Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Le célèbre ingénieur Gordon Murray promet un V12 exceptionnel

Gordon Murray, le "père" de la McLaren F1, revient aux affaires avec une nouvelle supercar à moteur V12. Atmosphérique, et développé avec Cosworth, il revendique un régime maximal à 12 000 tr/mn, ce qui serait un record pour une voiture homologuée route de série.

Le célèbre ingénieur Gordon Murray promet un V12 exceptionnel

Les 9000 tr/mn de la Honda S2000 risquent de paraître bien ridicules en comparaison de ce futur moteur V12 développé par Gordon Murray, le responsable du développement de la mythique McLaren F1, qui revient aux affaires avec une nouvelle supercar, descendante spirituelle de la sportive britannique des années 90.

Il s'agit d'un V12 développé conjointement avec Cosworth, et qui fait dans la simplicité. Gordon Murray promet un retour aux sources et aucun artifice, ou presque, si ce n'est le calage variable des soupapes (VVT) pour assurer un fonctionnement normal à bas régime.

Ce moteur, en partie en titane, affiche 3.9 litres de cylindrée et revendique 650 ch en atmosphérique, grâce, notamment, à un régime de fonctionnement maximal à plus de 12 000 tr/mn. Et quand on sait que l'auto, baptisée pour le moment T.50, sera tout juste sous la tonne, on se dit que les performances risquent d'être assez dantesques.

Pour le reste, la T.50 sera une vraie descendance de la F1, avec trois sièges, et un prix stratosphérique annoncé à environ 2.5 millions d'euros. Avec cette auto, la société de Gordon Murray vise clairement les Mercedes Projet One et Aston Martin Valkyrie... qui fait également appel à un V12 Cosworth atmosphérique, mais de 6.5 litres.

 

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Dernières vidéos

Publicité : Ne manquez pas

Toute l'actualité

Commentaires (31)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

J'ai hâte d'entendre sa musique!

Par

La vrai descendante de la MC laren F1. :bien:

Par

C'est bien ce genre d'article. Surtout après celui de l'africain qui s'est fait saisir ses voitures.

J'1i un peu regardé son pedigré au monsieur.... Ha ça pour en avoir il en avait des voitures de ce genre. Je ne me demande plus à qui ça s'adresse.

Et au passage un intervenant s'était fait traité de tout parce qu'il avait parlé de Bonobo.

Effectivement c'était insultant.... Pour les Bonobos.

Je vous laisse consulter la bio du gars en question.....

Par

La future 508 V12 4,8L (quadruple V3) la poutre

Par

Mc Laren fait aussi du Down Sizing ?

Un V12 thermique de 650ch en 2019, ça fait pas un peu dinosaure ? (Rapide la voiture, mais dinosaure quand même...) :voyons:

Sinon, ça devrait nous faire rêver ?

Aller, c'est pas grave, c'est juste un symbole : Celui de l'intérêt que porte le futur propriétaire au genre humain...

:coucou:

Par

En réponse à PDSCQ2

Commentaire supprimé.

Non. Il n'y a aucun rapport linéaire entre conso et poids (Heureusement sinon la voiture électrique serait déjà morte...). L'aéro joue un rôle bien plus important dans les déperditions, quand on augmente la vitesse. Mon audi A2 en alu pèse 10-15% de moins qu'un modèle similaire. Et c'est plus grâce à l'amélioration de l'aéro que je consomme moins, surtout sur autoroute!

Par

V12 3,9l. Une cylindrée spécifique de 0,3l. Probablement un alésage plus élevé que la course du cylindre. Et ça explique la possibilité de grimper très haut dans les tours: on limite la vitesse de déplacement du piston. Côté efficience, ça a l'air mal barré, mais ce n'est pas le but.

D'autres ont utilisé il y a 50 ans le même type de recette, poussée à l’extrême, dans un V12 de... 1,5l!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_RA271

Par

Bien de voir encore quelques ingénieurs s'éclater sur la conception d'un moteur atmo non politiquement correcte , bien plus que de greffer un simple moteur électrique , après ça ne sert à rien , et bien c'est ça qui est bon dans ce monde qui s'aseptise de jours en jours.

Peut-être qu'ont la verra au 24Heures du Mans 2020 dans la nouvelle catégorie Hypercars , et si c'est le cas entendre dans la ligne droite des stands le V12 à bloc sera une expérience , en tout cas pour ceux qui n'ont jamais assisté à une course de F1 , je parle la belle époque .

Par

Celui de la Valkyrie est tout aussi impressionant, faire tourner un 6.5L à 10500tr/min et en sortir 1014ch en atmosphérique c'est pas mal aussi

Par

"Les 9000 tr/mn de la Honda S2000 risquent de paraître bien ridicules en comparaison de ce futur moteur V12 développé par Gordon Murray"

Euh non...Un moteur prennant 9000trs/min ne sera jamais ridicule. :blague:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire