Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Confinement : l'impressionnante baisse du trafic routier en France

Dans Pratique / Autres actu pratique

Audric Doche

Le spécialiste de la navigation TomTom livre un bilan impressionnant sur la baisse du trafic routier en France et sur les temps de trajet raccourcis. La plupart du temps, les parcours sont revenus à la "normale" et les automobilistes sillonnant les routes ne perdent presque plus de temps.

Confinement : l'impressionnante baisse du trafic routier en France

Nul n'a connu des routes françaises aussi désertes et peu fréquentées depuis des décennies. La dernière fois que le trafic routier français était aussi peu dense, c'était probablement à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale. Les chiffres du spécialiste de la navigation TomTom confirment que nous vivons une situation exceptionnelle.

La grande étude se porte principalement sur les grandes villes françaises. Que ce soit Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, Lille : à chaque fois, la baisse du volume de véhicules sur les routes chaque jour est au moins égale à 70 % (par rapport à un début d'année "classique).

Conséquence directe, le temps "perdu" sur la route aux heures de pointe est réduit au maximum : "à Paris, les niveaux de congestion ont baissé en moyenne de 71 à seulement 7, ce qui signifie qu'un trajet de 30 minutes deux fois par jour, ce qui prendrait 43 minutes de temps supplémentaire en semaine en 2019, n'ajouterait que 4 minutes depuis le 17 mars, ce qui signifie une économie de 38 minutes par jour".

Confinement : l'impressionnante baisse du trafic routier en France

Au 17 mars, la chute a été brutale. La quasi totalité des grandes villes françaises sont désertes, même s'il reste quelques ralentissements dans Nice, Brest, Clermont-Ferrand ou encore Toulon. "Le trafic moyen à Paris était 89% inférieur au trafic moyen d’une semaine normale de 2019, -84% à Lyon, -83% à Bordeaux, -80% à Lille et -75% à Marseille", précise TomTom.

A partir du 11 mai, il sera intéressant d'avoir une nouvelle étude, montrant cette fois la reprise des embouteillages dans et autour des grandes villes. Avec la crainte dans les transports en commun, ils pourraient bien devenir encore plus intenses qu'auparavant...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire