Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info
WRC : Citroën fait de l'oeil à ... François Duval !Si vous suivez de près le WRC, vous n'êtes pas sans savoir que le patron de Citroën Racing a changé l'an dernier. Yves Matton qui est né en Belgique dirige la division compétition du constructeur français, il vient de tendre une longue perche en forme de proposition de baquet à un pilote que l'on n'imaginait pas revoir un jour dans une Citroën : François Duval. Qui est belge lui aussi.

Lire l'article»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Heureusement, qu'il ne lui fait pas du pied...:ddr:

Par Anonyme

en voilà une nouvelle qu'elle est bonne

Par

François Duval est probablement un excellent pilote, dommage qu'il ne sache pas se "retenir" quand il le faut. Sinon, cela ne me déplairait pas de le revoir dans une compet sur asphalte, son terrain de prédilection.

Par

oh bon dieu...sa risque de faire très mal (au sans propre bien sur)

Par Anonyme

Va falloir prévoir des pièces d'avance

Par Anonyme

Il a vieilli, il a mûri ( il est papa ) , il peut surprendre !

Par Anonyme

Rockie 3??????? j'ai cru que c'était Rox et rookie....Mr Garcia par pitié laissez cela à Mr Dufeu!!!!!!

Par Gre39yk

Quand Hirvo et Sordo sont dans l'équipe 1, je pense que la place vacante dans l'équipe 2 devrait plutôt servir à des jeunes... Duval c'est fini, même s'il faisait un coup en Allemagne, on fait quoi ? On lui fait un contrat de 4 ans ?? Ou alors Citroën s'en va très prochainement et n'en a plus rien à faire de trouver de bons jeunes...

Par Sta78nh

une blague, Duval est le plus grand compresseur pro de voiture de rallye !

Par Anonyme

mais non rappelez vous la fois ou apres avoir fait 2 ou 3 tonneaux ,il avait essayé de repartir tout de suite et avait comme ca reussi a foutre le feu a la xsara wrc!un "fighting spirit" comme ca on en fait plus!!vas y François mais fais gaffe quand meme!:lol:

Par Anonyme

Il y a le feu chez Citroën. Réduction de budget, pré-retraite, line-up pas terrible, tout ça ils savaient que ça ne jouerait pas en leur faveur. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est à quel point Hirvo serait mauvais cette saison, et à quel point Ogier, et la Polo en général, seraient compétitifs. Alors on essaie de grappiller là où on peut, notamment en songeant à Duval pour éventuellement contrer VW sur ses terres. C'est mort, la messe est dite, et ne venez pas me dire que c'est sur la terre que la Polo montrera ses limites. Si tant est qu'elle est inférieure sur terre, la différence de talent fera le reste. Je suis triste pour Citroën quelque part, le management a été catastrophique et ils ont ouvert une route toute tracée à ces arrivistes de VW. Sans compter que VW va, lui, savoir jouer markettingement parlant sur cette présence en WRC, contrairement à Citroën et ses 18 titres.

Par

Je ne vois pas en quoi VW est "arriviste". Ce n'est pas leur faute si Citroen n'a pas géré l'après LOEB et si Ford s'est désengagé. Ils ne pouvaient pas le savoir quand ils ont lancé leur programme.

Quant à DUDU: fantastique pilote, un des seuls capable de suivre LOEB...mais pas longtemps. Très difficile à gérer et beaucoup trop brouillon. Maintenant, il n'a que 33 ans et est un des rares pilotes rapide et expérimenté disponible... mais l'engager sur un seul rallye n'a pas de sens.

Le problème du WRC est que depuis trop d'années, il n'y a plus que 3 vraies voitures au départ (2 Ford et la Citroen de LOEB). CITROEN a tout misé (avec succès mais sans prévoir l'avenir) sur LOEB et FORD est resté très (trop?) fidèle à ses pilotes. A côté de cela , les autres WRC étaient alignées pour des pilotes payants destinés à rentabiliser le programme des deux constructeurs ... mais pas à préparer l'avenir. Depuis plus de 5 ans, il n'y a guère qu'OGIER qui a pu percer. Résultat, CITROEN ne sait plus qui engager!!! Dani SORDO n'a jamais gagné de rallyes, il fallait une bonne dose d'optimisme pour penser qu'il allait pallier le départ de LOEB. HIRVONEN, par contre, est plus décevant...mais CITROEN ne s'attendait certainement pas à ce que VW soit aussi rapidement performant... n'empêche, ils ont laissé partir NEUVILLE et ne se sont pas intéressé à des gens comme Kris MEEKE, pourtant issu de la filière Peugeot.

Par eri40fg

" François est un des 3 meilleurs pilotes que j'ai croisé en WRC " C'est vrai qu'avec son style de pilotage, c'est l'un des rares que les pilotes peuvent "croiser" sur une spéciale...

Par Anonyme

Je ne connais pas les chiffres, mais je crois que le budget de l'équipe VW est énorme par rapport à celui de Citroen, donc la DS3 risque de ne pas pouvoir lutter bien longtemps...

Aprés les 9 titres de Loeb, Citroen n'a aucun intérêt à faire figuration, il ne serait pas surprenant qu'ils arrêtent en fin de saison, ou bien qu'ils ne proposent plus que des voitures aux équipes privées, comme le fait ford cette année.

En attendant le retour (ou plutôt l'arrivée) de hyundai, qui ne va certainement pas se lancer les mains dans les poches, le suspens risque d'être maigre : le meilleur pilote sur la meilleure voiture...

Pour ce qui est de Duval, il a fait comme Ogier ou Latvala à leurs débuts, avec peut être un peu moins de réussite, et peut être pas non plus le soutien de gros sponsors qui lui aurait permis de garder un baquet et de montrer qu'il pouvait aussi "bien" rouler...

Par Anonyme

Allez je vais encore une fois énerver ces chasseurs de mitos qui crachent depuis des mois sur mes infos....;-))

Info Intox?

Robert Kubica et Daniele Morelli son Manager, était chez Matton ce matin vers 10h/10h30

Une autre ?

Guerra super bien roulé lors de tests

Une autre ?

Le programme Wtcc Citroën comptera 3 voitures

1 pour Loeb

Une pour un "Champion du Monde de la catégorie"

1 pour un pilote au cursus hypertrophié.

Mais tout ça ce ne sont que des bobards....ou pas ,

Par Gre39yk

"Par Anonyme le 21 Février 2013 à 10h07

Il y a le feu chez Citroën. Réduction de budget, pré-retraite, line-up pas terrible, tout ça ils savaient que ça ne jouerait pas en leur faveur. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est à quel point Hirvo serait mauvais cette saison, et à quel point Ogier, et la Polo en général, seraient compétitifs. Alors on essaie de grappiller là où on peut, notamment en songeant à Duval pour éventuellement contrer VW sur ses terres. C'est mort, la messe est dite, et ne venez pas me dire que c'est sur la terre que la Polo montrera ses limites. Si tant est qu'elle est inférieure sur terre, la différence de talent fera le reste. Je suis triste pour Citroën quelque part, le management a été catastrophique et ils ont ouvert une route toute tracée à ces arrivistes de VW. Sans compter que VW va, lui, savoir jouer markettingement parlant sur cette présence en WRC, contrairement à Citroën et ses 18 titres."

---> 17 titres pour l'instant et d'après toi c'est fini donc arrête toi à 17. Mais sinon identifie-toi qu'on rigole en fin de saison de tous ces gens qui voient la fin du championnat après 10% de la saison...

Par Gre39yk

"Par lotus621 le 21 Février 2013 à 10h27

Je ne vois pas en quoi VW est "arriviste". Ce n'est pas leur faute si Citroen n'a pas géré l'après LOEB et si Ford s'est désengagé. Ils ne pouvaient pas le savoir quand ils ont lancé leur programme."

---> VW savait quand ils ont lancé leur programme que Loeb s'en irait et Ford aussi, ainsi que PSA allait réduire la voilure sur ce programme.

Des gens comme VW ne s'engagent pas sans savoir ou ils mettent les pieds, faut pas les prendre pour plus stupides que leurs fans...

Par Gre39yk

"Par ericjeune le 21 Février 2013 à 10h48

" François est un des 3 meilleurs pilotes que j'ai croisé en WRC " C'est vrai qu'avec son style de pilotage, c'est l'un des rares que les pilotes peuvent "croiser" sur une spéciale..."

---> c'est bon ça !

Par Gre39yk

"Par Anonyme le 21 Février 2013 à 11h25

Je ne connais pas les chiffres, mais je crois que le budget de l'équipe VW est énorme par rapport à celui de Citroen, donc la DS3 risque de ne pas pouvoir lutter bien longtemps...

Aprés les 9 titres de Loeb, Citroen n'a aucun intérêt à faire figuration, il ne serait pas surprenant qu'ils arrêtent en fin de saison, ou bien qu'ils ne proposent plus que des voitures aux équipes privées, comme le fait ford cette année.

En attendant le retour (ou plutôt l'arrivée) de hyundai, qui ne va certainement pas se lancer les mains dans les poches, le suspens risque d'être maigre : le meilleur pilote sur la meilleure voiture...

Pour ce qui est de Duval, il a fait comme Ogier ou Latvala à leurs débuts, avec peut être un peu moins de réussite, et peut être pas non plus le soutien de gros sponsors qui lui aurait permis de garder un baquet et de montrer qu'il pouvait aussi "bien" rouler..."

---> officiellement plus de 50 millions pour VW contre à peine 25 pour Citroën (dont moins de 10 réellement payés par Citroën, le reste c'est Abu Dhabi et Total) mais ce n'est pas une excuse puisque d'autres ont bien réussi sans mettre des fortunes comme Toyota, Mercedes ou BMW en F1...

Par Anonyme

Citroën a laissé filer Ogier, pour récupérer quelques temps après, Sordo et Duval...

Il est temps que Citroën se retire, avant de ternir son image...

Par Anonyme

"mais ce n'est pas une excuse puisque d'autres ont bien réussi sans mettre des fortunes comme Toyota, Mercedes ou BMW en F1... "

Bien-entendu, l'argent est inutile.. Qu'est-ce qu'il faut pas lire.

VW a la plus grosse force de frappe et possède le meilleur line-up.

Et la saison est pliée, ne t'en déplaise, Monsieur "je m'amuse à reprendre les coms des autres sans apporter grande eau au moulin".

Par Gre81xr

Je connais très bien François...on est du même village et j'ai travaillé plusieurs années pour son père,j'ai vécu la montée en puissance de sa carrière en WRC...puis sa chute.

Beaucoup le considèrent comme un talent pur du pilotage comme l'était Jean Luc Thérier: ils détestent les séances d'essai et de reconnaissances,donnez leur une voiture réglée comme un tréteau et ils collent des valise a tout le monde.

L'erreur de sa carrière a été de quitter Ford en 2004 car excédé de subir les erreurs de jeunesse de la nouvelle Focus RS WRC 03 il s'en alla rejoindre Citroën pour pouvoir rivaliser avec Loeb sur monture égale...

Quand Duval était en mesure de battre Loeb,on lui mettait des bâtons dans les roues:rallye D'Allemagne 2004,Duval devance Loeb,la Xsara marche du feu de Dieu,ils rentrent au parc d'assistance pour la spéciale suivante et là le moteur ne marchera plus jamais comme il faut...

En 2005 c'est Dani Sordo qui sera choisi comme 2ème pilote chez Citroën car l'Espagne est un très gros marché pour Citroën...et Sordo et un gentil 2ème pilote qui ne viendra jamais rivaliser avec Loeb,l'épisode Ogier confirme ce que je dis.

Mais chez Ford,Malcolm Wilson n'a jamais pardonné a Duval d'être passé a la concurrence car maintenant que la Focus WRC 03 était fiable,Ford aurait été en mesure de se battre pour le titre,d'ailleurs les pilotes qui lui ont succédé chez Ford passaient plus de temps dans les arbres que sur la route...

Pour la petite histoire,Hirvonen avait été engagé par Ford en 2002 alors qu'il avait 18ans...pour mettre la pression a Duval qui faisait équipe a l'époque avec Sainz et McRae.

Le problème de Duval est qu'il voit le Rallye comme un passe temps,il veut être rentré chez lui tout les jours pour s'occuper de son garage,apprendre l'Anglais le fait royalement chier et ne parlons pas de sa condition physique d'où son surnom d'Obélix et maintenant qu'il est papa il a gagné la maturité qu'il lui a fait défaut a l'époque mais est ce que tout ça l'intéresse encore?

Je ne suis pas du tout étonné que Yves Matton a pensé a Duval pour venir renforcer l'équipe,pas seulement parce qu'il est Belge mais aussi parce que François a gardé de très bon liens avec Sébastien Loeb et que Duval a aussi été approché par VW car le directeur du team est Jost Capito un ancien de chez Ford et le Team manager est Sven Smets,son ancien co-pilote avec qui il a gagné en Australie en 2004...

L'histoire se répète

Par

Si c'est pour faire un one-shot avec un pilote pour le seul rallye d'allemagne, autant prendre B.BOUFFIER...

Si c'est pour préparer l'avenir (mais y en a t'il un chez citroen en rallye ?), autant essayer chardonnet ou Gilbert

Par the84yf

Bonne nouvelle pour Dudu ! Après sa belle victoire au Legend Boucles de Spa, c'est son année :bien: Si a l'époque on lui avait donné une voiture identique à Loeb, le combat aurait été de toute beauté ! Mais bon c'était Loeb et, comme avec Ogier, on ne touche pas a Loeb .

Yves va devoir négocier pour tirer François de son garage Toyota à cul des sarts :areuh:

Par Gre39yk

"Par Anonyme le 21 Février 2013 à 21h33

"mais ce n'est pas une excuse puisque d'autres ont bien réussi sans mettre des fortunes comme Toyota, Mercedes ou BMW en F1... "

Bien-entendu, l'argent est inutile.. Qu'est-ce qu'il faut pas lire.

VW a la plus grosse force de frappe et possède le meilleur line-up.

Et la saison est pliée, ne t'en déplaise, Monsieur "je m'amuse à reprendre les coms des autres sans apporter grande eau au moulin"."

---> Monsieur emmer.. l'anonyme et reprend son "coms" pour te dire que, d'une tu ne comprends rien à ce que je dis (mais ce n'est pas pour ça qu'il faut te prendre pour quelqu'un) et de deux, simplet tu apprendras peut-être un jour qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie... Tu peux aussi utiliser ton cerveau (certes je vois que tu privilégies l'argent mais ne fais pas de ton cas une généralité simplet) et d'autres très très riches (que je cite même si je n'apporte pas "grande eau au moulin" comme on doit dire chez toi) n'ont jamais rien gagné avec des budgets énormes donc ce n'est pas parce que VW met beaucoup plus d'argent que Citroën que c'est plié, cher simplet, sinon pourquoi perdrions-nous du temps à suivre la saison... Donnons-leur les trophées tout de suite et à toi la palme de l'anonyme qui ne se sens plus sans pour autant apporter plus d'eau au moulin...

Par Gre39yk

oups j'ai compris simplet, tu étais aussi l'anonyme de 10h07 donc tu t'es senti con et obligé d'être désagréable... Désolé simplet mais identifie-toi quand même qu'on en reparle

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire