Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le Caradrier de l'Avent - Quelle est la différence entre giratoire et rond-point ?

Indice : une question prioritaire.

Le Caradrier de l'Avent - Quelle est la différence entre giratoire et rond-point ?

Pour patienter jusqu'à Noël, retrouvez chaque matin une question qui vous permettra d'apprendre de petites anecdotes automobiles, histoire de parfaire vos connaissances… et avoir des choses à raconter pendant les longs repas de fête de fin d'année !

Sur la route, les Français tournent beaucoup en rond. La France a en effet l'étonnant titre de championne du monde des ronds-points et giratoires. Dans le pays, le nombre d'ouvrages est estimé entre 40 000 et 50 000. Mais connaissez-vous la différence entre les deux appellations ? Vous vous en doutez peut-être, il s'agit d'une question de priorité pour s'engager autour du terre-plein central circulaire.

Il y a en effet l'intersection où les usagers déjà présents dans celle-ci doivent céder le passage aux usagers qui entrent, en suivant donc la règle de la priorité à droite. C'est le rond-point. C'est ainsi qu'il est apparu en France, à Paris en 1907 avec l'architecte Eugène Hénard. L'exemple le plus célèbre reste le rond-point de l'Étoile, autour de l'Arc de Triomphe, que beaucoup de conducteurs voient comme une validation de leur aptitude à rouler dans Paris !

Les giratoires, ce sont donc les intersections où l'on va céder le passage aux conducteurs déjà présents dans l'intersection. Ce sont de loin les ouvrages les plus courants sur nos routes. Un changement de priorité apparu chez nous dans les années 1970, inspiré de ce qui se faisait en Angleterre.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire