Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Un choc qui ne sera pas seulement pétrolier

Jean Savary

Un choc qui ne sera pas seulement pétrolier

Déposer un commentaire

Par

Très beau billet, M Savary ! :bien:

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le gouvernement s'obstine à faire des cadeaux chers à un peuple qui le réélira forcément, faute d'une offre politique concurrente valable. :oops:

Les sondages sont claires et limpides. Une victoire écrasante aux 2 tours attend notre petit Jupiter.... :blague:

Par

Ça n'est que le début effectivement, j'ai la consolation d'avoir connu de belles années d'insouciance mais pour les générations qui grandissent aujourd'hui l'avenir est bien sombre

Par

En réponse à Philippe2446

Très beau billet, M Savary ! :bien:

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le gouvernement s'obstine à faire des cadeaux chers à un peuple qui le réélira forcément, faute d'une offre politique concurrente valable. :oops:

Les sondages sont claires et limpides. Une victoire écrasante aux 2 tours attend notre petit Jupiter.... :blague:

   

"c'est pourquoi le gouvernement s'obstine à faire des cadeaux chers à un peuple qui le réélira forcément, faute d'une offre politique concurrente valable."

C'est l'effet gilet jaune je pense.

Il y a encore des membres du gouvernement qui se réveillent la nuit après un cauchemar dans lequel des dizaines de sans-dent (pour reprendre l'expression chère à Hollande et pas par mépris des plus modestes) vêtus d'un gilet jaune dansent frénétiquement autours d'eux.

Ils ont pas envie, Macron et sa team, de revivre un mouvement social et ils ont compris qu'en lâchant à intervalle de temps régulier des chèques cadeaux on pouvait éteindre un départ d'incendie avec un effort modéré.

Je pense que Macron ne le fait même pas pour la présidentielle, car même sans ça il serait réélu dans le contexte actuelle où les français sont rassurer d'avoir un Chef de Guerres aux manettes qui prétend avoir un rôle positif dans ces guerres (COVID + Russie/Ukraine).

Par

Encore un article de dépressif..., je pense que cette crise peut réveiller plus rapidement les consciences et permettra peut être de trouver ( ou que l'on sorte des placards ) des solutions plus pérennes.

On sait très bien que l'éthanol n'est qu'une solution temporaire et que le carburant sera de plus en plus rare et de plus en plus cher.

Par

Citer un ex-président dans une expression qu'il a lui-même utilisé en privé avec son ex (qui a lavé son linge sale devant toutes les caméras de France), ça ne te grandit pas, Axel. Tu parles des "sans-dents" ? Assume. Cela dit, suis d'accord sur le reste pour une fois...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Philippe2446

Citer un ex-président dans une expression qu'il a lui-même utilisé en privé avec son ex (qui a lavé son linge sale devant toutes les caméras de France), ça ne te grandit pas, Axel. Tu parles des "sans-dents" ? Assume. Cela dit, suis d'accord sur le reste pour une fois...

   

Accessoirement je découvre que le sms des "sans dents" a été exhumé en 2016 par Trierweiler date en fait de 2008. Donc il n'était même pas président, Hollande...

https://www.nouvelobs.com/politique/20161012.OBS9725/sans-dents-hollande-se-justifie-trierweiler-enfonce-le-clou.html

Par

En réponse à Philippe2446

Citer un ex-président dans une expression qu'il a lui-même utilisé en privé avec son ex (qui a lavé son linge sale devant toutes les caméras de France), ça ne te grandit pas, Axel. Tu parles des "sans-dents" ? Assume. Cela dit, suis d'accord sur le reste pour une fois...

   

J'utilise cette expression sciemment car je pense que Macron à le même mépris pour les gens modestes qu'Hollande. :bah:

Par

En réponse à Axel015

J'utilise cette expression sciemment car je pense que Macron à le même mépris pour les gens modestes qu'Hollande. :bah:

   

Le "sans-dent" d'Hollande.

C'est le "gaulois réfractaire" de Macron.

Par

En réponse à Philippe2446

Accessoirement je découvre que le sms des "sans dents" a été exhumé en 2016 par Trierweiler date en fait de 2008. Donc il n'était même pas président, Hollande...

https://www.nouvelobs.com/politique/20161012.OBS9725/sans-dents-hollande-se-justifie-trierweiler-enfonce-le-clou.html

   

Peu importe qu'il soit président ou non, ça en dit long sur sa vision des plus modestes.

Mais globalement les libéraux/internationalistes/mondialistes comme Macron et Hollande sont en général débordant de mépris pour les plus modestes.

Ils les détestent car c'est le caillou dans la chaussure d'après leur vision du monde basé sur une prétendue mondialisation joyeuse ! Où tout le monde deviendrait un citoyen du monde déraciné, urbanisé, et déculturé !

Ces gens représentent en réalité l'invalidation de leur idéologie ! Ca a de quoi les rendre méprisant pour eux tout simplement.

Par

Si les journalistes de Caradisiac ont le don de prévoir l'avenir , je leur conseille vivement de jouer au loto et à l'euromillions .

Par

Ben non, justement. Le "sans dents" c'est hyper dégradant. Ca se base sur le physique et le fait que les gens ne peuvent pas se payer le nécessaire en terme de santé (par ricochet en fait ça devrait être considéré comme la honte de la sécu, mais passons). Le "gaulois réfractaire", c'est une caricature qui s'adresse à la France entière. Ce n'est pas habile, mais ce n'est pas aussi dégradant non plus. Et surtout, c'est général. :bah:

Par

Ptêtre juste pondérer la croissance mondiale en nombre d'êtres humains ? La population de l'Afrique subsaharienne triplera d'ici à la fin du siècle, de 1 à 3 milliards d'habitants.

Avoir le courage de solutionner cette problématique plutôt que de culpabiliser le français lambda à grands renforts de discours apocalyptiques.

Par

En réponse à Philippe2446

Ben non, justement. Le "sans dents" c'est hyper dégradant. Ca se base sur le physique et le fait que les gens ne peuvent pas se payer le nécessaire en terme de santé (par ricochet en fait ça devrait être considéré comme la honte de la sécu, mais passons). Le "gaulois réfractaire", c'est une caricature qui s'adresse à la France entière. Ce n'est pas habile, mais ce n'est pas aussi dégradant non plus. Et surtout, c'est général. :bah:

   

Je ne pense pas que le terme gaulois réfractaire s'adressait a tous les français. C'est plutot a ceux qui réfutent la prétendu évolution selon Macron. :blague:

Libre a toi après de trouver cette expression débordante de mépris mignonne et sympathoche. :biggrin:

Par

En réponse à Antipathique

Ptêtre juste pondérer la croissance mondiale en nombre d'êtres humains ? La population de l'Afrique subsaharienne triplera d'ici à la fin du siècle, de 1 à 3 milliards d'habitants.

Avoir le courage de solutionner cette problématique plutôt que de culpabiliser le français lambda à grands renforts de discours apocalyptiques.

   

:bien: exactement.

Par

Si l'article est sensé à propos de l'E85 (merci de m'avoir paraphrasé !), il en va pas de même pour les VE, plus que jamais d'actualité comme tout ce qui nous permettra de sortir du fossile*. Au pire les Chinois se feront un plaisir de revendre les matières premières Russes moyennant un petit billet - inutile d'acheter leurs VE entières.

*Voir le tweet d'un sénateur US : If there's one thing to learn from this horrible crisis it's this: We must end our dependence on big oil & authoritarian regimes for expensive fossil fuels that are destroying the planet & harming our economy. Now, more than ever, we need a Manhattan Project for renewable energy.

Par

En réponse à Axel015

Je ne pense pas que le terme gaulois réfractaire s'adressait a tous les français. C'est plutot a ceux qui réfutent la prétendu évolution selon Macron. :blague:

Libre a toi après de trouver cette expression débordante de mépris mignonne et sympathoche. :biggrin:

   

A caricaturer les propos de son contradicteur, on peut discuter longtemps, mais on n'arrive nulle part... :blague:

Par

En réponse à Gastor

Si l'article est sensé à propos de l'E85 (merci de m'avoir paraphrasé !), il en va pas de même pour les VE, plus que jamais d'actualité comme tout ce qui nous permettra de sortir du fossile*. Au pire les Chinois se feront un plaisir de revendre les matières premières Russes moyennant un petit billet - inutile d'acheter leurs VE entières.

*Voir le tweet d'un sénateur US : If there's one thing to learn from this horrible crisis it's this: We must end our dependence on big oil & authoritarian regimes for expensive fossil fuels that are destroying the planet & harming our economy. Now, more than ever, we need a Manhattan Project for renewable energy.

   

J'adore la modestie du Gastor. Genre le mec qui croit qu'il avait le monopole des contributions contre la généralisation de l'E85... :fresh:

Par

(..)

Si ce n’est pas le cas, osera-t-on distiller notre bon grain pour en faire de l’éthanol à bagnoles quand l’Égypte, le Soudan et une bonne partie du Maghreb, du Moyen Orient et de l’Afrique peineraient à se nourrir ?

(..)

Ben vu que ces zones sont généralement productrices de pétrole et de gaz, il suffirait de faire de s'entendre pour s'échanger blé/céréales contre pétrole/gaz. :bah:

Et puis, pourquoi la France devrait se sacrifier et pas le Brésil par exemple? Pourtant bien plus gros producteur d'éthanol? :bah:

C'est quoi, le destin des français: se sacrifier pour la Terre toute entière? :cyp:

Par

à force de nous parler d'écologie H24, de tri sélectif, d'empreinte carbone et tous ces néologismes à la con pour faire croire au petit con d'occidental qu'il a le pouvoir de changer les choses à son niveau par ses choix de vie et son comportement.

Et qu'à côté de ça, on nous explique que l'éthanol c'est pas possible malgré que ce soit intrinsèquement intéressant car faut nourrir tous les miséreux du monde.

Les écologistes devraient avoir les fils qui se touchent en se rendant compte qu'en poussant leur logique écologique jusqu'au bout, on se rapproche dangereusement de solutions de type crime contre l'humanité :chut:

Par

En réponse à Antipathique

Ptêtre juste pondérer la croissance mondiale en nombre d'êtres humains ? La population de l'Afrique subsaharienne triplera d'ici à la fin du siècle, de 1 à 3 milliards d'habitants.

Avoir le courage de solutionner cette problématique plutôt que de culpabiliser le français lambda à grands renforts de discours apocalyptiques.

   

On a qu'à pondérer les africains comme ça on aura pas à faire d'efforts ?

Zut, ces égoïstes d'africains se disent que l'idéal, ce serait que nous on arrête de dilapider les ressources pour qu'eux n'aient pas à faire de compromis.

Par

En réponse à beniot9888

On a qu'à pondérer les africains comme ça on aura pas à faire d'efforts ?

Zut, ces égoïstes d'africains se disent que l'idéal, ce serait que nous on arrête de dilapider les ressources pour qu'eux n'aient pas à faire de compromis.

   

Oui, les efforts les concernent en premier lieu. Le propre de l'humanité c'est de se distinguer de l'animalité par, entre autre, la maîtrise de sa natalité.

Par

En réponse à Sylvain6911

à force de nous parler d'écologie H24, de tri sélectif, d'empreinte carbone et tous ces néologismes à la con pour faire croire au petit con d'occidental qu'il a le pouvoir de changer les choses à son niveau par ses choix de vie et son comportement.

Et qu'à côté de ça, on nous explique que l'éthanol c'est pas possible malgré que ce soit intrinsèquement intéressant car faut nourrir tous les miséreux du monde.

Les écologistes devraient avoir les fils qui se touchent en se rendant compte qu'en poussant leur logique écologique jusqu'au bout, on se rapproche dangereusement de solutions de type crime contre l'humanité :chut:

   

Il est où le crime contre l'humanité ? On est passé un peu vite de "imbéciles d'écolos" à ca (en glissant par salauds de miséreux, ils préfèrent manger que de faire un petit effort pour qu'on remplisse nos réservoirs) et j'ai pas trop vu le fil conducteur.

Par

A noter, on peut pleurnicher sur l'éthanol, mais ça ne remplis potentiellem que les réservoirs de nos véhicules essence. Donc ça n'allait pas remplir le réservoir du Tiguan TDI de tonton Jacques ni celui de la Clio dCi de la cousine Séverine.

Par

En réponse à Axel015

"c'est pourquoi le gouvernement s'obstine à faire des cadeaux chers à un peuple qui le réélira forcément, faute d'une offre politique concurrente valable."

C'est l'effet gilet jaune je pense.

Il y a encore des membres du gouvernement qui se réveillent la nuit après un cauchemar dans lequel des dizaines de sans-dent (pour reprendre l'expression chère à Hollande et pas par mépris des plus modestes) vêtus d'un gilet jaune dansent frénétiquement autours d'eux.

Ils ont pas envie, Macron et sa team, de revivre un mouvement social et ils ont compris qu'en lâchant à intervalle de temps régulier des chèques cadeaux on pouvait éteindre un départ d'incendie avec un effort modéré.

Je pense que Macron ne le fait même pas pour la présidentielle, car même sans ça il serait réélu dans le contexte actuelle où les français sont rassurer d'avoir un Chef de Guerres aux manettes qui prétend avoir un rôle positif dans ces guerres (COVID + Russie/Ukraine).

   

Être rassurer d'avoir Macron, celui qui posa aux côtés de drag queens lors de la fête de la musique à l'Élysée, Chef de Guerres aux manettes avec Poutine en face, MDR. Sérieusement il y a des Français qui arrivent encore à prendre le poudré au sérieux ???!

S'il arrive à égaler son plus bas score dans les sondages (23%), ça sera déjà bien pour lui. Pour la France c'est moins sûr.

Par

En réponse à Alxcs76

Encore un article de dépressif..., je pense que cette crise peut réveiller plus rapidement les consciences et permettra peut être de trouver ( ou que l'on sorte des placards ) des solutions plus pérennes.

On sait très bien que l'éthanol n'est qu'une solution temporaire et que le carburant sera de plus en plus rare et de plus en plus cher.

   

En fait, plus le baril de pétrole sera cher, plus le nombre de gisements augmentera, car beaucoup ne sont rentables qu'à partir d'un certain prix du baril.

Donc, paradoxalement, il est faux de dire que le pétrole deviendra de plus en plus rare. Les réserves sont extrêmement nombreuses, mais la plupart aujourd'hui ne sont pas exploitées tout simplement parce que le prix du baril n'est pas assez élevé. Du moins jusqu'à maintenant.

Ensuite, plus le baril est cher, plus ça fait baisser la demande car de moins en moins de gens peuvent suivre.

Et donc, l'offre restera logiquement soutenue pendant des siècles encore.

Mais elle ne s'adressera de plus en plus qu'à une minorité de clients capable de payer.

Et ça tombe bien, car un français a bien plus de possibilité financière de payer que 80% des habitants de cette planète. Donc en France, on est tranquille pour un bon moment.

Mais dans les pays pauvres, effectivement, ça deviendra de plus en plus un souci.

Par

En réponse à Philippe2446

Accessoirement je découvre que le sms des "sans dents" a été exhumé en 2016 par Trierweiler date en fait de 2008. Donc il n'était même pas président, Hollande...

https://www.nouvelobs.com/politique/20161012.OBS9725/sans-dents-hollande-se-justifie-trierweiler-enfonce-le-clou.html

   

Comme quoi on peut élire un président sans le connaître n'est ce pas !!

Par

En réponse à beniot9888

On a qu'à pondérer les africains comme ça on aura pas à faire d'efforts ?

Zut, ces égoïstes d'africains se disent que l'idéal, ce serait que nous on arrête de dilapider les ressources pour qu'eux n'aient pas à faire de compromis.

   

Que pourrait faire au juste un nigérien avec de l'uranium?

Par

En réponse à beniot9888

A noter, on peut pleurnicher sur l'éthanol, mais ça ne remplis potentiellem que les réservoirs de nos véhicules essence. Donc ça n'allait pas remplir le réservoir du Tiguan TDI de tonton Jacques ni celui de la Clio dCi de la cousine Séverine.

   

Le mec capable de se payer un Tiguan, mais incapable d'en faire le plein, est un non sens.

Fallait qu'il prenne dans ce cas un Lodgy, 20k€ d'économie à l'achat.:cyp:

Par

En réponse à Philippe2446

Très beau billet, M Savary ! :bien:

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le gouvernement s'obstine à faire des cadeaux chers à un peuple qui le réélira forcément, faute d'une offre politique concurrente valable. :oops:

Les sondages sont claires et limpides. Une victoire écrasante aux 2 tours attend notre petit Jupiter.... :blague:

   

Je ne comprends pas non plus...

Peut être qu'il prend plaisir à gaspiller de l'argent publique dont il ne dispose pas ?

Ce type de mesures (Comme celle du chèque inflation que tout le monde a déjà oublier sauf Bruno Lemaire) me déplait fortement.

Ce qu'on attend de lui, c'est INVESTIR dans plusieurs programmes économiques ambitieux afin de trouver des solutions viables aux problèmes de demain, pas de faire des cadeaux ponctuels qui ne servent à rien...(Vu la réaction de certains qui pensent déjà que ce n'est pas assez avant que ça ne tombe dans leurs poches.)

Il a de la chance qu'en face de lui, c'est lamentable sur le plan économique. (À croire que les mots recettes/budgets n'existent pas concernant la France.)

Déjà qu'il pense sérieusement à exploiter les ressources du pays. (Lithium notamment.)

Par

Je ne suis pas sûr que le sujet principal de cet article soit l'E85 mais plutôt la mort de l'industrie automobile européenne.

"une bonne partie des métaux essentiels à la fabrication des moteurs, onduleurs et pour certains, des batteries viennent de la sainte Russie... la montée en puissance de la voiture électrique européenne a du plomb dans l’aile, et même un rideau de plomb devant elle. Et par conséquent toute l’industrie automobile européenne qui a misé gros sur ce pari obligé"

L'avenir (obligé) sera la voiture électrique, chinoise.

Par

En réponse à Philippe2446

J'adore la modestie du Gastor. Genre le mec qui croit qu'il avait le monopole des contributions contre la généralisation de l'E85... :fresh:

   

J'ai du rater vos mises en garde sur l'E85 depuis le 24 février, désolé. La production ne s'arrêtera pas pour ce qui est produit avec les déchets mais ça sera tout juste suffisant pour le SP95...E10.

Par

En réponse à Antipathique

Ptêtre juste pondérer la croissance mondiale en nombre d'êtres humains ? La population de l'Afrique subsaharienne triplera d'ici à la fin du siècle, de 1 à 3 milliards d'habitants.

Avoir le courage de solutionner cette problématique plutôt que de culpabiliser le français lambda à grands renforts de discours apocalyptiques.

   

Tu proposes quoi ? Non parce que si l'Afrique subsaharienne continue de voir sa population croître, c'est aussi parce que les gens vieillissent plus. La natalité est en baisse constante, même en Afrique. Et encore, l'Afrique est le seul continent au Monde où il y a nettement plus de 2 enfants par femme !

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/focus/les-evolutions-demographiques-de-lafrique-subsaharienne-entre-2000-et-2020-et-les-defis-dici-2050/

Non seulement, 2 milliards d'africains en plus en 2100, c'est une hypothèse haute, mais en plus, on le devra en bonne part à l'augmentation de l'espérance de vie. Tu comptes sur quoi comme solution, un génocide des vieux ? :blague:

Par

En réponse à Gastor

Être rassurer d'avoir Macron, celui qui posa aux côtés de drag queens lors de la fête de la musique à l'Élysée, Chef de Guerres aux manettes avec Poutine en face, MDR. Sérieusement il y a des Français qui arrivent encore à prendre le poudré au sérieux ???!

S'il arrive à égaler son plus bas score dans les sondages (23%), ça sera déjà bien pour lui. Pour la France c'est moins sûr.

   

La France n'est pas en guerre contre la Russie.

À date en Europe, seul l'Ukraine est en guerre contre la Russie, et ça restera ainsi tant que les Russes n'attaqueront pas un pays membre de l'OTAN.

Ne confonds pas sanctions économiques et guerre, ça n'a aucun rapport.

Par

En réponse à Gastor

J'ai du rater vos mises en garde sur l'E85 depuis le 24 février, désolé. La production ne s'arrêtera pas pour ce qui est produit avec les déchets mais ça sera tout juste suffisant pour le SP95...E10.

   

Si encore il n'y avait eu que moi...

https://www.caradisiac.com/commentaires/gpl-vs-e85-le-match-des-carburants-alternatifs-194282.htm

https://www.caradisiac.com/commentaires/e85-combien-de-temps-faut-il-pour-que-ce-soit-rentable-195039.htm

Par

En réponse à Axel015

Peu importe qu'il soit président ou non, ça en dit long sur sa vision des plus modestes.

Mais globalement les libéraux/internationalistes/mondialistes comme Macron et Hollande sont en général débordant de mépris pour les plus modestes.

Ils les détestent car c'est le caillou dans la chaussure d'après leur vision du monde basé sur une prétendue mondialisation joyeuse ! Où tout le monde deviendrait un citoyen du monde déraciné, urbanisé, et déculturé !

Ces gens représentent en réalité l'invalidation de leur idéologie ! Ca a de quoi les rendre méprisant pour eux tout simplement.

   

Quels sont les candidats en lice avec les valeurs humaines les plus élevées selon toi ? :voyons:

Par

éthanol de seconde génération c'est a base des résidus de nos productions ! si la France devient productrice de son éthanol de seconde voir troisième génération on sera un minimum automne avec des autos peu chère et polyvalente en plus de pouvoir garder le parc existant.

Par

En réponse à Antipathique

Oui, les efforts les concernent en premier lieu. Le propre de l'humanité c'est de se distinguer de l'animalité par, entre autre, la maîtrise de sa natalité.

   

La paille et la poutre... Du point de vue des ressources, nos amis africains en utilisent beaucoup beaucoup moins que nous. En moyenne en tout cas...

Par

En réponse à Yoann71

éthanol de seconde génération c'est a base des résidus de nos productions ! si la France devient productrice de son éthanol de seconde voir troisième génération on sera un minimum automne avec des autos peu chère et polyvalente en plus de pouvoir garder le parc existant.

   

Oui, oui, bien sûr. C'est un carburant de synthèse, l'éthanol de gen 2 ou 3. Et le scoop, c'est qu'à chaque transformation, il y a perte d'énergie. Comme pour l'hydrogène... En gros on nous promet l'avenir tout rose bonbon dans lequel il faudra mettre 50kWh d'énergie dans une bagnole pour faire 100km. Autant mettre de l'électricité, non ? :biggrin:

Par

En réponse à beniot9888

La paille et la poutre... Du point de vue des ressources, nos amis africains en utilisent beaucoup beaucoup moins que nous. En moyenne en tout cas...

   

Tu sais, face à ce genre de commentaire, il y a un truc, ça s'appelle "Alerter les modérateurs". Ça évite de se fatiguer à répondre face à un bon gros raciste... :oui:

Par

En réponse à fedoismyname

Le mec capable de se payer un Tiguan, mais incapable d'en faire le plein, est un non sens.

Fallait qu'il prenne dans ce cas un Lodgy, 20k€ d'économie à l'achat.:cyp:

   

Et si tonton Jacques roule dans un Tiguan de 2007 et Séverine en Clio de 2002 ?

Par

En réponse à mekinsy

Quels sont les candidats en lice avec les valeurs humaines les plus élevées selon toi ? :voyons:

   

Clairement, M Jadot est gagnant à mon sens sur ce sujet. Mais bon, après l'épisode Rousseau, le parti des verts a perdu toute crédibilité (pour ce qu'il en avait...) en tant que structure politique.

Par

En réponse à beniot9888

La paille et la poutre... Du point de vue des ressources, nos amis africains en utilisent beaucoup beaucoup moins que nous. En moyenne en tout cas...

   

Je pense que nous n'avons pas la même notion de poutre et de paille. Mais libre à toi de manger végane, de rouler en trotinette électrique et de te retenir de lâcher des caisses afin de ne pas accentuer le trou dans la couche d'ozone. C'est clair, grace aux gens comme toi, l'humanité est sauvée. Moi, je continuerai à rouler avec ma Honda diesel, même lorsque le litre de gazoil sera à 5 euros.

Par

En réponse à Gastor

Être rassurer d'avoir Macron, celui qui posa aux côtés de drag queens lors de la fête de la musique à l'Élysée, Chef de Guerres aux manettes avec Poutine en face, MDR. Sérieusement il y a des Français qui arrivent encore à prendre le poudré au sérieux ???!

S'il arrive à égaler son plus bas score dans les sondages (23%), ça sera déjà bien pour lui. Pour la France c'est moins sûr.

   

La France n'est pas en guerre contre la Russie.

Et qu'est-ce que cela implique pour vous le fait que Macron ait posé avec des Drag Queens à la fête de la musique ?? :bah:

On peut aimer ou pas Macron, mais avec des arguments pareil il a encore de beaux jours devant lui :chut:

Par

En réponse à Philippe2446

Tu sais, face à ce genre de commentaire, il y a un truc, ça s'appelle "Alerter les modérateurs". Ça évite de se fatiguer à répondre face à un bon gros raciste... :oui:

   

"Selon la projection démographique intermédiaire de l'ONU tenant compte des scénarios moyens d'évolution prévue, principalement de la mortalité, de la fécondité et de la structure par âge, dans les années 2050 la population de l'Afrique se situerait aux environs de 2,5 milliards puis, projection beaucoup plus incertaine, vers 4,4 milliards en 2100 ce qui entraînerait des bouleversements politiques, culturels et écologiques majeurs à l’échelle de la planète tout entière."

Source: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Afrique

Par

En réponse à Philippe2446

Si encore il n'y avait eu que moi...

https://www.caradisiac.com/commentaires/gpl-vs-e85-le-match-des-carburants-alternatifs-194282.htm

https://www.caradisiac.com/commentaires/e85-combien-de-temps-faut-il-pour-que-ce-soit-rentable-195039.htm

   

Et souligner que l'auteur de l'article paraphrase après les commentateurs est exagéré - ou pas ? Je vois pas ce que vous voulez démontrer, je peux parler au nom de ce que j'ai écris, pas des autres.

Par

En réponse à Antipathique

"Selon la projection démographique intermédiaire de l'ONU tenant compte des scénarios moyens d'évolution prévue, principalement de la mortalité, de la fécondité et de la structure par âge, dans les années 2050 la population de l'Afrique se situerait aux environs de 2,5 milliards puis, projection beaucoup plus incertaine, vers 4,4 milliards en 2100 ce qui entraînerait des bouleversements politiques, culturels et écologiques majeurs à l’échelle de la planète tout entière."

Source: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Afrique

   

Mais oui, je suis d'accord avec ça. Je n'ai jamais affirmé le contraire, et ce n'est pas ça qui fait de toi un bon gros raciste, c'est juste la comparaison avec le règne animal... :bien:

Bon, il faut bien prendre en compte les conditionnels et ne pas confondre "Afrique" et "Afrique subsaharienne" soit dit en passant. :jap:

Par

En réponse à Gastor

Et souligner que l'auteur de l'article paraphrase après les commentateurs est exagéré - ou pas ? Je vois pas ce que vous voulez démontrer, je peux parler au nom de ce que j'ai écris, pas des autres.

   

Non, je n'affirme pas cela. On n'en sait rien. Bien sûr, M Savary doit lire les commentaires du site sur lequel il est un des redac chef (s'il y en a un ?). Mais il peut très bien avoir eu juste le même avis que toi et moi. En tout cas, je lis ses billets et il ne me semble pas que son avis sur la question ait brutalement changé... :bah:

Donc tout ce que j'affirme, c'est qu'il y a une certaine immodestie à prétendre avoir influé sur le billet. :fleur:

Par

En réponse à Philippe2446

Tu proposes quoi ? Non parce que si l'Afrique subsaharienne continue de voir sa population croître, c'est aussi parce que les gens vieillissent plus. La natalité est en baisse constante, même en Afrique. Et encore, l'Afrique est le seul continent au Monde où il y a nettement plus de 2 enfants par femme !

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/focus/les-evolutions-demographiques-de-lafrique-subsaharienne-entre-2000-et-2020-et-les-defis-dici-2050/

Non seulement, 2 milliards d'africains en plus en 2100, c'est une hypothèse haute, mais en plus, on le devra en bonne part à l'augmentation de l'espérance de vie. Tu comptes sur quoi comme solution, un génocide des vieux ? :blague:

   

génocide des vieux :voyons:

un covid puissance 1000 :ange:

Par

En réponse à Acura

La France n'est pas en guerre contre la Russie.

Et qu'est-ce que cela implique pour vous le fait que Macron ait posé avec des Drag Queens à la fête de la musique ?? :bah:

On peut aimer ou pas Macron, mais avec des arguments pareil il a encore de beaux jours devant lui :chut:

   

Pour être pris au sérieux par Poutine, c'est clair ça aide, et on a vu le résultat ... Macron n'inspire pas le respect, si c'est pas interprété comme une faiblesse par les Russes et qu'on en reste la, on s'en tire à bon compte.

Macron chef de guerre (vous devez comprendre chef des Armées alors qu'il y a la guerre) n'a au contraire rien de rassurant à mes yeux. Le "en même temps" appliqué à des chefs d’États en guerre peut être catastrophique !!!

Par

En réponse à Philippe2446

Mais oui, je suis d'accord avec ça. Je n'ai jamais affirmé le contraire, et ce n'est pas ça qui fait de toi un bon gros raciste, c'est juste la comparaison avec le règne animal... :bien:

Bon, il faut bien prendre en compte les conditionnels et ne pas confondre "Afrique" et "Afrique subsaharienne" soit dit en passant. :jap:

   

Tu as une si piètre opinion des africains qu'ils sont condamnés à tes yeux à ne pas faire face à leur démographie galopante. Facho ;-)

Par

En réponse à Antipathique

Tu as une si piètre opinion des africains qu'ils sont condamnés à tes yeux à ne pas faire face à leur démographie galopante. Facho ;-)

   

Là aussi, tu me prêtes des propos. La "démographie galopante" qui était le lot commun des pays du Maghreb il y a à peine 50 ans, ils l'ont parfaitement maîtrisé. Pourquoi pas le Nigeria ou le Congo ?

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2017/12/13/tresor-eco-n-211-les-defis-de-la-demographie-au-maghreb

Par

En réponse à Philippe2446

Là aussi, tu me prêtes des propos. La "démographie galopante" qui était le lot commun des pays du Maghreb il y a à peine 50 ans, ils l'ont parfaitement maîtrisé. Pourquoi pas le Nigeria ou le Congo ?

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2017/12/13/tresor-eco-n-211-les-defis-de-la-demographie-au-maghreb

   

C'est tout le mal que je leur souhaite.

Par

Très bon dernier paragraphe.

Heureusement que j'ai utilisé mon cerveau et ma calculatrice (et mon compte en banque) pour poser 3kW de panneaux solaires il y a 3 ans et acheter 2 VE pour le foyer récemment.

Le pétrole et gaz sont des ressources fossiles à quantité limitée. Il faut moins consommer, faire durer, recycler et ne rien brûler (pétrole, gaz et déchets de préférence).

courage à ceux qui roulent en suv à pétrole et qui se chauffent au fioul/gaz.

Par

Une humeur très (trop?) pessimiste alors que rien n'a débordé des différentes frontières. Au contraire, même si la propagande habituelle en temps de guerre bat son plein, nous avons vu (et voyons) que pour l'instant il y a toutes les précautions possibles pour que les combats restent entre russes et ukrainien.

L'information du moment: «Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky reconnaît que son pays ne pourra pas intégrer l'Otan»

https://www.rfi.fr/fr/europe/20220315-en-direct-guerre-en-ukraine-suivez-nos-derni%C3%A8res-informations-en-direct

Depuis 2004 Poutine a dit que si l'Urkraine entrait dans les organisations occidentales «elle allait avoir des problèmes». Nous y sommes.

Visionner ceci est indispensable: https://www.youtube.com/watch?v=zkLwVeaQOiA C'est long mais faire court sur de tels sujets est impossible.

Par

C'est aussi le "risque" de voir les outrances de ces dernières années disparaître, par exemple tous ces gros SUV gourmands en énergie pour ce qui est de l'automobile. Un retour forcé a une certaine raison.

Par

En réponse à PierreTM3sr

Très bon dernier paragraphe.

Heureusement que j'ai utilisé mon cerveau et ma calculatrice (et mon compte en banque) pour poser 3kW de panneaux solaires il y a 3 ans et acheter 2 VE pour le foyer récemment.

Le pétrole et gaz sont des ressources fossiles à quantité limitée. Il faut moins consommer, faire durer, recycler et ne rien brûler (pétrole, gaz et déchets de préférence).

courage à ceux qui roulent en suv à pétrole et qui se chauffent au fioul/gaz.

   

Idem.

J'ai 6kWc qui seront posés vendredi et 3 VE à la maison.

Quand je vois les dépôts de carburants bloqués en Bretagne, je me dis que ce ne sont pas des choix si idiots.

Par

Le baril s effondre à 98$ contre près de 140$ la semaine dernière..

Par

https://asiatimes.com/2022/03/the-vindication-of-george-h-w-bush/

Par

En réponse à mekinsy

Quels sont les candidats en lice avec les valeurs humaines les plus élevées selon toi ? :voyons:

   

Ca dépend des critères de chacun.

Si je te donne le/la candidat(e) que je trouve le/la plus humaniste : je te donne mon vote quelque part.

Par

En réponse à Axel015

Ca dépend des critères de chacun.

Si je te donne le/la candidat(e) que je trouve le/la plus humaniste : je te donne mon vote quelque part.

   

Non...Pas forcément.

Mais maintenant que tu l'écris, c'est sur que ça donnerait une indication. :blague:

De mon côté, je vote pour un dirigeant, pas pour un copain.

Le côté "star system" à encore de beaux jours devant lui...:roll:

Par

En réponse à Gastor

Pour être pris au sérieux par Poutine, c'est clair ça aide, et on a vu le résultat ... Macron n'inspire pas le respect, si c'est pas interprété comme une faiblesse par les Russes et qu'on en reste la, on s'en tire à bon compte.

Macron chef de guerre (vous devez comprendre chef des Armées alors qu'il y a la guerre) n'a au contraire rien de rassurant à mes yeux. Le "en même temps" appliqué à des chefs d’États en guerre peut être catastrophique !!!

   

Mais de quoi causes tu ?

Personne ne peut raisonner Poutine, il tient à distance tout le monde, même ses propres interlocuteurs militaires/politiques.

Tu n'as pas encore compris cela depuis le début de la guerre ?

Tant qu'il n'aura pas atteint ses objectifs, il continuera.

Le seul moyen autre qu'une guerre dévastatrice, est de tenter de l'affaiblir par tous les moyens possibles tout en conservant le contact.

On rappelera (Pour la énième fois) que l'Ukraine ne fait pas partie de l'OTAN, ni de l'UE et que la France n'a même pas signée les memorandum de Budapest.

Concrètement ?

Ce conflit ne nous concerne pas contrairement aux américains et Britanniques qui ont signé les memorandum de Budapest en 1994.

Sauf qu'il se situe aux portes de l'UE/OTAN et que le dictateur/Tsar/empereur Poutine premier du nom se croit tout puissant...

Il faut lui enlever ce sentiment de toute puissance, tout en faisant attention de ne pas l'humilier ou qu'il se sente perdu, désorienté ne sachant plus quoi faire d'autres que d'utiliser l'arme nucléaire.

(Même si ils sont 3 pour prendre cette décision.)

D'ou la nécessité de maintenir le dialogue.

Pour finir, si Macron est aux avant postes, c'est pour deux raisons:

-Depuis qu'il a été élu, il a toujours veillé à être en bon terme avec Poutine. (Poutine est le premier chef d'état que Macron à invité lorsqu'il est devenu Président de la République.)

-La France dirige l'UE de janvier 2022 à juin 2022. (Ca tourne tous les 6 mois entre les 27.)

Ça t'éclaire un peu sur le sujet ou toujours pas ?

Par

Rien de bien nouveau pour celui ou celle qui croise les informations .

Notre président actuel est dans la ligne des précédents depuis plus de 40 ans et le résultat des différents "votes utiles" qui entraine des élections "inutiles" et des présidents sans idées si ce n'est "pas de vague". Aujourd'hui, aucun des candidats n'a la carrure pour redresser ce pays qui de plus est enfermé dans une union-européenne dont le pays le plus riche, l'Allemagne ne pense qu'à toujours exporter plus et surtout si cela peut affaiblir ses voisins... Commander 35 avions de chasse américains alors, que quelques jours avant le chancelier Allemand disait à la tribune européenne qu'il fallait développer des armes et des avions européens!!!

Alors, quoiqu'il arrive la guerre en Ukraine n'est qu'un révélateur de la déroute européenne, pas d'armée, pas d'unicité dans la difficulté, pas de gestion de l'énergie commune, pas de gestion de l'agriculture commune, pas de gestion de l'eau commune. Les Romains faisait mieux à leur époque!!).

Demain, cet été, les canicules vont multiplier les pénuries et être un nouveau révélateur de notre système défectueux d'urbanisme, de transport, de la santé,etc...

Nous sommes dépendant de trop de pays pour tout, même la nourriture et surtout, il est dommage qu'il faille une guerre à nos portes pour que certains s'en rendent compte.... Moi, je le subis depuis plus de 40 ans et pendant toute ces années je n'ai cessé de dire que l'on allait dans le mur à cause de notre trop grande dépendance pour tout, même l'électricité car avec nos centrales nucléaire on a privilégié les "grilles pains", les immeubles à l'isolation douteuse ou pire les lotissements en zones inondables ou sur un sol argileux et de toutes les façons, dépendant à 100% de la voiture pour TOUT. On est dépendant de tout ou presque, sauf pour l'eau, mais pour combien de temps(pollution aux nitrates et déficits des précipitations naturelles), sauf donc, pour le vin et le cognac!!!!

DOMMAGE!!!

PS: l'article énonce pour une fois nos dépendantes et c'est très bien, mais presque trop tard.....

Par

En réponse à mekinsy

Mais de quoi causes tu ?

Personne ne peut raisonner Poutine, il tient à distance tout le monde, même ses propres interlocuteurs militaires/politiques.

Tu n'as pas encore compris cela depuis le début de la guerre ?

Tant qu'il n'aura pas atteint ses objectifs, il continuera.

Le seul moyen autre qu'une guerre dévastatrice, est de tenter de l'affaiblir par tous les moyens possibles tout en conservant le contact.

On rappelera (Pour la énième fois) que l'Ukraine ne fait pas partie de l'OTAN, ni de l'UE et que la France n'a même pas signée les memorandum de Budapest.

Concrètement ?

Ce conflit ne nous concerne pas contrairement aux américains et Britanniques qui ont signé les memorandum de Budapest en 1994.

Sauf qu'il se situe aux portes de l'UE/OTAN et que le dictateur/Tsar/empereur Poutine premier du nom se croit tout puissant...

Il faut lui enlever ce sentiment de toute puissance, tout en faisant attention de ne pas l'humilier ou qu'il se sente perdu, désorienté ne sachant plus quoi faire d'autres que d'utiliser l'arme nucléaire.

(Même si ils sont 3 pour prendre cette décision.)

D'ou la nécessité de maintenir le dialogue.

Pour finir, si Macron est aux avant postes, c'est pour deux raisons:

-Depuis qu'il a été élu, il a toujours veillé à être en bon terme avec Poutine. (Poutine est le premier chef d'état que Macron à invité lorsqu'il est devenu Président de la République.)

-La France dirige l'UE de janvier 2022 à juin 2022. (Ca tourne tous les 6 mois entre les 27.)

Ça t'éclaire un peu sur le sujet ou toujours pas ?

   

J'ai l'impression que Macron provoque le même effet sur Poutine qu'Ursula Von Der Leyen sur Erdogan .

Par

En réponse à beniot9888

Et si tonton Jacques roule dans un Tiguan de 2007 et Séverine en Clio de 2002 ?

   

Ben à lui d'assumer ses choix.

un Tigan en fin de vie, ça coûte également cher en entretien.

Quand on a des moyens limités, on s'en tient à du raisonnable. qu'est-ce qui peut justifier un Tigan?

Par

En réponse à Ced b8

Le baril s effondre à 98$ contre près de 140$ la semaine dernière..

   

Ben ouais, c'est comme ça chaque fois.

c'est le principe de l'offre et de la demande : quand les prix augmentent de trop, beaucoup ne suivent plus et la demande dégringole alors, ce qui a pour effet immédiat de faire diminuer le prix du baril.

puis, une fois de nouveau le baril à un bas coût, la demande reaugmente avec un prix qui se remet lui-même à suivre la même tendance. :bah:

Par

En réponse à E911V

Idem.

J'ai 6kWc qui seront posés vendredi et 3 VE à la maison.

Quand je vois les dépôts de carburants bloqués en Bretagne, je me dis que ce ne sont pas des choix si idiots.

   

Super. On a 2 proprios de VE qui habitent en pavillon et se gaussent d'avoir fait le bon choix en mettant quelques kWc de panneaux sur le toit, pour faire leur "plein électrique". Ils participent massivement à artificialisation des sols (tout comme leur pote d9b) grâce à leur pavillon, à l'ensemble du réseau routier qui permet d'y accéder. Ils sont ultra-dépendant de leur véhicule, fut-il électrique, et ils se posent en exemple. Et ultra-consommateurs d'énergie, les matériaux nécessaires à leur petit confort ne venant pas de la lune... :chut:

Sauf qu'à un moment, la solution n'est pas là. La solution, c'est le downsizing. C'est d’habiter près de ses centres d'activité et d'y aller en vélo/tec/à pied. Dommage qu'on se plante de combat, surtout si on s'investit tellement dedans et qu'on se pose en exemple... Ca a un petit air de "Don Quichotte et les moulins", tout cela... :fleur:

Par

En réponse à Philippe2446

Super. On a 2 proprios de VE qui habitent en pavillon et se gaussent d'avoir fait le bon choix en mettant quelques kWc de panneaux sur le toit, pour faire leur "plein électrique". Ils participent massivement à artificialisation des sols (tout comme leur pote d9b) grâce à leur pavillon, à l'ensemble du réseau routier qui permet d'y accéder. Ils sont ultra-dépendant de leur véhicule, fut-il électrique, et ils se posent en exemple. Et ultra-consommateurs d'énergie, les matériaux nécessaires à leur petit confort ne venant pas de la lune... :chut:

Sauf qu'à un moment, la solution n'est pas là. La solution, c'est le downsizing. C'est d’habiter près de ses centres d'activité et d'y aller en vélo/tec/à pied. Dommage qu'on se plante de combat, surtout si on s'investit tellement dedans et qu'on se pose en exemple... Ca a un petit air de "Don Quichotte et les moulins", tout cela... :fleur:

   

comme maintes fois déjà dit, vivre dans une cage à lapins n'est pas l'idéal de vie de tout le monde.:bah:

et pour vivre dans une maison avec jardin en ville, c'est très loin d'être accessible à beaucoup.

de toute façon, un jardin en ville avec le bruit de la ville, ça n'est pas non plus la panacée.

Par

En réponse à Alxcs76

Encore un article de dépressif..., je pense que cette crise peut réveiller plus rapidement les consciences et permettra peut être de trouver ( ou que l'on sorte des placards ) des solutions plus pérennes.

On sait très bien que l'éthanol n'est qu'une solution temporaire et que le carburant sera de plus en plus rare et de plus en plus cher.

   

Je partage votre étonnement Si seulement cette crise nous rassemblait sur des valeurs communes ! Remontons nos manches et on y arrivera

Par

En réponse à fedoismyname

comme maintes fois déjà dit, vivre dans une cage à lapins n'est pas l'idéal de vie de tout le monde.:bah:

et pour vivre dans une maison avec jardin en ville, c'est très loin d'être accessible à beaucoup.

de toute façon, un jardin en ville avec le bruit de la ville, ça n'est pas non plus la panacée.

   

Tu sais, tout le monde qui vit dans les grandes villes ne partage pas la vie sexuelle de son voisin du dessus grâce à l'isolation phonique façon 1960. Ni le vis-à-vis permettant avantageusement de serrer la main du voisin de palier sans avoir à ouvrir sa porte d'entrée... :hum:

Il y a des parcs, des zones calmes, en ville. Il y a de beaux aménagements. Et la baisse du bruit ambiant (probante depuis quelques années) ne fait que commencer. Idem la pollution (cf Airparif). Le mythe de "grande ville = air qui pue + voisinage insupportable + bruit invivable" a de beaux jours devant lui, mais c'est surtou sur caradisiac (grâce à Axel entre autres... :coucou: Bon on est sur un site de bagnoleux, pas tellement surprenant de ne pas faire l'apologie continue de 12000hab/km².... :jap:). Il n'en est pas moins de plus en plus largement un mythe... :buzz:

Par

En réponse à fedoismyname

Ben ouais, c'est comme ça chaque fois.

c'est le principe de l'offre et de la demande : quand les prix augmentent de trop, beaucoup ne suivent plus et la demande dégringole alors, ce qui a pour effet immédiat de faire diminuer le prix du baril.

puis, une fois de nouveau le baril à un bas coût, la demande reaugmente avec un prix qui se remet lui-même à suivre la même tendance. :bah:

   

Je ne pense pas que ce soit cela. Le pétrole est un bien sur lequel il y a beaucoup de spéculation. Ce sont les spéculateurs qui créent ces phénomènes de "sur-hausse" quand il y a une menace. On a vu ça sur les métaux précieux (le coup de la valeur refuge en temps de crise) mais aussi sur les produits de l'agriculture.

La demande est très peu élastique en définitive. Tu connais beaucoup de gens qui ont réduit le nombre de km parcourus depuis que le carburant est à 2e, toi ? Moi pas. :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

Ben à lui d'assumer ses choix.

un Tigan en fin de vie, ça coûte également cher en entretien.

Quand on a des moyens limités, on s'en tient à du raisonnable. qu'est-ce qui peut justifier un Tigan?

   

Mais qu'est-ce que ça peut f**tre pourquoi un Tiguan ? Parce qu'il fait de l'équitation et qu'il a une remorque à tracter ? Parce qu'il habite en montagne ? Parce qu'il en a hérité de papy ?

Imagine lui un Berlingo, ou une R21 Nevada si ça t'arrange !

Le sujet était "l'éthanol ne permet de toute façon pas de faire rouler un diesel".

Par

Le problème étant que la base absolue de l'équation que nos chers politiques tentent de résoudre est une catastrophe absolue.

Le modèle économique même est construit sur une erreur ... celui de la croissance infinie basée sur la consommation infinie ... sur une planète finie.

Politiques, économistes, ... hurlent de joie, la bave aux lèvres et le kiki bien dur dès que le sacro saint PIB ou que le chiffre d'affaire de la société XYZ augmente.

Vite, vite, il faut que l'économie tourne ! Que l'iPhone 789 Pro Max, fraichement débarqué de son porte conteneurs soit vendu ! la croissance en dépend ! Et s'il pouvait tomber en panne assez rapidement pour repasser à la caisse, ca serait encore mieux !

La décroissance est un vilain mot ! Extraction, Production, Consommation !

L'humanité crèvera en surpopulation et noyée sous les déchets plutôt que de toucher au PIB !

Par

En réponse à Aznog

Le problème étant que la base absolue de l'équation que nos chers politiques tentent de résoudre est une catastrophe absolue.

Le modèle économique même est construit sur une erreur ... celui de la croissance infinie basée sur la consommation infinie ... sur une planète finie.

Politiques, économistes, ... hurlent de joie, la bave aux lèvres et le kiki bien dur dès que le sacro saint PIB ou que le chiffre d'affaire de la société XYZ augmente.

Vite, vite, il faut que l'économie tourne ! Que l'iPhone 789 Pro Max, fraichement débarqué de son porte conteneurs soit vendu ! la croissance en dépend ! Et s'il pouvait tomber en panne assez rapidement pour repasser à la caisse, ca serait encore mieux !

La décroissance est un vilain mot ! Extraction, Production, Consommation !

L'humanité crèvera en surpopulation et noyée sous les déchets plutôt que de toucher au PIB !

   

"la croissance infinie basée sur la consommation infinie ... sur une planète finie" n'est pas une démonstration pertinente non plus. Le soleil qui brillera demain produira de l'énergie qui n'est pas dans votre planète finie aujourd'hui.

Par

En réponse à Gastor

"la croissance infinie basée sur la consommation infinie ... sur une planète finie" n'est pas une démonstration pertinente non plus. Le soleil qui brillera demain produira de l'énergie qui n'est pas dans votre planète finie aujourd'hui.

   

Bordel, cet exemple, dans le genre fumeux, il se pose !

Vous comptez aussi les apports ferreux venant des météorites dans la balance positive de production de ressources ?

Allez voir du côté de Baotou ce que ca donne la captation de votre splendide "énergie solaire positive".

Par

En réponse à Aznog

Bordel, cet exemple, dans le genre fumeux, il se pose !

Vous comptez aussi les apports ferreux venant des météorites dans la balance positive de production de ressources ?

Allez voir du côté de Baotou ce que ca donne la captation de votre splendide "énergie solaire positive".

   

Votre introduction était pas mal non plus !

"Le problème étant que la base absolue de l'équation que nos chers politiques tentent de résoudre est une catastrophe absolue. Le modèle économique même est construit sur une erreur "

L'erreur n'est pas l'utilisation de l'énergie fossile ? La résoudre ne passera pas par une activité économique ? Avec explosion des résultats financiers de ceux qui apportent des solutions ?

Le discours décroissant est régressif et contre toute tentative d'améliorer les choses ("progrès" disent certains), je vous le laisse !

Par

Pour en remettre une couche, on pourrait penser que le renouvelable est la solution, probleme, pour faire des eoliennes et des panneaux solaires, il faut des metaux rares et materiaux qui sont principalement produits ... en Chine.

Il ne reste le bon vieux nucleaire, mais bon on a vu que c'etait pas top non plus quand les bombes comment a pleuvoir...

Par

En réponse à Philippe2446

Très beau billet, M Savary ! :bien:

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le gouvernement s'obstine à faire des cadeaux chers à un peuple qui le réélira forcément, faute d'une offre politique concurrente valable. :oops:

Les sondages sont claires et limpides. Une victoire écrasante aux 2 tours attend notre petit Jupiter.... :blague:

   

Le problème, c'est pas les élections, le problème ce sera après les élections...:biggrin:

Par

En réponse à Philippe2446

Super. On a 2 proprios de VE qui habitent en pavillon et se gaussent d'avoir fait le bon choix en mettant quelques kWc de panneaux sur le toit, pour faire leur "plein électrique". Ils participent massivement à artificialisation des sols (tout comme leur pote d9b) grâce à leur pavillon, à l'ensemble du réseau routier qui permet d'y accéder. Ils sont ultra-dépendant de leur véhicule, fut-il électrique, et ils se posent en exemple. Et ultra-consommateurs d'énergie, les matériaux nécessaires à leur petit confort ne venant pas de la lune... :chut:

Sauf qu'à un moment, la solution n'est pas là. La solution, c'est le downsizing. C'est d’habiter près de ses centres d'activité et d'y aller en vélo/tec/à pied. Dommage qu'on se plante de combat, surtout si on s'investit tellement dedans et qu'on se pose en exemple... Ca a un petit air de "Don Quichotte et les moulins", tout cela... :fleur:

   

Loin de moi l'idée de donner des leçons ou de me gausser.

J'expose simplement les choix que j'ai faits à titre personnel en rapport avec ma situation, et qui peuvent être applicable à d'autres.

Concernant le VE : j'ai choisi cette motorisation d'abord pour son confort de conduite et parce que pour l'usage que j'en ai, c'est beaucoup plus économique

Concernant le solaire : à partir du moment où j'ai compris que l'installation se finançait toute seule sur une durée raisonnable, hormis un blocage sur l'esthétique, je ne vois aucune raison de ne pas le faire

Désolé, mais vivre en ville, je l'ai fait, les TeC je l'ai fait, mais ça ne correspond pas à mes attentes. Mais bon comme tous les sectaires il y en a qui veulent que tout le monde fasse comme eux.

Par

Ça commence à être clair que le tout électrique pour tous est une impasse, sauf pour quelques utopistes.

Un VE n'a aucun intéret face à une petite polyvalente hybride qu'on fabrique aujourd'hui. Le surcoût du VE n'est pas amortissable.

Par

Nous sommes entrés dans une période d'hyper inflation durable.

Comme toujours, ce type de période va accentuer fortement les différences déjà grandes entre les riches et les pauvres/modestes.

Par

En réponse à Philippe2446

Super. On a 2 proprios de VE qui habitent en pavillon et se gaussent d'avoir fait le bon choix en mettant quelques kWc de panneaux sur le toit, pour faire leur "plein électrique". Ils participent massivement à artificialisation des sols (tout comme leur pote d9b) grâce à leur pavillon, à l'ensemble du réseau routier qui permet d'y accéder. Ils sont ultra-dépendant de leur véhicule, fut-il électrique, et ils se posent en exemple. Et ultra-consommateurs d'énergie, les matériaux nécessaires à leur petit confort ne venant pas de la lune... :chut:

Sauf qu'à un moment, la solution n'est pas là. La solution, c'est le downsizing. C'est d’habiter près de ses centres d'activité et d'y aller en vélo/tec/à pied. Dommage qu'on se plante de combat, surtout si on s'investit tellement dedans et qu'on se pose en exemple... Ca a un petit air de "Don Quichotte et les moulins", tout cela... :fleur:

   

ça sent la frustration :bah:

Par

En réponse à Philippe2446

Tu sais, tout le monde qui vit dans les grandes villes ne partage pas la vie sexuelle de son voisin du dessus grâce à l'isolation phonique façon 1960. Ni le vis-à-vis permettant avantageusement de serrer la main du voisin de palier sans avoir à ouvrir sa porte d'entrée... :hum:

Il y a des parcs, des zones calmes, en ville. Il y a de beaux aménagements. Et la baisse du bruit ambiant (probante depuis quelques années) ne fait que commencer. Idem la pollution (cf Airparif). Le mythe de "grande ville = air qui pue + voisinage insupportable + bruit invivable" a de beaux jours devant lui, mais c'est surtou sur caradisiac (grâce à Axel entre autres... :coucou: Bon on est sur un site de bagnoleux, pas tellement surprenant de ne pas faire l'apologie continue de 12000hab/km².... :jap:). Il n'en est pas moins de plus en plus largement un mythe... :buzz:

   

ah oui grosse frustration !

la ville est un endroit calme, non pollué et vivre dans un immeuble de 5 étages et 4 appartements par palier c'est que du bonheur :areuh:

Par

En réponse à fedoismyname

Le mec capable de se payer un Tiguan, mais incapable d'en faire le plein, est un non sens.

Fallait qu'il prenne dans ce cas un Lodgy, 20k€ d'économie à l'achat.:cyp:

   

toujours cette fâcheuse tendance a croire que les autres gèrent mal leur budget et il y a que toi qui fait des choix rationnels.

si un gars roule en Tiguan alors que toi tu roules en saxo c'est que forcément il vit au dessus de ses moyens. c'est du délire !

Par

En réponse à Philippe2446

Super. On a 2 proprios de VE qui habitent en pavillon et se gaussent d'avoir fait le bon choix en mettant quelques kWc de panneaux sur le toit, pour faire leur "plein électrique". Ils participent massivement à artificialisation des sols (tout comme leur pote d9b) grâce à leur pavillon, à l'ensemble du réseau routier qui permet d'y accéder. Ils sont ultra-dépendant de leur véhicule, fut-il électrique, et ils se posent en exemple. Et ultra-consommateurs d'énergie, les matériaux nécessaires à leur petit confort ne venant pas de la lune... :chut:

Sauf qu'à un moment, la solution n'est pas là. La solution, c'est le downsizing. C'est d’habiter près de ses centres d'activité et d'y aller en vélo/tec/à pied. Dommage qu'on se plante de combat, surtout si on s'investit tellement dedans et qu'on se pose en exemple... Ca a un petit air de "Don Quichotte et les moulins", tout cela... :fleur:

   

Je viens d'acheter une grand pavillon, avec une sublime terrasse de 45m2 en béton armée recouvert d'une magnifique céramique ombragé par un palmier d'une vingtaine d'année.

Et tu sais quoi c'est le pied !

Vive l'artificialisation des sols !

https://www.lepoint.fr/politique/maisons-individuelles-emmanuelle-wargon-au-coeur-d-une-polemique-15-10-2021-2447933_20.php

Du reste la grognasse du gouvernement, Emmanuelle WAGON rejoint ton constat (les pavillons c'est le mal, m'voyez), mais elle rejoint également le mien : c'est à dire : qu'est ce qu'on est bien dans un pavillon ! avec terrasse ! jardin ! garage ! pas de vis à vis ! pas de mitoyenneté ! pas de copropriété ! une grande surface habitable !

Puisque cette dame vis dans grand pavillon ! Elle se sent donc totalement légitime en critiquant ce mode de vie ! :blague:

....

C'est ça que j'aime avec l'écologie, c'est sans limite. Le gars qui arrive tout fière écologiquement parlant pour annoncer qu'il roule en VE et qu'il recharge via ce panneau solaire se prend un taqué par un autre écolo qui lui explique que sa maison c'est un éco-scandale et qu'il devrait vivre en cage à lapin s'il était ne serait-ce qu'un peu éco-conscient !

Bref, un jour vous allez pousser votre raisonnement jusqu'au bout chacun d'entre vous ! Et vous allez aboutir à la conclusion suivante : d'une manière ou d'une autre nous sommes tous des pollueurs donc balayez devant votre porte, plutôt que de vous occupez des autres ! :tourne:

Par

En réponse à Axel015

Je viens d'acheter une grand pavillon, avec une sublime terrasse de 45m2 en béton armée recouvert d'une magnifique céramique ombragé par un palmier d'une vingtaine d'année.

Et tu sais quoi c'est le pied !

Vive l'artificialisation des sols !

https://www.lepoint.fr/politique/maisons-individuelles-emmanuelle-wargon-au-coeur-d-une-polemique-15-10-2021-2447933_20.php

Du reste la grognasse du gouvernement, Emmanuelle WAGON rejoint ton constat (les pavillons c'est le mal, m'voyez), mais elle rejoint également le mien : c'est à dire : qu'est ce qu'on est bien dans un pavillon ! avec terrasse ! jardin ! garage ! pas de vis à vis ! pas de mitoyenneté ! pas de copropriété ! une grande surface habitable !

Puisque cette dame vis dans grand pavillon ! Elle se sent donc totalement légitime en critiquant ce mode de vie ! :blague:

....

C'est ça que j'aime avec l'écologie, c'est sans limite. Le gars qui arrive tout fière écologiquement parlant pour annoncer qu'il roule en VE et qu'il recharge via ce panneau solaire se prend un taqué par un autre écolo qui lui explique que sa maison c'est un éco-scandale et qu'il devrait vivre en cage à lapin s'il était ne serait-ce qu'un peu éco-conscient !

Bref, un jour vous allez pousser votre raisonnement jusqu'au bout chacun d'entre vous ! Et vous allez aboutir à la conclusion suivante : d'une manière ou d'une autre nous sommes tous des pollueurs donc balayez devant votre porte, plutôt que de vous occupez des autres ! :tourne:

   

https://www.zupimages.net/up/22/11/0i39.jpg

Franchement c'est pas plus sympa qu'un appartement (quand on a le choix) franchement ? :biggrin:

Par

En réponse à Philippe2446

Très beau billet, M Savary ! :bien:

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le gouvernement s'obstine à faire des cadeaux chers à un peuple qui le réélira forcément, faute d'une offre politique concurrente valable. :oops:

Les sondages sont claires et limpides. Une victoire écrasante aux 2 tours attend notre petit Jupiter.... :blague:

   

les sondages, on l'a vu mainte fois ne sont pas vraiment fiable , espérons que les gens réfléchissent bien avant de remettre une tournée à cet incapable , mais vu ce qu'il y a en face , c'est vraiment inquiétant

Par

En réponse à Axel015

Je viens d'acheter une grand pavillon, avec une sublime terrasse de 45m2 en béton armée recouvert d'une magnifique céramique ombragé par un palmier d'une vingtaine d'année.

Et tu sais quoi c'est le pied !

Vive l'artificialisation des sols !

https://www.lepoint.fr/politique/maisons-individuelles-emmanuelle-wargon-au-coeur-d-une-polemique-15-10-2021-2447933_20.php

Du reste la grognasse du gouvernement, Emmanuelle WAGON rejoint ton constat (les pavillons c'est le mal, m'voyez), mais elle rejoint également le mien : c'est à dire : qu'est ce qu'on est bien dans un pavillon ! avec terrasse ! jardin ! garage ! pas de vis à vis ! pas de mitoyenneté ! pas de copropriété ! une grande surface habitable !

Puisque cette dame vis dans grand pavillon ! Elle se sent donc totalement légitime en critiquant ce mode de vie ! :blague:

....

C'est ça que j'aime avec l'écologie, c'est sans limite. Le gars qui arrive tout fière écologiquement parlant pour annoncer qu'il roule en VE et qu'il recharge via ce panneau solaire se prend un taqué par un autre écolo qui lui explique que sa maison c'est un éco-scandale et qu'il devrait vivre en cage à lapin s'il était ne serait-ce qu'un peu éco-conscient !

Bref, un jour vous allez pousser votre raisonnement jusqu'au bout chacun d'entre vous ! Et vous allez aboutir à la conclusion suivante : d'une manière ou d'une autre nous sommes tous des pollueurs donc balayez devant votre porte, plutôt que de vous occupez des autres ! :tourne:

   

L'erreur que tu fais, c'est que j'en ai rien à faire de l'écologie, comme beaucoup de gens qui roulent en VE.

Comme dit plus haut, je roule en VE parce que je préfère et que ça me coûte moins cher.

Pour le photovoltaïque, là encore il n'y a aucune dimension écologique : je le fais parce que ça se paye tout seul et que vu les augmentations à venir, ce sera de plus en plus rentable.

Par

En réponse à E911V

L'erreur que tu fais, c'est que j'en ai rien à faire de l'écologie, comme beaucoup de gens qui roulent en VE.

Comme dit plus haut, je roule en VE parce que je préfère et que ça me coûte moins cher.

Pour le photovoltaïque, là encore il n'y a aucune dimension écologique : je le fais parce que ça se paye tout seul et que vu les augmentations à venir, ce sera de plus en plus rentable.

   

Ca à le mérite d'être clair. :bien:

Par

En réponse à Axel015

Ca à le mérite d'être clair. :bien:

   

Si j' étais écolo, je ne chaufferai pas ma piscine à 30° 7 mois par an :biggrin:

Par

En réponse à Gastor

Votre introduction était pas mal non plus !

"Le problème étant que la base absolue de l'équation que nos chers politiques tentent de résoudre est une catastrophe absolue. Le modèle économique même est construit sur une erreur "

L'erreur n'est pas l'utilisation de l'énergie fossile ? La résoudre ne passera pas par une activité économique ? Avec explosion des résultats financiers de ceux qui apportent des solutions ?

Le discours décroissant est régressif et contre toute tentative d'améliorer les choses ("progrès" disent certains), je vous le laisse !

   

Vous êtes formaté au discours économique actuel, la sacro sainte croissance étant la base de l'ADN de votre modèle économique.

Recrachez bien le discours stéréotypé de l'église de la "croissance infinie" qui pense qu'arriver à un palier (ici les ressources fossiles) on trouvera toujours une technologie révolutionnaire pour repousser ce que la Terre a à offrir. Quand on regarde le "jour du dépassement" années après années, on voit clairement qu'on est sur la bonne voie ... ou pas.

Certains en arrivent même à reposer la stratégie énergétique d'un pays ... sur de mini réacteurs nucléaires qui n'existent même pas à l'état de prototype !

Consommer plus pour produire plus ... quel qu'en soit le coût ! 3 Airbus, 12 voitures 45 iPhone, 72 télévisions pour chaque habitant sur Terre ! Le PIB doit monter !

Vous parlez de décroissance régressive ? Je parle de consommation raisonnée. Réduire sa consommation de techno merdes et autres "fast fashion" (allez voir la part de l'industrie textile dans la pollution mondiale ... bien plus importante que de culpabiliser et d'étrangler financièrement un Francais qui va bosser en bagnole ... mais taper sur la masse, c'est tellement plus facile).

Non vous n'allez pas cesser d'exister car vous n'avez pas le dernier smartphone en poche ou que votre t-shirt date de la collection de l'année dernière ... n'en déplaise à la pub et aux réseaux sociaux qui vous matraquent le contraire à longueur de journée.

Par

Et si on éliminait le dictateur du Kremlin, ça résoudrait bien des problèmes vous ne pensez pas !!!

Un seul homme qui bouleverse la vie de la moitié de la planète c'est quand même incroyable, pire que Hitler celui là...

Par

En réponse à pdumoulin

Et si on éliminait le dictateur du Kremlin, ça résoudrait bien des problèmes vous ne pensez pas !!!

Un seul homme qui bouleverse la vie de la moitié de la planète c'est quand même incroyable, pire que Hitler celui là...

   

Parce que tu crois que son remplaçant sera plus tendre ? Parce que tu crois que d'en faire un martyr pour le peuple russe c'est une bonne idée ?

Pire qu'Hitler il ne faut pas abusé.

Mais si tu souhaites niveler les dictateurs, il y a encore pire qu'Hitler (en nombre de tués) : Staline et Mao entre autre.

Par

En réponse à Philippe2446

Tu sais, tout le monde qui vit dans les grandes villes ne partage pas la vie sexuelle de son voisin du dessus grâce à l'isolation phonique façon 1960. Ni le vis-à-vis permettant avantageusement de serrer la main du voisin de palier sans avoir à ouvrir sa porte d'entrée... :hum:

Il y a des parcs, des zones calmes, en ville. Il y a de beaux aménagements. Et la baisse du bruit ambiant (probante depuis quelques années) ne fait que commencer. Idem la pollution (cf Airparif). Le mythe de "grande ville = air qui pue + voisinage insupportable + bruit invivable" a de beaux jours devant lui, mais c'est surtou sur caradisiac (grâce à Axel entre autres... :coucou: Bon on est sur un site de bagnoleux, pas tellement surprenant de ne pas faire l'apologie continue de 12000hab/km².... :jap:). Il n'en est pas moins de plus en plus largement un mythe... :buzz:

   

Oui, je suis parfaitement au courant qu'il y a aussi de beaux aménagements dans... certaines villes.

J'habitais notamment auparavant dans l'une de ces villes, et je connais justement les tarifs qui vont avec, c'est à dire des tarifs qui ciblent grosso modo la même clientèle que les Tesla.

Dès lors, ça ne s'adresse clairement qu'à une stricte minorité de la population. Pour les autres, non, ce qui est proposé n'est absolument pas jouissif.

Enfin, pour ceux qui aiment l'automobile, habiter à la campagne est justement ce qu'il y a de mieux, car on peut y rouler sans se retrouver rapidement dans les bouchons, les routes limitées à 30, avec feux, stops et dos d'ânes à répétition, du moins, hors des villages.

Par

En réponse à Teamgreen

toujours cette fâcheuse tendance a croire que les autres gèrent mal leur budget et il y a que toi qui fait des choix rationnels.

si un gars roule en Tiguan alors que toi tu roules en saxo c'est que forcément il vit au dessus de ses moyens. c'est du délire !

   

J'ai 2 caisses pour info, et si j'ai gardé cette Saxo, ça n'est pas parce que je suis pauvre, mais parce qu'elle roule impec et qu'en seconde voiture, elle me rend de fiers services, avec le plaisir par ailleurs de conduire une petite sportive très à l'aise et jouissive sur les petites routes sinueuses.

Maintenant, si je le veux, je peux acheter de suite une Porsche Cayman avec les options qui vont bien, et... cash.

Mais jamais je ne me pose la question de savoir si je peux me payer un plein de carburant: j'ai toujours fait en sorte de vivre en fonction de mes moyens, même quand je n'avais strictement rien au début de ma carrière professionnelle.

Alors, rien à cirer de ceux qui vivent avec les yeux plus gros que leur ventre et qui se lamentent ensuite.

Par

En réponse à Philippe2446

Je ne pense pas que ce soit cela. Le pétrole est un bien sur lequel il y a beaucoup de spéculation. Ce sont les spéculateurs qui créent ces phénomènes de "sur-hausse" quand il y a une menace. On a vu ça sur les métaux précieux (le coup de la valeur refuge en temps de crise) mais aussi sur les produits de l'agriculture.

La demande est très peu élastique en définitive. Tu connais beaucoup de gens qui ont réduit le nombre de km parcourus depuis que le carburant est à 2e, toi ? Moi pas. :bah:

   

Suffit de regarder les infos: en particulier les routiers, entreprises de chantier, pêcheurs, voire même certains pompistes, qui viennent de cesser de travailler car ils perdent plus d'argent actuellement qu'en travaillant.

Et du fait que ces gens ne travaillent pas, forcément, ils ne consomment pas. :bah:

Mais idem pour tous ceux qui décident de faire du covoiturage = ça diminue forcément de beaucoup la consommation de carburant quand 4 personnes utilisent une seule voiture au lieu de 4 précédemment.

Et les exemples sont nombreux en ce sens, incluant tous ceux qui roulent moins vite.

Bref, plus le prix du litre de carburant augmente, plus la consommation baisse, plus la demande faiblit, plus ça freine l'augmentation du prix, plus ça l'incite finalement à baisser. :bah:

Par

En réponse à auyaja

Ça commence à être clair que le tout électrique pour tous est une impasse, sauf pour quelques utopistes.

Un VE n'a aucun intéret face à une petite polyvalente hybride qu'on fabrique aujourd'hui. Le surcoût du VE n'est pas amortissable.

   

Le VE s'imposera, non pas parce qu'il y a une demande de la majorité de la population, mais parce que les états (et l'UE) l'impose, in fine. :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

J'ai 2 caisses pour info, et si j'ai gardé cette Saxo, ça n'est pas parce que je suis pauvre, mais parce qu'elle roule impec et qu'en seconde voiture, elle me rend de fiers services, avec le plaisir par ailleurs de conduire une petite sportive très à l'aise et jouissive sur les petites routes sinueuses.

Maintenant, si je le veux, je peux acheter de suite une Porsche Cayman avec les options qui vont bien, et... cash.

Mais jamais je ne me pose la question de savoir si je peux me payer un plein de carburant: j'ai toujours fait en sorte de vivre en fonction de mes moyens, même quand je n'avais strictement rien au début de ma carrière professionnelle.

Alors, rien à cirer de ceux qui vivent avec les yeux plus gros que leur ventre et qui se lamentent ensuite.

   

Essais de ne pas devenir le plus riche du cimetière. :biggrin:

Par

En réponse à Alxcs76

Encore un article de dépressif..., je pense que cette crise peut réveiller plus rapidement les consciences et permettra peut être de trouver ( ou que l'on sorte des placards ) des solutions plus pérennes.

On sait très bien que l'éthanol n'est qu'une solution temporaire et que le carburant sera de plus en plus rare et de plus en plus cher.

   

L'exemple suédois a d'ores et déjà prouvé que l'éthanol n'a rien de provisoire et que rien n'empêche de le produire ici comme là-bas : je rappelle que la Suède, du fait de son climat, n'a quasi pas d'agriculture autre que forestière. Or, c'est ce cette filière d'où vient la totalité de l'alcool consommé dans les voitures de ce pays. En plus, la ressource est si bien gérée que la petite Suède exporte plus de bois que l'immense Canada. Rien n'empêche de faire la même chose ici avec toutes les forêt de pins artificielles plantées dès les années 30, notamment en Alsace,en Franche-Comté et dans les Alpes, car dans les années 30 le gouvernement incitait les ruraux à planter des pins car ils poussent vite et cela pouvait leur fournir un revenu supplémentaire. De fait, suite à l'exode rural d'après-guerre, les pins se sont reproduits au point de menacer la flore locale, par l'acidification des sols dû aux aiguilles ces arbres les stérilisent et empêche les feuillus de s'installer à leur place. C'est le moment où jamais d'exploiter à nouveau ces pins (et de rééquilibrer la flore de l'Est de la France) pour que l'éthanol continue, plus que jamais, à prouver que l'on peut agir localement pour réussir globalement. Aucune fatalité n'oblige à utiliser des culture vivrières pour en produire et c'est quelque chose que les producteurs français savent déjà.

Par

En réponse à Philippe2446

Super. On a 2 proprios de VE qui habitent en pavillon et se gaussent d'avoir fait le bon choix en mettant quelques kWc de panneaux sur le toit, pour faire leur "plein électrique". Ils participent massivement à artificialisation des sols (tout comme leur pote d9b) grâce à leur pavillon, à l'ensemble du réseau routier qui permet d'y accéder. Ils sont ultra-dépendant de leur véhicule, fut-il électrique, et ils se posent en exemple. Et ultra-consommateurs d'énergie, les matériaux nécessaires à leur petit confort ne venant pas de la lune... :chut:

Sauf qu'à un moment, la solution n'est pas là. La solution, c'est le downsizing. C'est d’habiter près de ses centres d'activité et d'y aller en vélo/tec/à pied. Dommage qu'on se plante de combat, surtout si on s'investit tellement dedans et qu'on se pose en exemple... Ca a un petit air de "Don Quichotte et les moulins", tout cela... :fleur:

   

"Sauf qu'à un moment, la solution n'est pas là. La solution, c'est le downsizing. C'est d’habiter près de ses centres d'activité et d'y aller en vélo/tec/à pied. "

Moi j'ai rien contre et je l'ai même fait pendant pas mal d'années... Mais c'était trop beau pour durer et maintenant c'est 3 heures de transport par jour pour bosser. Je ne peux pas me rapprocher de Paris pour cela, les prix sont juste déments (la capitale est la ville la plus chère du monde pour l'immobilier... entre autres et ses prix contaminent la proche banlieue qui se droitise pas mal, d'ailleurs). La centralisation va toujours aussi bien, merci.

Par

En réponse à Axel015

Essais de ne pas devenir le plus riche du cimetière. :biggrin:

   

Ça ne saurait tarder car, vieux garçon en télétravail, il va rapidement péter un câble, tout seul sans sortir de son pavillon des années 50/70 : on va le retrouver des années après, perdu derrière des Bolino, livret d'épargne bien garni ou non.

En sorties de granges ce jour-là, deux CITROËN état concours (normale pour des voitures de vieux).

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs