Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Du liège pour rendre les routes moins bruyantes

Dans Economie / Politique / Industrie

Du liège pour rendre les routes moins bruyantes

À Limoges, on va tester un enrobé qui intègre du liège. Ce dernier permettrait de réduire les nuisances sonores.

Avec la circulation, la pollution n'est pas qu'atmosphérique. Elle est aussi sonore. Dans les zones urbaines, on connaît les murs antibruit. Mais le goudron peut aussi participer à la réduction des nuisances.

Il existe déjà des goudrons phoniques. Mais la société Colas va en tester un nouveau à Limoges, avec un ingrédient inattendu : le liège, connu pour ses capacités phoniques. L'enrobé, qui intègre 1 % de liège, est posé sur 150 mètres du boulevard de la Valoine.

Ce nouveau goudron avec du liège a fait ses preuves lors de tests en laboratoire. Cette pose sur une des artères les plus passantes de la ville va permettre de faire un test en conditions réelles. Pendant les prochaines années, un sonomètre va mesurer le bruit d'un enrobé classique, d'un enrobé phonique traditionnel et du nouvel enrobé à base de liège.

Patrick Tardieux, directeur des études techniques à Limoges Métropole, a déclaré auprès du Parisien : "Nous allons étudier l’impact des conditions météo, de la poussière et des résidus de pneus sur cet enrobé pour mesurer sa durabilité".

L'enrobé sera aussi testé l'année prochaine sur une autre rue dans un quartier plus résidentiel, afin de voir si les riverains sentent une différence au quotidien. Pour l'instant, cet enrobé est 50 % plus cher qu'un enrobé phonique classique. Mais le prix baissera avec une production en grande quantité. 

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire