Publi info
 

La Centrale, Le Bon Coin, les autres : quel est le meilleur site de petites annonces ?

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Lorsque l'on souhaite vendre sa voiture par soi-même, il existe un passage obligé : le dépôt d'une petite annonce sur un site spécialisé. Tout le monde connaît La Centrale ou Le Bon Coin, mais il en existe quelques autres. Nous les avons comparés, afin de déterminer lequel est le meilleur, que ce soit pour vendre, ou acheter !

La Centrale, Le Bon Coin, les autres : quel est le meilleur site de petites annonces ?

Afin d'évacuer immédiatement le sujet, apprenez (si vous ne le savez pas déjà), que Caradisiac et La Centrale appartiennent au même groupe Carboat Media, qui édite, entre autres, les deux sites. Cela ne nous empêche pas de l'intégrer à notre comparatif, et de lui réserver le même traitement, objectif, qu'aux autres. 

  

Tous les ans, il se vend presque 3 fois plus de voitures d'occasion que de voitures neuves. Et sachez-le, ce sont les particuliers qui représentent la grande majorité des vendeurs, avec plus de 60 % des transactions. Un marché énorme, qui pour fonctionner à besoin de 3 éléments : des vendeurs, des acheteurs, et un moyen de les mettre en relation !

 

C'est le rôle des sites spécialisés dans les petites annonces automobiles. On parle de sites web, car les petites annonces papier sont en perte de vitesse drastique, en totale déliquescence et ne représentent plus que quelques pouillèmes des dépôts d'annonces, essentiellement à un niveau très "local".

Mais des géants du web sont au contraire très bien installés. Tout le monde connaît aujourd'hui les sites de La Centrale ou du Bon Coin, qui sont les deux "entremetteurs" principaux sur le marché français. Mais il en existe d'autres. Nous avons réuni pour ce grand comparatif les plus importants d'entre eux, qui possèdent une certaine visibilité sur les moteurs de recherche.

Le but ici : les départager. Sur des critères de nombre d'annonces, de qualité, de sécurité, de possibilité de tri, de services annexes, etc. Et ce, aussi bien du côté des vendeurs, que du côté des acheteurs. Nous avons d'ailleurs mélangé les critères importants des uns comme des autres, sachant que l'on sera, dans sa vie d'automobiliste, tantôt acheteur, tantôt vendeur.

Par contre sachez-le, nous n'avons pas tenu compte de "l'efficacité" des sites, c’est-à-dire de leur capacité à attirer les acheteurs en étant par exemple mieux référencés sur Google, ou tout simplement mieux connus. Non, nous nous sommes uniquement attachés à leurs qualités intrinsèques. Toutefois, pour votre information, ce sont les sites du bon coin et de la Centrale qui sont les plus efficaces en termes de visibilité et de nombre de contacts. De très loin. Ce sont des poids-lourds.

 

Voici le tableau récapitulatif de notre enquête, sous forme d'image. Nous avons bien conscience qu'il n'est pas très lisible dans ce format. Il faut cliquer dessus pour l'ouvrir en grand et le rendre lisible. Nous avons coloré en vert, pour chaque critère, les ou les sites les meilleurs. Et en rouge le ou les sites les pires.

La Centrale, Le Bon Coin, les autres : quel est le meilleur site de petites annonces ?

321auto est un site du groupe L'argus

 

LE PALMARÈS

De ce tableau, nous avons tiré un palmarès. Nous avons tenu compte prioritairement du nombre d'annonces en ligne, du prix de celles-ci, mais aussi, de tout ce qui touche à la sécurité des annonces (coordonnées, documents et informations nécessaires à la mise en ligne). Quels sont donc les meilleurs sites de petites annonces ? Voici le verdict de Caradisiac

 

Classement Nom du site Points forts Points faibles
1 La Centrale Sécurisation des coordonnées du vendeur (pas de spam)
Nombre de photos (20)
Durée de l'annonce (jusqu'à la vente)
Historique du véhicule disponible pour de nombreuses annonces
Critères de tri très très nombreux
Services annexes nombreux
Gratuité de l'annonce pour les véhicules de moins de 15 000 €

Prix des annonces (seul site payant pour les voitures au prix élevé)
Impossibilité d'écrire un descriptif personnel
Tellement de choix dans les critères de tri que cela en devient compliqué
2 Autoscout24 Toutes annonces gratuites
Énormément de critères de tri
15 photos gratuites
Possibilité de choisir une garantie
Possibilité d'imprimer des affichettes
Pas de sécurisation du dépôt d'annonce (risque de fausses annonces)
Prix des options élevé
3 Paru Vendu Nombre d'annonces
Annonces gratuites
Prix des options raisonnable
Durée de l'annonce
3 photos seulement
Sécurité du dépôt d'annonce faible
Pratiquement aucun service annexe
4 321auto Nombre de photos suffisant
Carte grise obligatoire pour déposer une annonce
Annonces gratuites
Peu de critères de tri
Aucune option
5 Le Bon Coin Simplicité du site
Simplicité du dépôt d'annonce
Toutes annonces gratuites
Aucune sécurité (risque d'arnaque et de spam élevé)
Options payantes très chères
3 photos gratuites seulement
Peu de critères de tri
Durée d'annonce de 2 mois seulement
Pratiquement aucun service annexe
6 L'argus L'image de marque Pas de dépôt d'annonce possible pour les particuliers, qui sont orientés vers un rachat par un professionnel. C'est apparemment assumé.
Cote payante (et chère)

 

 

Le cas Facebook

Facebook a lancé il y a peu sa "marketplace", où, à la manière du bon coin, tout se vend et s'achète. On y trouve bien sûr de nombreuses annonces pour des automobiles. Mais le tout est très fouillis, complètement désorganisé, peu lisible. Cela va prochainement s'améliorer, avec la mise en place de critères de tri plus nombreux, et surtout un partenariat avec L'argus, qui fournira ses annonces de professionnels (autant dire toutes...).

Mais pour le moment, on ne peut pas considérer Facebook comme un spécialiste de la petite annonce automobile.

 

LE BILAN

Vous l'aurez compris, les deux poids-lourds du marché sont Le Bon Coin et La Centrale. Et même si d'autres sites, nous pensons à Autscout24 en particulier, proposent une bonne expérience de dépôt et de recherche d'annonce pour les particuliers, ils sont finalement beaucoup moins efficients car moins bien référencés et peu connus spontanément.

Mais des deux références du marché, il en est un, certes efficace, dont il faut se méfier. Le Bon Coin reste en effet une mine à arnaques en tout genre, et par expérience, votre serviteur peut vous affirmer que les spams suite à un dépôt d'annonce, et les tentatives de récupération de données, sont monnaie courante. Les acheteurs fantômes aussi. Il termine avant dernier de notre comparatif.

Un peu moins efficace en termes de prises de contact, La Centrale au contraire a fait de la sécurité son cheval de bataille. Et est loin devant sur de nombreux critères, et termine premier de notre comparatif. Mais pas sûr cependant que cela fasse accepter le prix à payer (pour les voitures vendues plus de 15 000 €), dans un environnement où tous les concurrents sont gratuits. Vous avez en tout cas les armes en main pour choisir désormais.

Mots clés :

Commentaires (38)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Le coin coin :orni: :up:

Par

Pas franchement d’accord. Impossible aujourd’hui de faire l’impasse sur le bon coin quand on est un particulier, car le trafic est immense. Pour une voiture un peu plus chère, je pense que l’investissement sur la centrale n’est pas idiot. Le reste, personne n’y va, faut être objectif. Vous devriez mettre le nombre de vues de chaque site, quon rigole un coup.

Par

Il y a Leparking.fr qui centralise les offres d'enormement de site en France et en Europe avec pleins de parametres pour filtrer.

Par

Annonces Vertes ! Ah ben non ... existe plus...

Par

La Centrale et Autoscout24 méritent entièrement les premières places du classement. Je consulte d'ailleurs ces deux sites plus volontiers que LBC. Le premier est bien ancré en France, l'autre a une plateforme européenne, pour qui veut tenter l'aventure et dénicher la perle ou la merguez de ses rêves.

Maintenant, c'est parce qu'il existe des sites comme LBC que les deux précédents se démarquent.

Enfin, ne pas mettre son annonce sur LBC, c'est retirer un potentiel d'acheteurs conséquent (880000 annonces auto sur LBC, 311000 sur La Centrale).

Par

Sic "Le Bon Coin reste en effet une mine à arnaques en tout genre, et par expérience, votre serviteur peut vous affirmer que les spams suite à un dépôt d'annonce, et les tentatives de récupération de données, sont monnaie courante."

L'auteur de cet article se venge donc et met LBC en dernier ... CQFD

Par

En réponse à nous75again

Il y a Leparking.fr qui centralise les offres d'enormement de site en France et en Europe avec pleins de parametres pour filtrer.

Exact. c'est comme cela que j'ai trouvé mes deux dernières autos.

Par

Ce classement est ridicule et complétement subjectif, qui ne prends pas en compte le taux de réussite des annonces ni du nombre de visite journalière. Leboncoin est l'un des meilleurs particulier comme pour professionnels, juste à voir le nombre d'annonce par véhicule ciblé, c'est là où il y a le plus d'offre.

Par

En réponse à Mysticz

Ce classement est ridicule et complétement subjectif, qui ne prends pas en compte le taux de réussite des annonces ni du nombre de visite journalière. Leboncoin est l'un des meilleurs particulier comme pour professionnels, juste à voir le nombre d'annonce par véhicule ciblé, c'est là où il y a le plus d'offre.

Ils prêchent leur paroisse. Caradisiac = la centrale. Le bon coin est incontournable mais à quand même beaucoup de défauts.

Par

En réponse à nous75again

Il y a Leparking.fr qui centralise les offres d'enormement de site en France et en Europe avec pleins de parametres pour filtrer.

Mais également des Emirats, de Russie...c'est un agrégateur de tous les sites d'annonces.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire