Publi info

Lille généralise progressivement la limitation à 30 km/h

Les automobilistes lillois vont devoir lever le pied. Une limitation de vitesse à 30 km/h est progressivement déployée sur l'ensemble de la ville.

Lille généralise progressivement la limitation à 30 km/h

En cette fin d'été, dans les sujets de conversation des Lillois, la traditionnelle braderie pourrait bien se faire voler la vedette par les 30 km/h. La ville vient de donner le coup d'envoi de la généralisation de cette nouvelle limitation de vitesse.

Lancée le 19 août, la baisse se fera progressivement jusqu'à la fin octobre. À la Toussaint, tout Lille sera donc limité à 30 km/h, à l'exception des grands axes structurants, qui restent à 50 km/h (en rouge sur le plan ci-dessous).

La transformation ne part pas de zéro. En effet, 44 % des artères lilloises étaient déjà limitées à 30 km/h. Dans quelques semaines, ce sera 88 %. Pour organiser le changement, 350 panneaux seront posés et 200 seront déplacés. De nouveaux marquages au sol ont commencé à être peints. La municipalité indique qu'il y aura dans un premier temps une période de pédagogie et de sensibilisation. La verbalisation pour les vitesses excessives commencera plus tard.

Lille généralise progressivement la limitation à 30 km/h

Pour la mairie de Lille, la mesure n'a que des avantages. Le premier d'entre eux est bien sûr la sécurité. Selon la mairie, en réduisant de 50 à 30 km/h, les risques d'accidents diminuent de près de 50 %, avec des distances de freinage divisées par deux. Elle indique que la probabilité de tuer un piéton est de 80 % à 50 km/h et de 10 % à 30 km/h. La baisse de la limitation de vitesse réduit aussi les nuisances sonores. Elle fluidifie la circulation et aurait un impact quasi nul sur les temps de trajet. Enfin, il y a une diminution de la pollution avec moins d'émissions.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (121)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Une limitation que personne respecte or mis les petit vieux

Par

Avec tous les migrants qui déboulent sans prévenir, c'est juste du bon sens.

Par

Bah de toute façon on est plus souvent à l'arrêt qu'en mouvement dans cette ville :)

Par

Ah, la fameuse circulation «apaisée», mantra absolu des ecolo gauchistes qui nous pourrissent la vie chaque jour un peu plus. A ce rythme là, bientôt il faudra pousser les bagnoles.

Par

Je suis pas convaincu de la "baisse de la nuissance sonore et de la polution". 30 km/h est sur beaucoup de voiture une vitesse un peu le c*l entre deux chaises, ou plutôt entre deux rapports : en 3 on est en sur régime et en 4 en sous régime. Du coup on passe son temps à changer de rapport en fonction des montées/descentes et des aléas de la circulation...

NB : je vis en allemagne ou les zones 30 sont légions, et cette constatation se confirme sur 4 véhicules différents de marque différentes et de motorisations différentes... je balance pas ca dans la nature sans raison. Voila.

Par

les mec en trottinette rouleront plus vite sur les trottoirs :bah:

et pour ca on ne fait rien :eek:

Par

Limitation des voitures à 30 km/h et des trotinettes à 45 km/h. Les livreurs de pizza sont bien entendu libres de circuler comme bon leur semble...

Ce monde est franchement devenu fou.

Par

En réponse à Persona Nongrata

Commentaire supprimé.

Ca passe très bien en 2eme, mais faut doser la pédale d'accélérateur...

Par contre les habitants risque de moyennement apprécier, ca fait bien plus de bruit en 2e à 30km/h que en 4 à 50km/h...

Par

Jolie statue du général Faidherbe :jap:

Par

Renseignez vous avant de sortir une énormité pareil : les 30 km/h sont positif pour la gravité des accidents, évidement j'ai envi de dire. Mais pour la pollution il n'en ai rien

La pollution de la plupart des voitures est optimal vers 70km/h

30km/h c'est même moins bien que 50km/h car les voitures ne sont pas faite pour ça

Le bruit y'a du bon et moins bon, le bruit des moteurs c'est moins bon, les bruit d'air c'est mieux ... ça se discute

Apres comme la part de VE augmente, on peut comprendre le choix, puisque la le bruit du moteur disparait

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire