à atteindre son potentiel maximal. Garth Corey, expert en stockage d’énergie au sein du laboratoire Sandia, est confiant : « A court terme, ce procédé sera très probablement adapté par les entreprises de distribution d’électricité. » Par Adam Aston XII | 4 octobre 2007 | Pages spéciales avec Business Week | Le Point 1829   Cet article corrobore plusieurs études sur l’énergie propre, son stockage ainsi que le stockage de l’énergie non utilisée. L’air comprimé peut être fabriqué par une source d’énergie propre comme des panneaux solaires, des éoliennes ou des compresseurs à moteur Stirling avec lentille de Fresnel. Le stockage et la consommation de cet air comprimé est 100% propre et sans dangers. Aujourd’hui des constructeurs comme Tata Motors ont bien saisi l’enjeu et l’avantage de cette énergie. Mon moteur rotatif à air comprimé ainsi que d’autres comme celui de Guy NEGRE / MDI sont une alternative réellement PROPRE pour notre Planète et seront bientôt incontournable dans les véhicules et dans l’industrie. Au 20eme siècle l’homme est passé du purin de cheval à la marée noire, au 21eme siècle il doit passer de la marée noire à la bouteille d’air. Régis MUNOZ

Par Anonyme

Etant impossible de renouveller entièrement et d'un seul coup le parc automobile mondial, il est urgent de trouver des stratégies intermédiaires aussi prometteuses que l'utilisation de l'air comprimé pour produire de l'énergie. Le vrai problème, à mon avis, ne concerne que les histoires de "gros sous". Et cela commence malheureusement à la source de l'invention par un système de brevet qui pollue l'esprit des inventeurs et de leurs inventions plus qu'il ne les oxygènes (travail dans le secret, sabotage de l'information, espionnage..... industriel......) bref, tellement d'énergie dilapidée dans des milieux si souvents  sophistiqués que on ne peut même pas imaginer où nous en serions si pouvoir et argent ne mettaient pas leur nez partout. nous serions certainement moins inquiét de l'état de la vie sur terre.      

Par Anonyme

Tout ceci est très intéressant, mais je reste sur ma faim. Je suis assez convaincu que je ne pourrai probablement pas utiliser mon fourgon trafic durant plus de 4 ou 5 ans encore pour faire mes tournées de spectacles et autres périgrinations lentes, car le prix du pétrole va exploser. J'étais intéressé par l'air comprimé justement parce qu'on peut envisager de le produire de diverses façons, et ne ne pas dépendre d'une seule forme d'énergie. Je pense que ceux qui ont pour objectif de continuer comme avant vont au delà de grandes désillusions. Jancovici, dans "Le plein s'il vous plait !", explique pourquoi il serait très difficile de trouver un vecteur ayant la densité énergétique du pétrole. Il faudra donc, comme le suggère la FNAUT, aller moins loin, moins vite, moins souvent. Je trouvais intéressant le projet de Guy Nègre où l'on pouvait faire 100 km à 120 à l'heure mais 200 km à 60 km/h. Pour tourner mes spectacles et conférences, je suis pret à rouler à 60 km/h pour aller plus loin. En 5 heures, on fait 300 km, ce qui n'est pas si mal. Je suis pret aussi à rester plus longtemps pour recharger les réservoirs d'air comprimés, par exemple à ne rouler qu'un jour sur deux. Si 5,5kw permetttent de recharger les réservoirs en 4 heures, 500 watts devraient permettre de les recharger en 45 heures, soit deux jours. Existe-il des compresseurs de petite puissance mais de haute pression qui permettent de fabriquer l'air comprimé à partir d'une force motrice à poste fixe, éolienne, chûte d'eau, noria mue par un animal de trait. Ne riez pas. Je signale que des villages de pays pauvres produisent ainsi l'énergie nécessaire à leurs moyens de communication, un boeuf tournant autour d'un alternateur de camion récupéré. Mais je pense qu'il faut effectivement alléger le véhicule, même s'il s'agit d'un utilitaire, aller moins vite, mais aller quand même, car c'est bien cela que nous voudrons. Même lentement nous irons, car le pire est quand même de rester sur place. Simplement tout déplacement de plus de quelques kilomètres deviendra un vrai voyage. Il faut s'y faire, mais c'est pas triste..:coucou:  

Par Anonyme

Je ne suis pas convaincu qu'il faille penser à se débarasser de tel ou tel véhicule à cause de l'explosion du prix du pétrole. Lever le pied pour compenser cette augmentation imperturbable est trés dangeureux. J'ai testé et ça donne qu'on se fait doubler , voire engueuler par presque tous ceux qui peuvent doubler, routier compris. Cela ne vaudra que lorsque des décrets interviendront pour interdire de rouler à plus de tant  et avec tels types de véhicules plutôt que tels autres... et si de tels décrets devaient arrivés, je ne préfère pas imaginé l'état des relations internationnales à propos du "partage"   des produits pétrolier. Cependant prendre son temps serait l'idéal pour presque tout. Pouvoir arriver au travail, à un rendez-vous... sans trembler à cause d'un retard modifierait certainement nombres de comportement nuisibles à tous les niveaux. Par exemple, la vitesse à cause d'un retard c'est de la pollutiion mais pas seulement sur le plan écologique car il ne faut pas oublier le stress occasionner, les risques d'accident et à plus ou moins long terme d'éventuelles maladies où le stress joue un rôle déterminant  ; soit des conséquences qui engendrent inutilement maintes déplacements polluants. La voiture à air comprimé aura une utilité certaine (BRAVO) mais c'est une goutte d'eau qui aura bien du mal à éteindre les feux de forêt, calmer tornades, raz de marée ou tsunamis... et toutes autres manifestations climatiques dévastatrices  plus ou moins directement liées aux activités humaines ; ce sans compter les capacités d'adaptation de chaque pays, voire de chaque groupe humain ou individu. Sur le plan technologique, on se doute  qu'on à les moyens de produire autant d'énergie que  maintenant  sans pour autant  polluer : moteur à air comprimé, à eau ou électrique ... mais un changement radical  serait à quel prix ? Pouvons-nous interdire de breveter toute invention qui permettrait de soulager l'écosystème dont nous faisons partie. c'est à dire permettre à quiconque de produire moteur, système homologué sans licence ? Produire en masse des véhicules non polluant ne serait-il pas beaucoup plus polluant que la production actuelles de véhicule. Q'attendons nous pour accélérer le processus de désintoxication de la planète et de ces chers occupants?  :jap:

Par Anonyme

Au lieu de voir les rejets à l'échappement comme la plupart des personnes (peu sensé) faites un bilan  complet de la conception  au recyclage. Personnelement comme marque plus haut, il faut que on doit produire de l'electricite pour le comprime mais qu'il faut un compresseur en plus etc ... et le bilan devient moins interessant. De plus si vous voulez faire vraiment des efforts sur la pollution, demander que les pesticides soit arreter, couper votre chauffage en hiver etc ... 9% de la pollution provient du transport ... et personne ne se soucie des autres vrais sources, preuve il en est que ce qui ne se voit pas n'est pas reponsable

Par Anonyme

:peur:sur un plan purement technique,nous n'y connaissons rien,néanmoins ,cette invention mérite que l'on s'y  arrete,et éffectivement nos chers décideurs devraient en tenir compte! de toutes façons la commercialisation se fera en france,notamment,sans doute en 2008,comme l'affirme mari-claudeCHANE-TUNE(émission:"capital" du 15 avril dernier,surM:coolfuck:6).n'oublions pas non plus que le modèle de base ne coutera que 2000 euros!!

Par Anonyme

Merci pour l'info et merci encore s'il vous est possible de préciser où il nous sera possible de se procurer ce genre de véhicule pour 2 000 euros. J'ai du mal à y croire mais ça fait tout de même rêver une voiture non polluante à ce prix si abordable.:tourne:

Par Anonyme

Chez MDInternational le plus bas prix est à 3500 euro

Par Anonyme

2000 euros, serait le prix de base selon l'article de marie-claude CHANE-TUNE parudans le "télé 7 jours" à la page:"dimanche 15 avril.or éffectivement,le meilleur cout chez "mdi" est de 3500 euros. et encore il n'est question d'air comprimé qu'en ville! ALORS? QUE FAIRE? MEME LA ON NOUS MENT!!!

Par Anonyme

Stockage de l'énergie sous forme d'air comprimé:   En complément à l'information fort interessante de Regis Munoz sur les projets américains sur cette technique:    Ce genre d'installation existe déjà à Brême en allemagne depuis 1979: L'usine a une puissance de 290MW et peut fournir celle-ci pendant 2 heures.   Ayant fait ma carrière au service de la production thermique de EDF je me pose depuis longtemps la question suivante: Pourquoi EDF n'explore pas plus cette piste au lieu de construire à tout va actuellement des turbines à combustion fonctionnant au fioul domestique pour assurer ses périodes de pointe tout en sachant que nous allons droit dans le mur du pic de pétrole? Certes la production d'électricité à partir du fioul est tout à fait marginale chez nous gràce au nucléaire. Mais ceci nous exonère-t-il de faire des recherches en ce sens? Pour plus de renseignements sur le stockage de l'énergie, voir le site ci dessous:    

Par Anonyme

cette invention est fantastique, mais en mème temps, il ne faut pas oublier qu'a l'heure actuelle, le pétrole et tout ce qui en découle, fait vivre des millions de personnes sur terre. A la minute ou une énergie naturelle gratuite type air comprimé va arriver sur le marché, c'est des millions de vies sur terre qui vont disparaitrent.Est ce la solution pour sauver la planète d'un désastre écologique ? peut être .......

Par Anonyme

Bonjour à tous! Je voulais réagir à la réponse postée par steve. Certes il prends en compte des rendements globaux pour la voiture électrique et à air comprimé. Mais pour la voiture diesel il cite: Le rendement d'un petit véhicule Diesel en cycle urbain est d'environ 15%. (La VW Lupo 3L affichait un rendement de 17% Selon ses calculs, le diesel tombe directement du ciel dans le réservoir de la voiture!! C'est une théorie qui fait un peu sourire. Si on prend le cas le plus favorable, il faut compter toute l'énergie que consomment les puits pour extraire le pétrole, ensuite toute l'énergie pour le raffinement du pétrole brut, puis le transport en train du diesel et (ou) enfin par des camions citernes. Imaginez tout le CO2 émis avant même que le diesel ne soit arrivé dans le réservoir de la lupo! De plus quand elle roule elle émet 81g de CO2/km selon les données constructeur. Tandis que la voiture a air comprimé n'émet aucun gaz à effet de serre lorsqu'elle roule, puisqu'il n'y a pas de combustion. Et comme l'on très justement précisé des internautes précédemment, il serait tout possible de produire de l'électricité grace à l'énergie éolienne. Pour ce qui est de la voiture électrique je ne suis pas très bien renseigné à son sujet, mais on sait très bien que les batteries sont fabriquées avec des matériaux polluants et que leur capacité diminue sensiblement avec le temps(leur résistance interne augmente tjs plus) Pour un réservoir à air comprimé, a par des joints d'étanchéité, il n'y a pas d'entretien. Et le moteur lui-même nécéssite une vidange tous les 50000km(et utilise de l'huile végétale), comparé au services tous les 10000km ou 20000km des véhicules diesel(filtre a huile, filtre a essence, huile minérale, filtre à particule, sans compter le catalyseur a changer rarement qui contient des métaux toxiques, etc. On constate que lorsque quelqu'un propose des solutions aux problèmes de pollution,  on ne cherche qu'à en énumérer les défauts. Par contre on ne critique pas les porche cayenne et autres range rover qui émettent 400g de CO2/km !!!!!!!!!! Comment peut-on critiquer une voiture qui émet 0g de CO2/km en roulant? Et dernière remarque : on déplore sa faible vitesse possible mais il serait important de rappeler que la vitesse de 90km/h en France est la  vitesse MAXIMALE autorisée et non pas la vitesse minimale à laquelle il faut rouler! Nous ne pouvons que saluer l'invention de guy nègre et espérer qu'elle pourra se commercialiser dans un avenir proche. Je vous remercie pour votre attention

Par Anonyme

Bonjour à tous! Je voulais réagir à la réponse postée par steve. Certes il prends en compte des rendements globaux pour la voiture électrique et à air comprimé. Mais pour la voiture diesel il cite: Le rendement d'un petit véhicule Diesel en cycle urbain est d'environ 15%. (La VW Lupo 3L affichait un rendement de 17% Selon ses calculs, le diesel tombe directement du ciel dans le réservoir de la voiture!! C'est une théorie qui fait un peu sourire. Si on prend le cas le plus favorable, il faut compter toute l'énergie que consomment les puits pour extraire le pétrole, ensuite toute l'énergie pour le raffinement du pétrole brut, puis le transport en train du diesel et (ou) enfin par des camions citernes. Imaginez tout le CO2 émis avant même que le diesel ne soit arrivé dans le réservoir de la lupo! De plus quand elle roule elle émet 81g de CO2/km selon les données constructeur. Tandis que la voiture a air comprimé n'émet aucun gaz à effet de serre lorsqu'elle roule, puisqu'il n'y a pas de combustion. Et comme l'on très justement précisé des internautes précédemment, il serait tout possible de produire de l'électricité grace à l'énergie éolienne. Pour ce qui est de la voiture électrique je ne suis pas très bien renseigné à son sujet, mais on sait très bien que les batteries sont fabriquées avec des matériaux polluants(acide) et que leur capacité diminue sensiblement avec le temps(leur résistance interne augmente tjs plus) Pour un réservoir à air comprimé, a par des joints d'étanchéité, il n'y a pas d'entretien. Et le moteur lui-même nécéssite une vidange tous les 50000km(et utilise de l'huile végétale), comparé au services tous les 10000km ou 20000km des véhicules diesel(filtre a huile, filtre a essence, huile minérale, filtre à particule, sans compter le catalyseur a changer rarement qui contient des métaux toxiques. On constate que dès que quelqu'un propose des solutions aux problèmes de pollution,  on ne cherche qu'à en énumérer les défauts. Par contre on ne critique pas les porche cayenne et autres range rover qui émettent 400g de CO2/km !!!!!!!!!! Comment peut-on critiquer une voiture qui émet 0g de CO2/km en roulant? Et dernière remarque : on déplore sa faible vitesse possible mais il serait important de rappeler que la vitesse de 90km/h en France est la  vitesse MAXIMALE autorisée et non pas la vitesse minimale à laquelle il faut rouler! Nous ne pouvons que saluer l'invention de guy nègre et espérer qu'elle pourra se commercialiser dans un avenir proche. Je vous remercie pour votre attention

Par Anonyme

Deja les chiffres presente pour le rendement d'un vehicule a moteur thermique sont faux => 22% en essence et 25% en diesel et ceci progresseront de 5% d'ici 5 ans :roll: La vitesse maximun est de 130 en France , deuxiement tu rejetes combien de CO² et polluants pour produire la voiture ,combien pour le devellopement (surement plus qu'un devellopement de voiture a moteur thermique) et aussi combien pour produire l'air comprime et combien pour le recyclage. Il ne faut pas oublier que sur la durée de vie d'un produit (non celle de l'utilisateur final) aucune personne a prouvé la grande difference entre un produit "ecolo" et un produit normal.

Par Anonyme

aucune personne a prouvé la grande difference entre un produit "ecolo" et un produit normal. En ville je te fichhe mon billet que ça ferait une sacrée différence.... tu ne crois pas ?

Par Anonyme

:coucou:salut c'est quand il sort ce vehicule a air comprimé merci:bah:

Par Anonyme

Beaucoup de critiques et sans doute certaines justifiées, disons que le moteur G Negre ne règlera pas tous les problèmes de la planète mais s'il n'apporte qu'un ou deux pour cent de la solution, c'est bon à prendre. On peut espérer que le procédé sera amélioré avec l'expérience et l'observation du fonctionnement des premières productions (voir l'évolution des moteurs essence et diesel) Ajouté à d'autres solutions on peut espérer diminuer de 30 à 50 % la pollution. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre la trouvaille miracle qui serait la solution totale. Pourquoi ne pas commencer par prendre le problème par un bout ?  Courtoisement à tous !    

Par Anonyme

C'est quand même étrange, on ne voit plus nulle part l'explication avancée par Guy Nègre en personne qui disait que puisque sa voiture a pour vocation de rouler en ville, que la plupart des grandes villes sont traversées par un fleuve, il suffira de placer le long des berges des péniches amarées équipées de compresseurs pour recharger les réservoirs à moindre coût, l'énergie nécessaire étant fournie par le débit de l'eau, lent mais puissant. Mais on en a lu tellement depuis tant et tant d'années que j'ai beaucoup de mal à croire encore les explications fournies par cet inventeur. Notez que si la constance est une qualité, chez MDI, ils sont doués puisqu'ils persistent à annoncer la commercialisation "pour l'année prochaine" ... depuis environ dix ans ! (J'ai toujours sous la main une promesse de vente signée en 2000). En bref, "Circulez, y a rien à voir ..." et c'est bien dommage !

Par Anonyme

Le concept "moteur a air" semble "magique" et le prix du véhicule attractif, comment entrer en contact avec les géniteurs de ce  véhicule  pour le commercialiser ou le fabriquer en l'Afrique

Par Anonyme

                                           Cher Père Noel, puisque je sais que tu fais des miracles, pourrais-tu déposer sur ma place de parking une auto à air comprimé et sur coussin d'air, puis, dans mes sabots, quatre kilos de riz basmati bio. De toute évidence je m'y prends un peu tard, quoique? Les rêves sont le propre de l'homme, alors.....      

Par Anonyme

Je suis inquiet: sur des sujets aussi importants que la production d'énergie pour le transport, on n'en est encore qu'à l'optimisme béat de certains dés qu'un "miracle" est annoncé, au "ça ne marchera jamais" d'autres ou au complot "militaro-gouvernementalo-capitalistico-etc...". Bref, on reste au niveau des croyances alors que les chiffres sont tétus: rendements, lois de la thermodynamique, données de la production énergétique, tout cela est connu !!! N'y-a-t-il pas quelqu'un qui peut expliquer en français de base les hypothèses et les résultats obtenus pour le moteur MDI ? Si c'est un génie ou un illuminé ou un charlatan, cela se verra comme le nez au milieu de la figure avec la mise en ligne des chiffres. Une fois cela fait, soit on persévère,soit on passe à autre chose. Evitons de perdre du temps et de l'énergie inutilement.... 

Par Anonyme

je suis content que l'idee débouche sur une industrialisation et je suis pret à acheter cette voiture, quelle soit produite en france ou en inde (tout comme la blue car) vive l'intelligence de G.Negre et de Tata Motors vive la mondialisation et bouh aux pessimistes qui mettent en avant les inconvenients (production d'electricité, filiere auto) sans mettre en avant les avantages (innovation techno, conso de petrole, emission CO2, creation d'une nouvelle industrie)

Par Anonyme

Bonjour, Félicitations pour cette invention qui était attendue, par les automobilistes notamment, mais l'Etat français, comme d'habitude n'y trouvera sûrement pas son compte d'impôts et méprisera alors ce projet très écologique. Les Indiens sont, eux, plus intelligents et vont commercialiser ce nouveau moteur. Faudra t'il aller acheter ces véhicules en Inde ? Quelles taxes françaises pourraient être adjointes pour l'importation régulière? Puisque la France ne voudra pas supprimer ses taxes et qu'il n'y aura plus les carburants comme outil de taxation, je vois ici l'occasion pour compenser les taxes manquantes de proposer l'installation sur les rouages (boîte-pont-à étudier) de chaque véhicule d'un compteur kilomètrique plombé; de ces compteurs relevés annuellement par les centres de contrôles techniques habilités par l'Etat français (contrôles annuels pour tous véhicules), les taxes seraient déterminées fonction des kilomètres effectués annuellement. Ce système de relevé serait très exact et pourrait correspondre à une véritable justice (sociale) vis à vis des différents automobilistes et/ou autres routiers, ce qui n'est pas le cas en France actuellement (exemple, entre les Diesels et les Sans Plomb)... Ainsi la devise "plus tu roules, plus tu payes" serait ainsi respectée comme l'a annoncé le Président français durant sa campagne électorale: l'égalité entre tous les Français... Nota : ceci n'est qu'une simple suggestion, à méditer et à faire progresser dans les esprits... Gérard

Par Anonyme

Cela fait des années que je suis les produits de Guy Nègre, espérant un jour en acheter une ... ce type est un génie, et une fois de plus, seule une entreprise étrangère a eu les c.... de lancer la production. C'est confirmé, la France est un vrai pays de c.... je suis furieux de voir que des Renault, Peugeot ou Citroen, grand diéselistes devant l'Eternel ne sont pas capables de voir plus loin que le vout de leur nez. Margheritas ante porcos.

Par Anonyme

Le reportage consacré à Guy Nègre ainsi que son interview dans le journal de treize heures de la 2 m'a ravi. Le moteur à air comprimé, que je considérais jusqu'à présent comme une utopie de doux rêveur comme il en fleurit tant, existe donc aujourd'hui et serait en passe d'être commercialisé ! Et à un prix tout juste supérieur à celui d'un vélo électrique de bonne facture ! Je parcours l'ensemble des opinions paraissant ici. Bien sûr, les considérations sur les bilans énergétiques comparés des différentes sources d'énergie, leurs impacts écologiques, les enjeux politiques et financiers sont d'un certain intérêt, même pour un profane tel que moi ! Mais restons pragmatiques, ce qui me plait  bien, à moi, c'est que, dans un avenir proche, je vais parcourir 200km pour trois fois rien,  avec, en prime, le sentiment d'être neutre d'un point de vue écolo. Souhaitons à Guy Nègre bonne fortune (dans tous les sens du terme) dans un prompt aboutissement de ses entreprises.

Par Anonyme

bonjour; je vous soutient haut et fort de votre invention, ne croyais vous pas que la haute autoritè vous interdise comme la voiture a l'eau cette belle invention? et pour quand la commercialisation en france

Par Anonyme

Comme toujours pour faire de l'argent, les grands constructeurs et l'état qui n'arrête pas de prendre des taxes, sont passés complètement à côté de la plaque!! Je pensais que les Chinois allaient venir avec une voiture à 3000 € Je suis très heureux de voir qu'un Français est capable de relever un défi qu'aucun constructeur n'a relevé! Bravo Je ferai l'acquisition début 2009 d'une voiture Guy Nègre et si possible j'aimerai bien la tester pendant six mois si Mr Nègre est d'accord

Par Anonyme

et la fusion froide mr negre que faisons nous de cet technologie???? BIEN BIZARD QUI DIT BIZARD.....!! will

Par Anonyme

bonjour; je vous soutient haut et fort de votre invention, ne croyais vous pas que la haute autoritè vous interdise comme la voiture a l'eau cette belle invention? et pour quand la commercialisation en france posté par yves jambon - 2008-01-03@20:07 :lol: oui les mechants extraterrestre du FBI chinois. La verite est ailleurs :roll: vraiment nawak les histoires de complots ...

Par Anonyme

Bonour à tous, On sort du "grenel" de l'écologie. Il apparait que l'essentiel de la pollution en revient à la voiture. A tel point que dorénavant en Italie, pour aller sur la place St Mare à Rome,(mais ce n'est pas une nouveauté) il faut s'acquitter d'une taxe. comme d'autres villes l'ont  déja fait. (Londres...) On jette l'opprobe sur nos politiques (soit, très bien). quelque part je les comprends très bien. Ils ne vont pas se défaire d'une telle mane d'argent qu'offrent les automobilstes. Pour l'heure, où le baril de pétrole vent de franchir le cap des 100 dollars et où on fait du concept de l'énergie renouvelable un cheval de bataille, il serait bien que nos écolos mais aussi pas le moindre mais notre leader National, réagissent  au lieu de nous inventer des usines à gaz pour trouver de nouvelles taxes fiscales ou des pénalités financières. Il serait bien que notre Moralisateur national, NICOLAS HULOT, qui au lieu de proner ces mesures contraignantes et fiscales, se penche un peu sur la solution proposée par Mr Negre et que par son influence, (n'a t-il pas fait une charte écologiste qu'on dû signer tous les prétendants au pouvoir suprème) il fasse fléchir le gouvernement et l'ensemble de nos politiciens de tous bords pour que cette idée aboutisse et soit commercialisée. Je compte bien sur l'ensemble des intervenants ici sur le site ou ailleurs, plus ou moins influents, pour appostropher notre cher écologiste et le mettre au pied du mur Ce n'est pas moi simple citoyen, seul dans mon coin, sans connaissance et sans influence qui ferai bouger les choses. Je vous passe le relai. Cordialement.

Par Anonyme

Trés bonne nouvelle.Enfin un inventeur de poids.Sans etre chauvin français .Jesuis tres content et si cette aventure n'est pas bloqués par certains interets,je suis preneur des sa sortie.

Par Anonyme

Bonjour à tous, Tout d'abord, je suis toujours émerveillé par ces personnes qui cherchent des moyens d'améliorer notre contidien, surtout si c'est dans le sens de l'humanité. Je me sens plus proche d'une homme comme Guy Negre qui cherche et trouve des solutions, que Nicolas Hulot qui prône des taxes. Sachant que celles-ci toucheront les personnes à revenu modeste, ne pouvant s'offrir une nouvelle voiture. Mais restons vigilent avant que de mettre sur un piedéstal une invention, puis presque aussitôt, la rejeter. Nous ne devons pas devenir démagogue, d'un côté ou de l'autre. Cherchons, ensemble, les moyens efficaces aux changements de comportements de l'humanité face aux catastrophes que nous annoncent les spécialistes de tout bord. Je ne suis ni physicient, ni chimiste. Alors, je dois faire confiance aux personnes qui nous donnent leur avis à ce propos. Si cette invention est réellement une alternative au pétrole, il est important de pouvoir la testé, même en privé et que toutes les questions puissent trouver une vraie réponse.    

Par Anonyme

  voila un lien pour vous marrer ca existait deja !lol au temps de nos grands parents!  

Par Anonyme

voila le site  depuis plus d un siecle la solution existe

Par Anonyme

Comme la voiture électrique, la voiture à air comprimé est non polluante, mais la pollution est déplacée : c'est la production du combustible qui polue.   Cela permet de déplacer la pollution des villes vers la campagne.   La voiture à air comprimé consomme 3 fois plus d'électricité que la voiture électrique : c'est donc un concept énergétiquement idiot. Pour avoir de l'air comprimé, il faut consommer de l'électricité.   Le rendement du moteur d'une voiture électrique est de 97%   Le rendement du compresseur produisant l'air comprimé est de 60% (il y a des lois de la physique incontournables, lorsqu'on comprime un gaz, il s'échauffe, une partie de l'énergie est perdue en chaleur)   Le rendement du moteur à air comprimé est de 55% (un gaz qui se détend se refroidit, il faut le chauffer, la pression de la réserve d'air comprimé diminue au fur et à mesure qu'elle se vide... c'est un moteur plus complexe qu'un moteur électrique)   Les énergies renouvelables fond rêver les candides, tant qu'ils n'ont pas vu l'ampleur des réalisations.   Elles sont toutes des énergies peu denses, qui nécessitent des équipements gigantesques :   - éoliennes (surface balayée par les pales pour capter le vent) - solaire (surfaces pour capter les rayons solaires)   - biocarburants (surfaces à cultiver non compatible avec les surfaces nécessaires pour nourrir les hommes)   - et même l'hydraulique a ses opposants   Une remarque pour ceux qui ne se rendent pas compte qu'ils réinventent le mouvement perpétuel : une récupération d'énergie n'est possible que lorsqu'une voiture freine.   C'est la décélération, qui permet de récupérer de l'énergie, pas une vitesse constante.   Sur un vélo, lorsqu'on met la dynamo pour les phares, il faut pédaler plus fort, pour une voiture, elle consommera plus de carburant, qui sera transformé en électricité.

Par Anonyme

on peut tordre les techniques dans tous les sens, il n'y a qu'une solution : diminuer nos trajets, rouler plus lentement  en étant plus  nombreux dans le véhicule  ...  et pour la pollution sonore, il fait quel bruit ce moteur à air ?

Par Anonyme

BRAVO ! Très innovante sur le plan technologique, cette ' voiture écolo ' pourrait être fabriquée sur place 'clés en mains' ce qui éviterait tous les frais d'importation. Aucune pollution dans l'atmosphère . Vraiment la voiture du siècle existe bel et bien. Mais sommes-nous prêts à cette véritable révolution?

Par Anonyme

bonjour , je suis tres interesser par cette voiture!!!son autonomie et deja tres bonne et va allez de mieux en mieux , comment faire pour en posseder une meme des maintenant!! je soutient toutes les equipes qui on fait ce vehicule , avec tous mes voeux que vous puissiez la commercialiser tres vite en france , merci de me prevenir , tous les francais vous soutiennent , sauf les lobbistes du petroles en co!! faites vous entendres!! qu ils ne tuent pas le poussin dans l oeuf!!( pour un sujet de pub avec un oeuf et votre voiture qui en sort!!!drole et imprevu!!)la je m ecarte , allez tata et mr negre, les emmerdeurs de l air!!

Par Anonyme

l electricite pour fournir l air comprimee elle viendra de nos centrales lol ,on sera plus dependant du petrole fourni par  d autres pays qui imposent leurs prix sur le baril!

Par Anonyme

j'en a chete une de suite si c'est sous garantie bien sur! ce qui est nouveau a besoin dêtre garantie. pour tout les reflexions ecolo pessimistique voir STEVE il faut toujours encourager l'inovation! Arretons de parler d'écologie parlons de bon sens, et Mr Negre en est rempli. Il est passé sur F2 et d'apres lui les premier modèle commencerais à 3500euros !!!! énorme non? bref ce n'est que le début!!!! est ce que le moteur à air comprimé ne pourrais pas ce recharger avec sa propre énergie motrice, lorsque que le véhicule est à pleine vitesse? un érudie c'est déjà penché sur le principe! il n'y a jamais de probleme mais que des solutions! Vive GUY!

Par Anonyme

Ce moteur à air comprimé me fait pouffer (!)   Depuis bien longtemps.   D'une certaine façon, Denis PAPIN ... ! Ouais !   Les dernières locomotives à vapeur avaient un rendement de près de 95 % et polluaient bien peu comparativement aux charges qu'elles trimballaient !   Les roues à aubes sur cours d'eau, les (vrais) moulins à vent quels rendements merveilleux.   Mais passons ; les exemples des anciens qui n'avaient pas nos moyens techniques sont nombreux qui voisinent le rendement 100 % ; depuis toujours ils ont utilisé les énergies renouvelables.   Les meilleurs moteurd à explosion/combustion atteigent aujourd'hui difficilement 30 % environ.   Ces grandes baraques d'éoliennes vu leur conception bidon par rapport aux vieilles éoliennes que l'on voit encore dans nos campagnes, doivent également avoir un rendement vent/électricité ridicule (pire, si on tient compte de leurs prix et de revient et d'entretien pataugeant dans la gabégie).   Il est quand même curieux que, dans ce site, bien peu ont évoqué ces problèmes de rendement/pollution depuis la création de l'énergie première jusqu'à la roue.   Les deux qui l'ont fait et démontré avec grand brio n'ont pas été compris... et pour cause !   Monsieur NEGRE, votre action a vocation écologique est méritante mais, permettez-moi de balayer d'un revers de main toutes ces réponses emphatiques bassement flateuses d'un public ignare, pour le moins.   L'air comprimé n'est gratos en aucune façon sauf à le pomper, soit à la main soit utilisant une cage d'écureuil et encore !   Je croie définitivement que, seule une "énergie" se transportant dans une bouteille lorsqu'on est en panne est l'avenir. Suivez mon r'gard.   Jan.

Par Anonyme

il reste les chevaux pour les solutions quasi non polluantes. Les autres decalent la pollution sur les phases de devellopement, production et recyclage. Mais bon peu de personne, s'en rende compte ....

Par Anonyme

A propos de la légende du véhicule à air comprimé ! --------------------------------------------------- Un réservoir de volume V contenant de l'air à la pression Pa qu'on laisse se détendre contient effectivement de l'énergie mécanique qu'on peut récupérer. Dans le meilleur des cas (détente adiabatique réversible, rendement égal à 100 %), la puissance délivrée (en J/kg d'air) sera : W= -(gamma/(gamma-1))* Z * r * Ta * [(Pr/ Pa) ** ((gamma-1)/gamma) - 1] avec gamma = Cp/Cv = 1.4 pour de l'air Z = coefficient de compressibilité = 1 r = constante du gaz = R/M R= 8.314 J/mole.K et M masse molaire en kg/mole (= 0.028 pour de l'air) Ta = température absolue (en °K) à l'aspiration = t (en °C) +273 Si t = 27 °C alors Ta = 300 °K Si Pr =1 bar (atmosphère) alors W = -311 775*[(1/Pa)**0.286 -1) pour Pa = 300 bar  W = 250.76 kJ/kg et Ro = 423 kg/m3 pour Pa = 100 bar  W = 228.24 kJ/kg et Ro = 141 kg/m3 ou Ro et la masse volumique de l'air à la pression considérée Si on a un réservoir (énorme) de 300 litres pour Pa = 300 bar on a 126 kg d'air pour Pa = 100 bar on a 42 kg d'air On peut donc produire (en supposant que la pression et toujours maximale jusqu'à la fin de l'air ce qui majore ...) pour Pa = 300 bar       Energie = 31500 kJ = 8.75 kWh pour Pa = 100 bar  Energie = 9576 kJ = 2.7 kWh Si le moteur fait 20 kW (puissance moyenne appelée par un petit moteur de voiture hors pointes...) pour Pa = 300 bar    durée de fonctionnement = 26 minutes pour Pa = 100 bar    durée de fonctionnement = 8 minutes Ces valeurs sont très majorantes de ce qui se passe réellement : rendement du moteur (0.7 ou 0.8 ?), chute de la pression ... et stockage de 300 litres d'air à 300 bars pas très réaliste sur un véhicule...

Par Anonyme

A l'attention de guy Nègre. Je tiens à vous féliciter pour votre projet ainsi que votre tenacité à le concrétiser, malgré les pressions que vous devez  affronter. Nous avons tous au fond de nous penser et souhaiter un véhicule de ce type, celà est tellement logique pour réduire la pollution et améliorer nos compétences. Je réside dans une grande ville du sud, si vous avez un projet ou une étude de commercialisation avec un véhicule témoin, cela m'interesse car votre projet doit être rapidement connu dans les grandes villes. Je crois à votre invention,et à votre persévérance! Cordialement, J.Louis ORTIZ

Par Anonyme

Bonjour et mes meilleurs voeux pour tous ceux qui ont réagi aux problèmatiques énérgétiques et au travaille réalisé par Guy Négre. Un petit détour J'ai moi même un ami proche (Réne L) qui fait de la recherche appliquée tout comme G.N. Sont domaine est différent mais il prend d'une certaine façon en considération le rendement, qualité... et l'économie d'énergie. Pour faire court, vous mettre l'eau à la bouche en vous donnant l'envie de découvrir, il à mis au point, déposé un brevet sur la convertion  parfaite d'energie. Les applications de sont brevet sont multiples... Une des application développée par sa sociète est l'applification audio en classe D. Deux mots ... Il n'y a pas mieux, même chez les meilleurs. Voir société CL3 sur le net Sa trouvaille est aussi révolutionnaire et d'une certaine façon dérange (low cost, le meilleur, et la qualité exéptionnelle en plus) Retour au sujet: Alors BRAVO à tous les inventeurs et N.G. pour qui j'ai beaucoup d'admiration tant ils sont passionnées, engagés. Il faut avoir suivit une de ces personnes pour savoir combien il est difficile de passer de la phase de la recherche appliqué aux brevets et protos. Sans parler du chemin de croix qu'est celui de trouver les bons partenaires pour transformer toutes ces montagnes d'engénuosité et talents en argent et cela souvant dans le seule but de pouvoir continuer à exercer sa passion et talent. Ces gens méritent qu'on leur donnent de l'attention, des moyens ... car ils sont les "moteurs"  du dévéloppement  durable. Alors courage Guy, Réne et les autres nous vous admirons et comptons sur vous pour un monde meilleur. jean cohen

Par Anonyme

bravo et continuez le combat voila enfin la voiture de l'avenir qui pourra se charger  grace au solaire ou l'eolienne ou autre energie renouvelable et sera à la portée de toutes les bourses et tant pis pour les esprits chagrins qui n'y croient pas on ne peut continuer de tuer notre planete  et refuser aux pays emergeants de profiter du progres et surtout il faut reussir a avoir les certificats pour la vendre en france vous verrez alors que beaucoups de personnes seront pretes a faire le pari et à l'acheter.... moi la première

Par Anonyme

la solution au probleme de la polution est la solution pour mettre fin aux terrorisme ,imperialisme ,et aussi les guerres. est aussi les pays fennion producteur de petrol doivent commencer a travailler et de produire leurs propre pomme de terre a menger,car d`apres les derniers nouvelles ils arrivent meme pas a produire un mouvement  

Par Anonyme

je viens je pense comme beaucoup de découvrir cette voiture et le travail de guy nègre par un journal télévisé et je dois dire que cela m'a bien intéréssé pour à la fois des raisons écologiques mais aussi des raisons économiques, le prix annoncé ayant fait tilt.....Depuis je dois dire que j'ai consulté pas mal de pages internet et je tombe par hasard sur ce forum. Ayant discuté il y a environ 30 ans du "moteur à eau" avec un professeur inventeur de pas mal de gadgets de toulouse à l'époque j'ai l'impression de m'y retrouver. J'apprécie beaucoup les informations techniques (rendement, coût d'exploitation....) mais enfin comment se fait il que les mexicains soient intéréssés, que des indiens aussi si cette voiture a autant de défauts..... Encore une fois nous devons être plus malins que d'autres. Allez laissons les inventeurs inventer  (bravo à tous ceux qui bataillent sur d'autres projets j'ai pu en lire quelques uns avec plaisir sur ce forum), critiquons les lobbys (et il y en a...), nos politiques (on a que ceux que l'on mérite....) mais si nous pouvons laisser une planête plus vivable aux générations futures (et là il il me sembe qu'il y a du boulot...) je félicite et j'admire ceux qui donnent de leur temps pour y contribuer, à ce titre cette voiture me semble aller dans le bon sens, alors bon vent Mr nègre!!!!

Par Anonyme

Bonjour. Et bien en fait, à l'époque où j'ai investi dans ce projet (au début), il y a effectivement eu des contacts avec des entreprises françaises mais elles proposaient tout bonnement à Guy Nègre de leur céder tous les droits et de travailler pour elle. Après son refus, on a vu le pdg de l'une d'entre elles (je ne me rappelle plus si c'est Peugeot ou Renault), dans une émission télé sur France 2, balancer une petite phrase assassine du style "Le moteur à air comprimé ne sera jamais viable" ou "ce n'est pas sérieux". Evidemment, Guy Nègre n'était pas invité et n'a donc pas pu se défendre. Il me semble aussi évident que si l'on n'en parle pas plus dans les médias, c'est qu'il vaut mieux carresser ceux qui donnent des sous via la pub dans le sens du poil... Mais je peux évidemment me tromper. Je ne prétends pas non plus être un expert et je ne sais évidemment pas ce que pense réellement Guy Nègre mais à tous ses détracteurs je dirais qu'au lieu de brasser du vent, ils devraient proposer quelque chose ou bien faire la preuve de ses mensonges. Pour ma part, je serai heureux d'acheter une voiture MDI dès leur commercialisation. Pour plus d'info : http://www.mdi.lu/

Par Anonyme

Je m'intéresse à ce type de système depuis plusieurs années. Guy Nègre est également l'inventeur au début des années 90 du fameux moteur de F1 MGN W12 à distribution rotative qui n'a malheureusement jamais fonctionné correctement. Pour revenir au sujet, ce type de moteur à air comprimé a déjà été installé, me semble-t-il, sur des véhicules au Mexique ( à vérifier), toujours sous la houlette de Guy Nègre il y a plusieurs années de cela. Cette annonce est  une belle exploitation "médiatico-politique" bien dans l'air du temps, mais l'invention reste extrêmement limitée en exploitation sans grande possibilité d'évolution, d'ailleurs Guy Nègre lui même dit qu'il faut un "adjuvant" pour que son moteur soit exploitable, or cet adjuvant c'est du gas-oil !!!, ce qui grise un peu l'image écolo... enfin pour terminer, dans 5 ou 6 ans les "piles "des voitures hybrides auront réalisé de tels progrès que le système à air comprimé, qui est un bon principe en soit, sera largement dépassé... Wait & see

Par Anonyme

comment commander une voiture a aire comprimée guy negre , et quel est son prix ?????

Par Anonyme

Surprenant ce forum. Mais pas sérieux. Evidemment, comme je suis ingénieur, beaucoup de ceux qui y ont écrit penseront que je suis un imbécile de ne pas trouver immédiatement et sans réfléchir, super géniale une telle invention : Les ingénieurs sont des imbéciles. Nous on sait. Les problèmes évidents de rendement sont les principaux : Combien de centrales atomiques faut-il construire pour remplacer la moitié du parc automobile actuel par ce moteur ? (la réponse est à la portée d'un élève de sixième :il s'agit de règles de trois)  J'ai bien aimé la poésie de l'éolienne pour comprimer l'air. Quelle différence d'autonomie quand la température extérieure passe de +25 en été à - 5 en hiver ? De l'air à 300 bars : il se passe quoi en cas d'accident destructif ou d'incendie ? L'air chauffé peut aller très vite à plus de 1500 bars. Un cylindre de 10 cm d'acier inoxydable ne résiste pas.  Mais il faut avoir la notion de ce que c'est que 300 bars : c'est énorme. Et de l'explosion qui s'ensuivrait. etc ... etc... Le gouvernement n'y est pour rien. Ce sont les ingénieurs de l'administration qui cherchent à éviter que le public ne soit trompé ou mis en danger qui veulent voir avant de s'enthousiasmer. Pourquoi ne vient-il pas à l'ADEME ? Il se trouve que j'ai travaillé avec des indiens dans le cadre d'un transfert de technologie : pauvre M. Nègre ! On en reparle dans 3 ans ?

Par Anonyme

Félicitations! l'ideal pour de petits trajets quotidiens  50 km journalier à tout les temps beaucoup d'ouvrier  seraient heureux de le possèder en ce moment ... combien consomme ce moteur  GUY NEGRE en adjuvant? 

Par Anonyme

Je pense Nabuchodonosor que celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui parle sans savoir. Les ingénieurs savent beaucoup de choses mais n'ont souvent aucun sens pratique... Et je sais de quoi je parle car j'ai souvent sous mes ordres des ingénieurs fraichement émoulus de leur école avec le crâne farcie de théories mais... J'en ai même eu un ou deux comme prestataires qui, eux, avaient des années d'expérience mais... Bref, l'un des partenaires de MDI, EADS (Airbus) a déjà testé avec succès ces réservoirs (http://www.theaircar.com/faq.html#p7). Des gens sans expérience évidemment... Les réservoirs conçus n'explosent pas grâce à des soupapes de sécurité ou à leur conception (c'est quand même idiot de votre part de ne pas y avoir pensé mais...). Quant à votre objection en cas d'accident, je vous renvoie aux voitures utilisant du GPL ou au bus à gaz en Allemagne...

Par Anonyme

Nous sommes des éleves de 5° au collège Jean Rostand à Valence d'Agen (82) et nous sommes impressionés par votre création. Grâce à vous, le monde changera ! Les voitures sont super belles et elles respectent la nature ! Vive le dévellopement durable !!! Les Français ont ratés une SUPER OPPORTUNITE !!!!!! Bravo ! Les élèves de 5° P.S : Notre prof de techno est aussi un grand fan ! :lol:

Par Anonyme

je ne suis ni ingénieur, ni très intelligent, mais je pense avoir un peu de bon sens. Tout changement dérange ceux qui profitent d'un marché existant. Pire, ils feront tout pour préserver leurs avantages. Ne compter donc pas sur l'appui des constructeurs qui n'ont rien à gagner de cette invention.  Quand aux pétroliers et à l'Etat...c'est leur portefeuille que vous t ouchez

Par Anonyme

note = o a notre ministre de l'écologie laisser partir une si belle invention et honte aux 3 groupes français psa citroèn renault

Par Anonyme

50km d'automonie en air comprime c'est sur que la :sol::lol: sinon apres son moteur tourne avec n'importe quoi mais la par contre ca polluera ....

Par Anonyme

Assez marrant de voir l'argument du bilan global fleurir dans chaque commentaire d'ingénieur omniscient! Certes il faut des centrales électriques pour faire de l'électricité, merci beaucoup! Mon cousin de 7 ans n'aurait pas dit mieux. En revanche point de questionnement similaire pour la bonne vieille essence: combien d'énergie pour faire fonctionner les champs en Arabie Saoudite et autres? Combien d'énergie pour faire venir le pétrole dans nos belles contrées? Combien d'énergie pour raffiner le pétrole dans de belles usines (qui a déjà vu l'Etang de Berre ou le port de Rotterdam comprendra)? Combien d'énergie pour amener le pétrole raffiné (en camion le plus souvent) de Fos sur Mer (et consorts) à la station service? Si vous voulez faire un bilan global, faites un bilan global COMPARE. Après, l'invention de Guy Nègre n'est peut-être pas la panacée, mais vous qui êtes ingénieur, donc scientifique, utilisez la bonne méthode pour l'évaluer.

Par Anonyme

LE SPORT FRANCAIS: MASQUER L'IGNORANCE PAR LA DERISION,pendant ce temps les autres nous vendent leurs produits ,les importateurs s'enrichissent le peuple n'a plus de travail ,les caisses sont vides,la delinquance monte en fléche,les grandes multinationales regorgent d'argent et le FRANCAIS s'interesse de ce temps du sport,de la télé,Le technicien FRANCAIS homme de valeur n'est pas consideré,jalousé par ses chefs dans les entreprises et exploité par des NULS j'en passe ,FRANCAIS la mondialisation va vous donner une leçon dont vous ne en remettrez pas.......HI ..HI...HI....

Par Anonyme

Je suis les travaux de M. Guy Negre, via Internet, depuis des annees. Je suis bien heureuse de constater qu'il sont enfin pris au serieux par les medias. J'ai envoye des dossiers sur ses voitures aux grandes chaines de television, surtout lors des grands pics d'audience comme les salons de l'automobile, en vain.  Je suis allee parler a certains specialistes automobile de la télé, mais je n'ai recolte que moqueries. C'est un clown etc....... C'est donc avec beaucoup de plaisir que je constate aujourd'hui que ces memes medias lui rendent justice. Il est bien evident que j'acheterai un vehicule des sa sortie en France....  si la production est a la mesure de la demande.

Par Anonyme

Mille bravos a Monsieur Nègre pour sa découverte, c est grace a des mecs comme lui que la technologie avance; n en déplaise à tous ces pisse-vinaigre qui se complaisent de vivre dans la pollution pourvu qu'ils s engraissent et l avenir de nos enfants , on s en fou pourvuequ'on ai son p tit confort bien douiller, et puis nos dirigeants quels qu'ils soient  montre l exemple, le fric toujours le fric alors qu'on cesse de nous rebattre les oreilles avec des Grenelles de l environnement bidons, alors qu'on laisse partir a l étranger des découvertes formidables comme celle de Monsieur Nègre- Ce que venlent les Français, c est simple, c est qu'on cesse de les prendre pour des cons,  nos soit disant dirigeants , sont tout simplement pitoyables .

Par Anonyme

Attendue aux alentours de 5400€, elle pourrait générer 7000 emplois en Australie......... Ce qui est intérressant, c'est de lire l'ensemble de vos commentaires depuis le début , les doutes sérieux sur la faisabilité de ce moteur à air comprimé, et autres critiques..en contraste avec ceux qui soutiennent et croient de façon positive..:violon: Qu'il est dur  de créer, d'innover en France!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Anonyme

Merci aux média d'avoir donné cette information aux heures de grande écoute, car cette réalisation manquait de PUB, ceci m'a permis d'être plus curieuse et de voir sur Internet que ce produit existe déjà depuis beaucoup d'années.Il est dommage que nous montions tant d'usines à gaz pour dépoluer alors que le lancement de telles voitures pourrait apporter une amélioration de l'air dans les villes, et au prix où se vendraient ces voitures combien de ménages français pourraient avec satisfaction allier leur désir de faire quelque chose de bon pour la planète, améliorer la santé de leur pouvoir d'achat, puisque chaque mois nous ferions des économies de carburant. Messieurs les responsables des médias continuez à donner de la visibilité à l'invention de Mr Negre qui mérite beaucoup d'encouragements pour continuer à se battre et faire aboutir les autorisations de l'état français.  Messieurs les candidats maires essayez  de porter de tels projets cela ferait du bien pour le pouvoir d'achat de vos concitoyens.  merci

Par Anonyme

Bonjour à tous, 1° : Il me semble régulièrement absurdissime de voir toutes ces bagnoles collées les unes aux autres moteurs en marche dans les agglomérations dont l'air, après quelques années passées au vert me semble irrespirable. 2° : Quelle surface de toitures qui ne servent qu'à mal vieillir et accessoirement protéger des intempéries dans notre beau pays ? Quelle quantité d'énergie pourrait-on en tirer avec du photovoltaïque (dont le coùt ne correspond à la valeur qu'à une volonté politique près) 3° : Il y a plein de moyens de produire de l'énergie : chaudières à cogénération à moteur stirling, géothermie, éoliennes, ...etc Sans compter les économies (LED, isolation...) Ils nécessitent certes un investissement, mais je pense que c'est un BON investissement ! 4°: tous les compresseurs ne se valent pas mais il y a moyen de récupérer la chaleur produite pour un rendement devenant alors excellent. 5° : Je verrais bien les véhicules MDI en libre service en agglomération (même avec une autonomie inférieure à ce qui est annoncé), et des transports interurbains majoritairement collectifs comme un avenir supportable. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Pour les inconditionnels du pétrole, voir Mad Max  

Par Anonyme

monsieur, si vous avez une adresse où commander cette voiture à air comprimé, pouvez-vous me le faire savoir, je suis intéressé. Merci de me répondre

Par Anonyme

Monsieur, Cela fait plusieures années que je suis avec énormément d'intérét votre travail. J'ai essayé souvent d'entrer en contact avec vous afin de pouvoir me mettre sur une liste d'acheteurs potentiels, en vain. Alors, enfin, votre voiture, mythe ou réalité ? Je suis positif et je la crois réelle , je ne suis pas dupe et je ne pense pas que vous puissiez la commercialiser aisémment alors appuyez vous sur nous, commandons la, achetons la, circulons à son volant et  avançons ! Mr Sarkozy serait bien inspiré d'en équiper l'administration ce qui permettrait des économies d'échelle absolument pharaoniques ! Si l'écologie est autre chose qu'un slogan politique, lançons lui l'amarre et voyons si son discours officiel et celui de tous ceux qui vivent de ce fond de commerce ont une once de courage et d'intelligence, lançons la cette voiture et soyons l'exemple mondial dans ce créneau d'autant qu'économiquement il doit être possible de l'améliorer et d'en tirer de gros bénéfice... A voir Jean-Michel KERGOAT

Par Anonyme

Après avoir lu tout ça  je ne vois toujours pas quel est l'avantage de la voiture à air comprimé comparée à une électrique pur... A vue de nez la voiture électrique pourrait être produite au même prix mais aurait un rendement supérieur, serait plus efficace en récupération, offre un plus grand champ d'amélioration et n'utilise que peu de technologie nouvelles... si ce n'est pour la batterie. Nous pourrions produire en grande quantités des voitures électriques conçue pour pouvoir ensuite recevoir la nouvelle génération de batteries. Le fait que ce moteur n'aie que 30% de rendement  mais que en plus celui-ci dépend de la température (quand il fera froid il faudra consommer + d'essence/gaz) semble invalider complètement le projet.  

Par Anonyme

Bon STOP les longs discourts, à quand cette voiture sur le marché européen!!!                 :violon:                                                                   Si  certains connaissent une date clée, merci de nous informer...:confused: Perso je paye  300 à 400 euros de carburant par mois, les moteurs à air comprimé sont une sollution à l'augmentation du pouvoir d'achat. MESSIEURS, LES POLITIQUES MERCI DE REFLECHIR A CETTE PROPOSITION PROPRE.                                               

Par Anonyme

Courage guy, tiens bon!!

Par Anonyme

je suis présidente d'une association qui tous les 2 ans organise une soirée débat Cette année, nous avons choisi le thème des énergies nouvelles et nous serions ravis d'avoir une personne qui pourrait nous parlezr du moteur à air comprimé, c'est donc par votre intermédiaire que je souhaiterais joindre Mr NEGRe pour lui soumettre. Cette soirée à lieu à CHALLANS EN vENDEE LE 10.10.2008 et en général nous attirons environ 500 personnes. Merci de m'indiquer si nous avons une possibilité, nous avons une réunion importante le 12 Février car nous devons constituer notre plateau très vite maintenant Nous pouvons bien sûr régler des honoraires et de toute sfaçons les frais de déplacement et hotel. Bien cordialement Françoise ARGONDICO TEL / 02.51.68.25.05 OU 06.19.65.06.91

Par Anonyme

10 contre un qu'elle n'arrivera jamais sur le marché européen, et que le contrat avec TATA motors finira en eau de boudin comme tous les précédents, bouffés par une MDI qui ne produit que du buzz. MDI, ça fait 10 ans qu'on en parle.Et ça fait 10 ans qu'on est les seuls à en parler. Parceque c'est Francais sans doute... Même chez TATA : silence complet ; www.tatamotors.com/ Si elle arrive en Inde, va falloir m'expliquer où parceque j'y suis actuellement et j'ai beau demander autours de moi, silence total. Aucune air-car à l'horizon...même pas parmis les concept car de Tata motors.  

Par Anonyme

Bof !   La construction de ce véhicule aux Indes. Est-ce que TATA ne se serait pas, par hazard, mis en cheville avec tel(s) constructeur(s) français pour noyer le poisson et, une fois propriétaire du brevet l'enterrer vite fait bien fait ? :chut::jap:   Monsieur NEGRE, avez-vous tenu compte de la charge de la batterie activant lumièreS, avertisseur, essuie glaces avant/arrière, stops ? En nocturne, 2 phares simples = 120 watts. 4 veilleuses = 100 watts. Soient 220 vatts incrémentés du rendement dynamo/batterie on n'est pas loin de 250 watts soit un bon tiers de cheval vapeur qui partent en fumée (non polluante il est vrai ! :oops:). Alorsse, quoi c'est vous en pensez ? C'est curieux que personne ne réponde point par point à ces argumentations (pas uniquement les miennes) mais continue de réver comme les utilisateurs de dirigeables. :bah: Mais c'est là une autre affaire. Vivent les salades dans l'azote comprimé. :areuh: Jean Jean.

Par Anonyme

Essayez une approche différente : Si vous souhaitez participer financièrement à ce projet, mon épouse et moi même sommes disposer à nous séparer de quelques unes de nos actions. En effet, nous sommes actionnaires depuis le début, en 1992, et possédions à l'époque 1 % de la société. 16 ans après nous sommes désireux à partager et proposons ( marché oblige) nos actions à un cour inférieur à celui obtenu par M Nègre ( qui détient plus des 2/3 des actions ) dans ses dernières ventes. Si intérêt réel, nous contacter : martinmarschner@hotmail.com

Par Anonyme

Bonjour, je voudrais juste réagir aux pseudos calculs entachés d'erreur d'Ingénieur standard! Si je reprends son exemple d'une éolienne de 1 Mw: La question qu'il se pose est de savoir combien de voitures est-elle capable de recharger en air comprimé. Alors voilà: Une éolienne de cette puissance (1 Mw) ou si vous préférez (1000 Kw), fonctionnant en moyenne 20 heures par jour produirait: 1000 Kw x 20 heures = 20 000 Kw.h Sachant qu'il faut 20 Kw.h pour recharger les réservoirs d'air comprimé, une éolienne de 1 Mw est donc capable de recharger à elle seule 20 000/20 = 1000 voitures, et non 30 comme je l'ai lu dans le post de ce monsieur!!! Il ne faut donc pas 700 000 éoliennes (le délire!) mais seulement 20 000 pour alimenter en air 20 millions de voitures. J'ajoute que les dernières génération d'éoliennes ne font pas 1 mais 4 Mw, ce qui du coup ne nécessite plus que 5000 éoliennes à installer pour l'ensemble du parc auto!!!! Alors si l'on se cantonne à seulement la moitié du parc, soit 10 millions de voitures, ce qui est déjà colossal, il ne faut plus que 2500 éoliennes. Par ailleurs, pour ceux qui ne se font pas une idée précise de l'énergie de 20 Kw.h consommée pour recharger une voiture en air comprimé, sachez que cela représente à peu près l'énergie consommée par un petit radiateur électrique en une journée de 24 heures. Autant dire pas grand chose! Signé: Un agent edf

Par Anonyme

Bonjour, je voudrais juste réagir aux pseudos calculs entachés d'erreur d'Ingénieur standard! Si je reprends son exemple d'une éolienne de 1 Mw: La question qu'il se pose est de savoir combien de voitures est-elle capable de recharger en air comprimé. Alors voilà: Une éolienne de cette puissance (1 Mw) ou si vous préférez (1000 Kw), fonctionnant en moyenne 20 heures par jour produirait: 1000 Kw x 20 heures = 20 000 Kw.h Sachant qu'il faut 20 Kw.h pour recharger les réservoirs d'air comprimé, une éolienne de 1 Mw est donc capable de recharger à elle seule 20 000/20 = 1000 voitures, et non 30 comme je l'ai lu dans le post de ce monsieur!!! Il ne faut donc pas 700 000 éoliennes (le délire!) mais seulement 20 000 pour alimenter en air 20 millions de voitures. J'ajoute que les dernières génération d'éoliennes ne font pas 1 mais 4 Mw, ce qui du coup ne nécessite plus que 5000 éoliennes à installer pour l'ensemble du parc auto!!!! Alors si l'on se cantonne à seulement la moitié du parc, soit 10 millions de voitures, ce qui est déjà colossal, il ne faut plus que 2500 éoliennes. Par ailleurs, pour ceux qui ne se font pas une idée précise de l'énergie de 20 Kw.h consommée pour recharger une voiture en air comprimé, sachez que cela représente à peu près l'énergie consommée par un petit radiateur électrique en une journée de 24 heures. Autant dire pas grand chose! Signé: Un agent edf

Par Anonyme

Bonjour, je voudrais juste réagir aux pseudos calculs entachés d'erreur d'Ingénieur standard! Si je reprends son exemple d'une éolienne de 1 Mw: La question qu'il se pose est de savoir combien de voitures est-elle capable de recharger en air comprimé. Alors voilà: Une éolienne de cette puissance (1 Mw) ou si vous préférez (1000 Kw), fonctionnant en moyenne 20 heures par jour produirait: 1000 Kw x 20 heures = 20 000 Kw.h Sachant qu'il faut 20 Kw.h pour recharger les réservoirs d'air comprimé, une éolienne de 1 Mw est donc capable de recharger à elle seule 20 000/20 = 1000 voitures, et non 30 comme je l'ai lu dans le post de ce monsieur!!! Il ne faut donc pas 700 000 éoliennes (le délire!) mais seulement 20 000 pour alimenter en air 20 millions de voitures. J'ajoute que les dernières génération d'éoliennes ne font pas 1 mais 4 Mw, ce qui du coup ne nécessite plus que 5000 éoliennes à installer pour l'ensemble du parc auto!!!! Alors si l'on se cantonne à seulement la moitié du parc, soit 10 millions de voitures, ce qui est déjà colossal, il ne faut plus que 2500 éoliennes. Par ailleurs, pour ceux qui ne se font pas une idée précise de l'énergie de 20 Kw.h consommée pour recharger une voiture en air comprimé, sachez que cela représente à peu près l'énergie consommée par un petit radiateur électrique en une journée de 24 heures. Autant dire pas grand chose! Signé: Un agent edf

Par Anonyme

Et l etat va t il debourser 5500  euros de prime pour voiture non polluante (-de 90 gr de co2/km) boutade bien sur

Par Anonyme

Si vous souhaitez participer financièrement à ce projet, mon épouse et moi même sommes disposer à nous séparer de quelques unes de nos actions. En effet, nous sommes actionnaires depuis le début, en 1992, et possédions à l'époque 1 % de la société. 16 ans après nous sommes désireux à partager et proposons ( marché oblige) nos actions à un cour inférieur à celui obtenu par M Nègre ( qui détient plus des 2/3 des actions ) dans ses dernières ventes. Si intérêt réel, nous contacter : martinmarschner@hotmail.com

Par Anonyme

Si vous souhaitez participer financièrement à ce projet, mon épouse et moi même sommes disposer à nous séparer de quelques unes de nos actions. En effet, nous sommes actionnaires depuis le début, en 1992, et possédions à l'époque 1 % de la société. 16 ans après nous sommes désireux à partager et proposons ( marché oblige) nos actions à un cour inférieur à celui obtenu par M Nègre ( qui détient plus des 2/3 des actions ) dans ses dernières ventes. Si intérêt réel, nous contacter : martinmarschner(at)hotmail.com

Par Anonyme

         Sur quel marché et sous quel nom sont cotees les actions  ? :          MDi Guy Negre  MGN Cat ?

Par Anonyme

Yves MUGGIANU 84, rue des Alpes 38290 La Verpillière E-mail : yves.muggianu@wanadoo.fr     Voici les messages adressés à Europe 1 et à la Société MDI par mes soins il y a 10 jours.  Je n'ai aucune réponse de MDI à mon message pourtant pertinent   Si vous avez un brin de culture scientifique, prenez votre calculatrice et réveillez-vous.       Objet : Guy NEGRE et voitures à air comprimé (Société MDI)   Hier soir, dans l'émission de Guillaume DURAND, un peu avant 19H, j'ai entendu Monsieur Guy NEGRE, PDG de la société MDI, débiter dans les mêmes termes que dans 2 émissions télévisées l'une sur Antenne 2 et l'autre sur M6 les bienfaits de ses voitures à air comprimé. Les usines seraient construites par dizaines, les emplois induits par centaines grâce à l'air comprimé et aux idées novatrices de la société MDI...   Il se trouve que j'ai adressé hier dans l'après-midi à 15h 04 (heure de mon PC) le message suivant, dont je vous donne la copie, à la société MDI. A quel moment, les pouvoirs publics et les médias vont-ils enfin réagir pour mettre fin à cette arnaque ?   Texte du courriel envoyé (les noms propres ont été effacés):   La Verpillière, lundi 21 janvier 2008   Yves MUGGIANU 84, rue des Alpes 38290 La Verpillière Tel : 04-74-94-05-21         06-86-96-72-08 E-mail : yves.muggianu@wanadoo.fr   à   Monsieur Xavier COPPIN Société MDI     Monsieur,   Un de mes amis, Monsieur ???? vous a adressé un mail le 14 janvier dernier en provenance de la Société ???. Je viens d’être saisi par la Société ??? sise à Bourgoin-Jallieu dans l’Isère pour conseiller ladite société au sujet de vos véhicules à air comprimé construits dans vos ateliers de Carros près de Nice. Il est toujours difficile de parler de soi, mais je fais, malgré moi, autorité sur certains problèmes posés par la thermodynamique et la métallurgie. Vous pourrez donc visualiser sur internet l’impact de mes recherches et de mes travaux en associant sur les moteurs de recherche GOOGLE ou GOOGLE SCHOLAR mon nom avec l’un ou l’autre des mots anglais suivants : model, modeling, steels, ceramics, Calphad, fused salts, fuel cells, lead, lead free solders ou tous les métaux usuels comme Al, Bi, Ti, Ga, Cu, Zn, Sn, Zr, Ag, Pb, Br, In etc. Depuis Sadi CARNOT en 1824 et son ouvrage : « Réflexions sur la puissance motrice du feu » nous savons qu’il y a impossibilité du travail perpétuel gratuit et nous connaissons les limites imposées par le rendement maximum. Aussi, je viens de visionner sur le Net 2 vidéos qui ont permis de présenter et de faire connaître vos véhicules : la première au journal de 13 H sur Antenne 2 et la seconde sur M6 dans l’émission E = M6. Les performances annoncées par Monsieur NEGRE au cours des ces émissions me laissent pantois pour ne pas dire plutôt dubitatif. Pour tout le monde, à 20 °C un réservoir de 300 L d’air sous une pression de 300 bar a toujours représenté dans le meilleur des cas une énergie interne d’environ 51 MJ soit un peu plus de 14 Kw. Pour la comparaison rappelons qu’un litre d’essence représente une énergie interne de 35 MJ et si nous parlons d’un kilogramme nous trouvons une énergie interne de 45 MJ. Quant à la masse d’air embarqué sur vos véhicules celle-ci approche les 135 Kg pour un volume des réservoirs annoncé de 360 L à 300 bar et qu’à cette masse il faut rajouter celle du contenant environ 120 Kg ! Vous annoncez pour vos véhicules des masses de 320 Kg, je vous laisse le soin de la soustraction pour la représentation de l'ensemble du châssis, des portières, du moteur etc. Nous pensons que l’énergie nécessaire pour comprimer l’air dans le réservoir se situe autour de 80 MJ soit plus de 22 Kw., ce qui représente pour un particulier une dépense autour de 3 euros à laquelle le « pompiste » ne manquera pas d’ajouter quelques euros pour l’amortissement de son matériel. Nous pensons que le rendement de votre véhicule se situe autour de 12% dans le meilleur des cas et que votre autonomie ne dépasse pas 15 Km...   Pour résumer, vous serait-il possible de nous faire parvenir le cycle thermodynamique complet de la masse d’air dans votre moteur afin de vérifier nos prévisions et calculs ?   Il va sans dire que nous restons à votre entière disposition pour vous rencontrer en lieu et date à votre convenance.   Je vous remercie, par avance, pour l’attention portée à mon message.   Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.     Yves MUGGIANU          

Par Anonyme

Bonsoir Je ne suis pas scientifique et la lecture de votre message est venu brisé un espoir. Celui de pouvoir disposer d' une voiture propre à un coût abordable. Selon vous, les performances annoncées ne sont pas réalistes; le défaut de réponse tendrait à vous donner raison.  Cependant, si l'on doit interpeller les pouvoirs publics, ne devrait on pas leur demander d'encourager les constructeurs à développer d'autres énergies. Les technologies existent et ne sont accessible qu'à  la petite minorité qui peut mettre plus de 20 000 Euros dans un véhicule. En israel, Renault lance des voitures 100% électrique afin que les israéliens ne soient plus dépendants du pétrole des pays arabes ai-je entendu aux infos. Pourquoi laisser les européens sous le dictat des compagnies pétrolières toujours prompt à répercuter les hausses et jamais les baisses. Notre pouvoir d'achat baisse chaque jour et bientôt utiliser un véhicule sera un luxe. Si nous devons interpeller les pouvoirs publics, ne devraient-on pas leur demander également, de sommer les entreprises française de se pencher sur la fabrication de véhicules électrique , hybride  etc ...en nombre pour la sauvegarde de la planète et aussi pour permettre à la personne de catégorie moyenne que je suis d'y accéder. Si votre analyse est exacte, je perds une grande illusion car je dois changer mon véhicule d'ici un an ou deux au plus tard et j'attendais que ces nouvelles technologies soient enfin démocratisées. Si tel n'est pas le cas, je renoncerai à l'acquisition d'une voiture. Je pense qu'alors j'opterai pour une location partagée comme il en existe dans certaines grandes villes. Voilà, alors s'il y  a lieu de s'offusquer de l'annonce de Guy NEGRE, je pense qu'il y a aussi lieu de s'offusquer de la passivité des constructeurs français et du gouvernement pour diversifier l'énergie utilisée pour l'automobile. C'est vrai, que nous maintenir sous le dictat des compagnies pétrolières fait gagner beaucoup d'argent .... Alors si vous avez raison aujourd'hui. Je n'ai qu'un espoir, que M. NEGRE et le groupe TATA trouvent les arrangements nécessaires pour que cela marche. En tout cas, eux cherchent et ont la volonté de créer un véhicule n'utilisant pas le pétrole, accessible au plus grand nombre. Merci à eux de chercher, c'est comme cela qu'ils trouveront et cela vaut toujours mieux que tous ceux qui disent ce n'est pas possible sans avoir essayer et sans véritablement chercher à améliorer les performances des technologies déjà connues et en les démocratisant.

Par Anonyme

MUGGIANU Yves     Réponse à PAREJA   Les grands constructeurs dans tous les pays travaillent sur les véhicules électriques ou hybrides. De petites PME, en France, travaillent sans faire de bruit sur de petits véhicules écologiques de faible puissance dont les moteurs seraient alimentés par des piles à combustibles H2/O2 de type PEM. Il est relativement aisé de se procurer des piles de ce type (PEMFC) aux Etats-Unis et au Canada (voir les sociétés Ballard et Hydrogenics par ex.). Le prix de ces équipements reste encore élevé (3000 à 9000 $/KW) en raison des catalyseurs au Pt utilisés au niveau des électrodes (40 €/g) et de la fabrication de l’hydrogène. En France la société AXANE filiale d’AIR-LIQUIDE propose des PEMFC (Mobixane, Auxipac) avec leur environnement électronique à des prix, hélas, encore trop élevés (20000 € HT pour 2,5 KW sous 48 V) Mais dans 2 ou 3 ans les piles à combustible, mais surtout les batteries auront fait des progrès énormes, il sera alors facile d’équiper des véhicules en tout électrique à moindre coût. La Chine est très en avance sur la fabrication de petites voiturettes, de scooters ou de vélos  équipés de batteries Li-ion. Pour votre gouverne, il est aujourd’hui possible d’acheter en Italie ou en Espagne des voiturettes équipées de PEMFC où tout fonctionne parfaitement. Il est facile de trouver aux Etats-Unis des hydrolyseurs et des compresseurs pour fabriquer l’hydrogène. Quant à la voiture à air comprimée, celle-ci reste un leurre bruyant et tapageur. Les moteurs à air comprimé ont des rendements misérables et sont parfaitement inadaptés à la traction des véhicules. Il peuvent servir d’appoint pour démarrer un véhicule (une F1 par ex.), mais en aucun cas le propulser.  

Par Anonyme

Bonjour, il me semble que la question de Gege est intéressante : "Sur quel marché et sous quel nom sont cotees les actions  ?". A mon sens, la société n'est cotée sur aucun marché car pour ce faire, il faut avoir une véritable activité, acheter, vendre et surtout faire des bénéfices distribuables sous forme de dividendes. Il ne faut pas oublier qu'une introduction en bourse implique l'appel de capitaux auprès du grand public et que dans tous les pays, une commission ad hoc vérifie la solidité financière des sociétés cotées, qu'en outre il faut avoir été coté durant une certaines durée sur un "second marché" et qu'en l'absence de performances répétées, la rétrogradation ou l'exclusion est possible. Ce qui me chipote c'est l'absence d'informations claires sur la structure juridique à laquelle appartient MDI.  On lit un peu partout sur le net que ce serait une holding luxembourgeoise. Bizarre car une holding a pour but de gagner de l'argent grâce aux dividendes encaissés auprès des sociétés détenues.  Pour cela, elles doivent être profitables donc avoir une réelle activité commerciale.  Très concrètement, une holding ne fabrique ni ne vend quoi que ce soit.  Ce n'est pas non plus un bureau d'études. Un investisseur à proposé des actions du groupe sur ce forum, peut-être pourrait-il nous en dire plus ?  Chronologie de création, différence entre MDI Luxembourg, MDI France et CQFD Air solution ? Qui fait quoi ? Qui détient qui ?

Par Anonyme

Le moteur de guy Nègre n'est pas une invention, mais une optimisation d'un système connu depuis longtemps. Le résultat est peut être intéressant, mais encore faudrait-il qu'il soit parfaitement caractérisé par un test scientifique sérieux. Dans cette affaire, on ne peut pas s'exonérer des lois de la physique et fatalement l'autonomie doit être faible, l'air comprimé n'est pas une énergie aussi concentré que l'essence. C'est pourquoi, ce moteur possède deux régimes, en ville il fonctionne à l'air comprimé seul et sur route, il fonctionne avec un réchauffeur (adjuvant type essence, gasoil, gaz...). Cela permet de regagner de l'énergie (notamment l'énergie thermique que l'air a perdu lors de la compression) et d'augmenter l'autonomie . Il s'agit alors d'un moteur... thermique dit à mélange pauvre comme... un moteur à essence (car c'est bien l'échauffement et la dilatation de l'air qui pousse les pistons des moteurs essence et diesel). Ce moteur est dit biénergie. Si vous voulez de l'autonomie, il faudra un réservoir, du carburant et passer à la pompe. Sinon, en mode air comprimé seul, il ne faudra pas aller loin et être patient pour le plein à domicile. A titre indicatif, le compresseur proposé par GDF pour le plein de Gaz (GNV) à la maison, doit tourner plus de 6 heures pour faire un plein équivalent à 40 litres d'essence. Ce moteur est sans nul doute hybride à deux titres : parce qu'il est bi-énergie et parce qu'il est à la fois mécanique et médiatique ! Je crois qu'il peut répondre à certains besoins, mais il n'y a pas de révolution à l'horizon. Encore une fois, les moteurs pneumatiques sont connus depuis longtemps et ont été utilisés avant l'avénement du pétrole (auraient-ils été bridés par le lobby du charbon ?). Ils sont utilisés chaque fois qu'ils rendent un meilleur service que les autres moteurs (électriques ou thermiques). Si vous êtes convaincus sans calculs du bien fondé de la solution, n'hésitez pas à acheter ce que propose la société MDI, c'est à dire pour l'instant plus des promesses que des voitures. Sinon consultez le site Hourdequin.ifrance.com, celui de JM Jancovici et quelques autres. Personnellement, j'étudie l'achat d'une Polo blue Motion.                       

Par Anonyme

Je viends de lire la totalité des articles concernant ce moteur et surtout cette voiture. j'en ai 2, une pour allez travailler et faire les courses et l'autre pour toute la famille  (4) je suis pres à changer les 2 dès que cette voiture est en vente. Si quelqu'un a des infos la dessus, je suis trés preneur. merci

Par Anonyme

Sur le site de MDI tu peux voir les differents prototypes et même faire une demande de documentation et une...réservation! non, c'est bien vrai! Maintenant, à propos de l'électricité, du coût pour l'environnement et tout et tout, ce ne serait pas mieux ce concept pour réduire le taux de CO2?? Je parle pour la france, du moins...On oublie aussi facilement le coût humain, a travers les particules rejetées, des carburants fossiles! Je pense que ce concept a de l'avenir, parce que les ressources s'épuisent, mécaniquement, parce que c'est peu cher, et parce que c'est dans l'air du temps (c'est bien vrai, non?:oui:)...On ne pourra, de toutes façons, jamais avoir une voiture 100% écologique, c'est impossible parce qu'il faut aussi, a ce moment, compter le cout de production , en CO2, de chaque voiture....Autrement dit, c'est pas pour demain...Maintenant, il ne faut pas dire que demain toutes les autos seront à air, ce qui semble a priori impossible aussi....Allez..... Sur dailymotion aussi, il y a des vidéos, tape "mdi", ou le nom de l'inventeur.....

Par Anonyme

Est-ce qu'on pourrait profiter de cette voiture à air comprimé ? - je suis fortement intéressée (et bien d'autres avec moi)... ? Conditions d'acquisition ? Condition d'utilisation ? Condition de ravitaillement ? Merci

Par Anonyme

Si ce véhicule est homologé en Inde sera-il importablable automatiquement en EUROPE ?

Par Anonyme

A 15 ans, il invente un nouveau type de moteur Maruf Ovozi et il est en train de devenir une star internationale. Et cette notoriété soudaine, il la doit à son travail et à son talent. Le bonhomme de 15 ans, qui pose fièrement devant son œuvre, est étudiant au lycée académique de Samarcande, en Ouzbékistan. Un pays pour lequel il faut prendre une carte histoire de bien le situer. A l'occasion d'un concours pour jeunes talents organisés dans son lycée, Muraf a présenté un projet inédit, et remporté du coup la compétition. Il a réussi à transformer un moteur à combustion classique en un bloc capable de fonctionner à l'air comprimé. Un exploit en soi et un réel potentiel en ces temps de remise en question des motorisations conventionnelles. " C'est une idée que j'avais en tête depuis longtemps. Mais j'attendais l'occasion de la mettre en pratique. Je suis très fier de ma réussite et j'espère ainsi pouvoir contribuer au développement de mon pays " a déclaré l'humble petit génie de 15 ans. Le moteur de Maruf a un avantage de taille sur les autres innovations du même type, mettant en œuvre l'air comprimé. Son moteur bénéficie en effet d'un réservoir qui se recharge tout seul grâce à l'air ambiant, à mesure que la voiture avance. Pas besoin, donc, de produire ou distribuer de l'air comprimé. Magique ! Reste encore à perfectionner ce moteur, ce que des ingénieurs allemands mandatés par le groupe VAG, vont tenter de faire, en relation étroite avec l'inventeur du principe, Maruf Ovozi ! http://fr.cars.yahoo.com/21022008/321/a-15-ans-il-invente-un-nouveau-type-de-moteur-0.html

Par Anonyme

Beaucoup d'entre vous sont déja près à acheter un véhicule TATA avec moteur MDi à air comprimé mais avez vous regardé de prés ce véhicule ?   En voyant les rapports puissances/ masses et prix annoncées il est claire qu'il n'y a aucune sécurité et aucune norme européenne ou francaise respectées et donc ce véhicule n'est pas une voiture mais un quadricycle motorisé.( = quad ou voiture sans permis)     Alors pour tous ceux qui sont prèts à l'acheter pourquoi ne roulez-vous pas actuellement en voiture sans permis ???

Par Anonyme

c'est pour bientôt  j 'espère , la premiére voiture ...    

Par Anonyme

Le 18 fevrier 2008 Extrait provenant de : www.newkerala.com/one.php?action=fullnews&id=23806 Tata Motors Managing Director Ravi Kant told the Financial Times newspaper : Tata Motors had the technology rights for India and was "studying whether it can be used". However, Kant said the group had "not yet announced when we will have a car". En clair, un an après l'accord, la firme étudie si le moteur fonctionne et il n'y a aucune annonce de date pour une commercialisation. La Tata Nano fonctionne avec un moteur conventionnel et n'a actuellement rien à voir avec le moteur à air comprimé.

Par Anonyme

Au delà de toutes les incantations, il me semble que c'était effectivement la première chose à faire : évaluer ce type de motorisation. Tata nous dira peut être si c'est viable et comment les indiens comprime l'air... avec des compresseurs électriques alimentés par des centrales à charbon ?    

Par Anonyme

Ne peut-on pas réchauffer  la maison avec la chaleur dégagé par le compresseur ? COMME UNE CLIM REVERSIBLE ! CA COMPENSERAIT UN PEU LA PERTE DE RENDEMENT, POUR L HIVER .ON CHAUFFE LA MAISON PENDANT QU ON rempli le réservoir .

Par Anonyme

Théoriquement, il est possible de récupérer la chaleur de la compression, tout comme il est théoriquement possible de récupérer la chaleur de n'importe quelle centrale électrique thermique (charbon, gaz, fuel, nucléaire), ce serait de la cogénération. le problème, c'est de passer de la théorie à la pratique et de surcroît pour un particulier qui aurait un compresseur à la maison. Le problème numéro 1 est le stockage, car la chaleur, ne sera pas forcément produite quand on en a besoin pour se chauffer (voir le solaire thermique, très efficace... en été). Le second problème est la complexité du système qui serait bien plus rentable en centralisé pour de très grosses installations. Le particulier, non bricoleur, a intérêt à être connecté à un réseau efficace plutôt que de viser l'autonomie.      

Par Anonyme

Je roule beaucoup et je suis tres intéressée dès maintenant par l'achat d'une voiture à air comprimé. A qui dois-je m'adresser? Je vis près de Bordeaux. Merci de me répondre. Odile Cordier

Par Anonyme

Je n'ai pas le temps de lire toute la file mais je suis ce concept depuis son premier article dans VSD en ... 1996 !!!! site de guy nègre et du concept www.mdi.lu à tchao

Par Anonyme

Devenir ACTIONNAIRE de MDI à un prix COMPÉTITIF ? C’est possible ! Mon épouse, actionnaire depuis 1993 (15 ans), souhaiterai se séparer d’une partie de ses actions. Le prix? Moitié prix de ce que propose actuellement MDI (c.à.d. M. Nègre, l’inventeur). Si intérêt réel nous contacter : martinmarschner@hotmail.com

Par Anonyme

En France nous faisons une politique à cours terme tout comme dans d'autres pays, surtout pour l'environnement, à savoir que nous sommes sous le joue d'une taxe sur les carburant représentant à elle seule 25% du produit nationnal brut, alors comment imaginer que .... la voiture a air comprimé puisse être d'actualité en France, tous nos politiques ne veullet pas perdre une miette du gateau qu'ils se partagent. grassement, c'est évident. Et ils parlent de polution ?  ne trouver vous pas qu'il y a de quoi rire . Moi je suis ok pour acheter un moteur ta air comprimé et le monter en douce sur un chassis de voiture homologué qui puisse l'accepter, c'est ma solution pour moi, en ce qui concerne ce qui autorisé ou pas je m'en fout totalement, ma voiture roule actuellement en partie dés que le temps le pemet à l'huile de colza, je vous fais remarqué qd même que l'huile de colza coutée avant que tout le monde en parle 60 à 70 cts d'euro elle est passée à plus 1 euro. Alors si un jour la voiture à air comprimé arrive en france il risque d'y avoir une taxe d'état énorme voir giganteste. je suis pour la non polution et aussi pour l'économie, dommage que je ne puisse pas faire rouler ma moto a autre chose que l'essence. Ceci dit il y a peut être une niche ou l'on peut peut être placer le moteur à air comprimé, sur le trike, moto avec une roue au bout d'une  grande fourche avec 2 à trois places ayant deux grosses roues à l'arriére. Qui se conduit avec un permis auto. Comme il y a un flou sur la motorisation de ce véhicule à voir ?

Par Anonyme

Bonne chance Tigrou, au moins il n'y a pas de risque d'excès de vitesse !

Par Anonyme

Comme la question a été posée plusieurs fois voici quelques réponses : Pour toute vérification de votre part, MDI SA est incrite au registre des sociétés luxembourgeoises sous : Mémorial Série C n° 193 du 11 mai 1992 et modifié pour la dernière fois le 30 août 2007 . Les certificats actuels sont d'octobre 2007 en raison de l'échange pratiqué par MDI pour se conformer aux nouvelles lois concernant les Holdings luxembourgeois. Aujourd'hui MDI n'est plus une Holding, mais une SA de droit luxembourgeois. Enfin, la société MDI SA est composée de seulement 73.280 actions. Effectivement, la société n'est pas côté en bourse, comme beaucoup d'autres sociétés d'ailleurs, parfois même des multinationales ! Cela n'a donc rien à avoir avec une production quelconque. MDI a été créée en 1992 sous cette forme de Holding Luxembourgeois pour surtout des raisons pratiques en fonction des investisseurs d'origine, notamment bien sûr la fiscalité, mais aussi la simplicité de créer une structure adéquate au projet, alors qu'en France à l'époque ..... Cf les créations aux Usa, Delaware etc ... C'est à ce holding qu'appartiennent les brevets de Mr Nègre, donc aujourd'hui à la SA. Pour ces mêmes raisons, MDI a d'abord créé une structure anglaise. Puis il fût créé, en France par Monsieur Guy Nègre un bureau d'étude, CQFD, qui passa un contrat avec la structure anglaise pour effectuer des recherches pour cette dernière. Il n'y donc rien de nébuleux, mais seulement des solutions optimisées en fonctions des réglementations européennes. Par contre, c'est vrai, Mr. Nègre, le propriétaire majoritaire de MDI, du moins au niveau des droits de vote, n'a jamais pratiqué une transparence pour le grand public concernant les résultats de la société, ni le prix auquels les actions sont cédées. Mais eu égard à la concurence, le fait que MDI jusqu'à récemment était en phase de recherche et de mise en place industrielle, cela s'explique. Vis à vis des actionnaires, la société s'est conformée au droit luxembourgeois. Enfin, l'avantage de ne pas être côté c'est justement que l'on est pas obligé de publier les chiffres et que les concurents ne peuvent se faire une idée exacte. Confidentialité oblige. Voilà pour ceux qui cherchaient de telles informations. Cordialement, Martin MARSCHNER

Par Anonyme

Cher Monsieur, tout d'abord, merci pour votre réponse.  Voilà qui nous sort de l'éternel débat sur la rentabilité, les sources d'énergie et le lobbying. Je suis d'accord avec vous sur le fait que de grandes sociétés ne soient pas côtées en bourse.  C'est le cas de Coca-Cola en Belgique qui existe sous forme de Société de Personnes à Responsabilité Limitée, ce qui permet entre autres d'éviter les prises de contrôle du type OPA.  De même Ikea n'a jamais voulu entrer en bourse pour les raisons que vous évoquez concernant certaines obligations de publication par exemple. Je n'ai jamais dit que les comptes de MDI étaient nébuleux mais simplement laisser dire que la holding va vendre quelque chose est techniquement incorrect.  On apprend ça dans n'importe quelle école de commerce.  Si la holding est maintenant transformée en Société Anonyme alors nous sommes d'accord. D'autre part, qu'il n'y ait pas de transparence vis-à-vis du grand public en ce qui concerne les comptes de la société est de peu d'intérêt dans les forums.  Ce qui nous intéresse est de savoir si oui ou non ce moteur fonctionne mais là, je laisse le soin à d'autres d'en discuter. Vous faites bien de préciser que les brevets appartiennent toujours à MDI.  Dans beaucoup de forums on lit des réactions indignées de personnes qui n'ont pas compris que c'est un droit d'exploitation qui a été cédé à Tata.  Quand on ne lit pas que le méchant lobby du pétrole va racheter le brevet pour l'enterrer.  Comme si l'inventeur n'avait pas son mot à dire. Que je sache, on n'achete pas un brevet contre l'avis de celui qui l'a déposé. Bref, merci pour ces éléments d'information car on ne peut guère compter sur MDI pour nous éclairer valablement et le temps ne fait rien à l'affaire.  Leur communication est toujours aussi désastreuse, les sites qui leurs sont liés publient des informations contradictoires ou obsolètes que ce soit en matière de spécifications techniques, de photos ou images de synthèse des véhicules en projet.  Les dirigeants de MDI seraient bien avisés de recruter un spécialiste de la communication pour mettre de l'ordre car je suis sûr qu'ils ne seront jamais pris au sérieux, même si leur invention fonctionne.

Par Anonyme

Le premier modèle de la marque, la One CAT's a été présenté au salon de l'automobile de New York. Vous verrez, la couleur n'est pas terrible terrible... On peut déjà la voir, avant sa future sortie, au début 2009 (dans un an donc), sur le site de la marque mdi: http://www.mdi.lu/ Sur ce même site, il est possible de signer une "intention d'achat", n'engageant à rien, mais permettant au constructeur de mesurer l'engouement pour sa technologie.

Par Anonyme

Bien ce forum, interressant cette question sur le moteur à air comprimé. 2 ingénieurs en vacances, 1 tableau de chiffres plus tard confirme qu'il n'y a pas beaucoup d'énergie dans 300 l d'air comprimé à 300 bars. Le résultat de mes enfants (et oui, c'est pratique!) tombe au milieu des deux résultats publiés plus haut. Cela veut il dire qu'il faut enterré le principe et jetter le bébé avec l'eau du bain. NON, ce moteur est interressant par sa chambre de combustion externe, peut etre aussi par l'aide apporté par l'air comprimé dans le 'mélange pauvre' cité égallement ici. Et là, le rendement peut permettre des consommations de 2l/100 annoncés (ce n'est pas un moteur puissant) bref, on est dans une amélioration du moteur à explosion avec la possibilité de traverser une petite ville à l'air et sans polution. C'est peut etre déjà pas si mal. Pour le reste, l'effet médiatique de quelques minutes de télé produise la confusion, le déchainement anti-pétrolier (ca c'est drole comme réaction) et meme un certain déchainement anti ingénieur, rabat joie, toujours là pour empécher le quidam de réver au mouvement perpétuel !!! Aller salut, et à plus tard à la pompe.

Par Anonyme

Bien ce forum, interressant cette question sur le moteur à air comprimé. 2 ingénieurs en vacances, 1 tableau de chiffres plus tard confirme qu'il n'y a pas beaucoup d'énergie dans 300 l d'air comprimé à 300 bars. Le résultat de mes enfants (et oui, c'est pratique!) tombe au milieu des deux résultats publiés plus haut. Cela veut il dire qu'il faut enterré le principe et jetter le bébé avec l'eau du bain. NON, ce moteur est interressant par sa chambre de combustion externe, peut etre aussi par l'aide apporté par l'air comprimé dans le 'mélange pauvre' cité égallement ici. Et là, le rendement peut permettre des consommations de 2l/100 annoncés (ce n'est pas un moteur puissant) bref, on est dans une amélioration du moteur à explosion avec la possibilité de traverser une petite ville à l'air et sans polution. C'est peut etre déjà pas si mal. Pour le reste, l'effet médiatique de quelques minutes de télé produise la confusion, le déchainement anti-pétrolier (ca c'est drole comme réaction) et meme un certain déchainement anti ingénieur, rabat joie, toujours là pour empécher le quidam de réver au mouvement perpétuel !!! Aller salut, et à plus tard à la pompe.

Par Anonyme

Belle invention que ce moteur à air comprimé. Comme toujours en ce qui concerne une invention innovente et surtout écologique née en France,  on en parle pas ou peu au cas ou cela déchaînerai les foules et porterait tort au portefeuilles de tous ces lobies qui n'ont pas intérêt à ce que leur vache à lait ce tarisse. Mais voyez-vous, mes seigneurs, le glas annonçant votre fin a sonné. Le réchauffement climatique que vous avez provoqué va vous être fatal. Vous vous êtes pris à votre propre piège. La machine du changement de société est en route et rien de pourra l'arrêter, même pas vos milliards. Des milliards de gens souhaitent changer de comportement mais ne savent pas comment faire ni par où commencer. Pour l'instant tout est confus dans les esprits parce que les temps anciens n'ont pas totalement disparus. Il faudra du temps au genre humain pour se défaire de ses chaînes de l'ultra consommation, mais il parviendra non sans heurts non sans catastrophes, non sans cris, non sans pleurs, mais il y parviendra. Si vous êtes un tant soit peu observateurs, vous avez dû vous rendre compte que nos politiques jouent le jeu des lobies et nous abreuvent de belles paroles écologiques qu'ils ne tiendront pas s'ils veulent être sponsorisés dans leurs campagnes électorales par des gens sans scrupules qui ne pensent qu'à eux et à conserver leur place en vue. Les changements de société à venir ne se feront pas par les politiques mais par les peuples. Si nous voulons qu'ils se fassent et que notre planète ne deviennent pas un  vaste désert, il va nous falloir nous débrouiller nous même et passer outre des lois qui ne sont faites que pour nous asservir un peu plus dans la société de consommation que certains n'ont aucun intérêt à voir disparaître. Si nous ne voulons pas de ce que nous propose les politiques et les lobies, si nous voulons sortir du bon vieux moule, nous allons devoir rouler, nous chauffer, nous déplacer, nous alimenter, bref vivre d'une autre façon sans leur demander leur avis si cela leur plait ou pas. Nous devons devenir des hors la loi en utilisant par exemple des carburants qui sont illicites non parce qu'ils sont dangereux pour l'environnement, mais parce qu'ils ne sont pas taxés! Tout ce qui n'entretient pas la machine à fric est illégal. En France nous sommes les champions des derniers en tout et cela nous perdra.

Par Anonyme

 grenelle (spectacle) de l'environnement, il est bien dommage que cette information n'a jamais été évoquée en priorité par le ministère de l'écologie durant le grenelle, information peut-être trop dérangeante pour le secteur pétrolier.... sauf en inde !

Par Anonyme

Faire 50Km avec un reservoir enorme d'air comprime a 300bar et on appelle ca l ecologie et le progres. Bravo pour vous mensonge depuis 10 ans monsieur Negre, je trouve ca pitoyable car vu l energie necessaire pour comprimer l air a 300 bar on se trouve bien au dessus de la pollution genere par une voiture (ne pas oubliez que les centrales nucleraires ne sont pas tres bien represente). Ce qui m enerve avec cette escrologie mene de tout front, c est que l on bouge la pollution ailleurs et tous le monde est content. Dans 30 ans quand on ferra le bilan, on parle de chiffre genere (taxe et autre chose dont non politiques devenu vert rafolle), continuez gentils moutons a paitre cette herbre verte servi par nos politiques (enfin couleuvres) avec c est pseudo rechauffement climatique et ces responsaibilsations de l automobile comme vecteur majeur du mal (d'ailleurs la disparation des dinosaures ne serait elle pas du au voiture ??) pitoyable

Par Anonyme

Bonjour à Tous, J'ai inventé en 2005 un moteur rotatif à air comprimé. Le premier prototype avec un rotor de 94mm de diamètre et d'un encombrement de 100mm*100mm*100mm produisait 3ch (2,2kW) à 1200tr/min avec en entrée une pression d'air comprimé de 6 bars. J'ai redessiné, sous Solidworks, une version avec un rotor de 250mm de diamètre (encombrement extérieur de 300*300*300mm) possédant un arbre creux (car mon moteur rotatif peut être utilisé en moteur roue !). N'ayant plus envie d'exploiter mon invention, car je bosse actuellement sur la ZPE, je cherche à diffuser massivement sur Internet les plans et fichiers de mon moteur rotatif afin que chacun, pauvre ou riche, puisse se fabriquer son moteur propre. Vous pouvez me contacter par émail si vous voulez m'aider à diffuser mon moteur rotatif à air comprimé (ou à azote liquide). Régis MUNOZ

Par Anonyme

j aimerais travailler en collaboration avec cette equipe pour commercialiser meme les prototypes . j ai deja des demandes avec des societes sensibilises par ce produit ; j aimerais contacter votre staff ; cordialement jacky timoni

Par Anonyme

plutot seduisant comme concept, pollution minimum, developpement de petites unités de productions local reduisant les transports par route (avec les gros camions qui puent). Surprenant que les gouvernants continuent à mettre des batons dans les roues du concepteur monsieur Guy Negre, sauf si on se souvient que la plus riche entreprise Française est "TOTAL" et que les constructeurs Français gardent leur mot à dire (financement politique). De plus, n'oublions pas les boites photographiques installées sur le bord de nos routes (2000 actuellement pour 6000 prévus à terme), ce serait dommage de perdre une telle rentrée d'argent juste pour lutter contre la pollution et le nombre de morts sur nos route n'est-ce pas ? Pour les détracteurs du projet qui date de 1990 (quand même), je leur rappelle que la principale production électrique en France est nucléaire, peu écologique à long terme je leur accorde, mais nucléaire quand même et il faut faire avec, alors autant recuperer à l'encontre des energies fossiles, Non ? Sans compter que nous avons élus (pas moi) le Président du "pouvoir d'achat" (HA!HA!HA!), pourquoi ne s'interesse-t-il pas aux véhicules à air comprimé qui permettraient aux ménages d'avoir un seconde véhicule pour les petits trajets domicile travail en ville, qui constituent la grande partie des déplacements, pour un cout mensuel réduit et rappelons le une polution nulle. bon je m'arrête la mais j'en pense pas moins.

Par Anonyme

Concernant la diffusion des plans et fichiers Solidworks de mon moteur rotatif à air comprimé, je souhaite l'aide d'un Internaute pour mettre ceux-ci sur un ou plusieurs sites Internet. Envoyer par émail à chacun les fichiers est beaucoup trop contraignant !!!   Je laisse mon brevet « moteur rotatif à air comprimé » dans le domaine public. Pour que n’importe qui, n’importe quelle société, n’importe quel pays puissent produire et commercialiser mon moteur à air comprimé.  mrap.rmunoz@aliceadsl.fr

Par Anonyme

Ah ce moteur, j'y ai cru, j'en ai rêvé, et puis je me suis rendu compte que ce n'était que du vent. C'est une  grosse déception car cette réalité met en lumière une de mes naïvetés.

Par Anonyme

Pour le mot vent, j aurais dit de l'air. Pas tres comprime comme idee soit dit en passant faire 50km avec 60 l d' air a 300 bar bonjour la pollution ... Voila un bon produit escrologique :bien:

Par Anonyme

Le barril de pétrole est à 130$ donc on peut estimer que bientot le pétrole sera à 1$ le litre ou 159$ le barril. Cela ne va surement pas arranger le pouvoir d'achat des Français. Les médias qui se concentrent sur les bénéfices des compagnies pétrolières n'expliquent pas au français que le premier bénéficaire de cette augmentation est l'état qui a multiplié ces revenus grace à la TIPP par : ?..................cela serai interressant de savoir. On comprend pourquoi Mr Guy Nègre est obligé de ce tourner vers TATA pour avoir un partenaire prét à fabriquer des voitures avec son invention. Dommage cela aurai pu créer des emplois en France. Personnellement je pense que la technologie éxiste pour faire des voitures non poluantes en utilisant l'air ou l'électricité. Le grande majorité des gens font moins de 100 km par jour. Si ce type de véhicule est sur le marché je suis acheteur et je louerai une voiture traditionnelle pour les grands déplacements ou pour les vacances.  Vous rendez vous compte que, à l'heure actuelle 100 km par jour pendant 365 jours avec une petite voiture écologique ferai économiser environ 3400€ à un partuculier (voiture utilisant 6litres au 100 à 1.55€ le litre), de quoi améliorer le pouvoir d'achat. Mais l'état prefere la TIPP et donner des bonus malus au gens qui achétent des voitures rejetant du CO2. Ce qui est bizarre c'est que jamais on ne parle des rejets de particules émisent par les moteurs diesels. Quel hypocrisie Mr Négre, chapeau..................et peut etre que dans quelques années on vera des TATA avec les moteurs de MDI en vente en France..................on peut toujours réver!!!!

Par Anonyme

pourquoi la FRANCE laisse t'elle "partir" une technologie aussi  ecologique et que font les "VERTS".Que faites vous messieurs  les MINISTRES:vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez,vous etes des NULS.Le moteur à air comprimé est tres ECONOMIQUE !!!

Par Anonyme

Pour le moment "pierre de livron " le moteur à air comprimé génère plus de pollution pour comprimé le gaz qu'un véhicule diesel..... il faut arréter de croire ce qu'on nous dit sur TF1 ou autre....a bon entendeur

Par Anonyme

Bravo Guy Négre, enfin une auto pour les moins riche (ou les plus pauvres au choix). Pour les réfractaires, empécheur de tourner en rond, peut-être avez-vous des actions chez les magnats du pétrol, mais à 1,50 du litre et bientôt 2 euros ( au train ou vont les choses certainement avant les vacances) je croi que la solution que nous propose G.N. est tout simplement miraculeuse. Messieurs les politiquard (que je n'ai pas voulu) il serait temps de penser à l'avenir,  à notre planète et à nos enfants, accordez la mise en vente de ce produit MIRACLE.

Par Anonyme

Mais chui super content que le petrole soit cher, il y a que comme ça qu'on trouvera des solutions alternative ( en effet c'est le capitalisme qui fait que ca change )Le fait d'avoir du petrole cher va faire devenir rentable d'autre energies.....Vive le petrole chere.....

Par Anonyme

                                                             Bonsoir, je  vous  adresse  cet  e-mail  pour  vous  demander  si  vos  voitures  a  air  comprime  seront  commercialisees  debut  de  l'annee  2009,  je  suis  interessé  par  vos  vehicules. merci  de  votre  reponse cordialement p.s  thierry.arzal@gmail.com

Par Anonyme

                                                             Bonsoir, je  vous  adresse  cet  e-mail  pour  vous  demander  si  vos  voitures  a  air  comprime  seront  commercialisees  debut  de  l'annee  2009,  je  suis  interessé  par  vos  vehicules. merci  de  votre  reponse cordialement p.s  thierry.arzal@gmail.com

Par Anonyme

La plupart des gens ici n'ont pas de notion scientifiques ?? c'est fou de croire a une chimere qui necessite 300l d'air a 300 bar (Imaginer l'energie devellope pour comprimer cette air) pour arriver a un equivalent de 3l de diesel. Pour le petrole cher on en reparle d'ici 2 a 3 ans avec l exploitation du gisement du Bresil plus la decouverte de quelques un, le prix actuel c est purement de la speculation non regule (l'OMC c'est comme l'ONU ca sert a rien :bah:)

Par Anonyme

je suis intéressé par ce véhicule... j'ai déjà placé l'argent de côté, comment peux t-on commander et quand ?? si vous avez une adresse je suis preneur... aussi, pas besoin d'épiloguer sur les politiques, les enjeux nous dépassent, l'argent, l'argent... l'argent ...  merci pour ce forum... mais assez de blabla... c'est où qu'on commande ? laurent

Par Anonyme

Bravo! et dommage que cette idée française soit encore reprise par un autre constructeur que ceux qui nous connaissons en France. Nous devons vraiment partir sur ce type d'énergie pour le bien de la planète. Maintenant nous devons nous poser la question, sur le rejet de particules provenant de ce type moteur. Tout élément en friction....émet des rejets. Si nous avions 1Md de véhicules dans le monde de ce type, quelle serait les problèmes pour notre environnement et l'air ? 

Par Anonyme

En ce qui me concerne, j'ai decidé de boycoter nos constructeurs automobile et attends patiement la commercialisation d'une voiture Guy Nègre (à qui ai l'intention de rendre visite cet été pour plus d'info).

Par Anonyme

Bonjour à tous je viens de lire la plupart des messages, et moi aussi je suis de très près cette invention qui règlerait bien des soucis, et qui rendrait à sa juste valeur la beauté de notre environnement, si cette invention voyait le jour.... Sarko écolo ? le seul président qui refuse d'emprunter nos transports en commun comme le train, mêmes si ceux-ci font le trajet en moins de 1 heure de trajet, et qui se présente au grenelle de l'environnement en ayant utilisé biensûr son Jet privé accompagné de ses 15 gardes du corps, pour le décaler au mois d'Octobre ! Si notre président, qui comme il le disait avec conviction, vouloir combattre les gros pollueurs de cette planète, tout comme le même entrain pour le pouvoir d'achat par exemple... je ne crois pas vraiment qu'il aille vraiment dans notre sens, désolé, mais je vous l'apprend pas ! Et bien moi, j'en ai ma claque ! je veux plus attendre, il est temps de commencer à agir, d'établir des actions pour voir un tel projet voir le jour. Agissons, venu est le temps d'action ! faisons-là connaître, faisons pression nous aussi ! DenDero

Par Anonyme

Bonjour, le plus dur a été de trouver  les 7 commentaires utiles et intéressants. Heureusement, ils démontrent les défauts de la politique commerciales originelle ( secret et prix et bien sûr concurrence lobbyiste mais sans trop d'exagération apparente) et ultérieurement le regain de l'intérêt : Tiens ! cela ne serait pas plus cher qu'une paire de chaussures à cette vitesse et sur cette distance c'est un miracle. Par contre je reste convaicu que l'energie déployée pour les 16X autres commentaires auraient permis à MM NEGRE et TATAR d'organiser une course de démonstration

Par Anonyme

Je pense que , foin de toutes les déclarations laudatives et les démonstrations techniques, le juge de paix sera de parcourir 100 km à 100 kmh stabilisés sur l'air comprimé seul, quel que soit le prix de vente du véhicule. Et je vous  fiche mon billet que c'est pas demain la veille. La densité d'énergie stockable dans des batteries au plomb est de 30WH/kg. La densité d'énergie stockable dans des réservoirs d'air à     est de 5  WH/kg. Pas un véhicule electrique performant 100km/100kmh n'utilise le plomb, trop lourd. Alors l'air comprimé....

Par Anonyme

bonjour, Mr Négre. Pouvez vous a ce jour nous donner vraiment un bon de commande et une date de livraison? Merci de me repondre, sacher que je porte tres au votre projet et si vous manquez de revendeurs faite un signe...Il y a des possibiliter dans ma region. Merci

Par Anonyme

J'ai entendu cette semaine qu'on nous promet un avenir avec le baril de pétrole à 250 dollards! Je ne suis pas scientifique ni ingénieur et toutes vos brillantes démonstrations : nous tous on s'en fout! La question est (pas pour nous, mais pour nos gouvernants) comment faire rentrer l'argent des taxes qui ne rentrera plus avec un véhicule à air comprimé ou électrique? La France s'est équipée de centrales nucléaires après la crise du pétrole des années 70. Avant, avec le carburant à bon marché, tout le monde s'en foutait...mais quand il faut payer, là on sait développer d'autres technologies! Seule la pression de nous tous qui devons payer plus cher le carburant peut faire changer les choses. La mauvaise humeur des pêcheurs, des routiers des taxis, etc. va dans ce sens pour qu'enfin on s'intéresse à des inventeurs ou innovateurs. Les grands groupes automobiles commencent à développer des voitures hybrides et électriques, non parce que celà est plus rentable, mais parceque le temps des vaches grasses est sur le déclin et des pays en plein développement économique vont les dépasser sur les progets de voitures propres. En conclusion, Guy Nègre est peut-être un charlot ou un réel  inventeur et à vous voir soliloquer chacun sur la fiabilité ou le rendement ou l'environnement dans votre petit coin nous fait bien rigoler. Nous, ce qui nous intéresse, c'est qu'on soutienne tous ceux qui, au lieu de parler essaient d'avancer. Aux USA des centaines de chercheurs disposent de millions de dollard pour faire de la recherche qui souvent n'aboutit à rien au bout de dix ans. Mais si la réussite est là, c'est le jackpot! Bon courage monsieur Nègre ou tout autre chercheur, la France de ceux qui travaillent et qui espèrent vous regardent!

Par Anonyme

Je lis et relis depuis plus d'1 heure les messages au-dessus et j'ai parfois esquissé un sourire, voire même franchement étouffé un rire. Que n'écrit-on comme bêtise ! Oui ce moteur PEUT être intéressant mais il concerne qui ? Les citadins ? Oui, encore qu'il existe des vélos pour se déplacer ou la voiture à pédales comme dans mon enfance. Le vrai problème est la raréfaction de l'énergie pétrole et il faudra bien un jour, mais quand ? chercher d'autres solutions. Celle-ci paraît en être une, j'ai bien dit paraît. Il se trouvera bien des chercheurs pour inventer "le véhicule de demain" marchant à l'huile de coude. D'ici qu'on nous mette des chars à voile dans les rues... Il se trouvera bien un géo-trouvetout pour coucher cette information sur ce site. Gilbert :-)

Par Anonyme

J'ai lu un article sur le moteur de Guy Negre il a plus de 10 ans dans Science et vie et un autre récemment. Il est évident que ce type de stokage d'énergie ( air comprimé) est beaucoup plus intéressant qu'un système par batteries ceci malgré certaines pertes de transformation. Les batteries sont sources de problème et ont de plus une durée de vie limitée, j'en ai fait l'expérience sur des petites véhicules de transport dans les vilages de vacances. La production d'air comprimé peut-être faite notemment avec l'électricité en heures creuses EDF, directement par des éoliennes ou des panneaux solaires en effet il est plus facile de comprimer de l'air que de produire de l'électricité qui elle doir être régulée et stockée (onduleur etc). J'attends donc le prochain véhicule à moteur à air pour jeter ma voiture qui fonctionne à l'essence à 1.60 euros le litre aujourd'hui et plus demain, surtout que je ne fait que 100 kms par semaine par tranche de 20 kms. Bien dommage que nos constructeurs français s'amusent avec des voitures à hydrogène, difficile à stocker et légérement explosif. Il faut croire que les idées les plus simples ne plaisent pas à tout le monde. PS: j'attends aussi un adaptation air comprimé pour motoriser une aide au pédalage sur un vélo genre vélo électrique mais sans les satanées batteries ( voir article dans Que choisir, batterie garantie six mois fichue après 7 mois coût 500 euros, cherchez l'erreur.) Kenavo

Par Anonyme

J'applaudis à cette avancée vers des voitures trés peu polluantes, mais quand ces "minicats" et autres voitures à air comprimé seront elles disponible en france? cordialement A.Valeye

Par Anonyme

J'avais oublié dans mon précédent commentaire, que les batteries sont de plus, lourdes c'est autant de plus à transporter alors que les réservoir à air en fibre de carbone sont légers. Autre question pourquoi faire des véhicules souvent lourds et de plus rapides ce sont deux causes de consommation d'énergie. Revoir l'article de Science et vie qui comparait les différents modes de transport en dépenses KW au kilométre parcouru. le vainqueur est le vélo, suivi du train je crois. Poids d'un vélo 10 kg = passager 80 kg environ Voiture 900 kg /1200 kg = 1 passager le plus souvent Donc des véhicules légers, vitesse maxi 110 cela suffit pour aller loin, voir les camions qui dépassent rarement cette vitesse. Eliminer : clim, direction assistée etc qui sont consommatrice d'énergie on revient à la Deuche à air comprimé ?? A plus

Par Anonyme

ca roule ca roule je sirote mon mic et approuve.A quand de petits véhicules légers et presque non poluants.guy negre et tata pourquoi pas citroen et negre;La 106 n'est elle pas fabriquée en chine?a defaut je roulerais bien en matra (velo)

Par Anonyme

bonjour J'ai lu les 177 commentaires. J'ai retenu le test 100km à 100 kmh Mr Nègre ètes vous pret à relever le défi, non bien sur ce n'est pas possible et vous le savez bien. A quoi jouez vous? Personne ne parle ou presque du refroidissement du moteur à vitesse élevé, il givre comme un frigo, la parade est de réchauffer l'air avec quoi ? du pétrole ah ça se gate un peu. Le rendement diminue avec la vitesse. J'ai déjà écrit à guy nègre et j'ai même été le voir à Carros pour faire un reportage, j'ai été très bien reçu par sa femme mais pas d'éssai de la voiture ni même la possiubilité de voir ou de voir fonctionné le moteur. La voiture devais sortir en l'an 2000 et depuis tous les ans la même lithanie l'année prochaine 2009 et 2110 et ainsi de suite. Je suis d'accord qu'il est troublant de ne voir ancun modèle de chez tata porter l'appellation propultion par air rien c'est de l'air du vent du bidon. Dans ces périodes de vaches maigres annoncées tout le monde rêve mais que peut attendre un inventeur de cet invention, j'avoue ne pas cmprendre. Il y aune époque ou l'on voyait sur le site de MDI  une application les groupes électrogènes, la voiture paraissait totalement codamnée. Ce que je trouve curieux c'est que ceux qui ont fait des études peuvent calculer sans peine si ce concept est valable ou non en n'oubliant pas le refroidissement de l'air qui se détend et ensuite de mettre au pied du mur l'inventeur génial au volant de son bolide novateur nous prouver avec huissier que sa machine est vraiment l'invention génial du siècle, mais je ne veux pas vous casser le moral définitivement, mais ça n'arrivera jamais. Rappellez vous du moteur à eau ce n'était qu'un cannular il à été remplacé par le moteur panthome (pantomine) c'est ni plus ni moins qu'un moteur avec adjonction d'eau c'est vieux comme le monde et heureusement que ça ne marche pas, car on aurait tôt fait d'épuiser les reserves d'eau non salée de la planète. Regardez le problème des biocarburant qui vont affamés la planète.On part toujours à l'envers aujourd'hui il est plus logique de chercer à économiser l'énergie , matériel moins gourmand, isolation renforcé, habitat bioclimatique que de fabriquer de l'energie pour la gaspiller. Regardz les chauffages réversibles on consomme bientôt plus d'énergie en été q'en hiver. Je crois qu'il faut arrêter de marcher la tête en bas c'était valable qu'en nous étions dans le ventre de notre mère il faut passer à l'âge adulte mais   peter pan veille . A bientôt pour de nouvelles aventures écolorocambolesque, vous voulez du rêve certain sont prêt à vous en fournir, n'est ce pas le fond de commerce des sectes des charlatants et autres requins reniflan la bonne odeur de l'argent ah v oui c'est vrai je ne suis pas crédible, l'argent n'a pas d'odeur sauf  un petit parfum de pétrole. amitiés à tous on est dans des pays riche il suffirait simplement de répartir les richesses pour que tout le monde est le nécessaire et le superflu porrait être pour les pays pauvres très pauvre comme haïti par ex Je m'arr^te là je ne vais pas en faire un roman qui que ?

Par Anonyme

le concept est seduisant pour les mauvaise langues qui nous expliquent que l electricite c est pas propre et compare le rendement d un prototype à celui des meilleurs moteurs diesel (developpé sur 50 ans) c est un peur cretin. C est meme nous prendre un peu pour des cons et avavoir la memoire courte) le diesel a ses debut avait un tres faible rendement. en suite pour les vehicules electriques les batteries a base de metaux lourds c est pas terrible et couteux et tres vite foutu. et en plus il faut de l electricite pour recharger comme pour le motuer a air ( c est pas la peine de noyer le poisson avec des formules de calculs, cela ressemble fortement au tactique des lobbystes : nous prendre pour des cons pour l interet d une minorite de puissants friques en se foutant de l interet global de la population) les seules vraies questions à ce poser mais qui restent sasn réponse à ce jour (du moins je n ai toujours pas réussi à touver) sont:  mr negre  est il un doux reveur ou un escroc (il avait annonce une commercialisation pour 1999 en 2008 on attend toujour) les lobby de l industries automobiles et petrolieres sont ils de vrais enfoirés capables d essayer de tuer dans l oeuf ce projet (ils en sont largement capables avec les mauvaises et immorales habitudes prises ces 20 derniéres années)

Par Anonyme

@ jm - 2008-06-26@01:28  : tu es l'exemple type du mec qui fait un peu pitie quand meme car deja un tu parles limite de complot etc bien sur tous simplement la plupart des gens compare le vehicule electrique au truc a air comprime et ben c est pas genial (je te rappel que le moteur a air comprime existe depuis le 19 eme siecle au passage). Ma question est sachant que le rendement du moteur n'est pas si mauvais que ca alors que le moteur thermique avait un rendement foireux 50 ans avant et a un rendement pas bon mais ameliorer comment tu vas faire pour ameliorer le moteur a air conprime ?? Tous simplement par exemple pour compresser 1l d'air a 300 bar tu consommes 1kw (donc 300kw pour les 300l et les 50km)tandis que pour recharger un vehicule electrique tu auras peut etre utiliser 30kw pour faire 500km. C'est aussi bete que ca (sans compter le rendement du compresseur etc). Enfin pitoyable ton discours de l'apologie des mechants petroliers, je pense qu'il faut arrete la parano a un moment ou un autre clairement cette technologie n'est pas viable point barre :) les constructeurs telle que PSA sont aller voir avant de dire non

Par Anonyme

Ben dis donc, aprés avoir parcouru tout le post, je m'apperçois que personne ne détient la vérité. Evidemment je suis pret à acheter un véhicule MDI dés leurs sorties ... si ils sortent un jour. Mais en même temps mon esprit critique me dit que si un tel systéme existait et fonctionnait, il serait commercialisé depuis longtemps, toute considération écologique mis à part. Le doute subsiste. Toutefois, un véhicule qui consommerait 2l/100km de carburant je suis preneur aussi. Je ne crois pas à la théorie du complot, donc soit c'est trés long à mettre au point (ce qui peut paraître normal), soit c'est une escroquerie (pourquoi), soit c'est un illuminé (c'est possible). En attendant la suite des événements je vais faire mon plein à 1,50€, acheter de la bouffe horiblement cher et payer mes taxes. ++

Par Anonyme

Pour lutter contre les complots, rien de plus simple, Monsieur Nègre n'a qu'à s'installer en belgique, nous n'avons plus de compagnie pétrolière, nous n'avons pas de constructeur national mais nous assemblons des voitures pour le compte de nombreuses marques et enfin nous avons des dirigeants très créatifs en matière de taxes qui n'ont pas peur de voir arriver un véhicule motorisé avec de l'air. Quand le diesel à pris le pas sur l'essence il y a quelques années, les automobilistes belges ont vu apparaitre une taxe de circulation "additionnelle" qui a compensé la perte de l'Etat en ce qui concerne les accises.  Entretemps, elle a été supprimée puisque c'est le diesel qui se vend le plus mais je ne vois pas pourquoi l'Etat ne remettrait pas le couvert si l'air devait servir de carburant. Mais pour tout ça il faudrait que ça marche.  Si vous allez sur le site de Tata Motors, il y a un outil de recherche fort bien fait.  Si vous l'interrogez avec des mots clés comme MDI, motor development ou compressed air vous obtenez le nombre de pages correspondant à la recherche : zéro ! Tata Motors s'est payé une publicité d'enfer en Europe grâce à MDI et à peu de frais.  Franchement, qui d'entre nous connaissaitce groupe avant l'accord annoncé par MDI ? Pour ceux qui sont impressionnés par les 20 millions d'euros investis, il faut relativiser la chose car l'accord porte sur 10 ans.  Et pour un groupe comme Tata, amortir 2 millions par an, c'est un investissement ridicule.  Je vous fiche mon billet que les ingénieurs de Tata sont surtout occupés à lire la documentation technique des Land Rover et des Jaguar.  C'est sûrement plus intéressant, les véhicules existent, circulent et le réseau de distribution est implanté au niveau mondial.  En outre, les montants consentis ne sont pas les mêmes : 3 milliards de dollars ça doit se rentabiliser.  Et vite.  D'autant que le groupe Tata à aussi racheté une usine de camions en 2007 pour un autre emprunt de 3 milliards de dollars également.  Alors, les 20 millions de MDI ...

Par Anonyme

C'est vrai que 20 miilions pour un coups de pub, c'est rentable! A defaut de gagné en credibilité, tata est maintenant dans les esprits. Sponsoriser Mci etait beaucoup moins chere que de faire une campagne de pub, et plus efficace. Sachant que les ecolos idiots sont ceux qui l'ouvrent le plus en ce moment, c'etait un bon moyen d'avoir des Vrp pour pas chere! Et oui, les ecolos, vous avez étés manipulés, aveuglés par vos fantasmes, trompés par votre ignorance...... comme souvent

Par Anonyme

Un peu de sérieux ! Il est où le bébé TATA-MDI ? En allant sur le site TATA Motors, aucune trace du CityCAT, OneCAT, MiniCAT, ou autre chat ! Chat fait pas rigoler !! Du BLUFF? sur toute la ligne? d'autres priorités chez TATA, donc site pas MàJ pour si peu? ou alors, d i s c r é t i o n extrême jusqu'au '''coming out'' !  J'avais à des Salons de l'Auto parisiens il y a qq années déjà (2 voire 4 !), vu des engins Guy Nègre / MDI, où l'air comprimé était contenu dans des réservoirs-tubes sous les véhicules du type disons utilitaire, et discuté avec les gens présents sur le stand. Il restait qq pbs de mise au point avant commercialisation. Il est vrai qu'il est SIDERANT que l'ANVAR, maintenant OSEO, ne leur ait pas prêté qq attention voire qq sous pour finir cette mise au point....d'où l'idée de MDI d'aller se faire épauler par TATA. Très Bonne idée de MDI aussi qd on pense au volume requis pour équiper un max des indiens et à un p^rix abordable ! En même temps excellente démarche DD (tout court ) et Marketing-DD. Fibre DD ET commerciale! Chapeau ! faut la copier, celle-là ! Bravo à MDI ! Merci de nous dire ASAP, où est ''le'' bébé série ou si canular ! Merci. A+ Salutations Guydegif(91)

Par Anonyme

J'ai vraiment honte de nos constructeurs Français !!! J'ai découvert le projet de Monsieur Nègre il y a une dixaine d'année...et personne autour de moi n'y croyait. Maintenant que la démonstration est faite ... et bien je trouve ça scandaleux que le projet se voit partir à l'étranger. Encore une fois nous voyons vraiment le problème franco français de la fuite des cerveaux... Quant à tous ceux qui pensent que ça ne peut pas fonctionner, je ne cesse de repenser à un certain monsieur Galilée qui un jour a affirmé que la terre était ronde... il a été brulé pour ça... Juste un mot pour finir : Bravo Monsieur Nègre !

Par Anonyme

Bonjour Moi aussi ça fait 10 ans que je suis l'aventure de Mr Negre. Il est vrai que le pétrole bon marché n'ouvrait pas de débouchés à une telle invention. Sauf acte militant écologique, personne n'était pret à rouler dans une voiture de 20Ch en se trainant à 90 Kmh max. Mais le litre à 3 € voire plus va nous faire changer d'avis rapidement. Il est temps de considérer la voiture pour ce qu'elle est : UN GROS CADI A MOTEUR. En tous cas en attendant les voitures à hydrogène ou autres moteur a fusion nucléaire, et pour 3500 € hors déduction de 5000 € du bonus écologique, moi je signe tout de suite.

Par Anonyme

le raisonnement de Steve a ceci d'intéressant qu'il montrer qu'il n'existe pas d'énergie ABSOLUMENT propre, que pour mouvoir un véhicule de plusieurs centaines de kilos, il convient d'utiliser l'énergie électrique pour compresser l'air, et que cette énergie doit se faire d'une manière ou d'une autre... mais enfin... Steve est tout de même un sacré "pisse vinaigre" comme il en existe tant en France qui ont besoin de brimer les enthousiasmes... pour compresser de l'air ^pour une autonomie de 200 km en "mode urbain", il convient ici de payer 2euros en électricité, alors que pour un véhicule moyen, vous devez bruler +- 14 litres de fuel , X 1.40 soit 19.6 euros... autrement dit le système nègre coûte 10 x moins cher, et pollue certainement 100 X moins... qu'est-ce qu'on attend???? l'accord des pisse- vinaigres?

Par Anonyme

pour relever la réponse de hervé à Mister Négative Steve, la seule chose intelligente que notre cher steve aurait du relever pour faire avancer le shilimilibilik c'est de s'interresser au fait effectivement à prendre en compte quelles solutions pourrions nous mettre en oeuvre afin de produire de l'air comprime à faible pollution voir "ZERO" A bon entendeur Salut alain du 93

Par Anonyme

@  2008-06-30@09:54 = Je vais amener quelques corrections a ton discours : 1) tu fais 50km avec 300l d'air comprime a 300bar, ce qui convenons le est un rendement plus que pourri. 2) en moyenne un vehicule a essence consomme 7L en ville (eh oui la plupart des vehicules 3) si on calcule sur la pollution du puit a la roue ben votre vehicule a air comprime est pas fameux dans de nombreux pays (pour les emissions) mais en France il reste energivore (ce qui n'est pas forcement super). Donc arreter de vos tripoter la nouille avec une chimere, car Renault et PSA ont ete invite par MDI pour voir leur proto. Le resultat du rapport etait que ce moteur etait sans avenir de par son autonomie reduite et ca forte consommation electrique pour comprimer l'air, moi je fais plus confiance a des constructeurs.

Par Anonyme

bonjour a tous et bien j'en ai discuter autour de moi  et tous on  cru que je sortait d'un apero trop arrosé... mais promis si cette voiture meme si elle n'est pas tres belle esthetiquement  bien que j'ai vu certain projet splendide comme le petit pick up  promis j'achete reste a savoir la  fiabilité de ces moteur a air comprimé ....  a voir en tout cas bravo 

Par Anonyme

je voudrais savoir comment fonctionne le moteur à air comprimé du plus simplement possiblesvp.

Par Anonyme

L'avantage de l'air comprimé est son stockage propre et son très gros inconvénient est son minuscule rendement énergitique. 1 kg d'hydrogène correspond à 120 000 000 Joules soit environ 33 000 Wh 1 kg d'essence correspond à 36 000 000 Joules soit environ 10 000 Wh 1 kg d'air comprimé à 350 bars correspond à 430 000 Joules soir environ 120 Wh (1 Wh = 3600 Joules) Calcul (vite fait) de physique : J'ai un réservoir de 300 litres d'air comprimé à 350 bars fait 300*350/1000 = 105m3 soit 105 * 1.2 = 126kg 126 kg * 120 W = 15 000 W (15kW) Donc 300 litres d'air comprimé à 350 bars (soit 126kg sans le réservoir) équivaux à 1,5 kg d'essence. J'ai un petit véhicule avec les caractéristiques ci-dessous : Poids = 1 000 kg (1 Tonne) Surface frontale du véhicule = 1.5 m2 cx du véhicule = 0.64 Résistance au roulement des pneus = 15 kg/tonne Rendement de la transmission = 10% Vitesse moyenne du véhicule = 70km/h ----> le véhicule consomme environ 12 000 W (12 kW) Pour faire 100km à une vitesse moyenne de 70km/h il faut 17kW soit environ 340 litres d'air comprimé à 350 bars (140kg sans le poids du réservoir) Energie consommée par un compresseur : Un compresseur consomme 20 000 W pour produire 50 m3 d'air comprimé à 350 bars (60 litres) Si vous voulez 340 litres d'air comprimé à 350 bars (soit environ 120 m3) il faut 120 * 20 000 / 50 = 48 000 W (48 kW) Donc pour faire le plein d'un réservoir de 340 litres d'air comprimé à 350 bars vous consommez 48 kW d'électricité soit 4.8€ (0.10€/kWh) Conclusion : Pour faire 100km à 70km/h avec un véhicule à air comprimé d'une tonne cela coute 4.8€ Pour faire 100lm à 70km/h avec une voiture essence d'une tonne cela coute 6€ (1,5€/l d'essence et 4 litres au 100km pour la voiture). PS : Si vous réchauffer l'air comprimé avant l'injection dans le moteur l'autonomie du véhicule va augmenter avec un rapport important (*1,5 - *2  

Par Anonyme

bonsoir vous en etes ou de votre fabrication de minicat je suppose que l on vous met les batons dans les roues?

Par Anonyme

et qu'en est-il du systeme pentone,  il serait apparement si facile de modifier les moteur actuels pour qu'ils consomment beaucoup moins ? et qu'en est-il du moteur à eau de son inventeur Meyer assassiné il y a qq années de ça ? mais les état s'en foutte.

Par Anonyme

On ne peut pas mettre de bâtons dans les roues de la Minicat, parce que les trous des roues sont trop petits.

Par Anonyme

vu le contexte actuel etes vous en mesure de developper votre technologie en france ;nous sommes une petite ville du centre de la france qui serait prete a recevoir une unite de fabrication de vos vehicules .

Par Anonyme

où puis je acheter cette voiture à air comprimé ???

Par Anonyme

C'est juste triste que les Français n'ait pas saisi l'opportunité et que le projet soit maitenant parti à l'Etranger. Bravo la France!

Par Anonyme

Je viens de lire tout c'est article (ou la plupart) et je trouve scandaleux que la france ne lutte pas contre la pollution avec une technologie fais maison. Je me demande pourquoi un telle passissme. Je serai prenneur d'un voiture comme ca et je suis sure que si vous demander a n'importe qui qui a bon sence ( et sence des economies ) sera prenneur aussi. Sur ce bon vent...

Par Anonyme

à 3500 €, j'en veux une. Ceux qui disent qu'il faudrait une autonomie de 500 km et une vitesse de 140 km ne savent peut etre pas que pour une bonne majorité des français et moi-meme, 110 km de vitesse et 150 km d'autonomie, c'est amplement suffisant pour un citadin qui travaille près de chez lui et qui doit par exemple emmener les enfants à l'école et les ramener le soir.  Je pense que je prendrai deux voitures. Une pour tous les jours à air comprimé et une à essence pour les grands trajets... Il va me faire faire des économies Mr Negre..... Merci d'avance.

Par Anonyme

IL Y EN A MARRE DE CES GROS FANAS DE VOITURES QUI PENSENT QUE TOUT LE MONDE PASSE SONT TEMPS EN VOITURE A FAIRE DES CENTAINES DE KILOMETRES PAR JOUR .C EST UNE IDEE GENIALE POUR TOUT LES 90%DES PERSONNES . BON COURAGE ET J ESPERE A TRES BIENTOT SUR NOS ROUTES  

Par Anonyme

C'est amusant, je viens de lire TOUTES les réactions, positives comme négatives, concernant ce moteur à air comprimé. Et je suis partagé : d'une part, les "pro", quantité de gens qui effectuent très peu de kilomètres, intéressé par ce genre de véhicule, et qui privilégient le côté "économique" et propre, au côté confort et rapidité. D'autre part, les "contre", qui soit passent leur temps à développer des arguments scientifico-physiques, afin de démontrer la non-viabilité du projet, soit se moquent purement et simplement  de Mr. Nègre. Et enfin, les dubitatifs, ceux qui ne savent pas trop quoi, qui attendent désespérement que soient commercialisé cette voiture pour enfin y croire. J'ai suivi avec attention les explications de ces " scientiques " concernant le rendement de ce type de moteur. Je reconnais qu'il y a de quoi se poser des questions, mais à cela, même à un rendement minimal, je leur dirai que sincèrement, je préfèrerais me retrouver en ville derrière une voiture de type à air comprimé que derrière le pot d'échappement d' un gros 4x4, si vous voyez ce que je veux dire... Mais il y a néanmoins un point que je voudrais soulever, et qui malheureusement n'a été soulevé que par ...UN intervenant, que je remercie par ailleurs. Pouvez-vous, parmis tous vos calculs savants, chiffrer l'impact économique que ce genre de véhicule aurait sur la ...SANTE ? En effet, savez-vous le montant exorbitant que la sécu sociale doit débourser par an pour les traitements des maladies dues à la pollution, je parle essentiellement dans les grandes villes: emphysèmes pulmonaires, cancer de peau, stress dû au bruit ( pollution sonore ), et tout le reste ? Ne pensez-vous pas sincèrement qu'il serait bon de tenir compte de cet argument ? Bien sûr, cela ne concerne que les autres, mais lorsque vous apprendrez que votre épouse, ou encore votre fils est atteint d'un cancer du poumon, alors là, votre perception des choses sera toute autre, croyez-moi ! Bref, je suis de ceux qui attendent avec impatience la "sortie" de ce véhicule, sans trop me faire d'illusion, voir peut-être une voiture électrique ( la bluecar de Bolloré ) . Il est toujours regrettable de voir que l'être humain "attend" toujours le dernier moment pour réagir, mais bien souvent cela laisse des séquelles bien souvent irréversibles. Combien a-t-il fallu de morts et de drames à un carrefour près de chez moi, avant d'enfin réaliser un rond-point ? Réponse : la mort d'un fils de ministre, pour qu'enfin la commune se décide à réaliser les travaux... Saisissant comme exemple ! Je ne suis pour autant pas naïf et me rend compte que tout cela est bien sur lié à des intérêts énormes mis en jeu de la part des grands groupes pétroliers, qui dirigent le monde ( voir qui a financé la campagne électorale de Bush !!! ) . Pour terminer, je pense que de plus en plus, il y a une prise de conscience de la part d'une grande majorité de la population du réel problème qui nous menace, mais je déplore qu'il a fallu cette hausse énorme du prix du combustible pour " déclencher " cette réaction. Voilà des années que je prône l'économie et la lutte contre le gaspillage, et bien sûr, on me prenait pour un doux rêveur ( et un emmerdeur).. A présent, je suis "presque" content que le litre arrive à deux euros, si c'est la seule façon de faire comprendre qu'il est grand temps de changer nos habitudes ( de riches ). Le monde ne s'en portera que mieux. Pensons à nos enfants et ...petits-enfants. Merci de m'avoir lu.

Par Anonyme

Sauf que tu deplaces ta pollution en utilisant de l energie pour comprimer ton air donc tes morts ne seront plus cause (utopiste car quand on c est que la plupart des rejets de particules sont du a l industrie, y a des docs disponibles sur le sujet) par l'automobile comme tu semble le dire. Apres la voiture a air comprime c'est un veritable gaspillage d'energie pour pas grand chose ( meme PSA c'est pas laisser bluffer par ce pseudo anarqueur de Negre). Donc si tu veux chasser le gaspillage passe a l electrique car il a rien d'autre de plus fexible/moins polluant :)

Par Anonyme

Gros nain... Ou tu ne sais pas ce que tu dis, ou t'es ingénieur au Technocentre et tu agis sur commande de tes employeurs qui ont peur de subir le darwinisme technologique et économique qui pourraient les mettrent hors circuit très rapidement. QUi peut-croire que les batteries sont une alternative crédible? Même avec les dernières évolutions et en tenant compte des meilleures projections (nanotechnologies) la duréee de vie des batteries et la toxicité de leurs composants les rendent impropres à la consommation de masse. Même le gouvernement chinois tente de limiter le dvpt des bicyclettes électriques car ils savent très bien que le recyclage de batteries d'une durée de vie réelle d'un an à un an et demi est totalement incompatible avec la notion même d'écologie. Que je sache en France on tourne à 80% au nucléaire, dont les centrales ne s'arrêtent pas à la nuit tombée (d'ou la stimulation financière des heures dites creuses), utiliser cette électricité gachée pour compresser l'air consommée dans la journée ne couteraît virtuellement rien...  Quelles que soit tes motivations (ou les origines de ton refoulement), tu as déjà perdu la bataille, il est trop tard et ce n'est pas en rachetant Baja en inde pour sortir une m erde à 2000$ que Renault s'en sortira. Bon courage les mecs!

Par Anonyme

Sauf que un je n'ai rien a gagner dedans ( mais bien sur si on me paye pour dire des verites je suis pas contre). Sauf que ton rendement est tres mauvais donc gaspillage d'energie alors qu'avec un vehicule electrique pas de soucis (pour tes histoires de batteries, je tenderais a te dire que les pires batteries sont au plombs ... pour info ils font ds nano condensateur au carbone matiere repute pour ca toxicite ... ou meme un americain a presente une batterie propre avec des meilleurs resultats que les meilleurs alliages). Qu'as tu a repondre a ca ? tu travaillerais pas avec Guy Negre car au vu de tes commentaires tu dois mal vivre que les constructeurs francais n'ont pas investi un kopec dans cette chimere :) on en reparle dans 2 ans quand les projets de Renault fonctionneront et quand Mr Negre aura le bec dans l'eau ( eh non dommage pour toi ca fait un ptit moment que je ne travaille plus pou Renault)

Par Anonyme

DERNIERES NOUVELLES IMPORTANTES sur la voiture a air comprime ! Lire l'article On y découvre les prochaines usines , des dates d'évennements issue d'un entretien avec M. G. NEGRE Bonne lecture !

Par Anonyme

Donne plan et docs sur mon moteur rotatif à air comprimé (Brevet N° FR20050005417). Cherche personne pouvant mettre à la disposition des internautes, sur un site, les plans de mon moteur à air comprimé (format Solidworks) et animation AVI. Régis MUNOZ

Par Anonyme

voilà des années que je m'intéresse à ce projet, j'ai fait plusieurs promesses d'achat et en ai parlé autour de moi, j'ai meme eu un commercial qui m'a gentiment expliqué que la société avait eu quelques petites pressions et que le projet avait par conséquent pris du retard. je suis navré qu'encore une fois une très bonne idée française parte à l'étranger, j'espère que le gouvernement s'en mordra les doigts lorsqu'il verra tata motors vendre un max de véhicules, que peugeot et renault restent avec leurs véhicules électriques déjà bien dépassés technologiquement, ils n'ont rien compris et se reposent sur leur passé, ils me font rire lorsqu'ils présentent leur nouveauté : un nouveau véhicule électrique autonomie 100km, 80 kmh, si ça c'est pas beau madame, alors MDI fait environ 150km pour 1,5 € et 140 km/h en fin je ne sais plus comment faire pour exprimer tout le mépris que j'ai des autorités françaises qui subissent le monopole pétrolier sans broncher, j'avais meme écrit au ministère de l'environnement pour signaler MDI, je n'ai jamais eu de réponse. seule déception, je n'ai pas pu acheter de MDI, je me suis dc rabattu sur une fiat panda2 1.2, mais je ne désespère pas, ma prochaine voiture sera MDI :-)

Par Anonyme

Nous avons dans un avenir proche trois défits à relever: 1) La raréfaction donc le coût des énergies fossiles(et leur fin plus ou moins annoncée) 2) la pollution liée en grande partie à l'automobile, 3) notre indépendance énergétique. La "voiture" peut elle totalement ou partiellement se libérer de l' énergie fossile? On parle de la voiture électrique. L'énergie embarquée grâce aux nouvelles technologies progresse en quantité et en fiabilité. Mais cela ne permet pas encore aujourd'hui d'avoir un véhicule attractif. L'électricité semble pourtant être l'énergie propre porteuse d'espoir. La question est : comment la fabriquer en plus de celle qui est embarquée? Ou encore: comment faire tourner un générateur qui produirait de l'électricité en plus de celle des batteries? Aussi, à l'idée actuelle de la voiture hybride, je veux ajouter celle de la voiture multi énergie, en relais. Le moteur à air comprimé relais des batteries et actionnant le générateur ne me semble pas absurde. De même lorsque la voiture roule, un compresseur relié au mouvement des roues devrait pouvoir permettre de recharger les bouteilles d'air comprimé. A l'arrêt c'est effectivement la prise électrique qui s'en charge. On peut imaginer aussi des stations services permettant un échange rapide de batteries ou de bouteilles d'air. Et, lorsque la voiture roule, la circulation de l'air de l'avant vers l'arrière, ne peut elle être récupérée, canalisée pour actionner une turbine et servir de relais pour faire fonctionner le générateur électrique? Avec le miracle de l'informatique, on doit pouvoir gérer et additionner toutes ces sources d'énergie pour produire l'électricité nécessaire au fonctionnement du moteur électrique du véhicule. Fiction ou réalité?

Par Anonyme

Bonjour. Une petite voiture actuelle à moteur diesel consomme  4 litres (3,43 kg) de fuel aux 100 km, ce qui représente une énergie de 144 MJ (mégajoules). Une voiture de même puissance nécessiterait pour le même trajet:: -         une batterie de 240 kg en propulsion électrique (batterie au lithium, la moins lourde); -         une charge de  1440 kg d’air comprimé à 300 bars en propulsion par air comprimé ; -         une charge de 1,2 kg d’hydrogène avec un moteur où l’hydrogène est brûlé ( le résidus est de l’eau ) ; -         une charge du même ordre avec une pile à hydrogène alimentant un moteur électrique.   Actuellement l’industrie extrait plus volontiers l’hydrogène des hydrocarbures.   L’énergie potentielle de l’hydrocarbure est transformée en énergie potentielle de l’hydrogène. Voici comment on peut extraire l’hydrogène de l’eau par électrolyse (dans ce cas c’est l’énergie chimique  de la batterie qui est transformée en énergie électrique et finalement en énergie potentielle de l’hydrogène) : Remplir un verre d’eau salée et y tremper les deux électrodes d’une pile de 4,5 volts. Des bulles de gaz  s’accumulent sur les électrodes puis s’échappent du liquide. Le gaz qui se forme sur l’anode (pôle +) est de l’oxygène O² et sur la cathode (pôle -) de l’hydrogène H², qu’il est possible de recueillir et de stocker. En volume il y a deux fois plus d’hydrogène que d’oxygène parce que la molécule H²O de l’eau contient deux atomes d’hydrogène pour un atome d’oxygène. Si le mélange de ces deux gaz est accumulé dans un bocal, une étincelle y provoquera une explosion qui transforme le mélange en de l’eau, ou plutôt de la vapeur d’eau très chaude car l’énergie s’est, dans ce  cas, entièrement transformée en chaleur.    La pile à hydrogène (pile à combustible à l’hydrogène) fonctionne à l’envers d’une électrolyse :   L’hydrogène H² est apporté vers une électrode, l’oxygène O² (de l’air) vers une autre, le tout trempant dans de l’eau dont la quantité augmente tandis qu’un courant électrique se crée entre les électrodes si on les sollicite, pour faire tourner un moteur électrique par exemple.

Par Anonyme

Bonjour mosieur , tout d'abord vous est un génie . Ma question : Actuelllement je possède un combi vw de 1977 Westfalia . Pensez- vous que votre moteur pourrais tracter mon combi . Je vous remercie d'avance .

Par Anonyme

Eolienne, oui pour alimenter le compresseur, en effet la voiture en se deplacant force la eolienne placée sur la voiture d alimenter en air qui sera transformé en air comprimé, et comme ca on peut rouler gratuitement! Pas bête en fait? Aux ingenieurs de trouver l´astuce!

Par Anonyme

un peu d'histoire pour remettre les choses dans l'ordre, car le moteur à air comprimé existe déjà depuis longtemps, et est encore utilisé. 1840 : premier moteur à air comprimé 1856 : premier moteur à explosion (mélange air-gaz) 1884 : premier moteur à explosion (essence) 1889 : premier moteur Diesel eh oui, le moteur à air comprimé est arrivé avant les moteurs à essence. Les moteurs à vapeur sont même beaucoup plus anciens, mais totalement inefficaces. sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27automobile et http://www.theaircar.com/acf/air-cars/compressed-air-history.html Je suis persuadé que le moteur à air comprimé est une excellente solution d'avenir, et que si la puissance de développement des constructeurs automobile était mise à son service, on pourrait avoir une voiture avec production en série dans les 2 ans.

Par Anonyme

EXCLU TOTALE ! MDI est sur le point de passer un accord IMPORTANT sur la livraison d'un vehicule a air comprime avec une companie de transport de personne de taille Mondiale pour ses sites dont en france et en Europe ! Pour en savoir + ? c'est facile ! trouvez cette info majeure sur notre site www.ecolo-trader.fr

Par Anonyme

Qu'attendent les occidentaux pour passer à l'action et enfin en finir avec ce putain de pétrole qui entretient tous les conflits mondiaux en plus de détruire la planète...

Par Anonyme

 Bonjour , j'ai eu la chance de visiter et voir (sans les voir fonctionner malheureusement) à l'usine de CARROS les véhicules et autres trouvailles de Mr. NEGRE qui se bat depuis des années pour faire admettre sa technologie "dérengeante" pour les grosses boites.        A l'ouverture du Salon 2008 , on ne parle que d'électrique (qui pollue) , d'hybrides ...mais pas de ses véhicules .       A une époque , une Ministre roulait en électrique pour faire de la retape .     Pourquoi pas avec les MDI ?     Son taxi a roulé il y a pas mal d'années dans le 06 où il est encore immatriculé.   On est vraiment forts en FRANCE !!

Par Anonyme

quelle honte pour la France! nos hommes politiques n'ont visiblement qu'un seul souci,c'est de se remplir les poches de fric,et bien entendu sur notre dos Sarko en premier avec ses amis plein aux as a qui il fait des cadeaux fiscaux pour bénéficier de leur bonne gràce Notre président (que je considère indigne de porter ce titre )ne daigne même pas s'attarder un peu a l'invention de mr. Nègre,alors qu'il parle sans arrêt de voiture propre Alors là,franchement ,je ne sais pas ce qu'il lui faut de plus!Mais peut-être que le gouvernement s'y est déjà penché !!!! peut-être même qu'ils sont en train de mettre en place une nouvelle taxe pour ce type de véhicule,car sans leur pétrole ,le train de vie de l'état risque de prendre un sale coup preuve en est: le prix du baril a sacrément chuté alors que le prix du litre d'essence a la pompe reste inchangé J'espère que la voiture a air comprimé pourra etre commercialisée rapidement en France ce sera mon prochain véhicule

Par Anonyme

Belle escroquerie! Chapeau!

Par Anonyme

Bonsoir! Aujourd'hui, il n'existe aucun vehicule personnel couvert qui permette de rouler autre que la voiture! Il y a bien motos, quad, vehicule sans permis, voiture train bus! mais tous consomment de l'energie et surtout rejetent des gaz! et si electrique coute la peau de c.. ou pour les tres riches! Guy negre propose à tous ceux qui font peu de km et qui n'ont pas de transport en commun de voyager au sec gratuitement ou presque, sans fair ele commerce de batteries à recycler en payant les industriel protegés par le gouvernement. A qui conviendrai une voiture qui à 50km d'autonomie!?  presque à tout le monde.. puisque la moyenne des deplacements pour le travail est de 25km! hors grosse agglomeration! l la vitesse? 100km/h suffisent largement! puisque limite à 110 au mieux, et pour faire 25km 100 ou 140 faudra me dire ou se trouve l'avantage!.. La seule vrai question est celle de la frime! ou l'identité au volant!... le paraitre! au détriment du bon sens!.. il y a qu'a voir les emission M6 turbo et autre!... elles ne arle nt que de performance et de cheuvaux sous le capot! Pour une fois que l'état pouvais inverstir dans quelque chose de propre!... et realiste par rapport à notre terre!... Dans mon entreprise la plus part des gens font encore moins de km  par jour.. mais ils ont tous des grosses voiures tres cher et commentant l'actualité en se plaignant pourtant de l'augmentation de la baguette de pain ou des pomme de terre!....c drole non? Pour moi si demain sort une voiture propre (sans batteries) permettant une autonomie de 100km roulant à 90km/h et le tout à 8000€ comme prevue par guy negre....! j'achete tout de suite! emem si elle est moche!.... Bonne soirée!

Par Anonyme

Sauf que la voiture de Guy Negre c'est plutot 30km a 30km/h au grand maxi ...

Par Anonyme

il faudrait trouver un moyen de comprésser l'air dans un reservoir de 100L avec une autonomie de 400 km au moins en roulant a 100km/h dans une voiture d'1 tonne et faire des moteur adapté pour tout les types vehicules ancien comme récent

Par Anonyme

- Je suis très très très heureux de constater qu'il emerge une conscience écolo dans ce monde gouverné par les lobbis industriels. Guy, si effectivement tu tiens ton cahier des charges (rejet co2 / cout / autonomie principalement) je serais parmis les premiers à t'acheter un véhicule. Je ne demande qu'une chose => en cas de succés ne céde pas à la tentation de gonfler tes prix à l'image de tous nos constructeurs historiques ou de monter en gamme(exemple => la logan) ce serait une très grosse boulette A quoi doit servir une voiture aujourd'hui ? Alors quitte à passer pour un rétrograde => se déplacer d'un pt A à un pt B avec un minimum de confort. J'ai absolument besoin d'un Vh pour me rendre à mon travail (50  Km aller/retour), aujourd'hui le prix moyen d'un Vh de moyenne gamme est de l'ordre 15000 Euros !!!!!!!! ajoutons une assurance (qui ne baisse jamais ces tarifs) le prix de l'essence qui aujourd'hui se trouve à un coût acceptable (il vaudrait mieux dire supportable) , l'impossibilité de mettre les mains dans ces nouveaux moteur du fait des nouvelles techno. (multiplexage, vidange moteur avec pompe spéciale, etc . ) pour faire des réparations basic - lorsque vous faite partie de la bonne majorité (pour ne parler que de la France) des travailleurs dit pauvres, pour qui une voiture est un besoin vital, vous en avez rien a cirer d'avoir une clim. / un lecteur CD avec commande au volant / un pack électrique (vitre, porte, rétro-viseur, ...) / ordinateur de bord / GPS / peinture nacrée / jantes alu. / toit ouvrant / etc ... ces symboles appartiennent au 30 glorieuses (sic), une époque ou la voiture était un symbole de réussite sociale. - J'ai peu de moyen et j'ai absolument besoin d'un Vh pour me rendre à mon travail (50  Km aller/retour), actuellement le prix moyen d'un Vh de moyenne gamme est de l'ordre 15000 Euros !!!!!!!! ajoutons une assurance qui ne baisse jamais ces tarifs le prix de l'essence qui (aujourd'hui) se trouve à un coût acceptable (il vaudrait mieux dire supportable) , l'impossibilité de mettre les mains dans ces nouveaux moteur du fait des nouvelles techno. (multiplexage, vidange moteur avec pompe spéciale, etc . ) pour faire des réparations basic ... bon aller je laisse de coté mon discour militant et je conclus par cela => C'est le grand jules je crois qui aurait dit  "tous ce que l'homme est capable d'imager est réalisable" lui aussi à son époque passait pour un doux dingue

Par Anonyme

Escroc mais pas trop ! Des châssis mal foutus, qu'on se demande si les types sont des ingénieurs ou des ouvriers, y en a un qui a cassé pendant une démonstration ! Ensuite le principe du stockage de l'air comprimé est très mauvais, ses véhicules n'ont jamais dépassé les 6 minutes d'autonomie. Alors à moins d'avoir un réservoir de la taille d'un dirigeable, à température constante, ce projet est voué à l'échec. Pas besoin de "complots", il ne fonctionne tout simplement pas. Qu'on fasse donc des essais sur circuit, ensuite seulement on pourra commencer à en parler.

Par Anonyme

Que de honte quand on lit de pareille phrase pas digne d'un Français !!!!!! Nous pouvons comprendre pourquoi nous sommes descendus aussi bas !!!!! Vous ???????? que faites-vous ????  critiquer et votre seule ...... Allons ! Je connais l'equipe de Monsieur Guy Negre depuis plus de 15 ans ,et je puis vous assurer que si toutes les Entreprises etaient aussi serieuses,travailleuses,et aussi honettes nous serions deja bien loin....... Allons ..... encouragez-les et surtout aidons-les ...  Allez faire un tour a Carros,discutez avec eux ,visitez l'usine et surtout voyez les avancées technologiques faites sans ARGENT PUBLIC et avec tres peu de financement !!!!!!!!et, si vous etes un peu intelligent !!! vous arreterais d'aboyer pour ne rien dire ,et mettez-vous au travail, ne chassez pas nos inventeurs (Monsieur Negre n'est pas le seul ) aidons-les a pouvoir rester en France,nous en avons grandement besoin. Critiquez plutot nos GROS,qui ferment sans honte des usines qui ont faient leur colossale fortune et,qui eux n'hesitent pas a laisser de nombreux ouvriers sur le carreau,sans aucune vergogne. Réflechissez SVP avant d'ecrire n'importe quoi ............

Par Anonyme

@Optimiste >> est-ce que vous avez fait un test d'endurance avec l'un des véhicules ? Si oui, combien de kilomètres le véhicule a-t-il parcouru avec un seul "plein", et à quelle vitesse moyenne ? Tant que personne n'aura pu répondre à cette question, je parle d'un test réel, pas d'effets d'annonce, alors toute discussion sera parfaitement inutile. Il ne suffit pas de faire le tour du garage pour dire que ça fonctionne.

Par Anonyme

@ Rikiki : PSA a fait des tests de la voiture de guy negre et il est ressortir en gros environ 30km d'autonomie a 30km/h avec un reservoir de 300l d'air comprime a 300bar il me semble bien

Par Anonyme

je serais très heureuse,de savoir à quand la commercialisation,de cette voiture propre!où doit-on se renseigner??:chut: comment faire pour en savoir plus??merci et surtout BRAVO,pour le concept,c'est génial!!

Par Anonyme

hier j'ai mangé une pomme

Par Anonyme

bjr, ce concpet de vehicule a air me semble bon sur le principe, mais j ai une question =si ce concept   de vehicule  a AIR:bien:  fonctionne , comment l  ETAT  va faire pour  appliquez une TAXE sur l usage sur ce vehicule ??? BRAVO  a vous mr  nègre , courrage :bien:

Par Anonyme

et le cheval  dans tout cela ?

Par Anonyme

je pense que maitenant il reste peu de temp ,debut 2009 la vente doit commencé ,blabla ou pas la verité aproche pour rechargé les stations a air ,une eolienne peu faire ce travail

Par Anonyme

monsieur guy negre mais ou etes vous???Auparavant on vous voyais vanter les mérites de votre voiture a air comprimé au journal télévisé Qu'en est il aujourdh'ui? il serait honnete envers les gens qui y croient de nous tenir informés sur le devenir de votre voiture a air comprimé A quand votre apparition au journal télévsé pour une mise au point le président de la république veut favoriser les energies propres ALORS  FONCER MR NEGRE

Par Anonyme

Guy NEGRE fait comme il l'a TOUJOURS fait depuis un grosse 15aine d'années : il présente à la presse des concepts que personne au monde ne peut essayer, explique qu'il va les mettre en production "l'an prochain" et... c'est tout  ! Ca lui suffit pour récolter des fonds et continuer... L'inventeur du mouvement perpétuel ?

Par Anonyme

Quelqu'un a-t-il essayé de contacter notre ministère de l'écologie. Et notre ancienne ministre médecin droguée D. Voynet ? qu'est-ce qu'elle en dit. Du moment qu' elle n'est plus sous les feux de la rampe, qu'elle ne profite plus des ors de la république, des courbettes des journalistes véreux, elle s'en fout. Et dire que j'ai failli croire en elle, elle s'en fout. Tout le monde s'en fout. Tout le monde ?? Non heureusement. Un irréductible gaulois, GUYNEGRIX lutte toujours contre les oppresseurs exploiteurs, pétrolus et fricus. Bon assez plaisanté ( mais quand même ). Bravo Monsieur Nègre, continuez.

Par Anonyme

Concept nul, essais insatisfaisants, rendement médiocre, aucun intérêt sauf à être installé sur une mobylette, et encore...

Par Anonyme

pour un progé qui doit faire respirer la terre ,le monde ,reduire la consomation de petrol,le prix du km,somme nous devant un avion renifleur???? ,ou un geni,ou un escroc on parle plus des voitureselectrique,que des voitures a vent,de tata negre

Par Anonyme

Ce concept n'est pas adapté à la voiture. L'air comprimé a des applications industrielles tout à fait intéressantes mais dans le cas des voitures, cela ne pourra jamais offrir une autonomie suffisante et le rendement énergétique de la filière est trop faible. Pour des détails avec calculs à l'appuis : http://eco-sceptique.over-blog.fr/article-27496246.html

Par Anonyme

Pour le lien : eco-sceptique.over-blog.fr/article-27496246.html

Par Anonyme

Ouf ! enfin plus jamais de mazout trés cher  :coucou:  Merci Mr Negre  :jap:

Par Anonyme

Oui belle invention et heureusement que Mr Négre n'a pas pu s'entendre avec les constructeurs Français car je pense qu'aujourd'hui au nom du FRIC cela aurait été enterrer comme bien d'autres projets. Beaucoup d'entre vous parle d'electricité ( et donc de batteries) comme meilleure alternative à l'air comprimé et surtout d'écologie! Enfin svaez vous que le recyclage de la Prius et bien plus onereux et difficile qu'un Hummer? Savez vous que la référence finançière en matière d'écologie est de 25$  basé sur la fabrication d'éléctricité et de plus avec une centrale nucléaire. Vous etes vous poser la questions concernant Total et ses benefices 13 milliards c'est bien mais c'est une broutille en comparaison de la TIPP ??? Nos politiques ne sont pas prêt d'aller vers des solutions vertes ils ont trop à perdre!

Par Anonyme

Bien gentil et bien beau tout ça ! beau concept à priori. Mais toujours des annonces pour demain et jamais rien! Ca fait des années que ca dure . Moi je n'y crois plus. D'autant que les calculs théoriques sur l'autonomie de ce genre d'engin ne sont pas terribles. Et on ne peut pas attendre une révolution technologique comme sur les nouvelles piles électriques. Ici une pression et un certain volume donne une energie emmagasinée on en sort pas. Pas la peine d'imaginer des multi cylindres ou autres. Un Watt reste un Watt et un joule reste un joule. Et donc tant qu'un Cheval Vapeur demandera 736 joules par seconde à la bouteille d'air comprimé, on aura une autonomie minable!

Par Anonyme

je souhaite reellement faire l acquisition d un vhl depoluant. j espere vraiment que votre vhl extra ordinaire ou sans plomb 98? va innonder le monde entier.pourvu que tous nos politiciens verreux realisent qu ils doivent maintenant fermer leur gueule et  leur yeux car ce vhl miracle peut peu t etre faire retarder l echeance de quelques siecles. bravo pour votre talent et votre courage et si je peux vous etr utile voici mon numero 0668835260.

Par Anonyme

Cela fait maintenant 3 ans que Guy NEGRE annonce la sortie d'un véhicle commercialisable, sa dernière promesse ayant été fîte pour le printemps 2009. Nous sommes en automne, le salon de Francfort se tient et rien de concret de la part de ce zébulon de l'énergie non polluante. Faudra-t-il encore beaucoup de temps pour que certains de rendent compte que cet "inventeur" n'est devenu qu'un affabulateur qui tente de capter -par des promesses fallacieuses- l'argent de certains. Pauvre TATA

Par Anonyme

bonjour je voudrais savoir quand elle sera mise en vente pour la france  car la planète en a besoin

Par Anonyme

Erreur de calcul??? A Ingenieur standard Je reviens sur ce calcul qui arrive à la conclusion qu'une éolienne de 1MW et 80 m de haut pourrait alimenter 5 à 15 petites voitures roulant 2 heures par jour avec une puissance de 16CV. 16CV=16*0,735KW=12kw Une petite voiture consommerait donc en 1 an 365*2*12KWH=8760KWH=8,76MWH L'éolienne pourra donc fournir 1000MWH/8,76MWH=114 petites voitures et non 5 à 15, ce qui change tout. Il faut bien sur tenir compte du rendement, Pour cela, il faut supposer que l'éolienne compresse directement l'air sans passer par l'électricité. Je n'ai pas pous les éléments pour calculer ce rendement.

Par Anonyme

Bonsoir, Pourquoi dites-vous zéro pollution ??   Pour comprimer l'air il faut de l'électricité (uranium avec déchets radioactifs, charbon, fioul ) Pas très écolo tout cela !!! c'est comme pour les voitures électriques, on va transférer la pollution des villes à la campagne où sont installées les centrales thermiques électriques .... Un moteur à air comprimé consomme plus d'énergie (environ 2.5 fois plus) au final qu'un moteur thermique car il aura fallu transformer plusieurs fois cette énergie et la transporter, c'est facile à comprendre. Mais bon cela fait écolo car on ne voit pas la pollution  qui est à la campagne !

Par Anonyme

Réponse à ecolobo au message du 12/12/2009. Même si le rendement au final de cette technique est 2,5 fois inférieure à celle d'un moteur thermique, vous oubliez de dire que pour obtenir la quantité de carburant necessaire(essence ou fuel) quelle est la quantité de pétrole brut aure-t-il fallu traiter dans les toursde cracking et la quantité de pollution que cela entraine...! Certainement bien superieure à celle obtenue pour remplir un réservoir en air comprimé ! En outre puisque cela est dans "le vent" mauvais jeu de mots) le compresseur pour remplir les reservoirs d'air comprimé peut être entrainé par une eolienne, soit par moteur electrique interposé, soit à la limite directement. Methode qui par definition ne génére pas de pollution hormis visuelle. Alors que vous ne pourrez jamais produire un hydrocarbure conventionel avec cette eolienne...

Par Anonyme

depuis que je connais le projet de mr guy negre, j'espère que son véhicule sortira trés vite afin de faire un pied de nez à tous ces politiques et industriels qui ne pense qu'au fric. si on depense moins pour la voiture on pourra depenser ailleur ,donc l'etat pourra récupérer ses taxes.

Par Anonyme

Depuis les année 70 Guy Nègre a "exploré" la F1, les alternatives et soulevé l'enthousiasme de nombreux "partenaires" ;certains y ont "laissé des plumes" . Ce "Géo Trouvetout" devrait maintenant, avec le support financier de Tata, démontrer la faisabilité applicative de ses "idées et concepts". Sachant que ses stés. successives ont suivi un chemin cahotique (économico juridique) Formons le souhait qu'après +où- 30 ans d'effets d'annonces, les réalisations concrètes suivent...Je ne suis pas du tout, hélas, convaincu, mais souhaite pouvoir changer d'avis. AAAAAmèèèèn!

Par Anonyme

pourquoi ne parle t on jamais de cette expérience , est elle vraiment fiable?

Par Anonyme

 Et oui, la démonstration sérieuse, technique, que cette voiture de Géo Trouvetout ne peut que rejoindre la voiture fonctionnant à l'eau pure, soulève les même réactions gauloises et bêtasses. Que Mr.Nègre ait pu tirer quelques sous de Tata qui n'est pas encore au fait des subtilités de l'étude et de la fabrication automobile sur le marché mondial, et bien tant pis pour ce dernier et tant mieux pour Guy. Mais avant qu'on voit un véhicule commercialisé....!!!  Bien sur que le  système relève du système Gaston Lagaffe !

Par Anonyme

artiste dit cela vive la voiture a air comprimé serait le premier a achater cette voiture la  pourquoi ne pas ccombiné un moteur a essence pour la recharge des bouteilles a air . ou le systeme americain mettre deux dinamos sur les roues arriere pour recharger les bouteilles encore mieux non de lautonomie sans limite.

Par Anonyme

c'est une belle consption mais un peu limiter par rapport au nombre de killometre qui reste un peu court

Par Anonyme

VIAGRA bio mode d'emploi : prenez un nègre et écrasez-lui les couilles,  mettez-le au four thermostat 180° pendant 20 min, enlevez les épluchures et dégustez avec du Saint-Emilion.

Par Anonyme

On est en février 2010, la voiture devait sortir en octobre 2009, puis en janvier 2010, maintenant MDI annonce la sortie fin 2010 et propose de payer 500 € pour reserver sa voiture ! 10 ans qu'ils trompent les gens, 10 ans qu'ils accumulent l'argent des investisseurs...au Luxembourg. NE DONNEZ PAS D'ARGENT A CES TRUANTS !

Par Anonyme

La voiture à air comprimé est une arnaque aux investisseurs, arrêtez de faire la publicité pour cette arnaque.

Par Anonyme

bonjour,

tout ça me fait rigoler,

je suis d'accords avec la démo mathématicophysique si on produit l'énergie à partir de pétrole ou nucléaire,

par ailleurs, si on est pour toutes ces nouvelles technologies et pour les énergies renouvelables, pourquoi en tant que bon écolos ne participons nous pas au budgets des entreprises (comme la MDI ou autre) au lieu de toujours raler contre les gouvernements et maitre en cause les lobbies,

pourquoi ne crée-t-on pas notre propre lobbies en finançant en masse les produit écolos, les énergies renouvelables, les entreprises... etc. , si on y croit tant que ça,

au lieu de rejeter toujours la faute sur les autres,

quelle hypocrisie tout ça, hypocrisie de gauchiste comme d'hab,

je ne suis pas particulièrement de droite, mais au moins la couleur est affichée...

pays de mèeeerdeee comme diraient les guignols

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

pour etre valable il faut au moins une autonomie de 500kms et une vitesse de pointe de 140 kms heure

euh ... la vitesse n'est t'elle pas limitée a 130 et encore sur autoroutes payantes ....

Par Anonyme

Chargeur autonome

POUR L'INDUSTRIE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES AINSI QUE POUR LES RÉSIDENCES PRIVÉES !!! **

Je suis à la recherche d’hommes et de femmes d’affaire pour former un consortium afin d’investir dans la fabrication et la vente de ce chargeur autonome à la grandeur de la planète.

En effet, je possède un chargeur qui permettrait de rouler avec une auto électrique pendant 1000 kls et plus sans avoir à brancher l’auto. Le kilométrage n’a plus aucune importance. Le chargeur fonctionne tant qu’il est ouvert où que ce soit sur la terre. Pas besoin de soleil, de turbine ni d’essence. Il peut fonctionner jour et nuit.

Ce chargeur est autonome, il recharge les batteries dès que celles-ci sont rendues au ¾ de leur puissance. La puissance du chargeur peut variée entre 50 et 100 ampères minimum à l’heure. Vous avez bien compris : cela nous permet de nous libérer des centrales électriques.

Le prototype est a vendre $100,000 dollars plus 25% de redevances.

Il n’y a plus aucune raison de ne pas pousser la fabrication et la vente de l’auto électrique avec un tel chargeur. Ce chargeur pèse environ 3 lbs. De plus, avec 20 batteries de 12 volts connectées en série, nous pouvons aussi fabriquer de 240 volts pour les résidences privées.

C’est de l’énergie gratuite pour tous. Toutes les pièces sont sur le marché, il suffit de les assembler.

Pour informations : cg-1cvoyageur@cablevision.qc.ca

Ou # de téléphone 819-735-4331

Clément Gauthier,

Abitibi, Canada.

Par Anonyme

Hello, Mr. Chargeur Autonome!

Je suppose qu'il existe des asiles pour les ramollis du cerveau au Québec.

Vous devriez prospecter de ce côté. Peut-être certains sont-ils à la fois fous et riches? Bonne chance.

Par Anonyme

Je suis épaté de voir un article de 2007 vivre encore aujourd'hui. Je suis d'accord avec les sceptiques qui attendent de voir une voiture rouler. Depuis le temps, il aurait peut-être pu fournir un concept - même imparfait- pour qu'on puisse mesurer son potentiel et investir plus sereinement.

Je suis d'accord avec les "verts" qui attendent cette voiture écolo et critiquent l'attitude des pétroliers et des constructeurs (voir expérience EV1 de GM!!)

A tous ceux qui greffer des éoliennes ou dynamos pour compresser l'air et augmenter l'autonomie, je leur demande de réfléchir à la masse supplémentaire embarquée ainsi qu'aux pertes mécaniques qu'engendrent ces systèmes.

Le moteur à air est écolo mais peut consommer jusqu'à 2l pour chuffer et compresser l'air. Les Volt et Ampera ont 60kms d'autonomie électrique pure et jusqu'à 500kms avec le généréateur "prolongateur d'autonomie".

On dira que les batteries sont polluantes, lourdes et chères. C'est vrai!

Mais elles deviennent recyclables et ne se présentent pas non plus sous forme d'un réservoir d'air comprimé qui POURRAIT devenir une bombe.

3min pour charger le réservoir, ça doir correspondre au temps nécessaire pour remplacer les batteries selon le système Better Place.

Pas de solution miracle! Tout est une histoire de choix et de compromis!

Par Anonyme

Eh oui! Les articles publiés sur le Web ont une longue vie! Et c'est assez savoureux de relire, quelques années après, les annonces faites par ces "journalistes". Concernant cette fameuse (et fumeuse) voiture à air comprimé, l'un des plus anciens billets conservés sur la toile (consultable sur le site http://solar-club.web.cern.ch/solar-club/Vehicules/vehicule_compSV.html) émane de Catherine COUSIN; il est paru dans Science & Vie N°969, Juin 98, (page 130). Pipeautage complet et rigolade garantie!

Séverine Alibeu est également la source de fausses infos sur ce concept, car il certain qu'elle se contente de recopier la publicité (mensongère) de MDI, et qu'elle n'a vérifié ni les conditions de remplissage du réservoir, ni les performances obtenues: c'est facile à deviner, puisque le génial inventeur, Guy Nègre soi-même, a toujours refusé de se livrer à une démonstration publique de ses prototypes.

Il faut savoir que les scientifiques considèrent que les chiffres de performances annoncées par MDI sont irréalistes.

Donc, restons circonspects à l'évocation de la durée de remplissage (donc du coût) et de l'autonomie promises.

Par Anonyme

Bon , petit exercice......vous avez un tube de longueur 15 m et de 1 m de diamètre.Fermer à son extrémité.....vous y mettez un piston que vous verrouillez à 1 m de l extrémité...et vous gonflé à 300 bars....Vous déplacer le piston d 1 mêtre.....à votre avis Quelle sera la pression? Et oui 150 bars à peux prêt ...et on continu...on le déplace de 1 m supplémentaire....soit 75 bars....encore 1 m ..pression 32.5...+ 1 m...16.25...+ 1m... 8.12bars...+ 1m...4.6b..plus encore 1 m...2.3.bars encore un effort.. +1 m.. 1.1 bars ..la pression d'un pneu environ.Le piston c est déplacer de 8 m.BRAVO vous avez compris.Maintenant on ramène le piston à diamètre de 10cm...le piston se sera déplacée de 80 m, j espère que vous commencer à comprendre...soyons gentille je multiplie par 10 simulation d une boite de vitesse.soit 800m...voiture à air....vous y croyez vraiment....lol..didier dael

Par Anonyme

Depuis le temps que cette arnaque dure, on est stupéfait qu'elle trouve encore des partisans. Les plus désespérants sont ceux qui nous parlent d'énergies nouvelles... Le vent sur les éoliennes, le soleil sur des cellules photosensibles sont des "énergies nouvelles", encore qu'il ne faille pas en attendre monts et merveilles. La pile à combustible produit une énergie (presque) nouvelle. Mais l'air comprimé N'EST PAS une énergie, puisqu'il en faut une, classique, pour le produire (et avec des pertes en ligne dissuasives).

Je suis également stupéfait que Guy Nègre et sa petite famille aient pu abuser si longtemps tant d'investisseurs, certains milliardaires, donc a priori des gens réalistes. Et jusqu'au PDG de Tata, qui aurait mis au pot plusieurs millions, dit-on, et qui a évidemment renoncé à produire en Inde des voitures qui n'existent pas. On ne viendra pas lui dire, je suppose, que le gouvernement français bloque l'homologation. Nègre, d'ailleurs, ne le prétend pas, ni que pétroliers et constructeurs automobiles lui barrent la route.

Et Catecar, une société suisse intéressée par les technologies nouvelles, qui comptait produire l'Airpod sous licence ? Las d'attendre que Nègre leur transmette ses plans, ses responsables viennent d'avertir leur clientèle qu'ils jetaient l'éponge.

Comme cela fait quatorze ans que ça dure, et qu'il y a de la plainte dans l'air, les fonds investis n'ayant pas été perdus pour tout le monde, guettons la chronique judiciaire. A défaut d'Auto Plus, cette affaire ne manquera pas de figurer bientôt dans les faits divers.

N'en déplaise aux naïfs.

Par Anonyme

La grande histoire de l’escroquerie est édifiante. La plupart des grandes affaires reposent sur le même principe : un charlatan propose à des gogos, pour le lendemain, la semaine suivante ou le mois d’après, des gains substantiels en l’échange d’une mise de fond immédiate. Le reste n’est que variantes. Les escrocs à l’épargne, comme l’Américain Madoff, paient les premiers arrivés avec l’argent des nouveaux. Evidemment, vient toujours un moment où la pyramide s’écroule. D’autres vendent du vent avec un art consommé. La fameuse Mme Steinheil, dans les années 1910, faisait miroiter à de riches bourgeois l’imminence d’un héritage fabuleux, provisoirement bloqué pour d’obscures raisons. Les papiers prouvant la véracité de ses dires étaient rangés dans un coffre. Lorsque la justice, enfin saisie, fit ouvrir le coffre, il ne contenait que de vieux journaux…

Le coup de génie consiste à vendre un projet fumeux, comme les autres, mais cette fois écologique (sujet à la mode), et en faisant signer aux naïfs un contrat par lequel ils renoncent à toute action judiciaire lorsqu’ils auront compris qu’on les a grugés. Ça, c’est du grand art.

Le charlatan ne s’en cache même pas, lorsque des pseudo journalistes lui demandent ce qui arrivera aux investisseurs si le projet ne voit jamais le jour : avec un sourire qui en dit long, il avoue que leur argent sera perdu (voir les vidéos de Dailymotion). On pourrait croire que l’arnaque est enfin présentée en pleine lumière… Eh bien non. Les dupes continuent à se bousculer. Des millionnaires, comme M. Tata, industriel indien. Des hommes d’affaires alléchés par la perspective écologique de l’enjeu. Des épargnants, qui croient faire fructifier des économies durement constituées. Tous gens raisonnables, pourrait-on croire, puisqu’ils ont réussi à se constituer un important capital. Mais les aigrefins savent que la naïveté n’épargne personne et que la cupidité est une puissante alliée des vendeurs de vent.

Tous ces braves gens ont reçu la prime de leur jobardise. Les plus riches tournent la page. Les autres sont ruinés. Et comme tous ont signé un contrat par lequel ils se privent du recours à la justice, ils se résignent.

Cela ne suffit pas aux charlatans. Il faut entretenir l’arnaque, pour attirer de nouvelles dupes. ʺL’Airpod est homologuéʺ. Cette simple mention, portée sur le site internet de MDI, va relancer l’intérêt des gogos. Aucun détail n’est donné, qui pourrait faire taire enfin les sceptiques. Aucune référence de cette homologation, et pour cause… Comprenons que l’imposant catalogue de voitures proposé depuis des années, dont pas une n’est en vente, va devenir enfin une référence commerciale. Et gageons que de nouvelles victimes fourbissent déjà leur carnet de chèques.

Il leur suffirait pourtant de consulter le registre du commerce des Alpes-Maritimes pour réaliser que MDI n’est qu’une coquille vide, dont les comptes ne comportent que des pertes. Pour constater que la famille Nègre a interrompu la présentation de ses bilans voilà plusieurs années. Que l’essentiel de ses activités financières a désormais son siège au Luxembourg, nouvelle Mecque des exilés fiscaux.

Il leur suffirait de se demander pourquoi, si les pots de yaourt à air comprimé sont enfin homologués, Guy Nègre n’en lance pas la production. Voilà l’été : le moment idéal pour présenter des modèles qui roulent à Deauville, La Baule, Biarritz, Nice, avec la famille Nègre au volant. Or rien. Toujours rien. Demain… L’an prochain… Depuis quatorze ans.

Jusqu’à quand les jobards accepteront-ils de se faire rouler dans la farine ? Qu’attend le parquet de Nice et son célèbre justicier, le procureur de Montgolfier, pour se saisir du dossier ?

Par Anonyme

Voilà quatre ans et demi que ce débat est ouvert ici. Le rythme des cris d'enthousiasme se réduit, de mois en mois, de façon asymptotique.

Mais prenons le temps de tout relire. Il y a trois catégories de messages intéressants. Une majorité sont sur le thème béat: "C'est quand qu'on achète? C'est où qu'on achète? C'est combien qu'on achète?" Personne n'a rien à répondre, la réalité s'en charge: "Jamais, nulle part, zéro". Mais ça ne décourage pas les candidats.

Seconde catégorie : les tenants du complot, qui se croisent souvent avec les précédents. Salauds de pétroliers! Enfoirés rétrogrades de constructeurs automobiles! Fumier de gouvernement! C'est à cause de vous que cette merveille ne voit pas le jour, parce qu'elle vous priverait de votre fric. Pauvre France! Cette secte d'aigris prospère de plus en plus, et sur tous les sujets. Il n'y a aucun argument de raison à lui opposer.

La troisième catégorie, peu nombreuse, est la plus passionnante. Elle réunit des gens acquis au "projet" Nègre, au point même qu'ils ont fait le pèlerinage de Carros (sic). Certes, il conservent leur foi, et même ce voyage l'a renforcée. Mais ils confessent tous une petite déception: ils n'ont pas pu essayer l'engin. Ils n'ont même pas pu le voir. On nous annonce pourtant, depuis au moins 2007, la mise en production pour la saison prochaine. On nous laisse croire, depuis quelques mois, à l'homologation tant attendue (le gouvernement ne serait donc pas si chien). Alors, que reste-t-il de si secret qu'on ne puisse même pas montrer le bidule aux partisans les plus acharnés? Ce serait pourtant une bonne publicité: "J'ai essayé la voiture de Guy Nègre, elle marche, j'ai signé le bon de commande."

De fait, personne d'impartial, depuis trois, cinq, dix ans, n'a pu approcher cette invention qui doit révolutionner l'automobile. Aucun journaliste sérieux n'a pu l'essayer. Aucun document probant n'a été fourni sur ses performances. Aucune réponse n'est jamais apportée aux questions précises que posent certains empêcheurs d'arnaquer en rond. Et on prétend depuis des années qu'on va mettre cet ustensile ultra-secret à la disposition de tout un chacun, dans les mois qui suivent? Et les naïfs croient encore à cette supercherie?

Allez, les acheteurs ! N'en restez pas à vos proclamations d'intention. Formez un consortium. Envoyez des chèques au "génial inventeur", même si le Luxembourg vous paraît suspect. J'ai cru comprendre qu'on pouvait s'inscrire sur la liste des pigeons pour 500€ à peine. C'est un grand timide, Guy Nègre, il faut le pousser un peu. Hormis devant les caméras, il n'aime pas trop se mettre en avant.

Si vous insistez, vous l'aurez, votre voiture de rêve, un jour ou l'autre (plutôt l'autre). On saura enfin si c'est une automobile ou une tondeuse à gazon.

Par Anonyme

Dernières nouvelles du front...

Le forum "Concept de la voiture à air comprimé" est désormais verrouillé. Un topic surréaliste y était consacré à l'usine de Patrick Dupin, à Andorre, qui devait ouvrir vers 2009. On a pu voir sur Dailymotion cet industriel enthousiaste parler de son établissement flambant neuf, qui devait produire trois modèles de Guy Nègre. En vue également, une usine à Toulouse... De mois en mois, les chauds partisans de ce projet se sont inquiétés. La construction de l'usine andorrane avançait de plus en plus lentement, puis des bruits de mise en location ont commencé à courir. "Pas de panique", répétait l'animateur, avec la belle confiance des gogos. Puis il a fallu se rendre à l'évidence : Patrick Dupin, qui n'entendait pas se ruiner dans l'opération, a destiné son établissement à un autre usage. Dernier message le 8 mai 2011 : une interrogation angoissée sur la "mort" du projet. N'essayez pas de vous inscrire sur le site pour demander des nouvelles : "Les administrateurs ont interdit l'inscription de nouveaux membres". Fermez le ban !

Autre grand investisseur : l'Espagnol Miguel Celades, propriétaire d'un certain nombre d'entreprises et notamment de sex shops. Du sérieux. Lui aussi a renoncé, comme nous l'apprend la presse de son pays. Malgré de nombreuses visites à Carros, il n'a jamais pu obtenir d'assurances fiables sur le programme MDI. "J'ai perdu deux millions d'euros, se lamente-t-il, c'est à dire huit ans de mon salaire."

Deux millions d'euros, c'est également ce qu'aurait mis en jeu l'industriel indien Tata. Nous a-t-on assez vanté cet accord avec ce géant de l'automobile, qui prouvait la viabilité du programme MDI ! Des centaines de milliers de voitures à air allaient bientôt sillonner l'Asie, et le minable gouvernement français, censé bloquer l'homologation, allait avoir bonne mine. Mais on nous assure que l'homologation est acquise depuis plus d'un an, et rien n'a bougé pourtant. M. Tata est plus discret que M. Celades. Il ne dit rien mais n'en pense pas moins. Aucun machin de Guy Nègre ne figure à son catalogue des prochaines années, et on sait ce que cela veut dire.

Le cas le plus exemplaire est celui de la société suisse Catecar. Celle-là, aussi sérieuse que savent l'être nos amis helvètes, s'est créée spécialement, en 2008, pour produire des "voitures" MDI sous licence. Une usine a été construite dans le Jura suisse, on n'attendait plus de Nègre que le "transfert de technologie" promis pour le début de 2011, voilà six mois. On sait depuis longtemps ce que valent les promesses de ce mirliflore. Le patron de l'entreprise, Henri-Philippe Sambuc, lui, ne le savait pas. Il a envoyé un huissier à Carros, il y a du procès dans l'air. En tout cas, M. Sambuc a tourné la page de l'air comprimé et s'est orienté vers des technologies crédibles, pour produire quand même une voiture écologique et sauver son affaire.

Lui parle, et officiellement, par la voix de son site internet (http://www.catecar.ch/fr_news.html). "Ce qui nous intéresse c’est de savoir si les actionnaires majoritaires de MDI, soit la famille Negre et M. Paul Durand sont honnêtes ou pas", déclare-t-il, entre autres observations peu amènes pour son ancien associé.

Le savoir nous intéresserait aussi, bien que nous ayons déjà notre petite idée...

Alors, les acheteurs potentiels ! Toujours prêts à vous précipiter avec votre carnet de chèques ? Qui veut encore laisser sa chemise dans cette pitrerie pitoyable ? Allez, les petits gars, mettez des actes au bout de vos proclamations de foi ! Guy Nègre commence à avoir sacrément besoin de votre argent frais.

Par Anonyme

Rectificatif !

Non, non, ne rêvez pas : il ne s'agit nullement d'annoncer que les engins de Guy Nègre sortent sur les routes, ni que des journalistes indépendants ont enfin pu les essayer et ont constaté que leur autonomie dépassait vingt kilomètres, ni qu'il est possible de recharger une bouteille d'air comprimé avec les gonfleurs de pneus des stations-service, ni que la production va enfin commencer, ni que MM. Celades, Dupin et Sambuc vont lancer les chaînes de fabrication auxquelles ils avaient dû renoncer.

En fait, c'est juste pour dire que M. Tata, le grand industriel indien époustouflé par les qualités d'avenir du programme Nègre avait probablement perdu dans l'opération vingt millions d'euros. Vingt et non deux, comme indiqué précédemment. Que voulez-vous, on a des bouillons à la mesure de sa fortune. Et de sa crédulité.

Par Anonyme

Bonjour

Je répond un peut tard, mais de toute facon à l'heure actuelle, même les écologiques n'en voudron pas, car si il passent, ils seront comme les autres, la place rapporte trop d'argent,avec des dessous de table.Si le projet arrive en france, moi, je suis preneur tout de suite.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Bonjour

Je répond un peut tard, mais de toute facon à l'heure actuelle, même les écologiques n'en voudron pas, car si il passent, ils seront comme les autres, la place rapporte trop d'argent,avec des dessous de table.Si le projet arrive en france, moi, je suis preneur tout de suite.

Il vous suffit de vous adresser à MDI : il parait qu'ils pré-vendent leurs AIRPod (spécifications et prix à définir ultérieurement):fresh:.

Par Anonyme

Grâce à l'énergie solaire nous pouvons obtenir de l'air comprimé. Les centrales solaires sont non poluantes, construites en matériaux reciclables et disponibles.

Par Anonyme

Bien sûr ! :coolfuck: Couvrons nos toitures de panneaux solaires, pour produire de l'électricité, avec laquelle nous comprimerons de l'air pour faire marcher les engins de Guy Nègre... S'il reste un peu de courant, nous l'utiliserons pour nous éclairer et faire fonctionner notre électroménager, mais la priorité, ce sera d'alimenter des Airpod en air comprimé.

Evidemment, compte tenu du prix des panneaux solaires, le coût du kilomètre en Airpod se rapprochera de celui d'une Formule-1. Mais c'est un détail auquel il ne faut pas s'arrêter : d'ici que Guy Nègre commence à construire son bidule en série, les impôts auront été supprimés et nous serons tous riches.

Par Anonyme

realon2

pourquoi ne pas utilisé le moteur a air comprimé pour produire de l' électricité et alimenté un moteur electrique le rendement serait meilleur et le nombre de km parcouru

plus important..? generatrice de 6kw redressé et filtré produisant du 200v continu

pouvant alimenté un moteur a cc de voiture ?????

Par Anonyme

PORQUOI 140 QUAND LA VITESSE MAXI ET DE 130 SUR AUTAUROUTE

Par Anonyme

Cher Monsieur NEGRE

J'ai actuellement une SMART essence,la dernière SMART électrique m'interresse beaucoup mais hélas trop chère.

Pensez vous qu'il serait possible de transformer ma voiture avec un moteur

à air comprimé et quelle serait son autonomie ?

Par Anonyme

Anonyme du 15 décembre, Guy Nègre ne vous répondra pas.

D'abord parce qu'il n'a aucun intérêt à répondre à votre question, ne s'étant jamais engagé à rien, sauf à produire son engin "l'an prochain". Remontez en haut de ce forum et voyez de quand date le premier commentaire...

Ensuite, parce que l'autonomie de son bidule, soigneusement gardée secrète depuis dix ans, et pour cause, est de quelques dizaines de kilomètres au mieux. Et encore, à condition que le "moteur" soit installé sur un engin ultra-léger, le seul dont on ait jamais créé un prototype. Sur une voiture normale, même aussi petite qu'une Smart, l'autonomie ne serait plus que de quelques kilomètres (et je suis généreux).

Au surplus, il vous faudrait renoncer au chauffage, beaucoup trop consommateur d'énergie, et à rouler la nuit, faute de pouvoir alimenter l'éclairage.

Enfin, le problème de la recharge de la bombonne d'air comprimé n'est pas sérieusement réglé. Après nous avoir fait croire qu'on pourrait l'effectuer "dans n'importe quelle station-service", ce qui était une galéjade, l'équipe Nègre nous parle d'un compresseur autonome (bonjour le bruit) qui consommera... de l'électricité. Une association de jobards des Pays de la Loire, dénommée FEEED, a mis à l'étude un plan de création de stations de recharge alimentées en électricité par de "l'énergie verte". Malheureusement, tout le monde sait que cette énergie-là n'existe pas encore et que sa conception fait largement débat.

Prenez un peu la peine de consulter les forums qui en parlent depuis de nombreuses années, et vous constaterez que l'Airpod MDI est une pure chimère, que les promesses de M. Nègre n'ont jamais été tenues et que son boniment est truffé de bobards énormes (notamment la légende d'une fabrication en cours de ses engins en Inde). Jetez simplement un coup d'oeil au site des Suisses de Catecar, vous serez édifié (http://www.catecar.ch/fr_news.html).

Croyez-moi, conservez votre excellente Smart telle qu'elle est. Elle, au moins, elle roule. Et ne rêvez plus.

Par Anonyme

Il me semble qu'on peut produire de l'air comprimé autrement qu'avec de l'électricité.... Mais je dis ça je dis rien....

Par Anonyme

Mais vous ne vous rendez pas compte, quelle révolution ! Et nos pauvres pétroliers! et les taxes sur les carburants! Et les fabriquants de moteurs polluants! Et les ânes spécialistes des économies d'énergie qui parlent de rendement avec une énergie gratuite et pratiquement inépuisable! Un certain TELSA en a fait les frais!!!

Par Anonyme

accord avec stève,l'air pour le comprimé il faut de l'énergie,un compresseur peut-être entrainé (pour l'instant)par un moteur thermique ou électrique, donc une pollution,l'avantage du véhicule équipé de ce moteur est en utilisation une pollution quasi nulle,la source de l'énergie pouvant-être en milieu confiné comme une centrale atomique ou autres centrales produisant de l'électricité. Louis

Par

Le moteur a air comprime a etait inventè dans les annees 1880 pour propulser les torpilles donc rien de nouveau seulement une adaptation d'une vieille invention mis au gout du jour (et il en existe beaucoup d'autres voir le site )akula.free.fr/Htm/Tech_arme_Torp.htm

Par Anonyme

:coolfuck:

En cas de panne « sèche », est-ce que la voiture sera équipée d’une pompe à vélo ?

Par

Pour Info:

http://tatamotors.com/media/press-releases.php?id=750

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

iL EST SURPRENANT QUE NOS CONSTRUCTEURS NATIONAUX NE SOIENT PAS INTERESSE PAR LA TECHNOLOGIE DE M. NEGRE;

L'un d'entre eu vient d'annoncer des ventes en retrait de 17 % sur ce début d'année.

Aucuns politiques, qui ont quasiment tous signés le pacte écologique n'ont repris cette information.

C'est tous simplement navrant.

Bonne Route

Faux ! Un homme politique a évoqué au cours des élections présidentielles, le vehicule a air comprimé. cet homme politique, candidat s'appelle Jean-Luc Mélenchon

Par Anonyme

En réponse à Cne88br

Pour Info:

http://tatamotors.com/media/press-releases.php?id=750

Pour avoir une bonne appréciation de la validité des infos de Cnegre, il est conseillé de relire l'interview que ce visionnaire a donnée au forum eco-citoyen le 1er mars 2007, avec notamment cette annonce véritablement prophétique: "Début de production à Carros dans 18 mois." c'est à dire, en 2008... (réf:

www.eco-citoyen.org/interview-de-cyril-negre-mdi-voiture-a-air-comprime-t2018.html)

Remarquons que la prévision est encore valable à ce jour en 2012: "Début de production à Carros dans 18 mois." Puisqu'on vous le dit!:coolfuck:

Par Anonyme

En réponse à Cne88br

Pour Info:

http://tatamotors.com/media/press-releases.php?id=750

Pour avoir une bonne appréciation de la validité des infos de Cnegre, il est conseillé de relire l'interview que ce visionnaire a donnée au forum eco-citoyen le 1er mars 2007, avec notamment cette annonce véritablement prophétique: "Début de production à Carros dans 18 mois." c'est à dire, en 2008... (réf:

www.eco-citoyen.org/interview-de-cyril-negre-mdi-voiture-a-air-comprime-t2018.html)

Remarquons que la prévision est encore valable à ce jour en 2012: "Début de production à Carros dans 18 mois." Puisqu'on vous le dit!:coolfuck:

Par Anonyme

pétition pour le moteur à air comprimé:

http://www.avaaz.org/fr/petition/liberez_le_moteur_a_air_comprime//?launch

Par

Bonjour à tous,

Petite question, qui pourrait avoir une grosse importance, l'air comprimé, il est stocké ou ?

Sur une remorque peut-être, car pour faire 120Kms, la quantité est énorme.

Bien à vous.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Hello !

Intéressant à condition que l'air soit comprimé à partir d'énergies renouvelables !!!

Or en Inde, 80% de l'électricité est d'origine thermique (centrales au fuel ou charbon)... bonjour les émissions de CO2 !

Dans ces conditions, le CO2 émis indirectement par une voiture MDI est supérieur à celui émis par un petit véhicule Diesel bien conçu !

Rendement [ (centrale thermique x transport électricité)  x moteur électrique x compresseur HP à pistons x moteur MDI ] = (0.33) x 0.95 x 0.6 x 0.6 ] = 11% au mieux !

Le rendement d'un petit véhicule Diesel en cycle urbain est d'environ 15%. (La VW Lupo 3L affichait un rendement de 17% mais avait fait un flop commercial car pas assez nerveuse! ).

Et par rapport à un véhicule électrique ???

Rendement VE[ chargeur x charge/décharge accus modernes x circuit électronique x câblage]

= 0.9 x 0.85 x 0.85 x 0.9 x 0.9 = 52 % env.

Rdt [ centrale therm. x rdt.VE ] = 17% > rdt. MDI !

Et la pile à combustible à l'hydrogène produit par électrolyse ?

Sans récupération de chaleur, le rendement global [centrale thermique x PAC < 9%

Avantages MDI ?

Nombre de cycles de recharges des réservoirs en fibre de carbone 5 fois plus élevés que les meilleurs accus (10000 contre 2000) !

==> coût moindre en terme de stockage d'énergie.

Bref, c'est pas simple de rouler globalement propre !

Bonne réflexion !

Steve

bonjour,

on peut comprimer de l'air avec une éolienne, en l'utilisant mécaniquement et non électriquement parlant

Par Anonyme

Bonjour , J'ai suivi moi aussi la carrière de M. Nègre et son entreprise MDI , à Carros , dans les Alpes Maritimes , que j'ai pu visiter en compagnie d'un ami . Il était question de vendre le projet du moteur à air comprimé à Tata , ce qui a été fait qques mois après ! Dans les améliorations envisagées , il était alors question de faire recharger les réservoirs d'air comprimé en alternance par un compresseur animé par l'énergie du moteur lui-même , d'où plus besoin de recharger avec une prise électrique , cause induite de pollution ! ! Je ne sais pas où en est ce projet , mais j'ai trouvé l'idée géniale , pour cette voiture à autonomie pratiquement infinie ! ! Je reste persuadé que c'est la voiture de l'avenir , et je m'étais inscrit pour un futur achat dès que la voiture aurait eu toutes ces certifications ! Hélas , maintenant , je ne sais pas du tout où en est MDI ! J'envoies des mails , restés malheureusement sans réponse ! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot , et comme j'habite dans les Alpes Maritimes , je pense bientôt faire un saut à Carros , histoire de voir où çà en est ! ! !

Par Anonyme

J'ai lu et relu l'aimable message ci-dessus, mais non, ce n'est pas une blague ! Il est bel et bien question d'une recharge par l'énergie du moteur lui-même... Ce n'est plus à une autonomie "pratiquement infinie" qu'il faut s'attendre, mais tout à fait infinie ! Guy Nègre a enfin inventé le mouvement perpétuel.

Tout est dit, me semble-t-il. Ah non ! La production de l'un des pots de yaourts aux noms changeants est prévue pour cet été. Ce sera le combiendième, au fait ? Dix, douze ?

Inutile d'envoyer des mails à M. Nègre, il ne répond jamais, et pour cause. Pourquoi le ferait-il ? Les jobards s'auto-entretiennent. C'est même sans précédent, dans l'histoire de la carabistouille.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Voilà des années que je suis dans la presse spécialisé l'aventure de Guy Nègre. J'ai écrit à la revue AutoPlus pour que les essayeurs testent le véhicule. Je suis donc enthousiasmé de constater que l'Inde (les Indous sont donc beaucoup moins bêtes que les Français !) va construire cette voiture NON polluante et dont le prix du "carburant" sera ridiculement faible.

Il est vrai que pour l'Europe, Guy Nègre a déjà annoncé qu'il produirait un hybride (air comprimé et essence ou gas-oil). Je suis particulièrement intéressé par ce type de véhicule puisque mes déplacements envoiture n'excèdent pas 7000 km par an.

Ce qui serait drôlissime, c'est que "Tata Motors" nous vendent "ses" voitures !!! ah je m'en taperais sur les cuisses.

Le paradoxe français est celui-ci : ne pas polluer mais payer quand même des taxes !!  L'espace qui m'est donné ici est insuffisant pour que je puisse dire tout mon mépris pour la classe politique, l'industrie pharmaceutique, les grands groupes industriels en général dont le principal soucis est de faire du fric, toujours plus de fric, au détriment de notre belle planète (belle, mais pour combien de temps ?). Mais vous me direz : c'est un autre débat.

Pour en revenir à ce véhicule magique, je suis preneur à 15000 Euros !!!

 

Bonsoir,

Très bonne argumentation.

Merci

Par Anonyme

Rapidement nous allons passer sous silence cette invention, voir faire disparaître l'inventeur comme pour le moteur à eau.

Les industrielles ont le monopole comme une mafia état en tête.

Voila pourquoi on n'avance jamais.

Par Anonyme

Et la voiture de Tesla la pierce Arrow vous en avez entendu parler?

Silencieuse, non polluante, a roulé pendant un an en 1931, mais l'énergie libre ça ne permet pas de collecter des taxes, et des dividendes pour les actionnaires des sociétés pétrolières qui financent ceux qui font nos lois - La boucle est bouclée - Tesla le plus grand génie de tous les temps, pas un Einstein qui s'est contenté de piller les travaux du savant français Poincaré sur la relativité. Poincaré, un vrai chercher et pas un m’as tu vu jouant les excentriques.

Par Anonyme

Voui voui voui... C'est l'Etat français qui bloque le projet, de peur de ne pouvoir taxer l'air du temps... Et comme la France est la première puissance du monde, elle est à l'origine de l'échec retentissant de cette chimère en Espagne, au Mexique, en Suisse, en Andorre (où des investisseurs crédules ont laissé leur chemise), ainsi qu'en Inde, où le bobard Tata se perpétue. Ben voyons !

Voulez-vous tout de même une information, une vraie, puisqu'elle émane du fils de l'"ingénieur" Nègre lui-même ? Dans une interview au journal italien "La Repubblica", le jeune Cyril, encore plus matois que le papa, annonce un début de production pour... "la mi 2013". En d'autres termes, pour l'an prochain. Ce ne sera que la dixième annonce de ce genre.

Au fait, pourquoi ces mensonges réitérés à propos de ce projet fumeux ? Pourquoi la famille Nègre ne met-elle jamais en cause les lobbies et l'Etat, comme le font encore quelque gogos ? Parce que qu'elle sait bien que, sur ce point, le bobard serait trop gros et trop facile à réfuter.

Par Anonyme

Pas de pack batterie à louer

réservoir d'air comprimé moins dangereux que l'hydrogène le gaz et l'essence

Climatisation gratuite

Un moteur à palettes est envisageable

En hybride avec un petit diesel c'est du 1,5l/100

Peugeot, renault, Total même combat!!!

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Hello !

Intéressant à condition que l'air soit comprimé à partir d'énergies renouvelables !!!

Or en Inde, 80% de l'électricité est d'origine thermique (centrales au fuel ou charbon)... bonjour les émissions de CO2 !

Dans ces conditions, le CO2 émis indirectement par une voiture MDI est supérieur à celui émis par un petit véhicule Diesel bien conçu !

Rendement [ (centrale thermique x transport électricité)  x moteur électrique x compresseur HP à pistons x moteur MDI ] = (0.33) x 0.95 x 0.6 x 0.6 ] = 11% au mieux !

Le rendement d'un petit véhicule Diesel en cycle urbain est d'environ 15%. (La VW Lupo 3L affichait un rendement de 17% mais avait fait un flop commercial car pas assez nerveuse! ).

Et par rapport à un véhicule électrique ???

Rendement VE[ chargeur x charge/décharge accus modernes x circuit électronique x câblage]

= 0.9 x 0.85 x 0.85 x 0.9 x 0.9 = 52 % env.

Rdt [ centrale therm. x rdt.VE ] = 17% > rdt. MDI !

Et la pile à combustible à l'hydrogène produit par électrolyse ?

Sans récupération de chaleur, le rendement global [centrale thermique x PAC < 9%

Avantages MDI ?

Nombre de cycles de recharges des réservoirs en fibre de carbone 5 fois plus élevés que les meilleurs accus (10000 contre 2000) !

==> coût moindre en terme de stockage d'énergie.

Bref, c'est pas simple de rouler globalement propre !

Bonne réflexion !

Steve

http://static.caradisiac.com/img_site/smileys/up.gif

Intéressant, c'est la première fois que quelqu'un ose enfin faire le calcul des énergies consommées au nom des économies. Pour ma part, je continue à dire que les voitures électriques, si elles permettent de moins polluer les villes, vont polluer mieux les campagnes où sont fabriquée l'électricité. De plus, votre démonstration concernant le transport de l'électricité, me permet de penser que la pollution risque même d'être supérieure !

Mcoppa

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Bonjour , J'ai suivi moi aussi la carrière de M. Nègre et son entreprise MDI , à Carros , dans les Alpes Maritimes , que j'ai pu visiter en compagnie d'un ami . Il était question de vendre le projet du moteur à air comprimé à Tata , ce qui a été fait qques mois après ! Dans les améliorations envisagées , il était alors question de faire recharger les réservoirs d'air comprimé en alternance par un compresseur animé par l'énergie du moteur lui-même , d'où plus besoin de recharger avec une prise électrique , cause induite de pollution ! ! Je ne sais pas où en est ce projet , mais j'ai trouvé l'idée géniale , pour cette voiture à autonomie pratiquement infinie ! ! Je reste persuadé que c'est la voiture de l'avenir , et je m'étais inscrit pour un futur achat dès que la voiture aurait eu toutes ces certifications ! Hélas , maintenant , je ne sais pas du tout où en est MDI ! J'envoies des mails , restés malheureusement sans réponse ! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot , et comme j'habite dans les Alpes Maritimes , je pense bientôt faire un saut à Carros , histoire de voir où çà en est ! ! !

Alors, cette visite à Carros?

Par Anonyme

Bonjour,

Moi aussi, je suis preneuse, enfin quelqu'un qui a le courage de se dresser devant les politiques et les entreprises qui nous dévorent comme des pignoufs !! j'habite sur une ile , cette voiture serait parfaite pour des iliens.

Par Anonyme

le mouvement perpétuel inventé, pourrait il faire tourner une turbine d'environs 6kw?Au prix de l'électricité toujours à la hausse,cela serait un grand plus pour beaucoup de foyers.6kw correspond à la demande pour se chauffer avec une pompe à chaleur + ballon d'eau chaude+éclairage.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Alors, cette visite à Carros?

Après rendez-vous;je me suis rendu à Carros cela fait 6ans.Un car de curieux comme moi était annoncé,après attente de celui-ci,j'ai eu droit aux explications seul toute la matinée sur les divers modèles exposés,et les moteurs.J'ai lu plus haut tout et n'importe quoi(30km pour 30kmh?)j'ai assisté à une démonstration après l'arrivée d'industriels étrangers.La voiture est nerveuse sur la piste d'essai,bruit à l'échappement comparable à l'ancienne coccinelle.Inconvénients déclarés à l'époque chauffage/dégivrage du véhicule(petits réservoirs à prévoir);problème en cours pour plus de puissance givre à l'intérieur des moteurs.Le modèle présenté fonctionné très bien ,si je me souviens bien 60kmh.Avantage clim gratuite et non polluante,sécurité pour les bouteilles d'air comprimé situées sous le plancher résistance en cas de chocs plus importante que le GPL d'après les études produites?Carrosserie résine ne rouille pas et légèreté requise.Aspect discutable,certains modèles de l'époque conduite centrale.D'après les documents que l'on m'avait remis;brevet au luxembourg? Il m'a été indiqué que la plus grande partie des fonds étaient étrangers pour continuer les recherches de perfectionnement ,et, livraison d'usines clef en mains.J'ai peut être loupé un épisode?Je m'étonne de la non mise sur le marché,et suis toujours preneur.Le car de curieux est arrivé à 12h15 ,lors de mon départ!

Par Anonyme

ERRATUM le temps passe vite,cela fait 10ans que j'ai eu le privilège de visiter les établissements MDI dans la zone industrielle de CARROS,et non 6ans comme indiquer au paragraphe plus haut.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

ERRATUM le temps passe vite,cela fait 10ans que j'ai eu le privilège de visiter les établissements MDI dans la zone industrielle de CARROS,et non 6ans comme indiquer au paragraphe plus haut.

Bonjour, veuillez consulter l'article de VSD de ce jour 8/2/2013 sur l'Airpod et Tata.

Par

je confirme quelles sont supers je l'ai essayée.

Par Anonyme

Les impatients devront se faire une raison: les voiturettes de MDI ne seront commercialisées que "l'année prochaine", refrain bien connu des observateurs puisque c'est la promesse que répète Guy Nègre chaque année depuis l'an 2000.

Plus sérieusement, comprenons qu'elles ne seront jamais mises sur le marché, pour au moins deux raisons:

1°) ce serait la fin du business de MDI, car leurs véritables "qualités" (et surtout leurs indéniables défauts) seraient enfin dévoilées, ce que Guy Nègre a toujours refusé (jamais de tests véritables des performances en conditions réelles d'exploitation)

2°) le marché potentiel pour des véhicules aux si piètres performances ne justifie pas d'investir dans des usines, et les quantités à fabriquer et à écouler engendreraient des coûts de vente prohibitifs (les prix de vente prévisionnels promis par Guy Nègre sont complètement farfelus et intenables).

Bonne chance quand même pour les crédules qui veulent encore espérer!

Par

En réponse à Anonyme

Hello !

Intéressant à condition que l'air soit comprimé à partir d'énergies renouvelables !!!

Or en Inde, 80% de l'électricité est d'origine thermique (centrales au fuel ou charbon)... bonjour les émissions de CO2 !

Dans ces conditions, le CO2 émis indirectement par une voiture MDI est supérieur à celui émis par un petit véhicule Diesel bien conçu !

Rendement [ (centrale thermique x transport électricité)  x moteur électrique x compresseur HP à pistons x moteur MDI ] = (0.33) x 0.95 x 0.6 x 0.6 ] = 11% au mieux !

Le rendement d'un petit véhicule Diesel en cycle urbain est d'environ 15%. (La VW Lupo 3L affichait un rendement de 17% mais avait fait un flop commercial car pas assez nerveuse! ).

Et par rapport à un véhicule électrique ???

Rendement VE[ chargeur x charge/décharge accus modernes x circuit électronique x câblage]

= 0.9 x 0.85 x 0.85 x 0.9 x 0.9 = 52 % env.

Rdt [ centrale therm. x rdt.VE ] = 17% > rdt. MDI !

Et la pile à combustible à l'hydrogène produit par électrolyse ?

Sans récupération de chaleur, le rendement global [centrale thermique x PAC < 9%

Avantages MDI ?

Nombre de cycles de recharges des réservoirs en fibre de carbone 5 fois plus élevés que les meilleurs accus (10000 contre 2000) !

==> coût moindre en terme de stockage d'énergie.

Bref, c'est pas simple de rouler globalement propre !

Bonne réflexion !

Steve

Il faudrait développer une sorte d'éolienne compresseur d'air

Par Anonyme

On se prend à rêver d'un avenir où le déplacement ne serait pas la eule obsession. Mais aujourd'hui, regardez votre ordinateur de bord et constatez la vitesse moyenne de vos déplacements. Alors construire une solution qui doive répondre à 500km d'autonomie a 140km/h, c'est le type d'argumentaires dépassés. Demain le moyen de déplacement doit se faire sans pollution et sans bruit. Sait-on totalement le faire ? Non! alors diversifions nos quettes de solutions.

Et puis produire de l'air comprimée, une éolienne ou une roue à aubes sauraient le faire, la chute d'un ascenseur aussi. Avantage cela se stocke facilement et cela produit de la chaleur. On pourrait fort bien envisager ainsi d'autres utilisations intégrées associant chauffage et production d'énergie ... . Les utopistes ont toujours fait progresser le monde. qu parlait sérieusement de maisons passives il y a 20 ans ?

Par

Le temps semble venu de faire une petite mise à jour afin de savoir où en est cette grande aventure technique et humaine, d'autant que le site officiel de MDI (http://www.mdi.lu) vient - qui a dit enfin? - de faire peau neuve, le 7 janvier dernier.

Il est tout nouveau tout beau, un vrai plaisir des yeux et annonciateur, n'en doutons pas, d'une année 2014 dynamique et peine de bonnes nouvelles!

Intéressons nous donc au lien "actualités", qui nous apprend outre que le nouveau site est en ligne, que M. Guy Negre himself a visité le 26 novembre le petit dernier des nombreux partenariats fructueux, la société Air Mobility en Sardaigne. Souhaitons bon vent - j'entend d'ici les sceptiques prétendre qu'en effet le vent est tout ce que ce partenariat produira - à cette courageuse initiative et gageons qu'elle vendra au moins autant de véhicules à air comprimé que ses illustres devancières Du Mexique, d'Andorre, de la Nièvre, d'Italie, de Suisse et des États-Unis.

Fort heureusement le site, bien que renouvelé, conserve ce qui faisait le charme de l'ancien et en particulier le lien qui permet aux plus visionnaires d'entre nous de devenir investisseurs et d'apporter ainsi une contribution majeure bien-être de l'humanité tout en s'assurant de substantiels profits. Il est d'ailleurs écrit que "Cet investissement très rentable est un placement financier judicieux à notre époque de changements stratégiques."

On peut toutefois juste regretter l'absence de la liste des précédents partenariats de MDI ainsi que des interviews d'investisseurs, car qui mieux que ces derniers peuvent faire la promotion du véhicule à air comprimé? Nul doute que cet oubli malencontreux sera vite corrigé, qu'un nouveau lien permettra bientôt de relater les nombreuses success story et à MM. Alex Vicq, Shiva Vencat, Patrick Dupin, Enrique Coppel, Henri sambuc, Miguel Celades et autres de confirmer combien leur investissement a été judicieux et rentable.

On aurait également aimé une biographie officielle du génial inventeur, son cursus, ses diplômes, la liste des ses nombreuses réalisations commercialisées, mais c'est probablement sa modestie légendaire qui nous en prive.

En attendant d'autres très bonnes nouvelles et puisque la période des vœux touche à sa fin, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2014. Je suis certain que les véhicules de MDI seront commercialisés dès l'année prochaine!

Par Anonyme

Hello! fcgfded interesting fcgfded site! I'm really like it! Very, very fcgfded good!

Par Anonyme

Very nice site! cheap viagra

Par Anonyme

Very nice site! [url=http://aieopxy1.com/osovyv/2.html]cheap cialis[/url]

Par Anonyme

Very nice site! cheap cialis http://aieopxy1.com/osovyv/4.html

Par Anonyme

Very nice site!

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Hello !

Intéressant à condition que l'air soit comprimé à partir d'énergies renouvelables !!!

Or en Inde, 80% de l'électricité est d'origine thermique (centrales au fuel ou charbon)... bonjour les émissions de CO2 !

Dans ces conditions, le CO2 émis indirectement par une voiture MDI est supérieur à celui émis par un petit véhicule Diesel bien conçu !

Rendement [ (centrale thermique x transport électricité)  x moteur électrique x compresseur HP à pistons x moteur MDI ] = (0.33) x 0.95 x 0.6 x 0.6 ] = 11% au mieux !

Le rendement d'un petit véhicule Diesel en cycle urbain est d'environ 15%. (La VW Lupo 3L affichait un rendement de 17% mais avait fait un flop commercial car pas assez nerveuse! ).

Et par rapport à un véhicule électrique ???

Rendement VE[ chargeur x charge/décharge accus modernes x circuit électronique x câblage]

= 0.9 x 0.85 x 0.85 x 0.9 x 0.9 = 52 % env.

Rdt [ centrale therm. x rdt.VE ] = 17% > rdt. MDI !

Et la pile à combustible à l'hydrogène produit par électrolyse ?

Sans récupération de chaleur, le rendement global [centrale thermique x PAC < 9%

Avantages MDI ?

Nombre de cycles de recharges des réservoirs en fibre de carbone 5 fois plus élevés que les meilleurs accus (10000 contre 2000) !

==> coût moindre en terme de stockage d'énergie.

Bref, c'est pas simple de rouler globalement propre !

Bonne réflexion !

Steve

Bon ok... et les moteurs standards donc ? ça va ?

Par

Bonjour !

Pour rappel 50% des déplacements en voiture font moins de 5 Kms... et la vitesse et limitée à 130 kms/h sur autoroute (une part très faible des déplacements et il y a une station tout les 40 kms...). Alors pourquoi faudrait 'il que ces véhicules roulent à 140 et qu'ils aient une autonomie de 500 kms.. stupide comme la politique de sécurité routière... On fabrique des voitures et des moteurs pour rouler à 180 ou 200 kms en général alors que c'est interdit et qu'on chasse la vitesse avec les radars... bref.

Et oui Lobby + taxes = Il ne se passe rien.

Cette techno est une révolution dommage que l'Homme soit si bête et surtout suicidaire quand on connaît vraiment la problématique environnementale.

Courage à Monsieur NEGRE et attention à vous...

Par

En réponse à Anonyme

Bon ok... et les moteurs standards donc ? ça va ?

On ne vie pas au moyen âge, quoi que encore un peu... ces pays sont les premiers à investir dans les énergies renouvelables contrairement à nous...

Par

En réponse à branlotin

Le temps semble venu de faire une petite mise à jour afin de savoir où en est cette grande aventure technique et humaine, d'autant que le site officiel de MDI (http://www.mdi.lu) vient - qui a dit enfin? - de faire peau neuve, le 7 janvier dernier.

Il est tout nouveau tout beau, un vrai plaisir des yeux et annonciateur, n'en doutons pas, d'une année 2014 dynamique et peine de bonnes nouvelles!

Intéressons nous donc au lien "actualités", qui nous apprend outre que le nouveau site est en ligne, que M. Guy Negre himself a visité le 26 novembre le petit dernier des nombreux partenariats fructueux, la société Air Mobility en Sardaigne. Souhaitons bon vent - j'entend d'ici les sceptiques prétendre qu'en effet le vent est tout ce que ce partenariat produira - à cette courageuse initiative et gageons qu'elle vendra au moins autant de véhicules à air comprimé que ses illustres devancières Du Mexique, d'Andorre, de la Nièvre, d'Italie, de Suisse et des États-Unis.

Fort heureusement le site, bien que renouvelé, conserve ce qui faisait le charme de l'ancien et en particulier le lien qui permet aux plus visionnaires d'entre nous de devenir investisseurs et d'apporter ainsi une contribution majeure bien-être de l'humanité tout en s'assurant de substantiels profits. Il est d'ailleurs écrit que "Cet investissement très rentable est un placement financier judicieux à notre époque de changements stratégiques."

On peut toutefois juste regretter l'absence de la liste des précédents partenariats de MDI ainsi que des interviews d'investisseurs, car qui mieux que ces derniers peuvent faire la promotion du véhicule à air comprimé? Nul doute que cet oubli malencontreux sera vite corrigé, qu'un nouveau lien permettra bientôt de relater les nombreuses success story et à MM. Alex Vicq, Shiva Vencat, Patrick Dupin, Enrique Coppel, Henri sambuc, Miguel Celades et autres de confirmer combien leur investissement a été judicieux et rentable.

On aurait également aimé une biographie officielle du génial inventeur, son cursus, ses diplômes, la liste des ses nombreuses réalisations commercialisées, mais c'est probablement sa modestie légendaire qui nous en prive.

En attendant d'autres très bonnes nouvelles et puisque la période des vœux touche à sa fin, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2014. Je suis certain que les véhicules de MDI seront commercialisés dès l'année prochaine!

utopie malheureusement tan qu'il y aura une goutte de pétrole, des financiers et les politiciens ..

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire