Publi info
 

Etude : une grosse baisse de nombre de véhicules sur les routes d'ici 2030 ?

Dans Ecologie / Electrique / Autre actu écologie

Etude : une grosse baisse de nombre de véhicules sur les routes d'ici 2030 ?

Le cabinet spécialisé PwC dévoile une étude intéressante sur le futur de l'automobile d'ici 2030. Pour les analystes, les pays développés verront leur parc automobile sensiblement réduire au profit du développement du covoiturage et de l'autopartage. Tout ceci sous l'impulsion de la conduite autonome.

L'étude du réputé cabinet d'analyse PwC se veut assez tranchante. Dans ce que PwC appelle les "cinq dimensions de la transformation automobile", nous trouvons l'essor de l'autopartage, avec 40 % des kilomètres parcourus en Europe qui seront "partagés". Un chiffre étonnant compte tenu du décollage franchement timide de cette solution de transports, en comparaison des kilomètres effectués par les véhicules particuliers.

PwC nous parle aussi de 40 % de kilomètres effectués par un véhicule autonome d'ici 2030. Sauf que le cabinet nous parle de niveaux "2 et 4". Le premier étant une automatisation très légère de la conduite que nous avons déjà dans nos véhicules aujourd'hui. Rien de bien transcendant, donc.

La partie sur le nombre de véhicules sur les routes est intéressante. PwC annonce que le parc automobile européen réduira drastiquement : de 280 à 200 millions. Dans le même temps, les immatriculations pourraient bondir de 20 %. Comment expliquer ce phénomène paradoxal ? Par le plus grand nombre de kilomètres parcourus par chaque véhicule, qui entraînera des usures nettement plus prononcées, notamment dans le cadre de l'autopartage et du covoiturage. Le seul marché mondial qui connaîtrait une hausse du parc automobile serait la Chine, l'Empire du Milieu devenant le premier au monde, les USA subissant une baisse au même titre que l'Europe.

La voiture particulière diminuera donc fortement, mais les constructeurs pourront vendre plus pour recycler plus intensément le parc, qui vieillirait plus vite. Evidemment, tout ceci ne sera valable que si les nouvelles formes de mobilité prennent vie.

Source : étude PwC.

Mots clés :

Commentaires (41)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

La voiture sera tellement taxée que tu n en possederas plus. Plus de travail ..., donc nous vivrons avec le revenu universel et nous regarderons la télé en se memorant le bon vieux temps....

Le modèle économique...vu par certains.

Par

" Le seul marché mondial qui connaîtrait une hausse du parc automobile serait la Chine"

Ben voyons, comme si l'Inde avec son milliard trois cent million d'habitants ( comprendre deux cent millions facile de plus en 2030 ) va continuer encore longtemps à acheter moins de bagnoles qu'un pays comme l'Allemagne et ses quatre vingt trois millions d'habitants qui ne se reproduisent que très péniblement...

Pour ne causer que d'un pays....

Bref.... :pfff:

Par

Tout cela est envisageable pour qui a un horaire stable.

Les indépendants ou salariés avec horaires variables ne pourront pas adhérer à ce type de transport.

Dans mon cas, j'ai déjà cherché pour du covoiturage... Rien !

Et les transports en commun, c'est pas mieux. Dans le meilleur des cas, cela me prend 2h quand il me faut 30 minutes en voiture. Dans les moins bon cas, il n'y a ni bus, ni train. Impossible donc.

Par

Exact et nos braves politiciens ne devraient pas oublier que quand l automobile va tout va, en voulant tuer la poule aux oeufs d'or....il n y a plus de poules du tout

Pourquoi soudainement se réveiller sur le diesel alors qu on sait depuis des lustres qu il y a des particules: mais pourquoi ne parlent-ils pas des chauffages, de l industrie, des paquebots dont un seul pollue comme 500'000 voitures, des avions : je suis sous un croisement des routes c est incroyale le nombre d avions qui passent!

Il faut avoir une vision globale et un business plan sur 30 ans mais la c est une pure illusion: l 'Ena les éduquent pour être reelu et surtout conserver leurs acquis volé au profit du peuple...tiens 10 centimes de plus en début d année c est du vol=10/130= 7,8 % d augmentation...qui a eu une augmentation d autant en janvier ?? Il faut réveiller nos députés qu ils défendent leurs électeurs et qu ils n oublient pas 1789!

Par

Ces analystes a la con me font rire.

L'auto partage n'est pas près de fonctionner.

Quand on voit les transports en commun complètement délabrés par les gens, les autolib a Paris, voitures pouraves a moitié défoncées... franchement faire du partage de voiture... Non merci.

J'imagine commander une voiture autonome qui arrive devant chez moi, je monte dedans, ça pue, c'est degeulasse etc...

Par

vivement l'anaylse de l'autre specialiste des powerpoint qui coute un bras pour faire plaisir a nos big boss c'est a dire Roland BERGER..

donc pour PWC... la voiture c'est fini.. et on va passr a l'autopartage... heu.. l'autopartage pour mini 15 personnes, c'est le tram, non ?

Par

Faudra dire aux mecs en costard a 3000 et weston de PWC que leur Powerpoint coute tres cher et que c'est de la daube..

Par

Un peu bidon l'article quand on sait qu'une voiture électrique peux potentiellement effectué beaucoup plus de kilomètres qu'une thermique... Très peu de pièce mécanique, très peu d'usure à part la batterie qui peux éventuellement être remplacé... A moins que l'on nous mentent et que l'avenir n'est pas la voiture électrique ? :buzz:

Par

D'ici quelques années, on va vraiment vivre dans un monde horrible...

Je l'ai toujours dit de toute manière, que les politiciens voulaient la disparition du véhicule particulier.

On le voit bien d'année en année, c'est de pire en pire.

Ça représente beaucoup trop de liberté, et donc un danger aux yeux des politiciens fascistes qui sont au pouvoir en Occident.

Les voitures autonomes ("autopartagées", en libre service) vous amèneront où EUX l'auront décidé. En général, ça sera à votre lieu d'esclava-euh de travail.

Dites bientôt adieu à votre liberté de vous déplacer.

Ah oui, et bientôt il faudra payer pour se déplacer en ville, j'oubliais.

Par

En réponse à sony5478

Ces analystes a la con me font rire.

L'auto partage n'est pas près de fonctionner.

Quand on voit les transports en commun complètement délabrés par les gens, les autolib a Paris, voitures pouraves a moitié défoncées... franchement faire du partage de voiture... Non merci.

J'imagine commander une voiture autonome qui arrive devant chez moi, je monte dedans, ça pue, c'est degeulasse etc...

Il suffit de le signaler avec ton smartphone et le véhicule dégueulasse repart à un dépôt. Un autre bien propre cette fois arrive pour te prendre 10 minutes plus tard. Le précèdent utilisateur va raquer un maximum forfait de remise en état et nettoyage. Ne t'inquiète pas, les voitures qui viendront te chercher seront bien propre. :bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire