Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L'auto des voisins - Joël, le roi de la bricole, et son Lada Niva boite à outils

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Michel Holtz

Les 4x4 purs et durs sont aujourd'hui affichés à des prix inaccessibles. Joël a trouvé la solution : elle est russe et s'appelle Lada Niva. Il s'est offert un modèle 2008, au GPL, qu'il a payé 5 000 euros et qui ne totalisait que 60 000 km au moment de son achat. Depuis, il n'a rencontré aucun problème pour trouver les pièces nécessaires, et en grand bricoleur, il a transformé son coffre en une immense boîte à outils.

L'auto des voisins - Joël, le roi de la bricole, et son Lada Niva boite à outils

Sa voiture principale ? "Une 2ch". Du coup, quand Joël a décidé de s'offrir une seconde auto, pas question pour lui de craquer pour un engin moderne, sophistiqué et bourré d'électronique. Ce que recherchait cet ancien technicien automobile, c'est un modèle à tout faire, qui soit à la fois fiable, facile à réparer et pas cher. Il l'a trouvé chez un professionnel de la région parisienne sous la forme d'un Lada Niva GPL de 2008 et 60 000 km seulement. Et ce n'est pas le prix de l'engin qui l'a refroidi : il était affiché à 5 000 euros lorsqu'il l'a acheté il y a quelques années.

L'auto des voisins - Joël, le roi de la bricole, et son Lada Niva boite à outils

L'auto des voisins - Joël, le roi de la bricole, et son Lada Niva boite à outils

 

Aujourd'hui, l'auto russe affiche 15 000 km de plus sans la moindre anicroche. Le manque de fiabilité des Lada ? Joël démontre l'inverse chaque jour. Et en cas de besoin, il n'a aucune difficulté à trouver les pièces nécessaires. "Même en France, même en ce moment". Des pièces qu'il achète dans un garage spécialisé. "Elles ne sont pas chères du tout. Alors c'est inutile d'essayer d'en rechercher d'occasion".

Les réparations, il les effectue lui-même. D'ailleurs son coffre, pourtant d'une belle contenance, est une véritable boîte à outils ou sont entassés les instruments nécessaires, et les fameuses pièces destinées à être changées.

Le coffre boîte à outils du Niva de Joël.
Le coffre boîte à outils du Niva de Joël.

Mais si les pièces mécaniques sont rangées dans le coffre, au cas ou, les soucis du Niva n'ont pas dépassé un changement de durit, et quatre pneus d'une taille particulière qu'il a fallu remplacer. Comme c'est un 4X4 permanent, Joël est obligé de les changer toutes en même temps. "J'ai trouvé quatre roues complètes, avec les jantes et des Michelin cloutés, pour 200 euros le tout". Ainsi paré, le tout-terrain de Joël lui offre des virées à travers les champs des Yvelines ou il vit. Il se fait plaisir dans une auto qui, somme toute, est en très bon état.

L'auto des voisins - Joël, le roi de la bricole, et son Lada Niva boite à outils

Évidemment, la peinture accuse ses 14 ans, la marque n'étant pas vraiment réputée pour la qualité de ses colorations et leur durabilité. En revanche, l'état des sièges du Niva de Joël est remarquable, et tout fonctionne parfaitement. Il faut dire que le seul équipement un tant soit peu sophistiqué que possède son auto tient dans sa direction assistée. Ni clim susceptible de tomber en panne, ni vitres électriques aux moteurs facétieux.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Comme il fonctionne au GPL, le 4X4 a droit à sa vignette Crit'Air 1.
Comme il fonctionne au GPL, le 4X4 a droit à sa vignette Crit'Air 1.

Mais l'autre luxe de ce 4x4 Lada, c'est qu'en plus de son moteur 1,7 l de 80 tous petits chevaux, il dispose d'un système GPL monté d'origine. Un simple bouton, et le prix du carburant passe de 2 euros à 90 cts du litre. Utile ces temps-ci. "Évidemment, vu que la voiture est en permanence en 4x4, elle a tendance à être gourmande".

Un plaisir au GPL

Elle réclame entre 11 et 12 litres pour 100 km, et un peu plus en GPL. Il doit compter quelques décilitres supplémentaires encore lorsque il passe la boîte courte et bloque le différentiel central. Mais étant donné le prix d'achat et l'entretien maison, le plaisir vaut bien quelques litres de gaz liquéfié. Un plaisir qui se traduit par une autorisation de circuler dans Paris, puisque le Niva dispose d'une vignette Crit'air 1.

L'auto des voisins - Joël, le roi de la bricole, et son Lada Niva boite à outils

Mots clés :

SPONSORISE

Achetez votre Lada Niva

En occasion avec La Centrale

Avis Lada Niva

Niva 1.7 8CV (2000)

Par Gastair le 01/09/2020

Voila un véhicule qui possède une âme. C'est un véhicule attachant qui demande à être entretenu contrairement à ce qui se fait souvent, ce n'est en effet pas parce-qu’il est rustique qu'il ne faut pas le suivre de près. Il faut utiliser des huiles de qualité.C'est un 1.7 à injection monopoint essence de 1999, et sur ce modèle de 2000 il faut régler le jeux des culbuteurs.Il faut traquer les points de rouille et les traiter, il faut le nettoyer après une sortie tout-terrain pour que la boue ne stagne pas dans les coins, il faut le rincer s'il est en contact avec du sel et ainsi il durera longtemps.Pas de courroie de distribution, mais une chaîne qu'il faut retendre soi-même (pas de tendeur automatique).Sur beaucoup de véhicules les problèmes rédhibitoires sont mécaniques, alors que sur un Niva c'est l'oxydation de la carrosserie... concernant la mécanique, les pièces ne sont pas chères et se trouvent facilement, la mécanique est simple et relativement accessible. Concernant la carrosserie, quand la rouille est perforante ça peut être problématique voire fatal. Il faut la traquer comme dit plus haut, par contre on trouve facilement et à faible coût les éléments de carrosserie Il est relativement confortable, bien moins tape-cul qu'un Santana par exemple. Le moteur de 80 ch est vigoureux bien qu'un peu bruyant. La direction sur ce modèle n'est pas assistée, elle est "virile" il faut sur-gonfler les pneus pour la rendre un peu plus souple.L’intérieur n'est pas désagréable et si l'on trouve qu'il est trop rustique et un vieillot c'est qu'on n'était pas fait pour rouler en Niva. Là aussi, il faut changer au fur et à mesure ce qui s’abîme.On est assis bas, en tout les cas la ceinture de caisse haute donne cette impression... les vitres ne descendent pas entièrement, c'est pas top agréable de rouler coude à la fenêtre.J'adore mon Niva, il est resté stocké presque toute son existence sans tourner d'où le faible kilométrage et j'ai remis à neuf tout ce qui avait vieilli. J'ai un Niva ancien mais neuf.Concernant le GPL, je n'en voulais pas car c'est toujours un post -montage, il consomme plus, le Contrôle Technique est plus cher, il faut le faire réviser par un GPListe, s'il tourne en essence mais pas en GPL (ce qui arrive) c'est un refus au CT. Le GPL ajoute pas mal de problèmes. Bref un Niva est fiable si on s'en occupe... c'est une voiture de passionné, et si l'on ne connait pas la mécanique il faut s'y mettre un minimum, il faut absolument faire un maximum de choses par soi même.Il ne freine pas très bien et pas très en ligne, il faut anticiper un minimum. Il tient bien la route si on roule normalement.Véhicule formidable, unique, qui disparaît petit à petit, il fait partie du patrimoine automobile.

Niva 1.7 8CV (2011)

Par §Ale286mD le 31/05/2020

La Niva est de celles qui donnent le sourire, a son conducteur et aux autres. Très attachante et bonne a tout faire. Je vis en Guadeloupe est elle est soumise a de fortes chaleurs, notamment dans les chemins et en ville, air chaud humide donc je fais attention à la corrosion, seul point noir. Blaxon et anti rouille un peu partout corps creux, axes, plancher, rotules etc. Je l'utilise quasi tous les jours. Je laisse chauffer moteur et boîte. Je vidange régulièrement tous les 7 a 8000 avec de la très bonne 10w40. Montagnes, cols a bruts, villes, sable nationale, chemins cabossés mais pas de franchissement ou 4x4 sévère. Excellente petite voiture. Le 1.7i est coupleux, on roule facilement sur un filet de gaz assez bas dans les tours et reprend a tous les régimes. Pas de vibrations, tenir de route saine. Il ne rechigne pas a prendre à la limite de la zone à 5500 trs/m a l'occasion, elle est loin d'être ridicule pour tous déplacements même sur grands axes. Permet de doubler sans se faire peur et accepte les accélérations franches même si elle préfère une conduite coulée. Vitesse idéale 110/120 en croisière mais peu faire davantage. Moteur et boîte très fiables un peu bruyants a partir de 120 km/h et bruits aéro. Tous les rapports passent très bien il faut un peu le coup pour la marche arrière. Pas de panne, toit ouvrant électrique, voiture d'origine. Manque de maintien des sièges en latéral surtout avec le grand volant a changer éventuellement pour être plus facile et précis dans les virages un peu serrés et des fenêtres arrières. Freinage plutôt bon, l'arrière a tendance a glisser sur sol humide si freinage appuyé d'urgence transfert de masses. Mettre de bons pneumatique mixte. Conso un peu élevée, perso je fais une vérif graissage tous les 3000 des points sur axes de transmission. Aucun point fragile identifié. Pièces dispo chez de très bons spécialistes bien connus. Si usage modéré cette voiture n'est pas prête a vous lâcher, elle est faite pour être bousculée.Tout l'entretien est accessible. Les enfants l'adorent. Pas de revente mais dès que possible achat du dernier modèle sans hésité. Voiture familiale en a côté.

Essais Lada Niva

Commentaires ()

Déposer un commentaire