Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le PDG d'Apple, Tim Cook, reconnaît enfin que la pomme travaille sur l'automobile

La rumeur est persistante depuis des années. Apple travaillerait à développer sa propre automobile. Mais jamais un seul dirigeant de la marque n'avait confirmé cela. Une donne qui change aujourd'hui puisque Tim Cook, son PDG, reconnaît pour la première fois explorer cette voie.

Le PDG d'Apple, Tim Cook, reconnaît enfin que la pomme travaille sur l'automobile

Le feuilleton de la "Apple car", ou "iCar" ne date pas d'hier. Les rumeurs sont toujours allées bon train concernant le développement en secret par Apple d'une auto, a priori électrique, concurrente des Tesla, et qui pourrait être autonome, à la manière d'une Google car. Aucunes certitudes, beaucoup de on-dits.

 

Aujourd'hui, à la faveur d'une interview dans le magazine Fortune, Tim Cook, à la tête de l'entreprise, reconnaît que sa firme bosse sur le sujet. Enfin. Et cela réveille les passions des fans de la pomme croquée.

Ce sont nos confrères des très bien informés sites consomac et macworld qui ont repéré l'info. Alors bien sûr, comme souvent lorsqu'un projet n'est pas encore très avancé, le discours reste prudent et il faut savoir lire entre les lignes, mais voici quelques extraits de l'interview :

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Question : "Vous avez parlé de de voiture dans leur globalité, mais vous n'avez fait aucun commentaire sur le projet dont tout le monde parle. Wikipedia présente une longue liste de spécialistes automobiles qui ont rejoint Apple. Pourquoi ne pas en profiter pour dire "vous savez quoi ? Tout est là, on se lance" "

Réponse : "Je ne vais pas faire ça, probablement. Mais ce qui est intéressant c'est que nous sommes des gens curieux, nous explorons des produits. [...] Ceci dit nous discutons et débattons de nombreuses choses, et en réalisons beaucoup moins."

Question : "Pouvez-vous vous permettre de dépenser des grosses sommes d'argent dans des projets que vous n'êtes pas sûrs de commercialiser."

Réponse : "Pouvons-nous le faire ? Oui. Mais le faisons-nous ? Nous n'avons pas besoin de dépenser beaucoup pour explorer. [...] Mais quand nous dépensons de grosses sommes, alors c'est que nous allons commercialiser. Nous explorons plusieurs choses avec plusieurs équipes : ça s'appelle être curieux. [...] Mais lorsque nous commençons à dépenser beaucoup,notamment sur du matériel de production, cela signifie que nous nous engageons."

Question : "Donc vous faites la différence entre dépenser beaucoup dans du matériel, et avoir des équipes de centaines de personnes ? Cela ne représente pas beaucoup d'argent ?"

Réponse : "Non, je ne dirais pas que cela représente des tonnes d'argent"

 

Ce qu'il faut lire entre les lignes, c'est que oui, c'est une réalité, Apple travaille sur un projet voiture, qui est de fait connu, c'est le projet "Titan". Mais que tant que la marque de Cuppertino n'aura pas investi massivement dans du matériel, elle pourra faire marche arrière si elle voit que cela n'est pas intéressant ou rentable.

 

N'en reste pas moins que la marque a débauché de nombreux ingénieurs et personnalité du monde automoile, c'est un fait. Par exemple, Doug Bett, 25 ans d'expérience dans l'auto chez Nissan et Toyota, et responsable qualité chez Fiat Chrysler automobile depuis 2007 et jusqu'à l'année dernière. Mais aussi Nick Sampson, ex-directeur de l'ingénierie châssis chez Tesla. En parlant de Tesla, 50 employés d'Apple précisent dans leur parcous sur les sites d'emploi qu'ils travaillaient précédemment chez Tesla. Et Elon Musk lui-même, PDG de TEsla, affirme qu'Apple fait tout pour débaucher ses ingénieurs, offrant des bonus de 250 mille dollars et 60 % de salaire en plus...

Autre indice, Apple a acquis des noms de domaine automobiles, comme apple.car, apple.cars et apple.auto.

Enfin, ils ont pris contact avec Magna Steyr, en autriche, une firme qui fabrique des voitures en marque blanche, sous license.

 

Bref, vous l'aurez compris, avec ces nouvelles déclarations, le doute n'est plus permis. Mais ce dernier subsiste quand au fait d'aller jusqu'au bout du projet.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire