Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

L’entretien automobile est plus cher qu’avant

Dans Pratique / Budget

L’entretien automobile est plus cher qu’avant

On ne va pas vous la jouer sur l’air vantant que c‘était mieux avant, même si une pointe de nostalgie s’est lovée dans notre quotidien au sortir du salon Retromobile. Non, ce serait trop simple et réducteur. Disons qu’avant, c’était différent. Ceci dit, il est des études d’opinion qui ont tendance à démontrer que le passé n’était pas si attardé et que l’évolution ne s’est pas faite dans le même sens pour tout le monde. Ainsi cette approche sur un entretien automobile qui s’est apparemment caractérisé par la hausse des tarifs de ses prestations.

C’est une étude du Club Identicar, spécialiste du gravage antivol, réalisée pour recueillir les opinions et perceptions des conducteurs français à l’égard d’un certain nombre d’idées reçues sur l’automobile et les automobilistes. L’étude s’est déroulée en deux étapes : des focus groupes exploratoires ont été organisés à Paris, Toulouse, Nantes, réunissant des hommes et des femmes, tous conducteurs réguliers et propriétaires de leurs véhicules. Ces focus groupes ont permis d’établir une liste de 10 idées reçues sur l’automobile et les automobilistes. TNS Sofres a ensuite présenté cette liste à 1001 conducteurs de tous âges et venant de toute la France, pour recueillir leurs opinions via un questionnaire en ligne.

Voilà pour la technique. Et parmi ces questions, celle-ci en connexion directe avec le progrès : l’entretien automobile est-il moins cher en raison d’une meilleure fiabilité des véhicules ? Un ratio fiabilité-révision-réparation qui devrait logiquement faire pencher la balance vers le sens de l’économie pour l’automobiliste. Sauf que ce dernier est loin de ce ressenti. C’est même totalement le contraire. Le résultat est sans appel : 77 % des conducteurs ont le sentiment que le coût de l’entretien automobile est plus cher qu’avant.

Comment a-t-on pu en arriver là ? Entrons dans les détails : près de 54 % des sondés font plus confiance aux concessionnaires pour la maintenance de leur voiture. Car pour 72 % des interrogés, les réseaux constructeurs proposent aujourd’hui la meilleure expertise. Certes, mais il y a aussi 28 % des automobilistes qui ont le sentiment de ne pas avoir le choix. La force de persuasion des constructeurs sur le suivi des garanties a sans doute ici porté ses fruits. Une politique qu’une jurisprudence suédoise Kia calmera peut-être. On rappellera que le constructeur coréen s’est retrouvé condamné pour avoir conditionné sa garantie de 7 ans au passage obligatoire de ses véhicules dans ses ateliers.

Résultat, en dépit de leurs tarifs en moyenne moins élevés que ceux des réseaux de marque, les garagistes de quartier (21 %) et les enseignes généralistes (20 %) n’ont pas les faveurs de la majorité des automobilistes. Maintenant, la bonne affaire n’est pas au coin de la rue puisque parmi les clients évitant les concessions pour leur entretien, 77 % d’entre eux jugent leur tarification trop chère. Ce qui entretient l’idée générale d’une tarification excessive du service fourni par les ateliers.

On peut aussi voir dans ces résultats comme une image écornée d’un métier aux contours floutés. Au garage, il faut en quelque sorte y passer et régler sa dîme pour un résultat que l’on cerne mal. Le phénomène des rappels verrouille aussi le système car gare à celle ou celui qui aurait commis une infidélité au réseau. A ceci s’ajoute l’accès à certains prix de produits divers et variés sur internet pour achever de nous noyer et nous faire perdre tout repère sur des prix qui s’ajustent aussi suivant le statut d’une pièce qui peut être neuve ou de réemploi. Un univers somme toute anxiogène. De quoi avoir la nostalgie d’un temps passé où tout nous semblait moins cher parce que, peut-être, moins compliqué.    

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire