Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

De plus en plus de Français roulent sans permis

De plus en plus de Français roulent sans permis

En France, il y a près de 700 000 personnes qui conduisent sans le permis. Un nombre qui a plus que doublé en dix ans.

Pour une large majorité de Français, il est impossible de faire sans automobile. Leur voiture, c'est leur autonomie. Par exemple, une étude pour Vinci Autoroutes révélait récemment que 75 % des actifs utilisent leur auto pour aller travailler.

Se passer de voiture, pour certains c'est impensable… au point qu'ils roulent quand même s'ils n'ont pas ou plus le permis de conduire. Selon RTL, 680 000 personnes prennent le volant sans avoir le fameux sésame. Le phénomène est inquiétant car ce nombre s'est envolé en une décennie. Il y a dix ans, il y avait seulement 300 000 conducteurs dans ce cas sur les routes françaises.

Est-ce dû à une progression du nombre de chauffards qui ont perdu tous leurs points avec la multiplication des radars ? Pas vraiment. Deux personnes sur trois rouleraient sans permis car elles ne l'ont jamais passé, la faute principalement au prix de l'examen, qui est d'environ 1 800 € en France. Emmanuel Macron avait d'ailleurs promis en novembre 2018 une baisse drastique du coût du permis, sans dire comment. Peut-être qu'il précisera cela lors de ses annonces clôturant le grand débat dans quelques jours.

Pour l'autre tiers, cela fait suite à la perte de tous les points ou à une annulation. Mais très peu de Français perdent leur permis à cause de petites infractions répétées. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière, précise à nos confrères : "En 2017, environ 120 personnes ont perdu leur permis un point par un point".

Le souci, c'est que les conducteurs sans permis sont surreprésentés dans les accidents. Alors qu'ils représentent 1,4 % des conducteurs, ils ont été présents dans 4,5 % des accidents mortels.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire